JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Need For Speed Most Wanted

Test Need For Speed Most Wanted sur PS3

On leur connaissait un certain talent pour les jeux de courses, mais les développeurs de chez Criterion Games prouvent une fois encore qu’ils sont passés les maîtres en la matière. Après un Need For Speed : Hot Pursuit diablement fun et maîtrisé, le studio anglais propose une nouvelle lecture de l’épisode Most Wanted, qui lorgne fortement il est vrai du côté de Burnout. Faisant fi de toutes les étapes fastidieuses de leveling et d’acquisition de belles cylindrées, le titre pense avant tout à l’expérience du joueur en lui offrant le plaisir instantané d’une ville totalement ouverte, avec ce qu’il faut de galères (les courses-poursuites avec les flics) pour nous tenir complètement en haleine. Le kiffe tout simplement.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Need For Speed : Most Wanted 


Les Notes
17 20 note Need For Speed : Most Wanted 3 5 note multi-utilisateurs Need For Speed : Most Wanted
Les plus
  • Réalisation splendide
  • Un monde totalement ouvert
  • Les influences Burnout
  • Des courses-poursuites relevées
  • Fluide en tous points
  • L’Easydrive : du génie !
Les moins
  • Progression parfois répétitive
  • I.A. abusée
  • Deux angles de vue seulement


Le Test
A chaque année son nouvel épisode de Need For Speed, et 2012 ne déroge pas à cette règle d’or imposée par Electronic Arts et sa stratégie marketing impitoyable. Après la déculotté reçue par l’épisode The Run l’année passée, l’éditeur américain a décidé de sortir sa carte Joker, celle qui lui assure un jeu de qualité, en faisant appel au studio Criterion Games. Chargé de proposer une nouvelle lecture de l’épisode Most Wanted, les créateurs de la série Burnout imposent à nouveau leur style, et nous font savoir que Burnout n’est jamais bien loin…

Need For Speed : Most WantedPour une raison obscure, Electronic Arts a décidé de lancer le reboot de Need For Speed : Most Wanted, un épisode qui avait fait date dans l’histoire de la licence pour son approche open world. En effet, pour la première fois, il était possible de se balader librement dans un monde totalement ouvert, autorisant le joueur à emprunter plusieurs chemins différents lors de ses courses-poursuites avec les flics. Car l’autre point fort du jeu, c’était aussi ses chassés-croisés entre voyous et force de l’ordre, ce qui garantissait un minimum le spectacle. Ces deux ingrédients, on les retrouve dans ce Most Wanted 2012, avec l’expertise du studio Criterion Games, qui a poussé le vice du jeu de course libre encore plus loin grâce à Burnout Paradise sorti en 2008. On retrouve d’ailleurs beaucoup de points communs avec ce dernier et les développeurs n’ont même pas hésité à utiliser des termes jusqu’à présent réservés à la série Burnout. C’est le cas par exemple des Takedowns qu’on vous demandera de faire pour s’imposer auprès des pilotes les plus wanted de Fairheaven, le théâtre de jeu de cet opus. C’est donc dans cette ville ornée de buildings en tous genres que l’histoire de Need For Speed : Most Wanted prend place. L’occasion de retrouver une ambiance urbaine propre à la série, avec ce qu’il faut d’immeubles vertigineux, d’environnements industriels, de freeways  à l’américaine, mais aussi des décors plus verdoyants avec ses collines qui surplombent la ville. A ce propos, graphiquement, Need For Speed : Most Wanted flatte la rétine comme il faut. Non content de proposer des décors d’une grande richesse, avec des jeux de lumière saisissants, le titre se paye aussi le luxe d’afficher un car-design vraiment réussi. On se surprend alors à s’arrêter quelques instants sur le bas-côté de la route pour contempler les lignes agressives des voitures et de faire tourner la caméra autour pour juger des dégâts causés par les accrochages et autres carambolages.

 

Fast et Furious

 

Need For Speed : Most WantedA l’instar de Burnout, Need For Speed : Most Wanted proposera sont lot d’accidents spectaculaires, avec changements d’angles de vue via le Replay. Si la gestion des collisions est parfaitement maîtrisée avec des pare-chocs qui traînent sur le bitume, des portières qui s’ouvrent toutes seules ou des capots qui se font la même, ces dégâts n’affectent à aucun moment la conduite du pilote. Need For Speed : Most Wanted joue la carte de la conduite sportive et agressive, sans avoir besoin de freiner suffisamment à l’avance pour prendre un virage un peu trop serré. A titre de comparaison avec un certain Forza Horizon, sorti il y a quelques jours seulement, la conduite dans NFS Most Wanted se veut avant tout dynamique et accessible à n’importe qui. Ce n’est pas plus mal d’ailleurs… Autrement, pour en revenir à l’aspect purement technique, Need For Speed : Most Wanted épate aussi pour ses sensations de vitesse véritablement ébouriffantes et l’absence de clipping prouve aussi que les développeurs de Criterion Games maîtrisent leurs outils de développement à merveille, contribuant grandement à l’immersion du joueur. Ce qui est assez rare pour le souligner, surtout quand nous avons affaire à un jeu open-world.
 

