JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360

Test RAW : Realms of Ancient War

Test RAW Realms of Ancient War sur PC

Inutile de se voiler la face, R.A.W. : Realms of Ancient War n'est ni Diablo 3, ni Torchlight 2. Mais après tout, le titre de Wizarbox ne joue pas vraiment dans la même catégorie. Si vous êtes collectionneur de hack & slash ou que vous recherchez tout simplement à vous distraire une dizaine d'heures pour une quinzaine d'euros, vous pouvez tenter le coup. Les quelques défauts du jeu, bien réels, n'empêchent jamais de progresser dans l'aventure. Et le plaisir simple de l'abattage de monstres à coups de clics reste au rendez-vous. Largement dispensable sur PC, Realms of Ancient War pourra surtout séduire les joueurs console, qui ont nettement moins de titres du genre à se mettre sous la dent.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de R.A.W. : Realms of Ancient War


La Note
12 20 note R.A.W. : Realms of Ancient War
Les plus
  • Petit prix
  • Durée de vie honnête
  • Prise en main immédiate
  • Coop en local
Les moins
  • Pas de carte
  • Interface perfectible
  • Peu d'objets cassables
  • Coop uniquement en local


Le Test

Realms of Ancient War qui sort la même année que Diablo III et Torchlight II, c'est un peu l'histoire du petit poucet contre l'ogre, ou de Samson contre Goliath. A ceci près que les mastodontes sont ici certains de gagner. Mais si c'est la version PC de R.A.W que nous testons aujourd'hui, il ne faut pas oublier que le jeu est également disponible sur consoles, où la concurrence est moins rude. Il est donc intéressant d'étudier le cas de cette petite production française.


R.A.W. : Realms of Ancient WarAucun doute possible, les développeurs de Realms of Ancient War connaissent leurs classiques. Ainsi, les trois classes de personnages disponibles reprennent exactement les archétypes du premier Diablo. Le joueur peut donc choisir d'incarner un guerrier, un sorcier ou une rôdeuse. Spécialisé dans le corps à corps, le premier gagne une protection temporaire lorsqu'il est trop blessé. Fragile comme tous les mages, le second peut lancer des sorts dévastateurs grâce à une forte réserve de mana. Enfin, la rôdeuse manie aussi bien les dagues que les arcs, et dispose même d'une compétence de furtivité qui lui permet de devenir invisible aux yeux des ennemis. On s'en servira évidemment plus pour échapper aux ennemis que pour les approcher discrètement, car nous ne sommes pas dans un jeu d'infiltration. Hack 'n' slash oblige, un clic de souris ou un appui de bouton de manette suffit pour déclencher les actions les plus dévastatrices. Les adversaires attaquent généralement en nombre, ce qui démultiplie la sensation de puissance, globalement bien rendue d'ailleurs. Simple et efficace, comme l'exige l'exercice, R.A.W bénéficie d'une prise en main immédiate. Et l'aventure a le bon goût d'être jouable à deux en local, à l'aide de deux manettes sur consoles, ou d'une manette et d'une souris sur PC. Le niveau de difficulté baisse alors d'un cran, car le système de soins est plutôt permissif. Lorsqu'un des deux joueurs tombe au combat, il suffit que l'autre reste en vie pendant cinq secondes pour que le malheureux soit automatiquement remis sur pied. Autant dire que dans cette configuration, on peut terminer l'aventure sans jamais rencontrer de réelles difficultés. En solo, le système de vie est un peu plus vicieux puisque chaque résurrection consomme une pierre d'âme, qu'on trouve en quantité limitée dans les niveaux. Rien d'insurmontable toutefois, surtout qu'une des compétences passives déblocables par les personnages de niveau 20 donne une chance de ressusciter "gratuitement".

 

Chérie, ça va trancher...

 

R.A.W. : Realms of Ancient WarA première vue, Realms of Ancient War a donc tout du bon petit hack & slash, classique mais agréable. C'est effectivement le cas, mais il faut savoir qu'un bon nombre de défauts viennent assombrir le tableau. Aucun n'est vraiment rédhibitoire, et même leur somme n'empêche pas vraiment de s'amuser. Mais mieux vaut être prévenu avant tout achat éventuel : nous ne sommes pas chez Blizzard niveau fonctionnalités et finition. Ainsi, le mode coop dont nous parlions plus tôt n'est absolument pas accessible en ligne. L'interface ne propose quant à elle aucune bulle d'aide. Et lors des transactions avec les marchands, elle nous demande carrément de double-cliquer sur chaque équipement que l'on souhaite vendre ou acheter, puis de confirmer. Pas de glisser-déplacer, ni de gestion du clic droit. Plus étonnant encore : il n'y a pas de mini-carte, ni de grande d'ailleurs, pour se retrouver dans les dédales. Devoir faire appel à sa mémoire possède un petit côté "hardcore" pas désagréable, mais il n'est vraiment pas certain que tous les joueurs partagent cet avis. On peut également regretter l'absence d'éléments à casser dans les décors. En dehors des nids d'araignée, rien ne peut être brisé pour le simple plaisir de la destruction ou pour maximiser les chances de trouver du loot. Même les tonneaux restent désespérément statiques et non interactifs. Enfin, on remarquera que le développement semble avoir privilégié le jeu à la manette, car le ciblage des ennemis à la souris est imparfait. On perd un peu trop facilement le "focus", ce qui oblige à cliquer sans cesse plutôt qu'à laisser le bouton de la souris enfoncé. Tout ces petits problèmes et autres lacunes cantonnent R.A.W au statut de petit jeu facilement consommable et facilement oubliable. Mais heureusement, il ne faut pas débourser plus de quinze euros pour se le procurer, ce qui aide largement à faire passer la pilule. Surtout que la durée de vie est plutôt honnête par rapport au prix : comptez une dizaine d'heures pour arriver au bout de l'aventure. Ensuite, il reste toujours la possibilité de recommencer avec un autre personnage.

 

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mardi 9 octobre 2012, 10:05


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Astuces R.A.W : Realms of Ancient War Toutes les astuces pour R.A.W : Realms of Ancient War qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 1 | 18/10/2012, 10:56
RAW Realms of Ancient War : le trailer lumineux du Diablo-like ! Diablo-like distribué sur les plates-formes de téléchargement en ligne, RAW Realms of Ancient War est disponible aujourd'hui. Une sortie que Focus Home Interactive illustre par le biais d'un ultime trailer. 19/09/2012, 12:39


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







R.A.W. : Realms of Ancient War

Jeu : Action/RPG
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Wizarbox
4 Oct 2012

19 Sept 2012

19 Sept 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours