JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

*Test* Shenmue 1 & 2 HD : le remaster bâclé de deux jeux pourtant cultes

Test Shenmue 1 & 2 HD : le remaster bâclé de deux jeux pourtant cultes
La Note
12 20

2018. À l’heure où certains éditeurs et studios se donnent la peine – et les moyens – de proposer de véritables remasters et autres remakes flamboyants (devenus une institution mais aussi un véritable argument marketing pour relancer une marque), SEGA continue d’afficher publiquement son mépris pour la licence Shenmue. Car de Remaster HD pour les deux épisodes de Shenmue, il n’y a que le nom, l’éditeur japonais ayant demandé au studio d3t de ne réaliser qu’un portage bête et facile des opus Dreamcast parus il y a presque 20 ans. Hormis un léger lissage pour rendre l’affichage plus net et quelques ajouts ici et là vraiment mineurs, cette compilation est bien la preuve que Shenmue n’est pas une licence qui compte pour l’éditeur japonais. C’est d’autant plus regrettable que le portage réalisé a été fait dans la précipitation avec une quantité de bugs et de problèmes techniques qui ne méritent ni votre attention ni votre achat compulsif. Ne vous laissez pas avoir par la nostalgie et le fanboyisme, ça serait leur donner raison…


Les plus
  • Voix japonaises et sous-titres français
  • Quasiment aucun temps de chargement
  • Le sentiment de retrouver une partie de sa jeunesse
Les moins
  • Ce n'est pas un remaster HD...
  • ...mais un portage vite fait
  • On aurait aimé une prise en main assouplie
  • De gros ralentissements par moments
  • Compression audio de mauvaise facture
  • Les cinématiques sont restées en 4/3 (!)
  • Des erreurs dans les sous-titres
  • Des bugs, plein de bugs
  • Le doublage anglais est quand même bien dégueulasse
  • Shenmue I & II ont mal vieilli


Le Test

Figures de proue d’une Dreamcast décédée prématurément, les deux épisodes de Shenmue sont devenus très rapidement des jeux cultes aux yeux de nombreuses personnes qui ont décelé en lui les contours du jeu vidéo moderne. Storytelling, monde ouvert, démocratisation des QTE, système de combat novateur, tous ces ingrédients ont permis à Yu Suzuki, le créateur du jeu, d’acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au rang des plus grands auteurs de notre industrie. En attendant l’arrivée de Shenmue III et de connaître enfin la suite – mais visiblement pas la fin – des aventures de Ryo Hazuki, SEGA a finalement cédé aux sirènes des remasters HD qui offrent généralement une cure de jouvence à d’anciennes gloires du passé. On dit bien « généralement », car encore faut-il y mettre du cœur et un peu de budget. Ce qui n’est malheureusement pas le cas ici…


Shenmue 1 & 2 HDToutes ces années de lobbying pour un résultat aussi médiocre ? C’est bien l’amer constat que l’on peut faire après avoir joué aux remasters de Shenmue I & II, proposé en ce mardi 21 août 2018 sur PC, PS4 et Xbox One. En mettant sa fibre nostalgique de côté, et en évitant de tomber dans le fanboyisme exacerbé, il faut en effet reconnaître le travail peu glorifiant effectué par d3t (studio britannique qui a déjà oeuvré sur la compilation SEGA Megadrive Classic ou le récent Burnout Paradise Remastered), chargé de redonner vie aux aventures de Ryo Hazuki. Entre une liste de bugs hallucinante, des chutes de framerate tout simplement inexcusables, des enregistrements audio qui datent du siècle dernier et des sous-titres qui comportent de nombreuses erreurs, il est évident que le temps accordé à ce « remaster HD » a été plus que minime. Devant d’ailleurs faire face à une vague d’indignation sur Twitter, SEGA a en effet reconnu que le résultat obtenu n’était pas acceptable. Mais qu’importe, le mal est fait et l’entourloupe marketing a fait son œuvre. Car si vous aussi vous pensiez avoir affaire à un vrai remaster HD en achetant cette compilation, vous allez sans doute vous mordre les doigts.

 

En effet, visuellement, il n’existe aucune différence avec les jeux de l’époque et il suffit de se rendre dans les options graphiques, s’amuser à activer et désactiver la fonction HD pour se rendre compte à quel point on s’est fait berner.


Shenmue 1 & 2 HDÀ l’heure où de nombreux éditeurs et autres studios se donnent les moyens de nous offrir un travail de restauration de qualité et digne de l’aura des jeux qui font l’objet de ce lifting (Shadow of the Colossus, la série de Yakuza Kiwami pour ne citer que ces deux titres, hein), SEGA s’est contenté de réaliser un portage bête et facile en y intégrant une fonction de lissage, afin de rendre le graphisme plus lisse, plus net. En effet, visuellement, il n’existe aucune différence avec les jeux de l’époque et il suffit de se rendre dans les options graphiques, s’amuser à activer et désactiver la fonction HD pour se rendre compte à quel point on s’est fait berner. Car une réédition HD sous-entend forcément des améliorations techniques et en ce qui concerne Shenmue I & II HD, il n’en est rien. Les personnages comme les décors sont toujours aussi cubiques et géométriques, les textures ont conservé le flou et le peu de détails de l’époque, les animations affichent la même rigidité cadavérique de ce qui se faisait au début des années 2000, et on ne vous parle même pas de la prise en main qui date véritablement du siècle dernier. Même l’interface (désormais austère) est restée la même avec les icônes Dreamcast qui fera chavirer le cœur des fans les plus fébriles. Non, vraiment, SEGA n’a rien fait pour que le retour de ses deux jeux cultes se fasse de la plus noble des manières.

 

REMASTER HD VOUS DITES ?

 

Shenmue 1 & 2 HDOn note cependant quelques changements notables, comme le passage au format 16/9, à l’exception faite des cinématiques qui s’afficheront en 4/3 (quelle hérésie !), la possibilité de zapper les cut-scenes, celle de sauvegarder à tout moment, l’introduction des voix japonaises pour le premier Shenmue et l’absence – quasi-totale – de temps de chargement, ce qui est fort appréciable il faut bien le reconnaître. Passés ces petits « plus » (qui n’ont rien d’extraordinaires pour un remaster HD), force est de constater que Shenmue I & II sont des titres qui appartiennent à une autre époque. Les faire redécouvrir en l’état en 2018 n’est donc pas forcément le meilleur des cadeaux à faire à la nouvelle génération, qui risque de lui tourner le dos rapidement pour peu qu’elle ne soit pas indulgente. Même les vieux testeurs que nous sommes (et qui avons été subjugués par ces deux jeux lors de leur sortie respective sur Dreamcast), nous avons eu quelques haut-le-cœur en voyant un tel résultat. Si l’on peut, a minima, faire abstraction du visuel de l’époque (et encore hein, on parle d’un remaster HD, faut-il le rappeler ?), on aurait aimé que SEGA repense les contrôles du jeu pour lui donner un peu plus de souplesse. Pourquoi ne pas avoir repensé la gestion de la caméra (en évitant par exemple qu’elle se recentre automatiquement ?) ou une jouabilité pensée avec les deux sticks analogiques ? Pourquoi ne pas avoir retouché l’inertie dans les déplacements de Ryo, qui deviennent un vrai calvaire dans les ruelles étroites et dans les décors intérieurs ? Pourquoi si peu de travail au final ? Pourquoi autant de mépris aussi ? Pourquoi vouloir tromper le consommateur ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

 

DEUX JEUX QUI ONT MAL VIEILLI ?

 

Shenmue 1 & 2 HDAlors oui, si vous faites parties de ces joueurs qui ont 30 ans et plus et qui gardent un souvenir mémorable des aventures de Ryo Hazuki, savoir qu’il est possible de se payer la compilation « HD » de Shenmue I & II pour environ 30-35€ ne sera certainement pas un problème. Sans doute parce que la nostalgie (pour ne pas dire le fanboyisme) aura pris le pas sur la raison. Et comme chacun sait, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Pour cette catégorie de personnes, retrouver ces deux jeux cultes leur permettra de les associer à des moments forts de leur jeunesse, et sans doute d’entreprendre à nouveau la quête vengeresse d’un Ryo Hazuki que SEGA a pourtant laissé sur le bord de la route il y a de cela presque deux décennies. Alors oui, les deux épisodes de Shenmue ont été des jeux avant-gardistes, bourrés d’idées ingénieuses et d’un gameplay fulgurant, symbole d’une époque où certains game-designers réfléchissaient déjà à la liberté qu’on pouvait offrir aux joueurs dans un monde captivant. Un voyage de plusieurs heures à entreprendre, fascinant, quoiqu’un peu ennuyant aussi…

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Furieux


À découvrir également
Autres articles

2018 : le GOTY de JEUXACTU + Top 5 & Flop 3 de chaque membre de la Rédaction Tic-tac, tic-tac, tic-tac. Plus que quelques heures avant de faire nos adieux à 2018, année intéressante à plus d’un titre, mais aussi décevante sur d’autres points. Il est l'heure pour la team JEUXACTU de faire son bilan. 31 | 31/12/2018, 15:15
Shenmue 1 & 2 HD : SEGA essaie de se justifier sur le remake qui a été annulé On apprenait il y a peu que SEGA avait initialement entamé un remake HD de Shenmue 1 & 2 beaucoup plus ambitieux que celui proposé cet été : l'éditeur revient sur l'histoire et donne une justification... intéressante. 1 | 17/10/2018, 13:09


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Shenmue 1 & 2 HD

Jeu : Action/Aventure
Editeur : SEGA
Développeur : d3t Ltd
21 Août 2018

21 Août 2018

21 Août 2018

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.