JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Les Sims 3 Showtime

Test Sims 3 Showtime
La Note
11 20

Malgré quelques bonnes idées, comme le fait de pouvoir envoyer nos Sims vedettes dans la partie d'un ami, Les Sims 3 : Showtime peine à susciter l'enthousiasme. Devenir chanteur, acrobate ou magicien est plutôt sympathique mais le contenu reste chiche par rapport au prix de vente. Surtout, on se dit que ces nouvelles professions très "show-business" auraient tout à fait eu leur place dans l'extension Accès VIP sortie il y a plus d'un an. Electronic Arts commence à tirer un peu trop sur la corde. Peut-être faudrait-il passer aux Sims 4 ou, encore mieux, laisser la juteuse licence reposer en paix durant quelques années ? Car le public va bien finir par se lasser un jour ou l'autre... Pour notre part, c'est fait !

Retrouvez plus bas la suite de notre test du jeu Les Sims 3 : Showtime


Les plus
  • Le fait de pouvoir devenir une star
  • Les nouvelles fonctions sociales
  • Une nouvelle ville pour jouer
  • Les décorations de scènes
Les moins
  • Rappelle un peu trop Accès VIP
  • Seulement trois nouvelles professions
  • Temps de chargement toujours longs
  • Prix de vente élevé


Le Test

Cela fait bientôt trois ans que les Sims 3 ont fait leur apparition sur nos PC. Et durant ce laps de temps, ce ne sont pas moins de six extensions qui ont vu le jour, sans compter les nombreux kits disponibles en téléchargement. Cette profusion de contenu semble quelque peu se tarir puisque le thème de l'épisode que nous testons aujourd'hui se rapproche sensiblement de celui d'Accès VIP. Il y a un peu plus d'un an, on nous proposait déjà de rencontrer des vedettes et même d'en devenir une. Mais cette fois, ce sont trois professions bien précises qui sont plus particulièrement à l'honneur.


Les Sims 3 : ShowtimeGrâce à Showtime, les Sims désirant faire carrière dans le spectacle peuvent devenir acrobates, chanteurs ou magiciens. Pour cela, il leur suffit de répondre aux petites annonces présentes dans le journal quotidien ou sur l'ordinateur. Mais bien entendu, la route est longue avant d'obtenir un véritable statut de star. Il faut commencer petit, avec la rue comme seule scène. Les acrobates y effectuent des numéros de mimes et de jonglages, les chanteurs délivrent des messages chantés pour amuser ou réconforter les passants, tandis que les magiciens débutent leurs carrières par des tours aussi basiques que le coup de la pièce derrière l'oreille. Par la suite, il faut décrocher un maximum d'auditions et de contrats rémunérés. Mais la persévérance paye, et à force de forger on finit immanquablement par devenir forgeron. La barre d'expérience nous permet d'atteindre différents niveaux professionnels, chacun d'entre eux nous ouvrant les portes d'un nouveau type de lieu (les grands parcs, puis les petits restaurants, les bars et boîtes de nuit, les lieux privés et enfin les salles de grande capacité). A terme, les prestations s'effectuent donc dans des stades et n'ont plus grand-chose à voir avec nos premiers pas dans la discipline. Il est alors temps de sortir les cercles de feu, les chorégraphies travaillées et les grandes illusions. Fidèle à l'esprit "maison de poupées" de la série, Showtime nous offre également l'opportunité de personnaliser la scène sur laquelle on évolue. Avant un spectacle important, on prendra donc soin d'installer un maximum d'accessoires afin de se mettre encore plus facilement le public dans la poche. Les éléments de décoration ne sont pas forcément très nombreux, mais ce principe d'installation de scène reste agréable et bienvenu. En marge des spectacles, il est également possible de participer à des SimFests. Il s'agit de concours d'artistes où les acrobates, chanteurs et magiciens peuvent se mesurer les uns aux autres. Notamment par l'entremise de duels entre artistes de même niveau. Un bon moyen de gagner toujours plus d'expérience professionnelle.

