A l'époque, StarFox 64 avait fait du bruit pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agissait de la suite de StarWing, une cartouche qui mettait à profit la technologie 3D sur Super Nintendo, mais aussi parce que c'était l'un des titres N64 à être compatible avec le Rumble Pack, une astuce qui permettait de ressentir des vibrations dans la manette. Tout simplement bluffant et hautement immersif pour l'époque ! En ajoutant à cela une mise en scène efficace et une prise en main agréable, StarFox 64 faisait clairement partie des grands jeux de la console aux côtés de Super Mario 64 et Zelda : Ocarina of Time. Il était donc assez logique qu'on ait un jour affaire à un remake, et pour le coup, c'est la toute jeune 3DS qui s'y colle. Évidemment, le premier changement est d'ordre graphique. Les modèles ont été retravaillés et certaines textures – comme celles de l'eau par exemple – flattent franchement la rétine. Hélas, l'ensemble n'est pas homogène et l'héritage de la N64 se fait durement sentir par moments, bien que le brouillard persistant qui régnait à l'époque ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Franchement, on espérait mieux de de la 3DS. Au rayon des reproches, on peut également pester contre l'absence des vibrations qui, d'une certaine façon, se trouvent compenser par la fameuse 3D relief qui ne s'en sort pas si mal pour une fois. L'effet fonctionne assez bien et on a réellement l'impression d'être au cœur de l'action et de voir l'Arwing sortir de l'écran. Du grand spectacle donc, bien que dans le fond, on se retrouve quasiment avec le même soft. Explications.
La guerre des étoiles
Pour ceux qui avait loupé le coche à l'époque, revenons brièvement sur le game system de StarFox64. Grosso modo, le jeu proposait des phases de shoot sur rails entrecoupées de quelques passages en arènes qui laissent plus de liberté de mouvements, le tout aux commandes d'un vaisseau futuriste. Afin de varier les plaisirs, des compagnons, qui forment l'équipe StarFox, nous épaulaient via l'I.A. et quelques moments à bord d'un super tank et d'un sous-marin étaient au programme. L'univers, sans être d'une grande richesse, restait assez accrocheur et les musiques et dialogues, notamment avec la Team StarWolf, animaient délicieusement les joutes aériennes. Dans StarFox 64 3D, on retrouve cette recette mais aussi la même durée de vie malheureusement... Ainsi, pour exploser Andross, le grand méchant de la série qui menace la sécurité du système Lylat, il faudra environ une heure pour les habitués et trois fois plus pour terminer toutes les missions alternatives en recommençant le jeu, autant dire pas grand-chose pour un titre de 2011... Il est bien possible de refaire les missions en "Time Attack" pour améliorer ses performances, mais franchement, c'est insuffisant. Autre écueil : les contrôles. Si tout se manie bien et est terriblement fun au Circle Pad, il vaut mieux tout de suite oublier les fonctions gyroscopiques trop délicates à utiliser, surtout si elles sont couplées à la 3D relief. Au lieu de ça, il aurait été plus judicieux de proposer un système facultatif basé sur l'écran tactile comme l'avait réussi avec succès StarFox Command sur DS. Pour terminer sur la partie solo, signalons que le mode Histoire 3DS incorpore un système de sauvegarde qui évite d'avoir à recommencer tout depuis le début en cas d'échec. Un bon point donc, même si l'ensemble a tendance à baisser le challenge. Enfin, pour ce qui est du multi, on retrouve trois modes sympathiques entièrement paramétrables et jouables à quatre où il faut se tirer la bourre et, chose impensable, une absence totale de jeu en ligne. Difficile de comprendre une telle décision, surtout que la machine est taillée pour le online et que la mouture DS disposait déjà de cet atout bien appréciable. A partir de là, le multi occupera le temps de quelques parties mais guère plus. Bref, le renard méritait mieux...