JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS Vita

Test Ninja Gaiden Sigma 2 Plus

Test Ninja Gaiden Sigma 2 Plus sur PS VitaNinja Gaiden Sigma 2 Plus présente tous les signes du portage opportuniste. En effet, s'il dispose d'un contenu particulièrement étoffé, il affiche en revanche des carences techniques assez affligeantes pour une série de ce calibre. Cette pixellisation au moment où l'action reprend est horrible, et les ralentissements incessantes dès que les ennemis arrivent en masse devient rapidement insupportable. Et le mode "Missions en équipe" amputé du jeu en ligne, c'est la cerise sur le cake. Alors oui, tenir Ninja Gaiden dans le creux de la main est le signe d'une certaine classe, mais l'affaire ne vaut vraiment pas le coup, surtout si on a connu les heures de gloire de la série sur consoles de salon.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Ninja Gaiden Sigma 2 Plus

La Note
12 20 note Ninja Gaiden Sigma 2 Plus
Les plus
  • Ninja Gaiden dans le creux de la main
  • Un gameplay efficace
  • Des combats toujours aussi dynamiques...
Les moins
  • ...malgré les nombreux ralentissements
  • Aucune innovation dans le contenu
  • Impossible de jouer en ligne dans le mode "Missions en équipe"


Le Test

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la série Ninja Gaiden est à la fête en ce début d'année 2013. En effet, après Ninja Gaiden 3 Razor's Edge disponible depuis le mois de janvier sur Wii U - et qui fera prochainement l'objet d'un portage sur Xbox 360 et PS3 -, c'est maintenant au tour de Ninja Gaiden Sigma 2 Plus de montrer le bout de son katana sur PS Vita. Et comme l'exige souvent la règle en pareilles circonstances, c'est surtout le contenu que les développeurs de Team Ninja se sont efforcés d'étoffer. Car pour le reste, difficile de feindre la surprise.


Ninja Gaiden Sigma 2 PlusSi vous tenez absolument à impressionner Madame avec la PS Vita, ne choisissez surtout pas Ninja Gaiden Sigma 2 Plus comme vitrine technologique. Elle risque de vous rire au nez en vous priant de ne plus venir la tailler avec la saga Twilight. Bon, le jeu n'est pas laid non plus mais la fluidité de l'action est mise à mal dès que les ennemis s'accumulent à l'écran ; un comble pour une série qui s'est toujours vantée d'offrir des combats spectaculaires et sanglants sans le moindre ralentissement. Pire, on a même droit à une pixellisation de malade mental à chaque fois que l'on sort des menus, ce qui donne la désagréable impression d'avoir affaire à un titre qui n'a pas été optimisé pour la machine. Ces défauts techniques viennent également pourrir la caméra qui éprouve les plus grandes difficultés à se placer avec justesse. Résultat : on se retrouve souvent avec son personnage à l'autre bout de la zone, sans possibilité de corriger les adversaires avec précision. Chouette. Pourtant, le gameplay de la série demeure efficace, lui. La richesse des armes permet d'exécuter tout un tas de combos différents, et les démembrements donnent un goût stratégique aux combats. Les adeptes le savent déjà de toute façon : une fois les jambes ou les bras tranchés, l'adversaire est une proie facile à achever. Chaque exécution est d'ailleurs ponctuée par une animation plutôt sympathique qui rappelle le caractère violent et brutal de la saga. La rigueur est une notion omniprésente dans Ninja Gaiden, et cette mouture Sigma 2 Plus ne fait pas exception. En clair, il est impératif de maîtriser sur le bout des doigts garde et esquive pour espérer s'en sortir en seul morceau, la moindre attaque balancée au pif pouvant se payer cash. Naturellement, les ennemis n'adoptent pas tous le même comportement sur le champ de bataille, et il faut en permanence se méfier des fourberies de l'I.A. pour ne pas perdre en efficacité.

Pire, on a même droit à une pixellisation de malade mental à chaque fois que l'on sort des menus, ce qui donne la désagréable impression d'avoir affaire à un titre qui n'a pas été optimisé pour la machine."


Ninja Gaiden Sigma 2 PlusConscients qu'il ne fallait pas non plus effrayer les néophytes, les développeurs de Team Ninja ont ajouté le mode Héros qui active la garde automatique lorsque la jauge de vie bascule dans le rouge. Cette astuce permet donc de ne se concentrer que sur ses propres attaques, jusqu'à ce que l'état de santé du personnage redevienne normale. C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais avouons que ce coup de piston empêche d'apprécier à leur juste valeur toutes les finesses de Ninja Gaiden Sigma 2 Plus.  D'autant qu'en termes de contenu, le jeu ne propose pas des nouveautés de dingue. On ne peut pas vraiment dire de Momiji, Rachel et Ayane qu'elles soient des exclusivités mondiales, même s'il est toujours plaisant de découper des gorges en leur compagnie. C'est d'ailleurs le seul et unique intérêt du mode "Missions en équipe" qui offre l'occasion de revisiter à deux certains niveaux croisés dans la campagne solo. En fait, il s'agit d'arènes blindées d'ennemis en tous genres, et on retiendra surtout la possibilité de déclencher des Ninpô combinés pour nettoyer la zone sans trop se fatiguer. Quant au mode "Course Ninja", il s'adresse avant tout aux fans de la première heure qui souhaitent s'acharner sur des parcours chronométrés. Rapidité d'exécution et combos dévastateurs sont les clés pour venir à bout des cinq niveaux concoctés par les développeurs, sachant que des bonus temps et de vitesse viendront récompenser la bravoure du personnage. Aucun classement en ligne n'étant disponible pour ce mode, on se demande encore à quoi ça sert de se briser la tête dessus.





Laurely Birba par Laurely Birba
le samedi 16 mars 2013, 23:41
Suivre ce rédacteur sur

À découvrir également
Autres articles

Ninja Gaiden Sigma 2 Plus : découvrez le trailer de lancement Ninja Gaiden Sigma 2 Plus sortira le 28 février prochain en France, ce qui explique pourquoi Koei Tecmo a mis en ligne un trailer de lancement à ne manquer sous aucun prétexte. 1 | 26/02/2013, 16:28
Ninja Gaiden Sigma 2 Plus s'affiche dans un trailer de lancement Ninja Gaiden Sigma 2 Plus fait une nouvelle fois parler de lui à travers un trailer de lancement fraîchement mis en ligne par Koei Tecmo, et que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 26/02/2013, 16:00


Derniers commentaires
Par Toll_Khyenn le Mardi 19 Mars 2013, 7:48

likeSmall 395
voter citer
Encore une bonne licence gâchée sur PS Vita.

Par Narutovore le Dimanche 17 Mars 2013, 16:13

likeSmall 307
voter citer
Juste scandaleux ! Après un 1er épisode grandiose, un 2nd un peu moins inspiré mais sacrément efficace et un 3e sacrément décevant, à quand un vrai retour en grâce pour l'un des meilleurs beat'em all du marché ? Itadaki-san, reveneeeez...

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Ninja Gaiden Sigma 2 Plus

Jeu : Action
Editeur : KOEI Tecmo
Développeur : Team Ninja
28 Fév 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours