JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : GameCube

Test Skies of Arcadia Legends

Test Skies of Arcadia Legends
La Note
15 20
 

Ce Skies Of Arcadia Legends ne restera pas comme le grand RPG de la Gamecube mais aura le mérite de vous séduire en attendant Tales of Phantasia ou Final Fantasy Crystal Chronicles.


Les plus
  • Un scénario intéressant
  • Une exploration unique en son genre
  • Le côté gestion de l'Ile Croissant
  • Excellente durée de vie
Les moins
  • Réalisation identique à la Dreamcast
  • Un peu trop de combats aléatoires
  • Des thèmes musicaux pas assez accrocheur


Le Test
Et voici que la Dreamcast est une nouvelle fois sortie du placard lorsqu’il s’agit de rééditer ses jeux sur consoles nouvelle génération. Après les Crazy Taxi, 18 Wheeler, Phantasy Star Online, Sonic Adventure ou Shenmue, Sega se décide à exploiter une nouvelle fois son fameux RPG sur Dreamcast : Skies Of Arcadia.

Et voici que la Dreamcast est une nouvelle fois sortie du placard lorsqu’il s’agit de rééditer ses jeux sur consoles nouvelle génération. Après les Crazy Taxi, 18 Wheeler, Phantasy Star Online, Sonic Adventure ou Shenmue, Sega se décide à exploiter une nouvelle fois son fameux RPG sur Dreamcast : Skies Of Arcadia. Une aubaine pour la Gamecube qui est loin d’être la console la plus gâtée en Role Playing Game. Certes on en trouve des sympathiques mais on n’est loin de la grande époque de la Super Nintendo et on commence à croire qu’une malédiction s’abat chez Nintendo depuis la N64. Certes, la majestueuse saga des Final Fantasy va faire son grand retour avec Crystal Chronicles mais l’attente risque d’être trop longue pour les fans de RPG. Alors est-ce que ce Skies Of Arcadia, affublé pour l’occasion du mot « Legends », saura satisfaire cette demande ?

Vous êtes Vyse, membre des Pirates Bleus. Votre but: voyager sur votre bateau aérien vers des contrées inconnues à la recherche de trésors. Sur l'île des pirates, vous êtes le sous-fifre de votre père, vous faîtes des tâches incommodantes, vous n'êtes guère un Pirate. Et cela vous ronge. Mais heureusement, alors que vous voguiez tranquillement, un vaisseau se fait attaquer par un des blindés de Valua. Valua est le Quartier Général de la domination militaire d'Arcadia. C'est ainsi qu'accompagné de votre amie Aika, vous allez sauver une certaine Fina d'une mort imminente. Cet acte héroïque aura pour conséquence de vous grader Pirate Bleu. Votre rêve se réalise enfin ! Désormais vous possédez votre propre navire et vous êtes le seul maître à bord ! Voilà comment commence l'histoire de Skies Of Arcadia. Certes une trame plus que banal mais qui a le mérite, à la manière de Wild Arms, de sortir de l’aspect médiéval ou héroic-fantasy de la majorité des RPG. Fort heureusement, les surprises seront aux rendez-vous pour égayer et fortifier un scénario à la limite de la somnolence.

Le risque évident que pouvait présenter cette mouture de Skies Of Arcadia, c’est qu’en 3 ans le jeu ait pris un sacré coup de vieux.  Alors que sur Dreamcast, le jeu était fort bien réalisé que ce soit dans les airs, dans les grottes, les donjons, les villes. Les graphismes faisaient honneur malgré quelques passages assez légers. Une réalisation digne des années 2000/2001. Mais sur Gamecube, on est loin d’un résultat aussi exceptionnel car Overworks n’a guère retravaillé les graphismes du jeu. Je vous rassure tout de suite, on est loin de la laideur d’Evolution Worlds. Skies Of Arcadia Legends reste quand même joli. Seul petit regret lors de l’utilisation de magie ou d’attaques spéciales, aucune scène en image de synthèse ne vient raviver le tableau à la manière d’un Final Fantasy ou d’un Grandia.

