JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3

Test Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 sur PS3

Si Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations était un épisode de transition, un numéro facile voire un dérapage pour certains, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est une vraie réussite ! Conscients des faiblesses de leur série et de la mauvaise direction qu’elle suivait, les développeurs de CyberConnect2 ont rectifié le tir avec une justesse édifiante, qui ne peut que laisser croire qu’ils ont réellement jeté un œil au feedback des joueurs. Doté d’un casting rarement vu dans un jeu de baston, Ultimate Ninja Storm 3 offre enfin une aventure solo prenante et très fidèle au manga, même si elle pourra déplaire aux impatients. Toujours bien campé sur son gameplay ô combien efficace et accessible, le titre s’impose nettement comme le meilleur de la série.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3


La Note
17 20 note Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3
Hit JeuxActu
Les plus
  • Un mode Aventure Ultime enfin à la hauteur
  • Le casting de ouf-malade
  • Un moteur graphique qui égale l'anime
  • Bande-originale et doublage japonais au top
  • Un gameplay éprouvé et toujours très efficace
  • Un arc narratif explosif
  • Le meilleur épisode de la série
Les moins
  • Les longueurs dans les cinématiques (pour certains...)
  • Quelques ralentissement lors des phases de soutien
  • Peu de relief dans les arènes
  • L'équilibrage de certains persos


Le Test
Ce nouveau Naruto a beau porter le numéro trois, c’est bien le quatrième épisode de la série Ultimate Ninja Storm de CyberConnect2, qui a ainsi réalisé la meilleure adaptation du manga de Masashi Kishimoto. Mais il faut bien avouer que l’épisode Generations a déçu, y compris les fans qui attendaient un peu plus qu’une simple compilation pour dépenser leurs deniers. Cet Ultimate Ninja Storm 3 arrive avec des promesses plein sa musette, notamment celle d’avoir écouté les critiques des joueurs.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3Generations avait beau être l’épisode ultime de la série Ultimate Ninja Storm, ses défauts étaient plus que flagrants. Les combats de boss titanesques évaporés et le mode Histoire simplement honteux laissaient finalement place à un énorme roster de personnages qui a laissé les fans assez dubitatifs. La mission était donc simple pour Hiroshi Matsuyama et ses troupes : servir aux joueurs un casting toujours aussi pléthorique mais étoffer les à côtés du mode Histoire, tout en apportant quelques nouveautés utiles au gameplay déjà très efficace de la série. Avec la fin du manga, inutile de préciser que le critère du nombre de personnages est encore une fois un atout pour ce troisième opus. Le jeu se concentre sur  la Quatrième Grande Guerre des Ninjas qui commence après la destruction de Konoha et le conseil des cinq Kage, soit la période la plus active de la série, avec des ninjas en veux-tu en voilà : plus de 80 shinobis (dont beaucoup sont déclinés sous des formes différentes) sont ainsi déblocables.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3Le mode Aventure Ultime (aka le mode Histoire dans Ultimate Ninja Storm) adopte donc cette fois une forme hybride, qui s’avère être la plus aboutie de la série… pour peu que vous appréciiez les cinématiques. Comme la preview du jeu nous le laissait présager, CyberConnect2 a tenu à donner du liant à son mode solo et le studio japonais a parié sur un renfort narratif de poids avec des cinématiques carrément bien foutues, élaborées grâce au moteur du jeu et appuyées par un bande-son certes non-officielle mais vraiment fidèle à l’esprit de l’anime. Les vidéos sont certes assez nombreuses et assez longues par rapport au nombre de combats mais elles vous plongent vraiment au cœur du manga, là où Generations proposait un mode solo de jeu de baston de 1992 fadasse et où Ultimate Ninja Storm 2 disposait de tellement de quêtes annexes qu’on perdait le fil de l’histoire principale. Celles-ci, tout comme les phases en mode RPG, sont toujours présentes, mais dans une version allégée et logiquement moins barbante.

 

Mieux que l'anime ?