Désormais, vous n’aurez plus à vous farcir 4 à 5 heures de jeu avant de pouvoir piloter une puissante cylindrée. Ce n’est en effet pas un hasard si l’on débute le jeu au volant d’une rutilante Aston Martin, pour très rapidement switcher avec une Porsche 911..." 


Need For Speed : Most WantedOn se rappelle avec frisson le scénario de l’épisode The Run, qui avait placé le conducteur au cœur du jeu, oubliant alors le principal intérêt d’un jeu de course : la conduite. Si le scénario de Need For Speed : Most Wanted tient lui aussi sur un confetti, c’est pour filer droit à l’essentiel et ne pas s’encombrer d’une histoire farfelue comme l’a pu être Need For Speed : The Run. Terminé d’ailleurs les phases à pieds et les Quick Time Events complètement saugrenues et place au jeu de course pure et dure comme on les aime. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il faudra partir à la recherche des pilotes les plus recherchés de la ville, afin de les défier et ainsi leur dérober leur précieux véhicule. Cette chasse à la voiture de luxe sera par ailleurs l’autre activité majeure dans le jeu, qui chamboule ainsi un peu la donne de la saga. Désormais, vous n’aurez plus à vous farcir 4 à 5 heures de jeu avant de pouvoir piloter une puissante cylindrée. Ce n’est en effet pas un hasard si l’on débute le jeu au volant d’une rutilante Aston Martin, pour très rapidement switcher avec une Porsche 911, ce qui est plutôt un bon début. Les têtes pensantes de Criterion Games ont bien compris que les joueurs en avaient peut-être marre de démarrer systématiquement en bas de l’échelle, de se farcir les problèmes techniques d’une Renault Clio et d’attendre de gagner suffisamment de fric (ou atteindre un certain seul d’expérience) pour conduire la voiture de ses rêves. Dans Need For Speed : Most Wanted, il suffit de faire appel à l’Easydrive, un menu accessible à tout moment via la croix directionnelle et qui permet de partir à la recherché de missions pour faire avancer le scenario, ou tout simplement definer un itinéraire sur la carte. On peut également changer de voiture en un seul clic mais aussi d’accéder au garage pour installer des pièces de rechange sur votre véhicule. Criterion Games a donc rendu accessible l’ensemble des options que l’on retrouve généralement dans des menus fastidieux, sans avoir à quitter sa partie en cours. Astucieux ? Du génie même !

 

Comme un p’tit goût de Paradise

 

Need For Speed : Most WantedUne fois que l’on a compris comment les mécaniques de jeu de ce Most Wanted cuvée 2012 fonctionnait, on peut se lancer à la recherche des pilotes élites pour les provoquer en duel. Si les premiers sont repérables assez facilement, les suivants ont la fâcheuse tendance à se planquer dans des recoins reculés de la ville, obligeant ainsi le joueur à véritablement sillonner les environs les plus reculés de Fairheaven. Ces balades bucoliques aboutissent par la suite à des courses-poursuites parfois éprouvantes, nécessitant très souvent de progresser par l’échef. Connaître en effet le tracé par cœur devient une priorité, surtout quand la Police s’en mêle. Alerte, elle n’hésitera pas à vous mettre dans les bâtons dans les roues, et il ne suffira pas seulement de quitter leur zone de recherche pour les semer. Heureusement, des stations de peinture permettent de changer la couleur de son bolide ni vu ni connu, mais gare à ne pas le faire sous leurs yeux, car la Police de NFS Most Wanted n’est pas si dupe que ça. Savoir piloter, c’est une chose, provoquer des accidents en est une autre. Car pour véritablement battre l’un des pilotes Most Wanted de la ville, il va falloir l’envoyer valdinguer dans le décor, en réussissant un Takedown. Facile sur le papier, la manœuvre est un peu plus délicate une fois au volant de sa carlingue, pour la simple et bonne raison que le joueur est aussi soumis à cette loi du Takedown. D’ailleurs, pour compliquer la tâche du joueur, les développeurs ont l’handicapé, dans le sens où les concurrents ont plus de faciliter à vous envoyer voir le mur d’à côté que vous anéantir la caisse de votre cible. Un point qui peut devenir frustrant lors de certains passages délicats, mais offre par la même occasion du challenge à revendre. Non, là où le bât blesse, c’est de devoir se taper régulièrement les mêmes courses à faire avec des bolides différents. La progression dans le jeu devient alors pénible et l’on se demande si les développeurs n’ont pas instauré cette astuce de gameplay, simplement pour gonfler artificiellement la durée de vie du jeu. Celle-ci se montre d’ailleurs somme toute très honorable, même si au terme des 40 voitures récoltées, on a fait le tour de la question. Bien sûr, on peut toujours continuer à sillonner Fairheaven, d’autant que le mode multi online a suffisamment d’arguments pour garder le joueur en haleine. C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce Need For Speed : Most Wanted, qui offre de multiples défis à réaliser avec d’autres adversaires. Il y a bien entendu les courses classiques, mais aussi des épreuves plus drôles comme créer un maximum de Takedowns, ou bien encore faire des sauts gigantesques. Ca vous rappelle un certain Burnout Paradise ? Nous aussi…