Du côté de la maniabilité, on reste dans le RPG classique. Aucune originalité n’est apportée au genre. Au moins, une chose est sûre, c’est que la prise en main est immédiate pour les novices comme pour les experts des RPG, que ce soit lors des phases d’aventure, de recherche, que pendant les combats. Le choix des techniques de combats à savoir l’utilisation de magie ou des attaques spéciales par exemple, le contrôle des alliés ou la navigation du bateau, le plaisir est tout de même instantané. Comme tout bon RPG qui se respecte, on va retrouver point d’expérience, de santé. Seule la jauge de magie se transforme pour l’occasion en jauge d’esprit qu’il faudra concentrer afin d’exécuter des attaques dévastatrices. Mais attention, car cette jauge concerne tous les personnages et il faudra sans cesse jongler entre attaque et concentration pour ne pas se retrouver rapidement sur la touche. Pour les attaques magiques, on sera en face des éléments indissociables des RPG à savoir l’Air, la Terre, le Feu, la Foudre ou encore la Lune, le tout incarné dans des pierres de Lunes. Par conséquent, il faudra trouver le point faible de chaque ennemie lors des combats. Pour ce qui concerne les attaques aéronavales, il s’agit ici aussi de combats au tour par tour avec jauge d’esprit, magie. Seule ombre au tableau, les quelques problèmes de caméra durant les combats. Heureusement, que la fréquence des combats aléatoires ait été revue à la baisse pour cette version Gamecube, car il s’agissait d’un des petits défauts sur Dreamcast qui mettait un coup à l’intérêt du jeu ou du moins à l’envie de progresser.

Pour l’instant Skies Of Arcadia Legends ne s’éloigne pas du chemin tracé par Squaresoft et Compagnie. Et niveau musical, ici aussi, c’est du déjà-vu ou plutôt du déjà-entendu. Bien évidemment, ça colle parfaitement avec le jeu sans pour autant égaler les mélodies des jeux « concurrents ». Heureusement, Skies Of Arcadia Legends se rattrape énormément de sa réalisation légère par une durée de vie et un intérêt accrocheur. Outre l’aspect jeu de rôle, le soft de Sega propose une petite partie de gestion fort agréable. En effet, au fil de vos péripéties, vous allez acquérir une île, votre île : l’Île Croissant. Dès lors, l’urbanisation se met en route et vous devrez trouver maçons, charpentiers, cuisiniers, marins afin de faire de votre île votre refuge, votre base militaire. Et pour se faire, vous devrez faire des rencontres, embaucher du personnel, congédier quelques collaborateurs. Bref vous engloutirez les heures les unes après les autres. Heureusement que ce rebondissement arrive car la quasi première moitié du jeu est assez ennuyante par manque d’aléas dans l’histoire et par une réalisation qui est devenue moyenne au fil des ans.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Skies Of Arcadia arrive s Après avoir sévit sur Dreamcast et GameCube, Skies Of Arcadia arrive finalement sur PC. En voici des 23/12/2003, 10:55
Skies of Arcadia Legends - Débloquer les Trois Secrets:

Terminez ces objectifs afin d'accéder aux secre
14/12/2003, 20:33



Derniers commentaires
Par djedjebeb le Vendredi 12 Mars 2010, 11:57
Pareil. Un jeu génial. Déjà j'adore les histoires de pirate de l'air (dans le même style RPG y'a aussi rogue galaxy sur PS). J'aime ces graphismes qui même s'ils peuvent sembler un peu cubiques aujourd'hui ont un charme indéniable. Je me suis régalé à y jouer et j'ai même préféré à tales of phantasia et baten kaitos sur cette console (et pourtant ces deux-là sont très bons). Juste une merveille

Répondre
-
voter voter

Par wiilink le Lundi 18 Décembre 2006, 20:37

likeSmall
Ce jeu est enorme malgré ses graphismes un peu dater mais il a le merite d'etre un grand rpg!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Skies of Arcadia Legends

Jeu : RPG
Développeur : Overworks
N.C.

N.C.

23 Mai 2003

N.C.

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.