JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : 3DS

Test Paper Mario : Sticker Star

Test Paper Mario Sticker Star sur 3DS

Assimilable au jeune cousin qui serait le seul à rigoler à la réunion de famille de Nintendo, Paper Mario Sticker Star suit la logique de ses aînés et met en avant un style visuel fort associé à un humour de qualité, ce qui n'est pas si souvent le cas. Tentant une nouvelle manière ingénieuse d'appréhender l'interaction avec le décor via le principe des stickers, le jeu d'Intelligent Systems réussit son pari de ce versant-ci mais s'en sort moins bien du côté pur RPG et platformer. Épuré jusqu'à l'extrême, Paper Mario Sticker Star en devient effectivement très efficace et accessible, mais perd un peu de vie dans la manœuvre. Trop simplifié, il devient également un peu terne et laisse échapper du goût. Et en cherchant au fond de sa boîte de stickers, Mario ne trouve plus celui en forme d'histoire et l'autre, là, en forme de surprise. Ils pensait pourtant les avoir bien rangé.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Paper Mario Sticker Star


La Note
15 20 note Paper Mario : Sticker Star
Les plus
  • Le concept des stickers
  • Un système de combat qui fonctionne très bien
  • Parti-pris visuel charmeur
  • Beaucoup d'humour
  • Une bande-son travaillée
  • Efficace et accessible...
Les moins
  • ...un peu trop
  • Souvent plat
  • Histoire kidnappée
  • La course aux stickers pénible
  • Un gameplay qui n'évolue pas au fil du jeu
  • Très peu d'activités annexes


Le Test
Descendant direct de l'improbable Super Mario RPG, développé à l'époque par Square pour le compte de Nintendo, Paper Mario Sticker Star est jalousement retenu dans le grand parc plein de moustaches de l'éditeur japonais. Prise en charge par Intelligent Systems depuis plus de 10 ans, la licence adopte un parti pris original, traitant l'univers de Mario avec une distance amusée, considérant même le toad le plus insignifiant comme un personnage à part entière. Une approche humoristique qui fonctionne très bien et qui mériterait d'être intégrée dans les Mario mainstream, dans lequel le bon enfant commence à devenir sérieusement inquiétant. Pour son retour vers le public,  Paper Mario décide de consolider ses relations avec quelques tonnes d'autocollants dans un Paper Mario Sticker Star qui risque en revanche de ne pas scotcher tout le monde. Pourquoi donc ? Réponse dans notre test.

Il faudra parfois remplacer certains éléments pour progresserVieux troll devant l'éternel et devant ses armées de goombas, Bowser ne peut s'empêcher de gâcher les rares moments de quiétude où Mario pourrait enfin tenter un rapprochement avec la Princesse Peach. C'est encore le cas cette fois-ci, avec la dispersion de stickers magiques suite à un accident pas vraiment malencontreux. Ces derniers, en possession de sbires de l'affreux, leur confèrent des pouvoirs bien supérieurs à ceux de leur semblable. Il faudra donc, dans les chaussures de rando de Mario, récupérer l'ensemble de ces autocollants venus de l'espace (sic) afin de ramener un certain équilibre dans le monde merveilleux des champignons qui parlent. Une thématique patchwork qui s'insère jusque dans le gameplay, entièrement centré sur la collection et l'utilisation de stickers. Plus ou moins bien cachés dans les renfoncements de décor aux multiples passages secrets utilisant l'effet de profondeur, les autocollants peuvent également être acheté chez le marchand du coin moyennant une somme relativement élevée de pièces. Indispensables dans les combats où ils font office de commandes, il peuvent aussi servir d'éléments d'interaction avec l'environnement via le principe de la "papiérisation". Dans un français correct, cela signifie qu'il est possible d'appliquer un des motifs de votre collection sur le décor afin de remplacer un morceau manquant ou de rajouter une porte, un obstacle, qui vous ouvriront l'accès à des endroits auparavant bloqués. Un système original et qui pousse à l'expérimentation, donnant lieu à quelques énigmes très bien senties qui appellent le joueur à chercher dans les possibilités qui lui sont offertes. Et non dans une simple histoire de copier-coller évidente. Et dans le cas où la résolution serait limpide, les pièces nécessaires sont la plupart du temps dissimulées avec talent au creux d'un level-design inventif et multi-couches. Sans atteindre l'ingéniosité de la rotation 2D/3D de Super Paper Mario, Paper Mario Sticker Star trouve une nouvelle manière de manipuler son monde, en tirant parti intelligemment des fonctionnalités tactiles, notamment dans le mouvement de fixation d'un sticker. Une entrée en matière au concept fort qui se décroche pourtant par étapes comme un post-it en fin de vie dès que le "jeu" pur entre en scène.

Let's Stick Together


Le magasin sera une étape indispensable à l'aventureGuerre ouverte contre Bowser oblige, ses troupes sur le terrain cherchent en priorité à casser la progression du plombier moustachu. Les affrontements sont donc la manière la plus sûre de régler ce différend et c'est là que  Paper Mario Sticker Star montre son flanc à la cruelle lance d'un défaut majeur, celui du manque de rythme. Les combats en eux-même sont intéressants, reprenant une bonne partie des acquis RPG du premier épisode et de sa suite. Ils impliquent donc non seulement de déclencher une attaque définie à chaque tour mais aussi d'appuyer cette dernière en pressant sur le bouton correspondant avec le bon timing. Une implication dans l'action constante, qui donne une pèche unique aux duels de Paper Mario Sticker Star. D'autant plus que chaque sticker a sa particularité. Il est d'ailleurs possible d'enchaîner plusieurs assauts d'affilée en jouant à une sorte de machine à sous avant chaque rixe, qui peut débloquer jusqu'à trois attaques successives en cas d'alignement d'un trio de figures identiques. Plus le joueur mise d'argent, et plus les roues tournent lentement. Un pousse-au-crime qui peut également être repoussé en cas de grande confiance en soi ou d'une envie de corser l'expérience. Un principe qui ne vous permettra en revanche pas d'économiser les précieux autocollants, disparaissant de la réserve une fois utilisés. Et même si l'album évolue au fil du jeu avec l'ajout régulier de pages où disposer les stickers, il n'est pas rare de devoir partir faire le tour d'un niveau pour fouiller et en dénicher quelques uns une fois à cours d'attaques.

Une implication dans l'action constante, qui donne une pèche unique aux duels de Paper Mario Sticker Star"

La boule de feu est une arme de destruction massiveUne limitation un peu pénible, qui pousse à éviter des combats qui de toute façon ne rapportent que des pièces d'or et aucun XP. Mario n'évoluant que via la découverte de coeurs spéciaux qui lui ajoutent des points de santé, à la Zelda. Une simplification qui donne une grande efficacité à  Paper Mario Sticker Star, doublée d'un côté user-friendly qui en fait un RPG-découverte haut de gamme. Une définition qui colle aussi à sa dimension plateforme, les phases de sauts se réduisant au strict minimum en terme de prise de risque. Une épure qui n'est prise en défaut que par l'ennui qui résulte de cette absence du moindre pic de difficulté, longue ligne droite, bordée d'arbres magnifiques, mais désespérément plane. Les oscillations viennent ici de la direction artistique axée collage parfois limite surréaliste, juxtaposée à un univers mille-feuilles coloré, et d'une écriture de grande qualité, laissant de grandes latitudes à un humour décalé et juste. Avec Paper Mario Sticker Star, Intelligent Systems a fait le choix de l'évidence plus que celui de l'évolution. Il en reste un jeu agréable, fin et attachant qui malgré tout sera oublié aussitôt terminé par son manque de houle dans un voyage tellement organisé qu'il ne donne plus de place à la surprise. Décidément une habitude chez le moustachu.





par Pierre Maugein
le lundi 10 décembre 2012, 19:20


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Astuces : Paper Mario Sticker Star Découvrez les premières astuces et la liste des succès de Paper Mario : Sticker Star, nouveau jeu de plateforme/aventure dans l'univers de Nintendo. 13 | 17/12/2012, 10:33
Paper Mario 3DS : un livre de stickers pour les premiers joueurs Si vous n'avez pas encore réservé Paper Mario Sticker Star, Nintendo vous offre une bonne occasion de le faire avec un bonus de précommande exclusif aux 10 000 premiers inscrits. 2 | 04/12/2012, 15:46


Derniers commentaires
Par silva mancel le Samedi 9 Mars 2013, 9:53
voter citer
pourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et chiant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et surtou tres con !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est tout se que je voulais dire.

Par tsubaki le Lundi 25 Février 2013, 14:52
voter citer
ce jeu n'est pas vraiment terrible, c'est fatiguant de chercher des stickers et de ne plus acheter des pouvoirs comme avant ou d'obtenir des badges..

le scénario est un peu plat mais les mondes sont plutôt jolis et ce que je regrette vraiment: ne pas parler a beaucoup de personnages qui pourraient avoir un indice sur telle situation.


Par alexis62750 le Mardi 11 Décembre 2012, 8:30

likeSmall
voter citer
Paper mario redevient un rpg digne des 1ers opus , les niveaux sont plutôt long à terminer et comptez 3h pour terminer 1 monde a 100% .
Les décors sont très sympa , le challenge est la et on accroche vite à la collecte des stickers , on essaye en permanence d'en avoir des meilleur.
il n'y a pas de niveau à gagner mais des stickers plus puissant apparaisse au long de l'aventure qui compense l'expérience.
En bref l'un des meilleur jeux actuelle 3ds . 17/20


Par PeaceandGeek le Lundi 10 Décembre 2012, 20:06
voter citer
Un peu en dessous de Paper Mario 2, ce nouvel opus n'en reste pas moins très plaisant à jouer, et s'impose comme un incontournable de la 3DS.

Vous pouvez lire mon test complet ici http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/ ... -star.html


>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Paper Mario : Sticker Star

Jeu : RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
7 Déc 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Paper Mario 3DS : un trailer très RPG
Paper Mario 3DS en vidéo Paper Mario 3DS se plie en vidéo
Paper Mario 3DS - Trailer E3 2011 Paper Mario 3DS - Trailer E3 2011
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours