JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : Xbox One - PS4

Test Subject 13 : aussi anecdotique sur PS4 et Xbox One ?

Test Subject 13 sur PS4 et Xbox One
La Note
note Subject 13 12 20

Subject 13 n'est clairement pas le jeu du siècle, et sa sortie toute récente sur consoles ne change rien à la donne. On dénombre un peu moins de bugs que dans la première mouture PC (qui date de 2015) mais pour le reste, il faut toujours faire avec des graphismes d'un autre temps, une durée de vie assez courte, et un scénario qui démarre très bien mais se termine un peu en queue de poisson. Pourtant, malgré tous ses défauts, le jeu dégage un charme certain. On passe notamment de bons moments à résoudre les énigmes, globalement classiques mais dont l'intérêt se voit rehaussé par la gestion relativement originale de la caméra. A essayer si vous avez déjà épuisé les grands jeux d'aventure du moment et qu'il vous reste 7€ en poche.


Les plus
  • Scénario intéressant
  • Puzzles agréables
  • Bonne utilisation de la caméra
  • Tout petit prix
Les moins
  • Graphismes franchement datés
  • Assez court
  • Maniabilité perfectible
  • Fin décevante


Le Test

Parlons un peu d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Les jeux vidéo en ce temps-là se nommaient par exemple Croisière pour un cadavre (1991), Flashback (1992) ou encore Moto Racer (1997). Bien qu'appartenant à des genres bien différents, ces trois titres cultes ont pour point commun d'avoir été créés par Paul Cuisset qui, en 2014, est allé faire un tour sur Kickstarter pour financer son nouveau projet : Subject 13.


Subject 13Plus de 600 contributeurs ont apporté leur soutien monétaire à l'équipe de développement, et le jeu a fini par voir le jour sur PC en mai 2015… dans une indifférence assez générale. Un an et demi plus tard, la sortie des versions PS4 et Xbox One donne un nouveau coup de projecteur sur ce jeu d'aventures relativement singulier. Le scénario nous place dans la peau de Franklin Fargo, un professeur de physique au bord du suicide. Mais alors qu'il précipite son véhicule dans l'eau afin de se noyer, il se réveille dans un lieu étrange, qui a tout du laboratoire abandonné et inquiétant. D'ailleurs, la mystérieuse voix qui le guide dans ces lieux l'appelle Sujet 13 et cherche manifestement à tester ses capacités intellectuelles. Dès lors, notre héros n'aura de cesse de résoudre des énigmes, généralement basées sur des mécanismes plus ou moins retors. Le jeu prend un malin plaisir à ne jamais nous expliquer clairement ce qu'il attend de nous. Avant même leur résolution, la compréhension des puzzles fait donc déjà partie du gameplay. On trouve quelques grands classiques tels des taquins, un démineur géant ou encore des lasers à guider à l'aide de miroirs. Mais certaines épreuves sont bien plus originales et subtiles. La difficulté est d'ailleurs très bien dosée et, à l'exception d'une ou deux énigmes un peu trop tirées par les cheveux, le joueur novice comme le chevronné des jeux d'aventure aura de quoi être satisfait. C'est évidemment un point crucial pour un jeu de ce genre, et c'est bel et bien de cet aspect qu'on tire le plus de plaisir. La découverte du scénario fait également partie des points forts mais, hélas, l'histoire est un peu trop rapidement expédiée sur la fin. Pourtant, l'intrigue basée sur les principes de mécanique quantique est intéressante, et on met un point d'honneur à découvrir tous les témoignages audio disséminés dans les décors, afin d'en apprendre un maximum sur les événements passés.

 

LA PETITE AVENTURE
 

Subject 13L'ambiance rappelle quelque peu celle de la série télévisée Lost puisque l'aventure se déroule sur une île perdue. Cependant, ne vous attendez surtout pas à profiter de graphismes paradisiaques. Si la modélisation des intérieurs et des mécanismes passe encore, celle des personnages et des lieux extérieurs nous renvoie carrément une bonne dizaine d'années en arrière. Animations rigides, textures baveuses et décors taillés à la serpe ne font vraiment pas honneur au moteur Unity. C'est d'autant plus étonnant que la 3D tient une place relativement importante dans le gameplay. En effet, le jeu alterne des plans généraux à la troisième personne et des zooms sur les mécanismes et autres éléments particuliers des décors. Dans tous les cas, il est possible de modifier plus ou moins l'angle de la caméra. Légèrement lors des plans fixes (qui ne le sont donc pas tant que ça), un peu plus lorsqu'on observe de près une zone donnée, et carrément à 360 degrés lorsqu'on étudie un élément de l'inventaire. Et si vous désirez dénicher tous les secrets du jeu, il vous faudra impérativement user et abuser de cette fonctionnalité. Certains témoignages audio sur dictaphones ne peuvent être découverts que de cette manière car, par défaut, ils se trouvent habilement dissimulés derrière d'autres objets. La résolution de la plupart des énigmes nécessite également d'observer les objets sous tous les angles possibles. Ce point particulièrement plaisant ne nous empêche pas de regretter l'imperfection générale de la maniabilité, l'interface semblant être plus pensée pour le tactile que pour les manettes. A noter également la présence de quelques bugs, assez anodins toutefois et bien moins nombreux que lors de la sortie PC. En revanche, l'aventure n'a fait aucun progrès en matière de durée de vie, et il faudra toujours environ six heures à un habitué du genre pour en voir le bout. Subject 13 ne deviendra donc jamais aussi culte que Flashback en son temps, mais il n'en est pas foncièrement désagréable pour autant.


Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mardi 27 décembre 2016, 9:45


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Subject 13 : le jeu arrive sur PS4 et Xbox One, voici la date de sortie Disponible sur PC depuis plus d'un an déjà, Subject 13 arrive enfin sur PS4 et Xbox One. Microids vient en effet de révéler la date de sortie du jeu. 15/12/2016, 11:49
Subject 13 : un trailer et une date de sortie pour le jeu de Paul Cuisset Subject 13 arrive prochainement sur PC et Mac. Pour l'occasion, le jeu kickstarté par Paul Cuisset dévoile une nouveau trailer, qui nous présente l'histoire à travers les yeux du héros. 1 | 21/05/2015, 18:44


Derniers commentaires
Par bravosony le Mardi 27 Décembre 2016, 11:25
pour 7€ c'est sans doute en téléchargement, mais ça serait bien que vous précisiez quand les jeux sont en boîte ou en démat.

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Subject 13

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Microïds
Développeur : Microïds
28 Mai 2015

28 Mai 2015

20 Déc 2016

20 Déc 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Subject 13 : Paul Cuisset fait un appel aux dons via Kickstarter
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.