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3On a donc accès à un vrai mode Histoire, qui suit la trame du manga tout en offrant de jouer avec plusieurs personnages, ce qui était l’avantage de Generations. Dans le but d’intensifier le tout  en diversifiant les challenges, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 propose désormais la Décision Ultime, une sorte d’embranchement scénaristique qui s’offre au joueur lors de certains combats décisifs : il s’agit de choisir entre deux niveaux de difficultés, Légende et Héros, correspondant soit à deux affrontements différents(par exemple celui entre le 3e Hokage et Kyuubi ou entre Minato et Madara, se déroulant au même moment), soit à deux conditions de combat bien distinctes pour le même duel (Naruto peut être aidé ou non de Killer Bee dans sa maîtrise de son démon à queues). Dans le même ordre d’idée, Ultimate Ninja Storm 3 essaie de récompenser les plus valeureux avec deux éventails d’outils ninjas, baptisés eux-aussi Héros et Légende, qui se développent en gagnant des combats. Le nombre et la qualité des outils que vous pourrez utiliser dépendront ainsi de votre réussite durant les affrontements. Et si vous souhaitez accéder aussi à l’autre possibilité pour laquelle vous n’avez pas opté, pas de problème, CyberConnect2 a pensé à tout.


Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3L’Historique des Ninjas vous permet de rejouer les combats que vous avez déjà effectués, et même d’avoir accès aux archives des anciens épisodes avec la nouvelle jouabilité, en trouvant des pages du bouquin au cours de votre quête.  Plutôt cool pour revoir le premier duel entre Naruto et Sasuke dans la Vallée de la Fin à la sauce 2013. Autre nouveauté plutôt sympatôche, issue des essais de CyberConnect2 dans le beat’em all : les combats de Horde, en mode Dynasty Warriors. Déclenchés à certains moments opportuns, ils offrent une alternative et une jouabilité un peu différente, même si pas totalement approfondie : Sasuke face aux samouraïs de Mifune ou l’Alliance Ninja contre l’armée de Zetsu blancs. Enfin, les boss géants font leur grand retour, dans des joutes toujours mieux scénarisées et proches du manga, à l’aide des inévitables QTE. Sans vous en dire trop, vous pouvez déjà vous attendre à faire face aux mythiques Bijuu, les fameux démons à queues, dont les hôtes sont d’ailleurs tous jouables.

Les affrontements demeurent très tactiques, et un perso très puissant pourra se faire latter pour peu qu’il soit mal joué, mais on reste tout de même dubitatif quant à l’équilibrage des pouvoirs…

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3Une fois le mode "Aventure Ultime" entièrement revu, le studio japonais se devait de peaufiner son gameplay avec quelques idées bien senties. Car il ne faut pas se le cacher, 90% de la jouabilité était déjà présente dans Generations. S’il vous faudra découvrir de nouveaux personnages et donc apprendre à les manier, l'un des enjeux sera également de maîtriser le nouveau système d’Eveil. Cet état surpuissant pourra ainsi se déclencher différemment suivant le combattant qui le déclenche : à l’ancienne, c’est-à-dire quand la jauge de santé est quasiment vide ou alors à n’importe quel moment, comme c’est le cas pour le mode Chakra de Kyuubi de Naruto. On assiste alors au rétrécissement de la jauge de chakra de son ninja, une mesure censée équilibrer les combats engageant les plus puissants shinobis.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3Comme dans les anciens épisodes, certains personnages auront probablement les faveurs des joueurs. La puissance des Jinchuuriki et de leurs démons ou de Sasuke et de son Susano ne devraient pas vraiment souffrir face à Tenten ou même Tsunade. Les affrontements demeurent très tactiques, et un perso très puissant pourra se faire latter pour peu qu’il soit mal joué, mais on reste tout de même dubitatif quant à l’équilibrage des pouvoirs…
Cela donne néanmoins lieu à de superbes et nerveux duels, auxquels le moteur graphique de la série rend vraiment hommage. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’obstacles et de relief, on aurait aimé faire une croix sur les terrains raplapla. Quelques ralentissements se feront aussi bien sentir dès que plusieurs soutiens font irruption sur le champ de bataille. Ces derniers sont de plus en plus utiles et peuvent désormais assister vos assauts en plus de vous protéger et de participer à un combo dévastateur. Le reste demeure du combat tactique plus que technique où la gestion des objets, des esquives et du chakra s’avère être la clé de la réussite.

 





Florian Velter par Florian Velter
le samedi 9 mars 2013, 7:35

À découvrir également
Autres articles

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 : le jeu est un carton dans le monde Voilà bientôt un an que Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est sorti sur PS3 et Xbox 360 et Bandai Namco Games fait le point sur les ventes qui se montrent heureuses. 4 | 01/02/2014, 08:54
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 Full Burst : un trailer pour la version PC Les PCistes fans de Naruto vont pouvoir faire la fête aujourd'hui, puisque Bandai annonce que Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 Full Burst est désormais disponible sur PC via Steam, avec du contenu supplémentaire. 25/10/2013, 11:53


Derniers commentaires
Par Amara le Lundi 28 Octobre 2013, 10:21
voter citer
Pourquoi pas dans ps vita j'aurais aimé ça vraiment

Par ?????????<3 le Mardi 26 Mars 2013, 18:03
voter citer
je jeu est super bien je le kiffe trop
j ai aussi bo2 (black ops 2) je preferre bo2


Par maxence59580 le Jeudi 21 Mars 2013, 19:04

likeSmall 9
voter citer
Ce jeu est une pure tuerie j'adore !!! :boxing:

Image


Par DenX le Lundi 18 Mars 2013, 22:49
voter citer
Ce jeu est un pur foutage de g****e.
Chargements omniprésents malgré l'installation complète, scénario remanié par rapport au manga, grande guerre ridiculement ramenée à 3 pauvres affrontements localisés, mode exploration faisable par un fœtus attardé... de la merde en boite si on compare ça aux 2 premiers Ultimate Ninja Storm.


Par caddaric999 le Lundi 18 Mars 2013, 8:41

likeSmall 3
voter citer
J'aime bien le nouveaux nombre de personnages jouable mais je trouve qu'ils aurais pu mettre les dlc directement dans le roster car à ce que j'ai pu constater il en manque pas mal comme le père de Garaa par exemple vivement que l'on puisse les télécharcher et aussi les tenues secrètes de certains ninjas! :-(

Par alors la le Dimanche 17 Mars 2013, 23:28
voter citer
je ne comprends pas cette note !!! 17/20 pour un jue qui n apporte RIEN. je rejoins shinobiwan. Moi je boycotte.

Par Clarisse claclou le Mercredi 13 Mars 2013, 20:55
voter citer
Ce jeu est super je l'adore trop mais ce qui est dommage mais légèrement c'est que je m'attendais a ce que Kushina soit dans les personnage pour les combats après c'est vrai qu'on ne connait rien de ses technique et tout mais bon j'aurais vraiment adorer.. Sinon ya rien a redire il est trop cool

Par caddaric999 le Mardi 12 Mars 2013, 21:25

likeSmall 3
voter citer
Ce nouveau jeu de Naruto est juste magnifique le nombre de personnages et juste énorme les combat en ligne aussi ces le jeux de l'année 2013! Acheter le les yeux fermer vous serez pas dessus :-D

Par DEFERLANT le Mardi 12 Mars 2013, 14:13

likeSmall 16
voter citer
je veux ce jeux, bon faut juste que j'attende un peu pour que le prix baisse

Par Toll_Khyenn le Lundi 11 Mars 2013, 13:42

likeSmall 395
voter citer
KBowser a écrit:bah n'achète pas si ça te plait pas vieux blasé, on t'a pas forcé


Dans ce cas, il faut carrément qu'il arrête de jouer. :lol:


>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3

Jeu : Combat
Editeur : Namco
Développeur : CyberConnect2
8 Mar 2013

8 Mar 2013

24 Oct 2013

Zone Membres

Vos Notes :
19/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours