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Test Resident Evil 6

Test Resident Evil 6 : la grande déception !

Resident Evil 6 n’est donc pas la tuerie que l’on espérait tous. La faute aux développeurs de Capcom qui ont décidé de tourner le dos au survival horror, pour s’aventurer dans un genre qu’ils ne maîtrisent pas du tout. Le cover system raté en est le parfait exemple, et on ne parle même pas de l’I.A. qui fait passer les zombies du tout premier Resident Evil pour des lumières. On a pourtant droit à quelques bonnes inspirations, comme la gestion dynamique de l’inventaire, la campagne de Jake Muller particulièrement intéressante ou bien encore les QTE glissés de façon astucieuse. Mais les tares (temps de chargement interminables, scénario anecdotique entre autres) sont bien trop lourdes pour élever Resident Evil 6 ne serait-ce qu’au rang de hit, et quand la réalisation n’est même pas brillante, il n’y a plus aucune raison d’avoir la foi. Du coup, on boucle les quatre campagnes solo parce que "ça se laisse jouer" (une trentaine d’heures environ), et les plus téméraires iront sans doute faire un petit tour du côté du mode "Mercenaires" pour grapiller quelques points d’habileté supplémentaires. Mais la flamme, elle, s’est éteinte depuis bien longtemps.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Resident Evil 6


La Note
14 20 note Resident Evil 6
Les plus
  • Excellente durée de vie
  • La campagne de Jake Muller
  • Des scènes d'action et des QTE sympathiques, quand même
  • La gestion dynamique de l'inventaire
  • Le mode coopération
Les moins
  • Réalisation inégale
  • Le cover system raté
  • L'I.A. dépassée par les événements
  • Trop de temps de chargement
  • Le scénario anecdotique
  • La campagne de Leon S. Kennedy
  • Certains dialogues risibles
  • Où est passé Resident Evil ?


Le Test
Depuis l’annonce de Resident Evil 6 et de ses quatre campagnes solo au début de l’année, ça fantasme sévère à la rédaction, malgré une démo qui ne nous a pas vraiment emballés, soyons honnêtes. Le retour aux affaires de Leon S. Kennedy va-t-il vraiment permettre à la série de renouer avec le survival horror ? Jake Muller a-t-il les reins suffisamment solides pour succéder à son père Albert Wesker ? Bref, allons-nous avoir droit à un vrai Resident Evil comme le laissait espérer Resident Evil Revelations sur 3DS ? Eh bien non.

L'Ustanak : le boss de la campagne de Jake MullerLe constat peut sembler rude, arbitraire et impitoyable, mais il y a un moment où il faut dire la vérité. Resident Evil 6 est avant tout un mauvais jeu d’action au regard de ce qui se fait chez la concurrence, et les approximations aperçues dans Resident Evil 5 ne pardonnent pas aujourd’hui. On pense surtout au cover system qui est juste affreux. La manipulation demande en effet que l’on se torde les doigts dans tous les sens, puisqu’il faut d’abord se coller contre le mur en maintenant LT/L2, utiliser ensuite le stick gauche pour sortir la tête de la planque, cibler les ennemis avec le stick droit et enfin tirer en pressant RT/R2. La misère. On ne sait pas si les développeurs de Capcom ont joué au moins une fois dans leur vie à Gears of War, mais il faut quand même en avoir une sacrée paire pour oser un système aussi bancal dans un titre tel que Resident Evil 6. C’est simple : la campagne de Chris Redfield clairement orientée action devient rapidement injouable, et quitte à se prendre gratuitement des balles dans les côtes, on préfère se débarrasser des monstres comme un boucher. Du coup, on apprécie que l’I.A. fasse preuve d’une mollesse de dingue, ce qui permet de s’en sortir sans trop de dégâts. C’est quand même fou de voir les créatures se précipiter sur le coéquipier, alors qu’elles devraient se rendre compte qu’on leur fusille les genoux, juste à droite de leur champ de vision. Inutile d’évoquer le niveau de difficulté pour justifier une telle ineptie : que ce soit en Amateur, Normal, Professionnel ou encore Vétéran, un crétin reste un crétin dans Resident Evil 6. Dans ces conditions, pas la peine aussi de se creuser les méninges pour mettre en place une quelconque tactique. Il suffit de trouver un abri pas trop mal situé et perforer les crânes par poignées, sans changer de planque qui plus est. Pour le challenge, on repassera.

 

Le constat peut sembler rude, arbitraire et impitoyable, mais il y a un moment où il faut dire la vérité. Resident Evil 6 est avant tout un mauvais jeu d’action au regard de ce qui se fait chez la concurrence, et les approximations aperçues dans Resident Evil 5 ne pardonnent pas aujourd’hui."

 

La Chine en proie au virus CPourtant, tout n’est pas à jeter et le jeu regorge de quelques bonnes idées. La gestion dynamique de l’inventaire (piquée à Dead Space), par exemple, qui présente l’avantage de ne pas interrompre l’action et de maintenir le joueur sous pression. Il faut bien reconnaître que l’on gagne en confort de jeu, puisqu’il n’est plus nécessaire de passer par les menus pour sélectionner une arme ou grignoter une herbe. Une simple pression sur la croix directionnelle permet désormais d’accéder aux différents items, sachant que l’on devra appuyer vers le haut ou le bas pour se saisir d’une grenade ou d’un spray. A ce sujet, il faut procéder d’une tout autre manière pour soigner ses blessures dans Resident Evil 6, même s’il y a toujours moyen de combiner les herbes, à l’ancienne. En fait, l’opération se déroule dorénavant en deux temps : préparer d’abord ses mixtures, avant de les valider pour qu’elles deviennent des comprimés de santé. Un cachet équivaut à un carré de la jauge vitale du personnage, et il faudra donc presser RB/L1 pour guérir d'un carré pendant la partie. Si cette façon de faire peut sembler tordue au départ, elle s’avère efficace par la suite car elle offre l’occasion de mieux visualiser l’état de santé de son personnage, et donc de mieux gérer l’utilisation des herbes ; ce qui n’était pas forcément le cas avec les anciens Resident Evil. Et comme il est possible de presser trois fois de suite RB/L1 pour régénérer d’un coup trois carrés, on n’est plutôt pas mal. Ah oui, il faut également savoir que lorsque la barre de vie est à deux doigts de se vider complètement, le personnage s’écroule au sol et essaie, dans un dernier sursaut, de se défendre des attaques ennemies, histoire de mourir comme un bonhomme. L’intervention rapide de son partenaire - qui lui injecte une forte d'adrénaline - permet, généralement, de se remettre à l’endroit et de repartir au combat. D’ailleurs, on a l’étrange impression que deux équipes différentes ont travaillé sur l’I.A., car autant celle des monstres est horrible, autant celle des coéquipiers s’en tire plutôt bien.

 

C'est du chinois pour moi !

 

L'attaque du serpent : la marque de fabrique de la sérieLà où Resident Evil 6 a du mal à se dévergonder en revanche, c’est au niveau des esquives façon Max Payne que les personnages peuvent exécuter. OK, les développeurs de Capcom ont le mérite d'avoir voulu rendre le jeu beaucoup plus fluide, mais le résultat ne fait pas rêver à vrai dire. La faute à une prise en main pas très intuitive, et puis la caméra donne rapidement la nausée. C’est d’ailleurs une constante dans Resident Evil 6 : dès que les monstres s’entassent à l’écran, l’action devient difficilement lisible.  Un comble pour un titre qui a décidé de tourner définitivement le dos au survival horror. On n’ira pas jusqu’à parler de mensonge organisé, mais la campagne de Leon S. Kennedy ne marque en rien un retour aux sources de la saga. En réalité, on est dans la continuité de ce qui a été fait dans Resident Evil 5, en moins bourrin, c’est vrai. Mais le AK-47 reste de rigueur et les énigmes ne volent pas très haut. Les sensations old school promises par l’éditeur japonais sont restées lettre morte visiblement. Chaud. Comme prévu, la campagne de Chris Redfield fait la part belle aux fusillades façon John Woo, et les neurones sont laissés de côté au profit des gros bras. C'est sans doute avec lui que l'on a dépensé le plus de points d'habileté, qui permettent d'améliorer les compétences des personnages. Certains augmentent les dégâts infligés avec les armes à feu, d'autres renforcent ceux des attaques au corps à corps, et d'autres encore favorisent l'apparition d'objets après l'élimination d'un monstre. Niveau munitions, on n'est jamais à sec quasiment, à condition de prendre le temps de fouiller les environs. Ceux qui ont la gâchette facile peuvent être rassurés. Même si la séquence de fin des aventures de Redfield fera sans doute verser une larmichette aux âmes les plus sensibles, c’est bel et bien la campagne de Jake Muller que nous avons le plus appréciée. La raison ? Les scènes d’action sont totalement assumées, ça respire la fraîcheur, et l’enchaînement des événements fait que l’on ne décroche à aucun moment. Au-delà de ça, on sent que Jake Muller est un personnage capable de perdurer dans la série, et on a vraiment envie que Capcom lui brode un background en béton. Bon, il faudra quand même penser à étoffer ce système de combat à mains nues pas franchement réussi, avec des combos assez risibles, attaques chargées ou pas. L’idée est là, mais ça manque indéniablement de savoir-faire.

 

La gestion dynamique de l’inventaire (piquée à Dead Space), par exemple, qui présente l’avantage de ne pas interrompre l’action et de maintenir le joueur sous pression."

 

On peut désormais se coucher au sol avant de faire feuLes différents points de convergence des quatre campagnes solo représentent également une éclaircie dans Resident Evil 6. En gros, il existe des moments clés où les protagonistes se retrouvent au même endroit avant de repartir chacun de leur côté poursuivre leur propre aventure, ce qui peut être assez tripant lorsque l’on joue en ligne ; même si l’opération n’ira jamais au-delà de quatre personnages jouables en simultané. Cela dit, on notera que Capcom a retenu la leçon avec Resident Evil 5, et cette fois-ci un système de drop-in/drop-out a été mis en place pour rejoindre une partie à n’importe quel moment, sans être contraint de patienter jusqu’au prochain checkpoint. En ce qui concerne la coopération en local, c’est le concept du screen individuel qui a été retenu. Si c’est assez pratique dans les niveaux lumineux, il faut en revanche plisser les yeux dans les environnements obscurs. La progression par l’échec devient alors indispensable pour ne pas fracasser la manette contre le mur, surtout durant les phases où l’on se retrouve aux commandes d’un véhicule. En termes de graphismes, Resident Evil 6 impressionne beaucoup moins que son prédécesseur à son époque, ce qui peut surprendre lorsque l’on sait les merveilles qu’est capable de réaliser le MT Framework. Techniquement, c'est assez tendu par moments : les textures manquent de finesse, le character design n’est pas toujours à la hauteur et l’animation fait parfois preuve d’une certaine rigidité. Maintenant, il faut avouer aussi que la Chine est archi bien fichue, et Maxime reconnaîtra sans doute certains endroits qu'il a déjà visités. Plus sérieusement, on s'attendait à du spectaculaire et on n'a, finalement, droit qu'à du classique et de l'inégal. Pour un titre aussi ambitieux que Resident Evil 6, ça fait tâche. Pour finir sur une bonne note, quand même, on soulignera la qualité des QTE qui ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, et participent grandement aux différentes scènes d'action. Fait assez rare pour être signalé.

 

 





Laurely Birba par Laurely Birba
le lundi 1er octobre 2012, 17:13
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Derniers commentaires
Par Viktor le Lundi 23 Décembre 2013, 11:58
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J'ai eu du mal avec la prise en main. Je joue sur PC avec un écran 22" et une manette Xbox. Au début je ne savais pas qu'il fallait appuyer sur "A" pour pouvoir s'échapper très vite lorsqu'il y avait un danger.

