JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Test Sonic Mania : comme au bon vieux temps ?

Test Sonic Mania (PS4) : comme au bon vieux temps ?
La Note
15 20

Avec Sonic Mania, SEGA (et plus particulièrement Christian Whitehead) avait un objectif bien précis : satisfaire en premier lieu les vieux fans de la série, ceux qui ont grandi avec le hérisson speed au début des années 90. Et de ce point de vue-là, le pari est réussi haut la main. Pour ce faire, les développeurs ont réutilisé tous les ingrédients de l’époque pour en proposer une nouvelle alternative. Les graphismes 16-bit, la bande-son de l’époque et le gameplay d’origine sont là ; au point même de retrouver les mêmes niveaux (qui proposent quand même quelques variantes ici et là) et les soucis d’antan (sauts hasardeux, collisions douteuses, action pas toujours très lisible), même si l’on sait que tout cela fait partie du charme de la série.

Néanmoins, cela signifie qu’en matière de nouveautés réelles, ce n’est pas Byzance non plus. On aurait aimé aussi un peu plus d’ambition de la part des développeurs, qui auraient quand même pu retravailler tout l’aspect graphique pour nous proposer des sprites et des décors retravaillés, à l’image de ce que nous avaient offert DotEmu et Lizardcube avec Wonder Boy en avril dernier. Malgré ces reproches, Sonic Mania fait le job en nous faisant revivre des sensations rétro qui font toujours du bien en cette période estivale où les productions AAA ont été mises entre parenthèses.


Les plus
  • Un plaisir nostalgique
  • Trois persos jouables
  • Plus de boss que d'habitude
  • Des références partout
  • Du pur fan-service
Les moins
  • Du pur fan-service
  • On aurait aimé des graphismes retravaillés en HD (comme Wonder Boy)
  • On retrouve tous les défauts de gameplay d'antan


Le Test

Trouver les solutions pour que Sonic retrouve son aura d’antan (celui qu’il possédait dans les années 90, une époque où le hérisson bleu pouvait rivaliser avec Mario, son adversaire devenu partenaire depuis), voilà sans doute le sujet principal des brainstormings des créatifs de SEGA. Une quête de renouveau qui dure depuis près de quinze ans, parfois ponctuée de bonnes surprises, souvent ramenée à des déceptions voire des échecs. Et pour que le miracle ait lieu, ou du moins ait une chance de se produire, SEGA a bien compris qu’il ne fallait plus seulement chercher en interne ni se limiter à des concepteurs japonais, mais regarder plus loin que le bout de son nez. C’est à partir de ce postulat aussi simple que cela que la firme nippone a fait appel à Christian Whitehead, un développeur australien indépendant qui s’est fait connaître pour être tout d’abord un fan absolu de Sonic, mais aussi être à l’origine du prototype de Sonic CD sur iPhone. Adoubé par les grands pontes de SEGA après avoir été considéré comme un voleur de licence, le natif de Melbourne est l’homme derrière ce Sonic Mania, que beaucoup considère comme une vraie renaissance. Oui, mais…


Sonic ManiaDepuis la Dreamcast et la licence Sonic Adventure, SEGA a multiplié les tentatives avec sa mascotte, devenue quasiment l’ombre d’elle-même si on fait le bilan de son existence. Cela fait en effet plus de 15 ans que notre hérisson bleu fait le yo-yo entre les productions correctes et les épisodes ratés. Une sorte de malédiction que les fans traduisent par une trahison de la part de SEGA, qui a décidé un beau matin de juillet 2015 qu’il était temps de regagner la confiance de ses joueurs les plus fidèles. Cette envie de reconquête, de faire les choses bien et de produire des jeux de qualité peut parfaitement se matérialiser par ce Sonic Mania, qui repose sur une formule toute simple : reprendre ce qui existe déjà et le remettre au goût du jour. L’idée pour Christian Whitehead était donc de faire usage de la nostalgie que les joueurs peuvent avoir envers la licence Sonic, qui ne s’est jamais mieux portée que lorsqu’elle s’habille de ses vieux pixels et de son gameplay d’antan. Green Hill, Chemical Plant, Hydrocity, Oil Ocean, des stages emblématiques que l’on retrouve certes avec plaisir, mais qui nous ont tout de même assez déstabilisés au premier abord.

LES VIEUX POTS, TOUT ÇA…

Sonic ManiaLa ressemblance avec le jeu original est tellement frappante qu’on a eu presque le sentiment de rejouer à l’épisode de 1991. Mais Christian Whitehead ne s’en cache pas, Sonic Mania a été bâti de façon à faire plaisir aux fans premier de la série, et il était donc important de retrouver le même univers. Pour notre homme, il était primordial que les sensations de l’ère 16-bit soient à nouveau au rendez-vous, quitte à ne pas attirer un nouveau public, puisque Sonic Forces sera là pour s’en charger. Why not. Mais tout de même, on aurait aimé des efforts supplémentaires de sa part et des studios indépendants Headcannon et PagodaWest qui l’ont épaulé dans ce projet. Par exemple, pourquoi ne pas avoir misé sur une refonte totale des graphismes en redessinant sprites et décors, sans pour autant dénaturer le gameplay de l’époque ? Quand on voit ce que DotEmu et Lizardcube sont parvenus à faire avec Wonder Boy en avril dernier, SEGA peut difficilement se cacher derrière de fausses excuses. On note toutefois quelques ajouts qui feront plaisir aux fans, comme de nouvelles attitudes et autres mimiques de la part de Sonic, Tails et Knuckles.

Par exemple, pourquoi ne pas avoir misé sur une refonte totale des graphismes en redessinant sprites et décors, sans pour autant dénaturer le gameplay de l’époque ? Quand on voit ce que DotEmu et Lizardcube sont parvenus à faire avec Wonder Boy en avril dernier, SEGA peut difficilement se cacher derrière de fausses excuses.

 

Sonic ManiaPassons cette frustration et focalisons-nous sur le contenu de ce Sonic Mania, qui possède cependant d’autres arguments pour nous séduire. Car même si le jeu multiplie les références à l’épisode Megadrive, jusqu’à reprendre les mêmes stages, il n’hésite pas non plus à apporter sa touche personnelle. Très rapidement, on détecte les variations dans le tracé original, les obstacles inattendus, les nouveaux mécanismes de gameplay, jusqu’à l’apparition d’un boss dès le premier niveau, ce qui n’était évidemment pas le cas en 1991. Les développeurs n’ont d’ailleurs pas lésiné sur ces ennemis de fin de niveau, quitte à en mettre partout. Sonic Mania est en effet construit de 2 actes comprenant Big Boss et Mid-Boss et qui s’enchaînent sans aucune transition, histoire de changer un peu la routine. Au total, le jeu comporte 12 zones, dont 8 sont issus de l’épisode Megadrive et de Sonic CD, chacun proposant ses tracés différents selon le personnage (Sonic, Tails, Knuckles) qu’on aura choisi. Il y a donc seulement 4 niveaux totalement inédits tels que Studiopolis ou Press Garden. Malgré cela, sachez qu’en matière de durée de vie, il y a de quoi faire, surtout si vous souhaitez découvrir tous les bonus cachés, ce qui ne vous arrivera pas au premier run bien entendu.

 

PRODUIT ARTISANAL CERTIFIÉ

 

Sonic ManiaPuisque le leitmotiv était de ne surtout pas dénaturer le produit d’origine, on retrouve dans Sonic Mania tous les ingrédients de ce gameplay bien connu de tous, avec ses chouettes qualités mais aussi ces défauts assommants. Les sauts hasardeux de Sonic, les collisions douteuses, l’inertie de certains de ses mouvements, l’absence de lisibilité de l’action quand la vitesse s’enchaîne, tout ce qu’on détestait dans les premiers Sonic refont surface en 2017. C’est le prix à payer et les puristes (ayatollah ?) de la série n’auront que faire de ses reproches, préférant sans doute apprendre leurs gammes par cœur pour réaliser les meilleures performances et autres speedruns. N’empêche, sous ses airs de gros foutoirs, Sonic Mania reste un bel exemple en matière de level design. Rien n’a été laissé au hasard et la replay-value est véritablement au cœur du jeu. Entre les différents embranchements dans le tracé, les passages cachés, les émeraudes à dénicher et les stages bonus à s’enquiller, Sonic Mania déroule sa partition sans véritable accroc. A ce propos, en matière de bande-son, Christian Whitehead a aussi respecté le cahier des charges en reprenant les musiques originales, tout en y intégrant quelques sonorités plus modernes. Une sorte de remix rétro-moderne qui s’écoute d’ailleurs sur YouTube.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Sonic Mania : le gros collector vaut-il ses 90€ ? Réponse dans notre unboxing complet Sorti le 15 août dernier, Sonic Mania a bénéficié d'un joli retour de la part de la presse et des joueurs. A cette date, SEGA avait aussi commercialisé une grosse édition collector que nous vous unboxons aujourd'hui. 6 | 06/09/2017, 19:12
Sonic Mania : un trailer plein de nostalgie pour la sortie du jeu Afin de célébrer comme il se doit la sortie de Sonic Mania sur consoles, SEGA nous propose de découvrir le trailer de lancement de son jeu, qui ravira sans nul doute les nostalgiques des années 90. 16/08/2017, 23:22


Derniers commentaires
Par Rex 63 le Mardi 5 Septembre 2017, 16:02
Deodoo a écrit:
Rex 63 a écrit:16 jours pour faire un test ?Sortie du jeu le 15 août.Sortie du test le 31 août.Le site s'apelle jeuxACTU lol cherchez l'erreur. En + c'est pour faire exactement le même compte rendu que les autres sites de jeux.
Pourquoi t'attendais spécialement le test de Jeuxactu pour savoir si tu devais l'acheter ou pas? lolUn site gère son édito comme il veut et peut etre que Sonic Mania n'était pas une priorité ;)


Nan c'est juste que quand je clique sur JeuxACTU.com pour me renseigner sur l'actualité des jeux vidéos et que je vois à la une le 31 août le test d'un jeu sorti le 15, et testé 2 semaines avant par la plupart des autres sites de jeux vidéos, je me permet de réagir apres il faut pas que tu prennes ma remarque à coeur comme si tu étais l'auteur du test. C'est pas grave hein

Et oui j'ai vu que le jeu Sonic Mania n'est pas dans les priorités du rédacteur qui ne fait presque que cracher sur le jeu tout le long de l'article en disant que le jeu 'est pas très performant graphiquement alors qu'il devrait savoir que le principe de ce Sonic c'est justement le coté old school. Son jugement n'est pas très neutre je trouve. Si t'aimes pas les RPG, je ne vais pas te confier le test de Blondborne 2 ou Dark souls 4, cela va de soi.


Répondre
-
voter voter

Par Deodoo le Mardi 5 Septembre 2017, 0:42

likeSmall 23
Rex 63 a écrit:16 jours pour faire un test ?Sortie du jeu le 15 août.Sortie du test le 31 août.Le site s'apelle jeuxACTU lol cherchez l'erreur. En + c'est pour faire exactement le même compte rendu que les autres sites de jeux.


Pourquoi t'attendais spécialement le test de Jeuxactu pour savoir si tu devais l'acheter ou pas? lol
Un site gère son édito comme il veut et peut etre que Sonic Mania n'était pas une priorité ;)


Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Vendredi 1er Septembre 2017, 13:39

likeSmall 345
sweetswitch a écrit:"...On aurait aimé des graphismes retravaillés en HD (comme Wonder Boy)"Bah non, sinon ça aurait pas été un Sonic à l'ancienne, et c'est ça qui plaît pas (en plus du gameplay) dans les nouveaux Sonic
Peut-être...Mais Wonder Boy propose de passer des graphismes d'époque à une version HD à la volée...Pourquoi pas ce Sonic? Qui dispose de l'appui technique et financier de SEGA...Je les avaient poncés et adorés à l'époque, ce n'est pas la nostalgie qui me fera cracher au bassinet pour ce titre...


Répondre
-
voter voter

Par CRICRI76RT le Vendredi 1er Septembre 2017, 12:28
Encore une fois en dématérialisé, dommage j'aurai bien pris ce jeu

Répondre
-
voter voter

Par sweetswitch le Vendredi 1er Septembre 2017, 10:15
"...On aurait aimé des graphismes retravaillés en HD (comme Wonder Boy)"

Bah non, sinon ça aurait pas été un Sonic à l'ancienne, et c'est ça qui plaît pas (en plus du gameplay) dans les nouveaux Sonic


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Vendredi 1er Septembre 2017, 9:40
16 jours pour faire un test ?
Sortie du jeu le 15 août.
Sortie du test le 31 août.
Le site s'apelle jeuxACTU lol cherchez l'erreur. En + c'est pour faire exactement le même compte rendu que les autres sites de jeux.


Répondre
-
voter voter
3

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sonic Mania

Jeu : Plates-Formes
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
15 Août 2017

15 Août 2017

15 Août 2017

15 Août 2017

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.