JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test Project Zero 2 : Wii Edition

Test Project Zero 2 sur Wii

Qu’on ne s’y trompe pas. Si Project Zero 2 a peu ou prou gardé les mêmes qualités lors de sa sortie sur PS2 en 2005, à savoir l’ambiance horrifique et son gameplay original, cette adaptation sur Wii ne lui offre malheureusement pas une nouvelle jeunesse. Graphiquement identique au jeu originale, Projet Zero 2 : Wii Edition s’alourdit d’une prise en main bancale générée par le duo Wiimote-Nunchuk efficace uniquement avec les party-games. C’est d’autant plus regrettable que les jeux dits matures sur la console de salon de Nintendo sont extrêmement rares et que ca aurait pu être une belle excuse pour s’en procurer un.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Project Zero 2 : Wii Edition 


La Note
13 20 note Project Zero 2 : Wii Edition
Les plus
  • Paye ta flippe !
  • L’ambiance angoissante voire malsaine
  • Un scénario toujours efficace
Les moins
  • Aucune amélioration graphique
  • Déplacements toujours aussi lents
  • Moins maniable à la Wiimote
  • Le jeu a pris un petit coup de vieux


Le Test

La Wii est une console pas comme les autres, ce n’est un scoop pour personne. Si Nintendo s’attache d’aucune manière à une quelconque prérogative, d’autres éditeurs aiment aussi à sortir des chemins balisés. Car il faut bien l’admettre, proposer une adaptation d’un jeu vieux de 7 ans, sorti sur la précédente génération de consoles et la vendre comme si c’était du neuf, il faut soit vraiment être tordu, soit n’avoir peur de rien, qu’il s’agisse d’un bon ou mauvais jeu. Project Zero 2 : Wii Edition fait partie de cette catégorie et la seule question qui subsiste est bien de savoir si vous êtes prêt à faire un bon dans le passé vidéoludique, et ce à tous les niveaux que ça implique…


Project Zero 2 : Wii EditionOn pourrait trouver mille excuses à Tecmo KOEI quant au choix de faire ressurgir du passé un jeu – certes intéressant à son époque mais qui semble aujourd’hui se noyer comme un vieux poil crépu dans sa soupe – mais focalisons notre attention sur ce qui a été apporté de neuf à ce titre. L’ossature est restée la même, tout comme l’histoire qui se déroule une vingtaine d’années avant les événements de la demeure Himuro et il est désormais question de sacrifice rituel où jumeaux et jumelles tiennent un rôle primordial. Egarée dans une forêt en compagnie de votre sœur jumelle, vous allez devoir enquêter sur le lourd passé d’un village à l’apparence trop calme. Très vite, vous allez vous apercevoir que votre présence n’a rien d’anodine et que le hasard n’est qu’un prétexte pour vous enfoncer dans les méandres de la folie. D’autant plus que Mio, votre sœur jumelle, a tendance à disparaître régulièrement et à se comporter de façon fort étrange. Ses multitudes disparitions iront de pair avec le secret qui enveloppe ce village. Ses agissements inquiétants et ses paroles douteuses vont rapidement vous mettre la puce à l’oreille et il vous faudra aller jusqu’au bout de l’aventure pour percer la vérité.

 

A japanese ghost story

 

Project Zero 2 : Wii EditionSi vous êtes friand de films d’horreur japonais, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de l’œuvre de Hideo Nakata : The Ring. Project Zero II : Wii Edition lorgne du côté de l’ambiance malsaine établi par le réalisateur nippon grâce à son atmosphère angoissante et ses spectres tous aussi torturés les uns des autres. Ici, point de shotgun ni de lance-roquettes pour venir à bout des fantômes, votre seul attirail sera une simple lampe-torche ainsi qu’un appareil photo dont les clichés repousseront les spectres les plus redoutables. Pour ce faire, vous allez devoir apprendre à manier votre appareil et choisir la pellicule adéquate pour chasser du fantôme le plus efficacement possible. Tout au long de votre périple, vous trouverez différents types de pellicules dont le pouvoir d’exorcisme diffère selon le modèle sélectionné. Si jamais il arrivait que vous soyez à court de pellicule, les concepteurs ont eu la savante idée d’intégrer une pelloche inépuisable mais au pouvoir d’exorcisme très faible, il fallait s’en douter. Mais au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous pourrez upgrader votre appareil pour lui affecter plus de puissance, notamment grâce aux ajouts de globes.
 