 





Maxime Chao par Maxime Chao
le mardi 6 novembre 2012, 22:29
Suivre ce rédacteur sur

À découvrir également
Autres articles

Need For Speed : la série s'offre une pause jusqu'en 2015 ! L'une des séries phares d'Electronic Arts qui sort chaque année, Need For Speed a décidé de s'accorder une année sabbatique pour revenir plus en forme que jamais en 2015. Explications. 7 | 07/05/2014, 06:56
Need For Speed Most Wanted : les développeurs font du chantage sur Wii U Disponible depuis l'année dernière sur Xbox 360, PS3 et PC, Need For Speed Most Wanted sortira demain sur Wii U. Et visiblement, les développeurs du jeu ont décidé de faire du chantage pour cette version. 4 | 20/03/2013, 11:53


Derniers commentaires
Par mamedine goumbala le Jeudi 28 Mars 2013, 12:23
voter citer
demmmmmm c a couper le souffle vraiment tu es le most wanteddd felicitation

Par Dj-Kyte le Vendredi 1er Mars 2013, 18:12

likeSmall 1
1 voter citer
Mouai, c'est un nfs paradise ou un burnout most wanted ? ... je retrouve un mix des deux ... c'est pas trop ce que je voulais mais bon ... ou est la liste noir ? le pognon à gagner course après course ? les voitures qui se débloquent petit à petit ? le son est pas mal aussi bien environnement que musicalement ... le graphisme est encore à retravailler ... la jouabilité c'est gros zéro ... IA naze à souhait ... les flics t'arrêtent ouai c'est bien ... il arrive quoi ? ... ho ben rien tu redémarre ... ha bon ok ...nfsmw t'avais pas le choix ou tu casquais ou t'avais plus de bagnole ... tiens parlons des voitures ... sympa les pneus qui explosent si tu freine et t'accelère en même temps ... pour le reste ... ben c'est tout lol ... t'as toutes les voitures dés le début ... les couleurs tu t'assieds dessud ... et le tuning ben t'oublie ... pas de kit carroserie, jantes, vinyls ..; tout a disparu ... quand à l'histoire ben elle est la aussi inexistante ... du coup je retrouve pas trop le most wanted la dedans ... déçu je mettrais la note de 3/10 ... et encore c'est bien payé ... je m'en vais vite revendre le cd jeux en occaz ... si vous cherchez une suite de most wanted ... n'achetez pas !

Par MShelby le Samedi 16 Février 2013, 18:27
voter citer
Je le trouve plutôt pas mal ..
Assez bien franchement, j'accroche sur ce nouveau Most Wanted! Même si le premier était encore mieux :p
Plus d'info et d'astuces ici: http://nfsracing.forumactif.org/


Par !!! le Mardi 12 Février 2013, 17:47
2 voter citer
Pour moi du burnout dans NFS trop naz non ?

Par Yoda yahourt le Jeudi 7 Février 2013, 22:27
1 voter citer
Tout a fait d'accord avec Call 911 (lol) pas mal ton pseudo.

Si vous voulez faire un nouveau NFS avec des infuences de je ne sais quoi, je ne sais ou... pas de problemes apeller le NFS contre les tortues ninja si ca vous tente mais pas Most Wanted, c'est un instulte a l'ancien jeu, donc à blackbox studio et par extension, à tous ceux qui l'on aimer en espérant un nouveau depart pour cette licence...


Par Call 911 urgent le Jeudi 7 Février 2013, 22:04
2 voter citer
En dehors d'un lifting graphique sympas et d'une très bonne bande son, je dois bien le reconnaitre, quelle déception... mais quelle déception!!!

CE JEU EST UNE BOUSE INTER-SIDERALE!!!! Gameplay horrible IMPARDONNABLE pour une telle licence et à plus forte raison pour Criterion lorsqu'on sait la maîtrise dont ils ont su faire preuve sur leurs Burnout(s)!!!

