JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Star Trek : Le Jeu Vidéo

Test Star Trek sur PS3

Comme on s’en doutait depuis le jour où nous l’avons vu tourner, Star Trek est un pur produit mercantile qui n’a qu’un seul but : surfer sur le potentiel succès du prochain film de JJ Abrams qui sera à l’affiche en juin prochain. Graphiquement faible, le titre de Bandai Namco Games possède aussi un gameplay peu attrayant où l’on retrouve les mêmes mécaniques usées jusqu’à la moelle depuis que le genre existe sur consoles. Ressemblant au premier TPS venu, Star Trek ne dégage donc aucune personnalité et sa faible durée de vie nous oblige à vous alerter sur l’intérêt douteux de ce jeu, qui n’est même pas à réserver aux fans de Star Trek. A moins qu’ils soient masochistes et ne savent que faire de leur argent de poche…

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Star Trek


La Note
7 20 note Star Trek
Les plus
  • Modélisation des héros assez réussie
  • Les thèmes musicaux pour les fans de Star Trek
Les moins
  • Gameplay archi classique
  • Sans aucun rythme
  • Coopération inexistante
  • Level design de débutant
  • I.A. à la ramasse totale
  • Pas de multi
  • Faible durée de vie
  • D’un ennui total


Le Test
Vous connaissez la chanson. A chaque sortie d’un blockbuster au cinéma correspond très souvent l’arrivée d’une adaptation en jeu vidéo. Un cas d’école qui n’a pas échappé à Bandai Namco Games qui nous propose de vivre les nouvelles aventures du Capitaine Kirk et de son sidekick aux oreilles pointues, Monsieur Spock, dans Star Trek. Devançant le film de JJ Abrams de plus d’un mois, le jeu est comme on pouvait l’imaginer sans âme ni saveur. Un titre générique développé à la hâte pourtant porté par un studio pas si honteux que ça. Comme quoi…

Star TrekBandai Namco Games avait beau nous inonder de trailers plus cinématographiques les uns que les autres, nous inviter à des présentations pour nous dire tout le bien de Star Trek, on avait flairé dès le départ que ce titre allait finir dans la case des "jeux à éviter" de l’année 2013. Et pourtant, il y avait de quoi se tromper puisque derrière ce projet, on retrouvait le studio Digital Extremes, pourtant habitué aux grosses productions et aux jeux de bon aloi. On leur doit en effet le sympathique The Darkness 2, Dark Sector et quelques portages PC de qualité comme Unreal Tournament 2003 et 2004 ou bien encore BioShock 2. Un CV pas dégueulasse mais trompeur quand il s’agit de développer un jeu à licence avec un budget et un timing serrés. Malgré toute la bonne volonté du studio, Digital Extremes n’a donc pas fait de miracle, à commencer par la réalisation de ce Star Trek, honnête sans plus, mais qui ne fait clairement pas le poids face aux mastodontes qui pullulent sur nos consoles en fin de vie. Hormis une modélisation plutôt réussie des principaux protagonistes, le reste est d’une tristesse visuelle qui nous donne clairement pas envie de nous investir davantage dans le jeu. Côté décors, rien de bien excitant non plus, on traverse des niveaux sans vie où les quelques ennemis planqués ici ou là ne seront pas d’un véritable danger, l’intelligence artificielle frôlant de toutes les façons le zéro absolu.

 

"c'est complètement star trek !"

 