 

The show must end now

 

Les Sims 3 : ShowtimeDe manière plus anecdotique, la nouvelle extension permet également aux Sims de devenir "DJ occasionnel". Avec ces mots, vous aurez tout de suite compris qu'il ne s'agit pas d'un nouvelle profession à part entière. Et c'est bien dommage, car le contenu paraît du coup bien maigre. On ne peut s'empêcher de penser que Showtime et Accès VIP auraient du constituer un seul et même épisode. Afin de faire un peu mieux passer la pilule, le jeu nous offre tout de même un nouveau quartier à visiter. Naturellement, la ville de Starlight Shores est propice à l'épanouissement des artistes, et on y trouve donc de nombreuses écoles de musiques, salles de concerts et autres lieux nocturnes. Mais rien qui ne sorte véritablement de l'ordinaire. Finalement, c'est par l'arrivée de nouvelles fonctions sociales que Showtime se distingue réellement. Plus que jamais, Les Sims 3 nous incite à jouer connecté, car on peut alors avoir accès au SimPort. Des tampons viennent s'ajouter dans ce livre virtuel chaque fois qu'un Sim artiste part en tournée. Mais en tournée où, nous demanderez-vous ? Hé bien pas vraiment dans un autre pays ou une autre ville, mais carrément chez un autre joueur. De votre côté, le Sim sera absent pendant 12 heures. De l'autre, votre ami à 24 heures pour accepter la demande de tournée. Ensuite, il n'a plus qu'à se rendre au spectacle et à y participer de manière indirecte. Par exemple en aidant l'artiste invité à installer sa scène, ou encore en interagissant avec lui pendant le spectacle. En l’applaudissant, le huant, ou en lui jetant des objets sur scène, qu'il pourra parfois ramener chez son "maître". Et si ce dernier n'assiste pas au spectacle, il obtient en revanche des notifications concernant son déroulement. En sus des tampons, les tournées effectuées via Simport rapportent des simflouz, du bonheur à long terme et de l'expérience professionnelle. Et permettent à terme de débloquer des accessoires de scène supplémentaires. Petit à petit, Les Sims 3 s'ouvre donc au jeu en ligne. Mais en attendant l'avènement d'une véritable expérience multijoueur (une révolution certainement prévue pour un futur Sims 4), il faut se contenter d'extensions très coûteuses et assez peu remplies. A vous de juger de la pertinence de Showtime selon votre degré de fanatisme !

 

TEST VIDÉO LES SIMS 3 SHOWTIME






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

JEUXACTU : l'émission 244 à la Galerie Arludik Cette semaine, petit arrêt à la Galerie Arludik pour l'expo Ryan Meinerding où l'on vous donne notre avis sur Saint Seiya, Journey, Twisted Metal, Les Sims 3 Showtime et Metal Gear Solid sur 3DS. 9 | 23/03/2012, 18:36
Test vidéo Les Sims 3 Showtime Sixième add-on pour les Sims 3 qui tentent leurs chances du côté du showbiz. Malheureusement, le résultat n'est guère flamboyant comme on vous le montre dans ce test vidéo du jeu Les Sims 3 Showtime. 1 | 22/03/2012, 18:21


Derniers commentaires
Par Anna Montana le Lundi 3 Août 2015, 12:47
en faite sur les sims 3 j'ai presque tout les disque et 3 kits dans swotime ou accé vip je crois ia des étoile et des paparatzie sa c cxhiaxnt !!

Répondre
-
voter voter

Par Anna Montana le Lundi 3 Août 2015, 12:42
aah oui j'ai caty périe délice sucré j'ai le cd du début super pouvoir en route vers le futur universitie swotime animaux et cie génération accé vip et 3 kits: anné 60,70,80 les lofte machin je sais pas quoi et un autre

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Les Sims 3 : Showtime

Jeu : Gestion
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
8 Mar 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Les Sims 3 Showtime : le trailer annonce
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.