Certains passages sont très difficiles, par exemple dans la campagne de Léon, au sommet de la Tour à la fin du chapitre 5 contre Derek Simmons, il est très difficile de l'abattre.

Dans la campagne d'Ada, le plus difficile c'est de sortir du sous-marin.

Dans la campagne de Chris, à la poursuite de Clara en voiture, difficile de ne pas mourir ou de ne pas perdre la trace de celle-ci.

Dans la campagne de Jack difficile d'échapper à l'Astanak mais faisable en mode amateur et mode normal. L'échappée en moto, il vaut mieux prendre Sherry, car Jack gère ainsi beaucoup mieux la conduite de la moto. Difficile aussi d'échapper à l'avalanche en skidoo. Dans la caverne, après plusieurs tentative, j'ai compris qu'il fallait jouer en mode furtif pour abattre les lucioles qui guident l'Astanak afin de lui échapper.

En mode amateur et en mode normal je n'ai pas vu beaucoup de différences au niveau des difficultés. Je me suis essayé en mode vétéran avec Jack, mais il y a beaucoup plus d'ennemis qui aident l'Astanak, du coup je meure toujours. Je n'ose même pas penser à ce que sera le mode professionnel et le mode sans espoir.

Quand au mode mercenaire, c'est top difficile pour moi d'engranger des points. Jouer en Coop, ne m'a occasionné que des déboires, soit parce que je suis trop nul pour celui que j'ai rejoint dans sa partie, et que de ce fait il annule cette partie, soit parce que celui que j'ai rejoint ne m'attend pas ou ne vient pas à mon secours quand j'en ai besoin. Certainement cause d'une trop grande différence de niveau ou parce que le coéquipier joue pour lui seul.

En définitive, j'ai aimé le jeu mais pas plus que cela. La campagne que je préfère est celle de Jack, mais elle est trop courte, ensuite c'est celle d'Ada malgré quelques passages difficiles. Je reproche une chose à Ada dans RE6, elle est moins belle que dans RE4. Dans RE4 elle était très belle, très énigmatique, c'était une femme de rêve.

Une chose est importante aussi. Dans chaque campagne il est parfois utile de changer de personnage dans certain chapîtres ou certains niveaux de chapîtres, cela permet de progresser plus rapidement.

Vivement que l'on revienne aux origines de Résident Evil avec la qualité des graphismes et les innovations d'un RE6.


Par anonyme35 le Vendredi 13 Septembre 2013, 6:38
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Une grosse grosse daube ce jeu sur pc, à ne surtout pas acheter, c'est injouable et sombre etc.
Très très très très déçu.

Chez moi j'ai déjà droit à 10 minutes d'écran noir avant de voir quoi que ce soit, là déjà j'ai vu le gros jeu merdique arriver, pourtant j'ai un beau pc, équipé et monté par mes soin, touts pratiquement haut de gamme sauf le processeur intel icore5, m'enfin merde quand même.

j'ai baissé les parametres graphique au minimum mais rien à faire, temps pour accéder au jeu inchangé.
Ensuite faut commencer par mettre la luminosité à fond sinon on y voit quedal, je plain ceux qui jouent sur un 17 pouces moi qui en est un de 23.

Après démarre le tutoriel et là on se retrouve avec un personnage aussi mobile et adroit que s'il était vêtu d'un habit de protection d'attaque aux chiens, Avec en plus un viseur impossible à fixe sur une cible alors que les ennemis ont qu'a tendre le bras pour vous choper.
Finalement on se retrouve à préférer à combattre au corps à corps, mais c'est sans compter sur cette putin de caméra que l'on dirait bloquée sur Zoom 16*
Le système items à ****.
Sincèrement je vais pas faire le tour parce que j'ai déjà ****é perdu de temps comme ça avec ce jeu, mais tout tout tout est pourrit dans ce jeu.

