JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS - Wii U

Test Sonic Lost World : un retour en arrière ?

Test Sonic Lost World sur Wii USonic : Lost World aurait pu signer définitivement le retour en grâce du hérisson bleu dans le monde la plateforme. Au lieu de ça, notre héros trébuche et loupe le coche. La faute à une jouabilité tantôt approximative, tantôt lourdingue, à un rythme mal maîtrisé et à un manque d’indications in-game à s’arracher les cheveux. Par chance, le tout reste assez jouable et la superbe réalisation, qui offre à la Wii U un titre d’une fluidité enfin exemplaire, fait par moments oublier ces soucis de maniabilité. Un emballage nickel, un gameplay qui l’est beaucoup moins : la Team Sonic va devoir encore travailler pour trouver un équilibre nécessaire à sortir note héros du statut de second couteau.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sonic : Lost World

La Note
13 20 note Sonic : Lost World
Les plus
  • Des graphismes superbes et colorés
  • Hyper fluide
  • Très fidèle à l'univers Sonic
  • Une bande-son super efficace (mais des morceaux un peu courts)
  • Les niveaux en 2D et les courses poursuite
  • Le mode deux joueurs sympa
Les moins
  • L'inertie beaucoup trop accentuée
  • Des mouvements d'une imprécision exaspérante
  • Pas assez d'indications in-game
  • Une durée de vie artificielle


Le Test
Comme un symbole de Jean Alesi toujours "A fond ! A fond ! A fond !", ce bon vieux Sonic a fait un tout-droit au moment de prendre le virage de la 3D sur Dreamcast et s’est mangé la rambarde de sécurité. Depuis, il tente de rattraper son retard, d’adapter son gameplay à de nouvelles normes que son ancien ennemi Mario n’a eu aucun mal à intégrer. Les derniers épisodes en date, à savoir Sonic Generations et Sonic Colours ont été une source d’espoirs pour les fans. Oui, le hérisson allait enfin revenir et arrêter de jouer les faire-valoir du plombier italien pour les Jeux Olympiques. Ils risquent de prendre un petit coup derrière la tête en apprenant que Sonic : Lost World, exclusif aux consoles Nintendo, est en quelque sorte un retour en arrière. Explications dans ce test.

Sonic : Lost WorldAh, voir Sonic être mis en avant comme une exclusivité des machines de Nintendo. On a beau croire qu’on va s’y faire, pour peu qu’on ait connu la génération 16-bit, ça fait toujours un petit pincement au cœur… M’enfin, si ça permet à la mascotte de SEGA de perdurer, pourquoi pas. Après Sonic Colours en 2010 et Sonic Generations en 2011, on le croyait sur la pente ascendante. De bons, voire très bons jeux de plates-formes qui laissaient augurer du meilleur pour Sonic : Lost World, qui a bénéficié de deux ans de travail de la part de la Team SEGA. Et le premier contact avec le titre est franchement réjouissant. On passera sur l’histoire, qui n’a jamais vraiment été au cœur de la série et qui fait encore office de prétexte : Sonic va devoir sauver l’Hexamonde des griffes des Effroyables Six, des créatures initialement alliées à Eggman, avant que celui-ci n’en perde le contrôle. Soulignons tout de même que les cut-scenes sont bien foutues, rigolotes (même si elles n’arracheront un sourire qu’aux enfants) et disponibles en japonais. Mais allons à l’essentiel : Sonic Lost World est un jeu de plates-formes mêlant des phases de gameplay 3D à 360° à la Mario Galaxy, dont l’influence est plus qu’évidente, à des phases plus classiques en vue de côté. D’un côté comme de l’autre, on ne peut qu’apprécier le soin qui a été apporté à la réalisation mais aussi à la direction artistique qui fait de Lost World un titre à la fois fort joli, très fluide et fidèle aux origines de la série. Les hommages et clins d’œil sont nombreux, on est surpris de voir réapparaître de vieilles connaissances parmi les adversaires du hérisson et une bonne partie des niveaux du jeu vous sembleront familiers… Si l’on ajoute à cela une bande-son franchement excellente mais un peu redondante (on aurait aimé avoir des morceaux plus longs pour éviter les boucles répétitives), on peut dire que l’emballage de Sonic Lost World est vraiment réussi.