Et puisqu'on en parle de burnout, vous trouvez bien qu'ils aient emprunté tant à ce jeu que ca ne ressemble plus, mais alors plus du tout à un NFS?

S'ils veulent faire du burnout, ils n'ont qu'à en faire un qui s'apelle Burnout!!! Pourquoi pourrire l'identité d'un NFS et surtout un Most Wanted!

Revenons à cette mouture de 2012, aucun scénar pour présenter les pilotes (ce qui contribuait pas mal au charme de l'ancien, il avait le mérite de poser l'ambiance avec des cinématiques très sympas pour l'époque!!!)

Seulement deux prises de vues dont une qui ne sert a rien parce que t'as le nez tellement au ras du sol qu'il est impossible de jouer avec celle-ci!
Dommage pour moi... et pour vous aussi peut-être...

Pas de bullet time (qui m'avait pourtant fait une grosse impression dans la version 2005 en plus d'être bien pratique pour esquiver le trop plein de flics en colère après toi, ça manque vraiment et je trouvais que c'était un des points forts de cette version Black Box!!!)

Niveau de difficulté de malade dès le début du jeu parce que premièrement le gameplay est, je le répète, une catastrophe internationale, deuxiemement parce que les courses sont ilisibles, c'est bien simple, on ne voit JAMAIS RIEN VENIR!!! Et troisièmement parce que l'I.A... même pas la peine d'en parler, tout le mond le dit!

Ce qui donne dès le début la forte impression qu'on est obligés d'apprendre toutes les courses par-coeur (die & retry, ça évoque??),donc obligé de recommencer 152 000 000 de fois ou plus... et ça met la rage dès le départ!!)

Au moins dans la mouture de 2005 le jeu n'étais pas parfait mais au moins compréhensible avec un niveau de difficulté correctement gradué et j'en passe.

Revenons sur le lifting à présent, allez voir sur youtube il y a des comparatifs en écran splitté entre les version 2005 & 2012 vous verrez très bien par vous même qu'il n'y a pas non plus un gouffre entre les deux pourtant 7 ans les séparent!

Ce qui veut quand même dire que black box avaient frappé très fort pour l'époque!!

Ca m'a tellement gavé que j'ai désinstallé mon NFS MW 2012 au bout de la deuxième course et àprès être allé voir les comparatifs sur youtube, vous savez quoi?? J'ai redéballé mon vieux NFS MW de 2005 et j'ai repassé au moins 6 heures dessus sans voir passer le temps je viens de m'arrêter!!

Conclusion, s'il est vrai que NFSMW 2005 a pris un tout petit coup de vieux graphique, en ce qui concerne tout le reste, IL N'A PAS PRIS UNE RIDE!!! Na!!!

Ca prouve une fois de plus, qu'un jeu ne peux pas tout miser sur sa beauté!! Et re-na!!!

Ma note?? 000000 Zero pointé même!!! Vu le studio qui l'a développé et au vu de leur (pour ne pas dire leurre) expérience dans les jeux de courses, je trouve ça tellement impardonnable, que j'aurais même envie de mettre moins, mais bon... Quelle honte!


Par Victorwaloo le Samedi 19 Janvier 2013, 16:10
1 voter citer
La note serait méritée si il n'y avait pas autant de latence au niveau de la direction, on a l'impression de conduire des camions c'est horrible!
De plus, les accidents sont beaucoup trop répétitifs et le jeu n'est franchement pas amusant. J'y ai joué juste après avoir été déçu par la durée de vie de Forza Horizon et franchement Forza est mieux et de loin.
C'est juste dommage que les développeurs n'arrivent pas à sortir un jeu de voiture digne de ce nom sur cette console (PS3) qui pourtant dispose de tout ce qu'il faut en terme de puissance.
Le futur Gran Turismo sera peut-être bien?
Ma note pour ce jeu: 13/20 (dont 12 points pour les graphismes)


Par derbyz le Vendredi 14 Décembre 2012, 23:23
voter citer
une bombe, j'ai qu'un conseille a vous donner-----> allait l'acheter :D

Par lucas9317 le Mercredi 5 Décembre 2012, 21:25

likeSmall
voter citer
dur prise en main mais le choix et le variétés de voitures est bien
dommage qu'il n'y est pas de multijoueur local


Par PeaceandGeek le Jeudi 15 Novembre 2012, 17:34
voter citer
Fun et agréable manette en main, cet épisode fait heureusement oublier le triste The Run afin de revenir à ses origines.

Vous pouvez lire mon test complet ici http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/ ... anted.html


>> Voir les 19 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Need For Speed : Most Wanted

Jeu : Course
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Criterion Games
2 Nov 2012

2 Nov 2012

2 Nov 2012

2 Nov 2012

21 Mar 2013

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours