JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Shift 2 Unleashed

Test Need for Speed Shift 2 Unleashed
La Note
14 20

Oui, Shift 2 Unleashed est un poil plus abouti que son prédécesseur. Non, il ne gomme pas toutes les carences aperçues dans le premier épisode. A commencer par l'I.A. et ses concurrents agressifs qui s'acharnent à forcer la porte alors qu'il n'y a pas la place pour passer. On regrette également que la conduite ne fasse pas preuve d'une plus grande finesse, et que les perpétuelles glissades dans les virages limitent la prise de risques finalement. Shift 2 Unleashed laisse un goût d’inachevé alors que Slightly Mad Studios avait promis de fournir un jeu de course capable de rivaliser avec Forza Motorsport 3 et Gran Turismo 5. Ce n’est pas vraiment le cas, même si la vue casque a du charme, avouons-le, sans oublier les courses nocturnes qui ajoutent du peps. Mais Shift 2 Unleashed propose trop peu d'innovations pour effrayer les cadors du genre, et inciter du coup les fans de la première heure à remettre la main à la poche.


Les plus
  • Un grand choix de véhicules
  • La vue casque immersive
  • Les courses nocturnes
  • Une bonne durée de vie
Les moins
  • L'I.A. toujours aussi bourrine
  • Gameplay qui n'a pas bougé d'un iota
  • Pas de météo
  • Peu d'innovations finalement


Le Test

On pourrait croire qu'il s'agit d'une licence différente, mais Shift 2 Unleashed appartient bel et bien à la grande famille Need For Speed chère à Electronic Arts, et aux fans de jeux de course. En réalité, l'éditeur américain a décidé de scinder sa série qui adopte désormais deux types de conduites : l'une orientée arcade (Need For Speed : Hot Pursuit est le dernier exemple en date), l'autre tournée vers la simulation pure et dure comme le symbolise donc la suite de Need For Speed : Shift. Le premier volet n'avait pas été renversant mais disposait de bonnes bases pour développer une suite qui se veut plus ambitieuse que son prédécesseur. Mais ce test de Shift 2 Unleashed va pointer du doigt des déficiences, qui empêchent le titre de Slightly Mad Studios d'être considéré comme un cador du genre.


Avec quasiment 5 millions d'exemplaires écoulés à travers la planète, Need For Speed : Shift a donné une excellente raison aux décideurs d'Electronic Arts de produire une suite, dont le développement a été supervisé par des pilotes professionnels tels que Tommy Milner ou bien encore Vaughn Gittin Jr. ; ce dernier étant d'ailleurs chargé de la présentation des lieux. Comme c'est désormais devenu une habitude chez Slightly Mad Studios, Shift 2 Unleashed propose d'effectuer quelques tours de piste en préambule, afin d'ajuster le niveau de difficulté ainsi que le comportement du véhicule - de Novice à Elite - pendant les courses. Comprenez par là que certaines assistances (direction assistée, freinage anti-blocage, contrôle de motricité...) seront désactivées ou pas en fonction du chrono réalisé. Ce n'est qu'une fois toutes ces formalités administratives remplies que l'on peut s'attaquer au mode "Carrière", sachant que les paramètres peuvent être modifiés à tout moment avant de lancer une nouvelle partie. Alors que la progression dans NFS : Shift se mesurait en étoiles, celle de Shift 2 Unleashed s'appuie sur le Niveau Pilote du joueur. Il faut donc accumuler les points d'expérience pour franchir des paliers et débloquer ainsi des nouvelles courses, sans oublier les divers événements spéciaux qui offrent souvent l'opportunité de ramasser de gros points. Exécuter des actions précises en pleine course est le meilleur moyen de gagner en XP : doubler les concurrents, négocier correctement un virage, suivre la trajectoire préférentielle, claquer un temps record, mener la course pendant un tour, voilà un exemple des objectifs à remplir pour espérer, un jour, atteindre et remporter la FIA GT1 World Championship. Si les performances sont également récompensées par du cash - indispensable pour se procurer des nouvelles voitures et leurs améliorations -, chaque level atteint est également marqué par la remise de bonus censés rendre la vie plus belle. Par ailleurs, il faut savoir que les épreuves ne sont pas ouvertes à n'importe quelle classe de machine ; ce serait trop facile. En effet, après s'être fait les dents sur des voitures de classe D peu puissantes, il va falloir monter progressivement dans les chevaux pour piloter en fin de carrière des monstres appartenant à la classe A.

Rapport de force

Ce qui permet de souligner que le garage de Shift 2 Unleashed contient une centaine de véhicules de base, un chiffre en nette augmentation par rapport à Need For Speed : Shift. Une pléiade de constructeurs de prestige répondent à l'appel, et il y a donc moyen de se faire plaisir avec, par exemple, les Koenigsegg CCX, Bugatti Veyron 16.4, Pagani Huayra, Porsche 911 GT3 Cup R, Audi R8 LMS, Matech Ford GT GT1 et autres Lamborghini Gallardo LP560 GT3 qu'on vous laisse découvrir. Bien que s'offrir un nouveau bolide soit le moyen le plus direct pour passer d'une classe à une autre, il est également possible de mettre les mains dans le cambouis pour gonfler les performances de sa monture, aussi bien au niveau du moteur (systèmes d'admission d'air, soupapes) qu'au niveau des freins (circuit de freinage), des suspensions et de l'habitacle. Les réglages (pression des pneus, pincement, portance, transmission...) se veulent, eux aussi, suffisamment profonds en mode avancé pour que les puristes puissent s'y retrouver. Cerise sur le gâteau : à partir d'un certain degré de préparation (représentée par une jauge Works), le pilote peut accéder à une transformation ultime (appelée Conversion Works) moyennant finances. Celle-ci s'occupe alors d'optimiser au maximum chaque élément de la voiture afin de la rendre la plus compétitive possible. Intéressant. Bien vu également la possibilité de régler son véhicule en fonction de tel ou tel circuit, ce qui évite de passer sa vie dans le paddock à chaque nouvelle course. Bien évidemment, c'est surtout en full simu que les retouches apportées ici et là sont perceptibles. Car avec toutes les aides activées, le novice doit uniquement se contenter d'accélérer et de tourner correctement le volant. Pas vraiment folichon pour un test de Shift 2 Unleashed. Soyons francs, on se demande encore ce que Slightly Mad Studios a pu modifier dans la prise en main de son jeu de course, tant elle ressemble à celle du volet précédent. Alors qu'on priait pour une adhérence plus prononcée, on se retrouve avec des bolides qui continuent de survirer, ce qui complique l'appréhension des virages, et même des petites chicanes de maternelle. Même si on finit par s'y habituer au fil des courses, la direction demeure trop imprécise pour prendre totalement son pied, et remonter au classement après une erreur de pilotage est quasi mission impossible.

"Bien vu également la possibilité de régler son véhicule en fonction de tel ou tel circuit, ce qui évite de passer sa vie dans le paddock à chaque nouvelle course."

C'est dommage, car la gestion de l'accélération est plutôt efficace, et on apprécie également les aspérités des circuits qui ont un impact sur la tenue de route. Pas moyen de s'endormir dans Shift 2 Unleashed en tout cas, et encore moins avec une I.A. qui frise par moments le grand n'importe quoi. Sans être aussi catastrophiques que ceux de Gran Turismo 5, les pilotes adverses ont la fâcheuse habitude de multiplier les contacts - même lorsque l'on essaie de se remettre dans le bon sens après un tête-à-queue -, sans essayer de faire une course propre comme c'est supposé être le cas dans une simulation automobile. Et comme toujours, la moindre touchette provoque une sortie de piste comme si on se faisait percuter par un poids lourd, ce qui a le don d'agacer assez rapidement. On pourra toujours essayer de se consoler en se disant que les dégâts sont plutôt bien reproduits d'un point de vue visuel, ainsi qu'au niveau du pilotage avec une direction qui morfle sévère. Ce n'est pas du niveau d'un Forza Motorsport 3, certes, mais ça favorise grandement le réalisme et l'immersion. En parlant d'immersion justement, l'une des nouveautés de ce Shift 2 Unleashed et la fameuse vue casque qui ajoute un plus en termes de sensations de conduite, surtout au moment d'attaquer un virage avec le regard du pilote qui se pose sur le point de sortie. Pas mal. La vue cockpit est toujours aussi soignée, et l'apparition des courses nocturnes pimente un peu plus les débats ; d'autant que l'on n'a pas droit à un éclairage sur mesure comme c'est le cas en Formule 1 et en MotoGP. Avant de boucler ce test de Shift 2 Unleashed, on n'oubliera pas signaler la qualité de l'ambiance sonore qui est au top ; sauf peut-être les commentaires de Vaughn Gittin Jr. qui lassent plus qu'autre chose. Et il y a également le mode multijoueur qui reprend l'Autolog devenu populaire chez Electronic Arts depuis Need For Speed : Hot Pursuit. Toujours pas de courses en écran splitté, et c'est uniquement en ligne qu'il sera possible de régler ses comptes par le biais d'une interface communautaire où chacun peut épier les concurrents, voire les narguer en laissant des messages provocateurs sur leur mur. Voilà qui devrait faire plaisir à certains.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Need For Speed Shift 2 Unleashed gratuit sur iPad Pour permettre aux joueurs de passer les fêtes de Noël bien au chaud, Electronic Arts Mobile annonce que Need For Speed Shift 2 Unleashed sur iPad est dès à présent disponible gratuitement. 18/12/2012, 11:22
Shift 2 PC : les DLC gratuits Nous venons d'apprendre que les DLC de Shift 2 Unleashed : Need For Speed seront gratuits sur PC. 11 | 28/06/2011, 10:45


Derniers commentaires
Par jessy59330 le Samedi 21 Mai 2011, 14:05

likeSmall
Décu par les need for speed cette années, apré un Hot Pursuit pas terrible, le shift 2 n'est pas terrible non plus, je préfère largement le 1 que le 2

Répondre
-
voter voter

Par GalactiK le Samedi 14 Mai 2011, 21:38

likeSmall
Moi qui avais shift 1er du nom et essayé celui la, je trouve qu'il reste surtout pour les passioné de voiture, comme le premier shift, car les reglages, les amelioration de la voiture, la direction, etc... sont tres tres complets !

il reste bien sur tres largement meilleur qu grand turismo 5 qui est a eviter ;)


Répondre
-
voter voter

Par icesliser le Dimanche 1er Mai 2011, 2:15
sa m'enerve les mecs qui critique un jeux sans meme l'avoir testé dans les moindre détail ok le niveaux de difficulté est poussé mais largement jouable je joue en comportement expérimenté et en diffilculté moyenne et franchement j'arrive a finir les circuits (bon je doit l'avoué des fois je suis content d'avoir fini^^) enfin bref point de vue immersion c'est incroyablement bien foutue avec cette vue casque l'éssayer c'est l'adopté ^^ graphiquement il est magnifique et franchement niveaux gameplay rien a voir avec le shift 1 dans celui ci sa glissait tout le temp je trouve que le conportement des voitures on été largement bien travaillé dans shift 2 et pour ceux que sa interresse le "tuning" n'est pas le meme dans celui ci tout est question amélioration aerodynamisme, transfere de masse de la voiture' chassi etc et evidement puissance mais attention rien ne sert d'aller vite si on a pas des bon amortisseur et tout sa dans les virages
pour conclure
pour moi SHIft2 s'impose en tant que jeux de simulation de course automobile et depasse largement GT5 et forza qui reste des jeux trop linéaire


Répondre
-
voter voter

Par j'aime bien shift 2 le Vendredi 22 Avril 2011, 18:32
Certains commentateurs n'ont jamais joué a shift ou quoi ?

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Mardi 19 Avril 2011, 14:51

likeSmall
Un peu déçu par la note, mais je l'ai quand même commandé. Je pense passer un bon moment dessus malgré ses défauts. J'espère que la série ne s'arrêtera pas déjà!

Répondre
-
voter voter

Par Fiouzzz le Jeudi 14 Avril 2011, 10:49
Soit vous hallucinez, soit vous n'avez tout simplement pas un pc digne de ce nom !
Car ce shift est bien plus beau que GT 5, en tout cas je parle bien de la version pc qui est magnifique. En ce qui concerne la simulation, il faut croire que le journaliste a effectué le test avec une manette de Xbox ou quoi ? Pour votre gouverne monsieur, les touchettes sont rattrapables et ont peut très bien conduire sans déraper, suffit de pas être glandu sur les réglages de la voiture qui je l'avoue sont très complets.

Étant un fan des jeux les plus simu comme les GTR depuis des années, je suis donc très exigeant. Étrange alors de n'être pas du tout d'accord avec ce test, jusqu'aux dépassements ou c'est totalement l'inverse de ce qui est dit : Les concurrents sont très forts pour fermer la porte quand on les doubles, mais ne prennent pas assez de risques pour à leur tour dépasser ! Ce pourquoi je me retrouve très souvent tranquille si je double tout le monde au premier virage. (Difficulté maximum en pilotage et en IA avec un volant à retour de force)

Mon avis après quasi tous les tests de jeux de caisses que je lis; Les testeurs ne passent pas assez de temps à entrer dans les détails d'un jeu avant de le publier. Car le seul gros bémol dont personne ne parle jamais est la fameuse différence de dureté entre le retour de force dans les essais véhicule et dans une course ! Un patch serait le bienvenu.

Shift 2 nous laisse imaginer la tuerie que pourra être shift 3...


Répondre
-
voter voter

Par Fiouzzz le Jeudi 14 Avril 2011, 10:47
bon produit qui m'a fait oublier tous mes autres jeux depuis sa sortie.

Répondre
-
voter voter

Par thunder78 le Samedi 9 Avril 2011, 14:21
vous etes marrant gt5 par si gt5 par la
vous oubliez forza 3 THE simulation GT5 c de la conduite pour vieux lol


Répondre
-
voter voter

Par Baloo le Jeudi 7 Avril 2011, 10:17
Je suis très déçu de cet opus "SHIFT 2", un grip plus que moyen, des graphismes en dessous de GT5, alors que GT5 c'était fait critiqué pour moins que ça. Pour moi la note ne doit pas dépasser les 11-12/20.

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Lundi 4 Avril 2011, 0:08

likeSmall
Geckox a écrit:Un peu de répétition dans les "moins" : Gameplay qui ne change pas d'un iota + Peu d'innovations finalement ... Redite?


c'est pas une redite, le sens des phrases est différent: l'une concerne le gameplay uniquement, l'autre le reste du jeu. mais ce sont des phrases très proches je te l'accorde ! :wink:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 29 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Shift 2 Unleashed : Need For Speed

Jeu : Course
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Slightly Mad Studios
31 Mar 2011

31 Mar 2011

31 Mar 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Emission 206 à la Promenade Plantée
Shift 2 - Autolog Trailer Shift 2 - Autolog Trailer
Shift 2 Unleashed - Trailer de lancement Shift 2 Unleashed - Trailer de lancement
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.