Sonic Galaxy


Sonic : Lost WorldCôté gameplay, c’est déjà moins la fête… Sans être vraiment une catastrophe, un truc injouable qui vous fera lancer la manette contre les murs, Sonic : Lost World souffre de défauts assez dérangeants, surtout dans les passages en 3D, et qui l’empêchent d’atteindre le niveau d’un Generations par exemple. Première chose, Sonic : Lost World disposent de mouvements d’une imprécision carrément agaçante. Que ce soit dans les sauts et double-sauts (qu’une gestion approximative de la profondeur ne permet pas d’appréhender au mieux), ou simplement dans les déplacements (qu’une inertie très particulière alourdit considérablement), il faut dans tous les cas apprendre à compenser. S’il y a bien souvent plusieurs chemins à suivre dans un niveau, la caméra parfois mal orientée vous empêchera de revenir en arrière, sous peine de vous manger des obstacles que vous n’aurez pas vus. Dommage car on retrouve vraiment par moments la nervosité et le côté jouissif de la vitesse qui ont fait la renommée de Sonic, mais le rythme des stages aurait dû être moins saccadé pour en profiter pleinement. C’est pourquoi les meilleurs niveaux sont ceux où Sonic n’a pas d’autre choix que de sprinter. Autre problème majeur, le manque d’indices ou d’explications sur la marche à suivre. Outre un tuto qui s’éparpille un petit peu, Sonic : Lost World ne réussit pas à apprendre son fonctionnement, ses mécanismes au joueur, ce qui est pourtant essentiel pour ne pas le laisser dans l’impasse.  Ainsi, on se dit logiquement que les ennemis n’ayant pas de piquants ou autres défenses qui serviraient de repoussoir devraient être éliminés sans trop de mal par une Homing Attack. Mais il n’en est rien, et certains adversaires vous feront trépasser sans vraiment que vous ayez compris pourquoi… On est donc bien souvent sur du die and retry un peu relou, et l’ajout de nouvelles capacités dont le coup de pied, qui permet d’envoyer les ennemis bouler au loin, n’y fait pas grand-chose…

 

Une fois que vous aurez liquidé vos vies, il faudra recommencer le niveau depuis le début. Et éventuellement les reperdre sur un franchissement d’obstacle banal."

 

Sonic : Lost WorldSi Sonic : Lost World n’impose pas à la base une difficulté hors du commun (au contraire, le jeu est plutôt facile), ce sont ces failles de gameplay agaçantes qui vont venir corser le tout. Certes, les checkpoints sont plus nombreux qu’auparavant, mais une fois que vous aurez liquidé vos vies, il faudra recommencer le niveau depuis le début. Et éventuellement reperdre vos précieuses vies (ramasser des anneaux ne vous en offre plus) sur un franchissement d’obstacle banal mais rendu épineux par la maniabilité critiquée ci-dessus. Fait étrange : comme s’ils étaient conscients du problème, les développeurs offrent au joueur un bonus leur permettant d’accéder directement au prochain checkpoint (et donc d’éviter un passage prise de tête) au bout de plusieurs échecs… Résultat, le jeu gagne plus ou moins involontairement en durée de vie (contrairement à vos nerfs) et il vous faudra pas mal d’heures de jeu pour obtenir les cinq étoiles rouges de chaque niveau, libérer un maximum de petits animaux et faire le meilleur temps en mode "Contre-La-Montre". Le mode deux joueurs propose à un ami de contrôler un petit véhicule qui peut vous donner un coup de main pour dégager les ennemis de votre route, sympa quand on a à ses côtés un joueur moins expérimenté (le gameplay asymétrique est à la mode). Enfin, du côté des features inutiles, on notera les bonus Colours, complètement incontrôlables, ainsi que la possibilité de recevoir des objets du Miiverse.

 





Florian Velter par Florian Velter
le vendredi 18 octobre 2013, 17:36


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Sonic Lost World : le DLC "Zelda Zone" disponible gratuitement SEGA annonce sur blog officiel que le DLC "Zelda" pour Sonic Lost World est dès à présent disponible en téléchargement sur Wii U, et ce gratuitement. 27/03/2014, 17:35
Sonic Lost World : le DLC "Zelda" où Sonic enfile le costume de Link ! SEGA et Nintendo viennent à nouveau de travailler main dans la main pour nous annoncer l'arrivée du prochain DLC pour Sonic Lost World où l'on voit Sonic enfiler le costume de Link. 1 | 26/03/2014, 17:52


Derniers commentaires
Par funkyjeremi le Samedi 19 Octobre 2013, 4:31
Merci a gameactu pour cette critique 100% juste! J aurais pu en ecrire chaque ligne tant elle reflete avec exactitude ce que le jeu m a fait ressentir!

Répondre
-
voter voter

Par JCDUSS le Vendredi 18 Octobre 2013, 23:58

likeSmall
Le meilleur épisode : l'épisode loup garou :lol:

Répondre
-
voter voter

Par LDZB le Vendredi 18 Octobre 2013, 23:26
KBowser a écrit:Pour moi Sonic = jeu de merde


Pour moi également, je n'ai même pas eu envie de faire les deux derniers épisodes 2D qui sont dispo sur le XBLA.


Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Vendredi 18 Octobre 2013, 23:20

likeSmall 1
LDZB a écrit:Depuis le passage a la 3D oui, quoi que, l’exception qui confirme la règle est le Sonic Adventure sur GC.


Sonic aurait dû rester une légende de l'ère 8 et 16 bit pour qu'on en garde un bon souvenir
Pour moi Sonic = jeu de merde


Répondre
-
voter voter

Par LDZB le Vendredi 18 Octobre 2013, 23:01
KBowser a écrit:Sonic il est has been


Depuis le passage a la 3D oui, quoi que, l’exception qui confirme la règle est le Sonic Adventure sur GC.


Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Vendredi 18 Octobre 2013, 22:59

likeSmall 1
Sonic il est has been

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Sonic : Lost World

Jeu : Action
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
18 Oct 2013

18 Oct 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')