JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : 3DS

Test Poochy & Yoshi's Woolly World : le toutou est-il vraiment brave ?

Test Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS
La Note
16 20

En arrivant sur 3DS, Yoshi’s Wolly World a beaucoup perdu de ses qualités. Visuelles tout d’abord, avec une perte assez considérable du côté laineux et duveteux des graphismes qui nous avaient tant séduits sur Wii U. Tout a été diminué, simplifié et lissé pour que l’aventure puisse entièrement entrer dans la cartouche. Le challenge a lui aussi été revu à la baisse, puisque la fonction première de Poochy est de faciliter la tâche au joueur. Poochy agresse les ennemis de son propre chef, il indique les emplacements des secrets en gémissant dans le mode Relax et il permet aussi de libérer sa frustration dans des niveaux où il se met à courir tout seul. Oui, Poochy fait bien son travail de chien et même s’il est difficile de le lui reprocher, on préfère tout de même le laisser se reposer dans sa niche. Mais soyons clairs, Poochy & Yoshi’s Wolly World reste un très bon jeu de plateforme et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le faire sur Wii U découvriront un très bon jeu de plateforme avec de belles sensations. Mais quitte à choisir, mieux vaut se diriger vers la version Wii U, nettement plus aboutie et un peu plus de challenge à revendre.


Les plus
  • L’un des meilleurs jeux de plateforme de Nintendo de ces 10 dernières années
  • Plein de secrets à dénicher
Les moins
  • Poochy trop en retrait finalement
  • Des aides dans tous les sens
  • Visuellement, on a perdu le côté laineux et duveteux
  • Le coop s’est aussi fait la malle


Le Test

C’est devenu une habitude chez Nintendo depuis quelques années maintenant : lorsqu’un jeu Wii U a tutoyé un certain succès, qu’il soit commercial ou d’estime, la firme de Kyoto n’hésite plus à le porter sur 3DS. Fort de ses 60 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la console portable est en effet une manne supplémentaire non négligeable. Une philosophie qui a d’ailleurs façonné le concept de la Nintendo Switch, qui s’adaptera aussi bien aux besoins des joueurs sédentaires que nomades. Après Super Smash Bros en 2014 et Hyrule Warriors en 2015, c’est au tour de Yoshi’s Wolly World de passer à la moulinette 3DS. Qu’avons-nous perdu et gagné au portage ? La réponse se trouve déjà dans le titre du jeu : Poochy & Yoshi’s Wolly World.


Poochy & Yoshi s Woolly WorldBien qu’il fut créé pour assister Mario lors de sa plus belle aventure (Super Mario World – 1994), Yoshi a rapidement su trouver sa place dans l’univers vaste et enchanteur du plombier moustachu. De destrier fidèle à héros à part entière, notre dinosaure vert est devenu au fil du temps une mascotte qui compte et qui peut aujourd’hui jouir de sa propre monture, un gros chien à la langue bien pendue qui a l’intention lui aussi de faire fondre le cœur des joueurs les plus sensibles. Poochy, c’est son nom, débarque ainsi dans Poochy & Yoshi’s Wolly World pour des missions essentiellement bonus qui se résument à des courses automatiques qui sont liés à des collectes d’objets. C’est le seul moyen pour que le joueur puisse le contrôler entièrement, le reste du temps, Poochy étant là pour accompagner et assister Yoshi dans ses déplacements. Au-delà de lui tenir compagnie, Poochy a ceci de particulier qu’il peut lancer un lasso vers un ennemi pour l’attraper et le manger sans avoir besoin de lui donner un ordre en particulier. Une sorte d’aide automatique qui a évidemment pour but de faciliter la tâche au joueur, qui peut également faire appel au canidé pour dénicher des trésors qu’il n’avait pas forcément trouvé de son propre chef. Car Poochy est aussi un animal qui a du nez, forcément, et qui a donc le don de dénicher tout un tas de trésors invisibles et sur lesquels on pourrait passer à côté si l’on ne fait pas attention. Cela se traduit à l’écran par des pleurs de notre animal, qui seront en quelque sorte un indice pour fouiner un peu plus dans la zone et révéler un secret qu’on n’aurait pas vu de prime abord.

 

ATTENTION, CHIEN PAS SI MÉCHANT !

 

Poochy & Yoshi s Woolly WorldNintendo a d’ailleurs pensé à intégrer Poochy dans l’aventure principale de manière officielle et ce dernier apparaît dès les premiers instants de l’aventure, lorsque Kamek décide de détricoter tous les Yoshi de l’île d’un coup de baguette magique. Durant l’aventure, notre animal de compagnie apparaît le plus souvent sous la forme de trois petits chiots qui suivent Yoshi à la trace, comme des pelotes de laine que notre reptile aurait éjectées de son séant. On peut donc s’en servir comme projectile bien entendu ou comme détecteur de secrets comme indiqué quelques signes plus haut. C’est donc à la convenance du joueur qui aura de toutes les façons se sentiment d’être assisté en permanence. Déjà assez simple sur Wii U, Yoshi’s Wolly World limite encore plus le challenge dans sa version 3DS, clairement destiné à un public plus jeune, moins autonome et qui souhaiterait surtout terminé l’aventure avec le maximum de secrets sans la moindre galère. Nintendo voulant à tout prix simplifier la vie de ses utilisateurs qu’il a mis en place un mode Calme dans lequel Yoshi est équipé d’ailes, lui permettant ainsi de planer et qu’il chute malencontreusement.

 

Poochy & Yoshi s Woolly WorldPour ce qui est de l’adaptation visuelle, Poochy & Yoshi’s Wolly World a évidemment perdu de sa superbe, transposition sur 3DS oblige. Pour pouvoir faire rentrer dans le jeu dans une si petite cartouche, Nintendo a forcément dû faire des concessions avec une baisse graphique à tous les niveaux. Qu’il s’agisse des personnages ou des environnements, tout a été simplifié, si bien que l’effet de laine si incroyable de la version Wii U a perdu de son relief et surtout de sa consistance. Tout paraît plus lisse, moins détaillé, moins recherché. L’effet wouah a considérablement disparu et Poochy & Yoshi’s Wolly World devient alors un plateformer comme n’importe quel autre. Rien de dramatique cela dit, mais la particularité qui faisait de Yoshi’s Wolly World un jeu unique en son genre a été laissé sur la route de la transition. On s’y attendait certes, mais ça fait quand même un peu chier de la boulette. Et c’est le cas de le dire.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Excité


À découvrir également
Autres articles

Poochy & Yoshi's Woolly World : une nouvelle vidéo 3DS pleine de gameplay On a encore un peu de temps avant la sortie de Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS, la raison pour laquelle Nintendo nous propose de nous plonger dans cet univers de laine avec deux vidéos inédites. 23/01/2017, 09:42
Poochy & Yoshi's Woolly World : un nouveau court-métrage d'animation à découvrir Nintendo ne lâche pas le morceau avec Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS et propose de découvrir un nouveau court-métrage d'animation mettant en scène Poochy et Yoshi. 12/01/2017, 10:22


Derniers commentaires
Par n64fan le Jeudi 9 Février 2017, 12:14
merci pour l'article, mais super mario world c'est mai 1992 en Europe et fin 1990 au Japon ;)

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Poochy & Yoshi's Woolly World

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Good-Feel
3 Fév 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.