JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS Vita

Test Severed : c'est le dernier jeu exclu de la PS Vita et c'est une petite pépite !

Test Severed sur PS Vita Hit JeuxActu
La Note
16 20
Severed représente exactement le genre d’initiatives que Sony aurait dû encourager sur Vita. Un titre dont l’ambition n’est pas démesurée, mais qui réussit à viser juste en exploitant de manière originale les capacités de la Vita, en les mettant au service d’un gameplay qui s’avère beaucoup plus riche que prévu. Un jeu où direction artistique et bande-son relativement minimalistes réussissent à installer une atmosphère superbement déprimante. Le tout avec un prix super attractif : c’est un grand oui.

Les plus
  • Vraiment original par bien des aspects
  • Une atmosphère très réussie
  • Excellente bande-son (musique et bruitages compris)
  • Le système de combat bien plus profond qu’il n’en a l’air et qui s’étoffe avec le temps
  • Utilise intelligemment la Vita
  • Le prix !
Les moins
  • On aurait aimé plus de donjons, plus de monstres, bref plus !
  • Les combats de boss qui ne se démarquent pas vraiment du reste
  • Le côté un peu monotone des décors...
  • La reconnaissance tactile parfois légèrement capricieuse, mais on pinaille...


Le Test
J’aime ma Vita. J’ai beau ne l’avoir que depuis très peu de temps, je l’aime. J’ai toujours trouvé la console de Sony particulièrement attrayante et efficace, tant en termes de design que de technologie et de prise en main. C’est vraiment une chouette console portable avec un sympathique back catalogue en plus. Seulement voilà : son constructeur n’a jamais su quoi en foutre. Et l’a abandonnée aussi lentement que sûrement à un triste destin. Severed, nouvelle production de Drinkbox, est le genre de titres qui laisse d’énormes regrets vis-à-vis de la machine japonaise : elle avait tout d’une grande.

SeveredPour ceux à qui ça ne parlerait pas, Drinkbox Studios, c’est une boîte canadienne dont on connaît surtout le dernier titre en date : Guacamelee!! Après en avoir sorti différentes éditions, ses membres nous reviennent donc avec quelque chose de frais : un jeu baptisé Severed, qui a l’immense mérite d’être destiné à la PS Vita. C’est déjà un sacré sens du contrepied vu l’état de santé de la console et le parc installé à l’heure actuelle. Mais il y a mieux puisque le pari est d’utiliser pleinement les fonctions spécifiques de ladite console, et notamment son écran tactile. C’est fou, hein.
Nous voilà donc dans la peau de Sasha, une jeune fille à qui il est visiblement arrivé quelques tuiles et c’est un doux euphémisme. Elle se réveille dans un univers parallèle, un monde étrange à tendance désagréable, peuplé de créatures malsaines et de démons. Une certaine vision de l’Enfer. Son bras droit lui a été arraché, tout comme les corps de son frère, sa mère et son père, tous massacrés. Elle ne va cependant pas les abandonner à leur sort. Sur les conseils d’un type complètement creepy avec un arbre en lieu et place de la tête, Sasha va se lancer à la recherche des dépouilles de sa famille avec pour seule arme une épée, offerte par son « bienfaiteur ».

 

RAMPEUR DE DONJON
 

SeveredVoilà donc les bases posées pour un dungeon crawler old-school à la première personne. Les différentes zones du jeu sont sillonnées de longs corridors labyrinthiques divisés en tableaux, en cases. On bouge donc la caméra en temps réel, mais la progression s’effectue comme sur un échiquier, d’un tableau à l’autre. En plus d’une direction artistique toujours aussi incisive et d’une ambiance glauque comme pas deux soulignée par une bande-son morbide à souhait, le jeu se démarque donc d’entrée par sa gestion des déplacements. Mais on réalise vite qu’il y a bien plus à découvrir sous la surface. Comme tout dungeon-crawler qui se respecte, Severed impose ses dédales truffés de mécanismes, de petits casse-têtes (toujours savamment dosés), d’interrupteurs, de leviers et… de monstres. Les combats de Severed ne sont pas aléatoires. Ils sont au contraire placés sur certains passages, comme des pièges, inévitables. Une bizarrerie de plus, qui n’est toutefois pas grand-chose à côté du système d’affrontement. Si on devait être expéditifs, on résumerait cela à du Fruit Ninja sophistiqué mâtiné de tour par tour et d’éléments de RPG. Et ce ne serait pas complètement faux.
 

TACTILE ET SUBTILITÉ
 

SeveredChaque combat vous oppose à un ou plusieurs ennemis qui vous encerclent. Chacun est représenté en bas de l’écran par une icône comprenant à la fois une jauge de vie et d’attaque : une fois celle-ci remplie et teintée de rouge, l’ennemi passe à l’offensive. Le joueur doit donc attaquer, repérer les patterns des monstres et parer les coups, le tout à l’aide de l’écran tactile, sachant qu’il ne peut faire face qu’à un ennemi à la fois. Le timing est donc essentiel, la stratégie aussi (on peut recommencer un combat juste après l’avoir perdu et ainsi tenter autre chose). Il faut toujours avoir un œil sur les jauges d’attaque ennemies et passer de l’un à l’autre dès qu’une fenêtre s’ouvre. Mais avant de frapper, il faudra avoir repéré un point faible dans la morphologie ou la garde de la mocheté concernée afin de l’exploiter en enchaînant les taillades à la première occasion, comme dans Fruit Ninja donc. Le joueur doit orienter son coup d’épée au mieux, puisque les ennemis sont souvent en mouvement et qu’un grand slash causera plus de dégâts qu’un petit. Très vite sur cette base, Severed ajoute des subtilités qui rendent l’exercice de jonglerie plus compliqué encore : des coups chargés, des monstres qui feintent ou qui protègent leurs points faibles sous des carapaces, d’autres qui se transforment quand ils encaissent des dégâts, ou encore des altérations d’état.
 

  En enchaînant les coups durant les combats, elle remplit une jauge de découpe qui lui offre un précieux bullet-time au moment de terrasser le monstre : c’est là qu’à la manière d’Isaac Clarke dans Dead Space elle peut les amputer de leurs membres.
 


SeveredDe quoi vous contraindre à utiliser les pouvoirs qui seront mis à disposition de Sasha au fur et à mesure de l’aventure et de ses victoires face aux boss (qui ne sont hélas pas assez différents des combats classiques). Car l’héroïne voit son profil évoluer au fil du jeu. En effet, en enchaînant les coups durant les combats, elle remplit une jauge de découpe qui lui offre un précieux bullet-time au moment de terrasser le monstre : c’est là qu’à la manière d’Isaac Clarke dans Dead Space elle peut les amputer de leurs membres. Ces différents appendices, que vous trouverez également en explorant les donjons, seront ensuite utilisables pour améliorer les capacités de la jeune fille façon RPG. Dans le même ton, découvrir les secrets des charmants endroits que vous allez découvrir vous amènera à augmenter votre santé ou votre mana, en ramassant des morceaux de cœur et de cerveaux. Glauque jusqu’au bout des ongles.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Severed : le jeu est disponible sur Switch, découvrez le trailer de lancement Severed, disponible depuis un moment maintenant sur 3DS, Wii U et PS Vita, l'est aussi désormais sur Nintendo Switch. La preuve en vidéo. 1 | 08/08/2017, 13:00
Severed : la date de sortie sur PS Vita annoncée en vidéo Annoncé il y a déjà deux ans, Severed tient enfin sa date de sortie. A cette occasion, les développeurs de Drinkbox Studios balancent un nouveau trailer de ce qui semble être le dernier jeu de la PS Vita. 11/04/2016, 22:12


Derniers commentaires
Par DrakeFromParis le Samedi 30 Avril 2016, 13:26
Merci Florian Velter pour ton test de Severed, super bien écrit et qui donne envie de se plonger dans ce jeu, tout en étant juste au niveau critique ^^

Et comme tu aimes ta Vita, je te donne deux bons plans :

Tu peux jouer en multijoueur sur PS Vita avec des sessions en ligne et en IRL sur Paris proposées par VITAinParis.fr

Tu peux suivre toute l'actualité de la PS Vita avec PlaneteVita.fr

Au plaisir de jouer avec toi sur Vita et pour discuter de cette formidable console !

Drake


Répondre
-
voter voter

Par DrakeFromParis le Samedi 30 Avril 2016, 13:25
Merci Florian Velter pour ton test de Severed, super bien écrit et qui donne envie de se plonger dans ce jeu, tout en étant juste au niveau critique ^^

Et comme tu aimes ta Vita, je te donne deux bons plans :

Tu peux jouer en multijoueur sur PS Vita avec des sessions en ligne et en IRL sur Paris proposées par

Tu peux suivre toute l'actualité de la PS Vita avec

Au plaisir de jouer avec toi sur Vita et pour discuter de cette formidable console !

Drake


Répondre
-
voter voter

Par Ben-F le Vendredi 29 Avril 2016, 16:32

likeSmall 16
J'avais adoré Guacamelee sur PS4 , malheureusement je n'ai pas de Vita peut être justement du à la politique de sony d'abandonner sa Vita , en regardant la vidéo j'ai l'impression que ce jeu se raproche vraiment des rpg couloir d’antan .....

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Severed

Jeu : Action
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Drinkbox Studios
26 Avr 2016

22 Sept 2016

22 Sept 2016

22 Sept 2016

22 Sept 2016

8 Août 2017

22 Sept 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.