Et pourtant, je les ai tous aimé jusqu'ici, du 1 au 5, mais celui ci... testez d'abord une démo et puis n'achetez pas sur pc car même le tutorial est infernal à jouer, sur pc je le rappel.

Dorénavant je testerez tous les jeux en béta ou version démo avant de les acheter, parce que là clairement j'ai l'impression que la boite c'est dit, " tiens si on glissait une énorme quenelle aux adrateurs de RE ?"


Par Vlad06fr le Dimanche 11 Août 2013, 13:18
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Euh c'est quoi ce test ?! d'un cote on nous dit que le jeu est mauvais parce qu'il tourne le dos au survival horror de l'autre on condamne la campagne de Leon qui est clairement la plus orienté survival horror et on apprécie la campagne de jake muller alors que celle ci a des relants de gears of war ?
Bref mauvais jeu ou mauvais test ? j'en suis sceptique


Par ZAPnico2 le Vendredi 5 Avril 2013, 9:37
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Pour ce defouler sans trop de complexité ce jeu me botte bien.

Par Maximin le Mercredi 3 Avril 2013, 1:15
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Franchement tout ceux qui disent que RE-6 est bof bah vous vous trompez. La campagne de léon est tout simplement géniale et vachement longue, puis niveau graphisme ils sont très bien faits, je viens de le finir il y'a 1 heure sur PC et c'est incroyable la fasson de se déplacer ou de tirer tout en bougeant la souris, pas comme sur la ps3 ou la xbox avec un joystic ou c'est trop simple si je peux dire. Mon avis personnel c'est que le jeu mérite 20/20 .

Par hardsystem84 le Dimanche 24 Février 2013, 16:18
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Etant fan depuis le 1er Resident Evil je trouve que Capcom a perdu son ame, Shinji Mikami a eu raison de partir il n'y a plus aucun jeu qui me plait chez cet éditeur (Resident Evil - DMC), peut etre qu'il se réveilleront un jour j'espére !

Par MSIA-Chris le Mercredi 13 Février 2013, 19:41

likeSmall 74
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Faut vous faire à l'idée, c'est ça RE maintenant.
Pour ce qui est des campagnes, celle de Leon est excellente (Et la plus longue) et celle de Jake (la plus courte) est bonne mais les passages en véhicules à 2 roues sont affreux (Moto-neige comprise).

Sans ça, j'ai vraiment adoré ce jeu, point qui m'a le plus séduit ?? La durée de vie !!


Par Djidane1 le Vendredi 1er Février 2013, 3:17

likeSmall 30
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Je suis 100% d'accord avec le test.... Capcom et pareille que square enix, cette tendance action ne colle pas à tous les jeux !!! Arrétez d'imité call of duty.... !!

Ce qui faut, et j'espère qu'un jour l'équipe de jeu actu en parlent au producteur, c'est un résident evil qui soit du même style que la version béta de Résident evil 4, qui était sublime avec les spectres et Léon dans le Manoir !!!! C'est mon rêve dit jouer sur cette béta du 4...c'est chiant quelle soit pas sortie...


Par Anonyme34 le Samedi 26 Janvier 2013, 19:09
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A tout ceux qui n’aiment pas ce jeux jeu,
ont tord et en même temps non
On a tout a fait le droit de ne pas l'aimer mais penser un peut à Capcom qui se donne du mal a chaque foi pour que vous apprécier le jeux et que vous puissiez jouer dans de bonne qualités et vous, vous êtes toujours en train de vous plaindre et de critiquer mais si c'était vous,auriez vous aimez que l'on traite votre jeux ainsi vous êtes immature.


Par IMELDO le Lundi 21 Janvier 2013, 23:48

likeSmall 7
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pourquoi jeuxactu met-il le 22 mars 2012 pour la version PC alors qu'elle sort le 22 mars 2013!? ça doit être une erreur!!!

>> Voir les 93 réponses dans le forum


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Resident Evil 6

Jeu : Action
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
2 Oct 2012

2 Oct 2012

22 Mar 2013

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