Ceux qui découvrent la série risquent d’être quelque peu perturbés par la lenteur des actions. Pas vraiment adeptes du sprint de 100 mètres, nos deux héroïnes ont également la particularité de prendre leur temps pour dégainer leur appareil photo."

 

Project Zero 2 : Wii EditionCeux qui découvrent la série risquent d’être quelque peu perturbés par la lenteur des actions. Pas vraiment adeptes du sprint de 100 mètres, nos deux héroïnes ont également la particularité de prendre leur temps pour dégainer leur appareil photo. A cette lenteur d’action s’ajoute une ambiance très pesante appuyée par des placements de caméra totalement glauques. L’horreur est loin de s’arrêter là puisque les apparitions de fantômes arrivent pour la plupart du temps là où l’on s’y attend le moins. Et c’est à grands renforts de vibrations dans la manette et au lancement d’une musique inquiétante que le joueur sera pris par de grosses sueurs froides. Les créateurs ont donc réussi le pari d’imposer leur patte grâce à ce gameplay qui tranche radicalement avec les autres productions du genre, mais qui se montre nettement moins efficace avec la Wiimote et le Nunchuk. Certes, le fait de secouer la Wiimote lorsqu’on est agrippé par un fantôme est plutôt bienvenu, mais les déplacements en vue subjective laissent toujours à désirer. D’ailleurs, il aurait été judicieux peut-être de corriger certains aspects du gameplay (comme la lenteur des déplacements) pour s’adapter aux exigences d’aujourd’hui, mais il aurait fallu pour les développeurs de revoir totalement leur copie. Project Zero 2 a donc pris un petit coup de vieux et c’est d’autant plus flagrant graphiquement causant. La Wii a beau accepter une résolution plus propre que la PS2, il n’en reste pas moins que les textures et la modélisation des personnages accusent le poids des années. Certains mentionneront la présence du mode inédit Maison Hantée pour permettre à deux joueurs d’incarner les deux jumelles, mais rien de bien excitant non plus. Car si le premier s’aventure dans des niveaux prédéfinis, l’autre peut s’amuser à faire apparaître des spectres un peu partout pour tenter d’effrayer son partenaire. Mouais…

 





Maxime Chao par Maxime Chao
le vendredi 27 juillet 2012, 9:01
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Project Zero 2 Wii : le trailer qui donne la chair de poule ! Disponibe depuis le 29 juin dernier, le portage de Project Zero 2 sur Wii s'illustre une dernière fois par le biais d'une nouvelle vidéo de gameplay pour le moins sombre et effrayante. 03/07/2012, 11:51
Project Zero 2 Wii confirmé en Europe en vidéo En dépit de ne pas avoir eu le plaisir de voir le premier volet débarquer sur le Vieux Continent, Tecmo Koei nous fait savoir, par le biais d'un nouveau trailer, que Project Zero 2 Wii sortira en Europe en juin prochain. 1 | 25/04/2012, 14:46

Project Zero Wii 2 se dévoile 7 | 30/09/2010, 12:00


Derniers commentaires
Par marcoman13 le Dimanche 26 Août 2012, 9:19

likeSmall
Le jeu le plus flippant qui ai pu exister! Je l'avais fait sur PS2 à l'époque et je m'en souviens encore...

Répondre
-
voter voter

Par Jonathan756 le Jeudi 9 Août 2012, 16:46
Sublime, je le recommande à tout amateur de ce genre de jeux ! En plus, je l'ai eu pour vraiment pas cher sur http://www.cashmedia.be ! Ils ont tout un catalogue de jeux vidéo à prix cassé !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Project Zero 2 : Wii Edition

Jeu : Survival Horror
Développeur : Tecmo
29 Juin 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')