Star TrekUn constat que l’on peut aussi faire du côté du co-équipier (Kirk ou Spock) qui ne sera pas d’une très grande aide. On peut bien sûr lui donner des ordres (reste ici, va là-bas, débloque ci, aide-moi là) mais hormis ces quelques indications, votre compagnon de route ne montrera aucun signe d’intelligence et sera même davantage un boulet qu’autre chose. C’est d’autant plus frustrant que les développeurs avaient mis l’accent sur la notion de coopération pendant la campagne promotionnelle, promettant des spécificités distinctes entre chaque héros. Foutaises ! Du coup, que vous vous tapiez la campagne aux commandes de Kirk ou de son ami aux longues oreilles ne changera absolument rien au déroulé des événements, ni même du côté du gameplay. A ce sujet, Star Trek reprend les codes déjà existants des Third Person Shooter existants avec un système de cover basique pour ne pas dire générique, permettant de se mettre à l’abri des tirs ennemis, de pivoter de couverture ou bien encore de passer par-dessus un obstacle. Mais Dieu que tout ceci sent le réchauffé ! La progression du jeu est poussive, le rythme mal fichu et les quelques énigmes se résolvent à l’aide du tricordeur, qui peut être géré par l’IA si jamais vous n’arrivez pas à trouver la solution. Tout est fait pour mâcher le travail au joueur et on enquille les niveaux avec facilité et sans la moindre motivation. On aurait aimé autrement une certaine interaction entre les deux personnages principaux mais hormis les cinématiques, jamais nos deux compagnons ne se parlent entre eux et l’aventure peut se faire en solo, sans que cela n'affecte le scénario. Doté en prime d’une durée de vie n’excédant pas les 6 heures de jeu et étant dénué de mode multi, Star Trek est donc un jeu à l’intérêt limité que même les fans de cette série has-been ne pourront pas apprécier.

 





Maxime Chao par Maxime Chao
le vendredi 3 mai 2013, 14:50
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Test Star Trek : le jeu se fait dégommer par la presse ! Parmi les grosses daubes de l'année 2013, il y a eu Aliens Colonial Marines puis The Walking Dead : Survival Instinct. Mais il y a peut-être pire puisque les tests du jeu Star Trek sont en train de tomber et il se fait défoncer. 8 | 26/04/2013, 11:41
Astuces Star Trek : Le Jeu Vidéo Star Trek, série mythique, va faire son apparition sur PS3, Xbox 360 et PC. Le jeu retracera l'histoire des deux films de J.J. Abrams. Pour vous aider voici la liste des Trophées et Succès à collectionner. 1 | 24/04/2013, 10:42


Derniers commentaires
Par raslebol le Lundi 6 Mai 2013, 11:12
voter citer
de ces editeurs qui prennent les gamers pour des jambons ! Ce jeu est une daube complète une honte !

Par abderleboss59 le Dimanche 5 Mai 2013, 10:42
voter citer
c'est vrai que pendant que je jouer j'étais en train de me poser des questions du style
"Qu'est-ce que j'ai manger hier soir ? "

Il est tellement ennuyant que je pense que les developpeurs doivent avoir minimum 80 ans


Par maxence59580 le Samedi 4 Mai 2013, 21:40

likeSmall 9
voter citer
archnophobia1 a écrit:Lol, 7 C'est trôp... je vous le jure. c'est même pire que The walking dead..


Ouai ce jeu vaut même pas 2/20 The Walking Dead avait une bonne ambiance et c'est un bon jeu pour les fans, là même pour les fans de Star Trek c'est un jeu de m#@%£ :thumbup:




[center]ImageImageImage[/center]


Par olimann le Samedi 4 Mai 2013, 15:26

likeSmall 431
voter citer
Une licence qui risque d’être vendue au plus offrant ! :lol: (comme un certain TB à une époque)

Par archnophobia1 le Vendredi 3 Mai 2013, 23:21

likeSmall 19
2 voter citer
Lol, 7 C'est trôp... je vous le jure. c'est même pire que The walking dead..

Par windurst le Vendredi 3 Mai 2013, 17:01

likeSmall 274
voter citer
En tant que grand fan de Star Trek, je me devais de l'acheter mais j'avoue que je regrette (il fera tout simplement partie de ma collection mais bon, 50 boules pour ça)..
Ca m'énerve ce genre de jeu qui pioche partout les idées d'autres jeux pour faire un melting-pot complètement raté sans aucune identité. Heureusement que les héros et les thèmes musicaux sont réussis et nous font rappeler que c'est Star Trek.
Allez, je retourne sur STO :)


Par MrSpouk le Vendredi 3 Mai 2013, 15:50
voter citer
Bon test et bonne merde ce jeu, on en veut encore plus des tests comme ça

Par enterprise le Vendredi 3 Mai 2013, 15:46
voter citer
moi qui suis un fan de Star Trek j'ai été déçu par le jeu. il pue la merde !

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Star Trek

Jeu : Action
Editeur : Paramount Digital Entertainment
Développeur : Digital Extremes
26 Avr 2013

26 Avr 2013

26 Avr 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours