Avec tout juste douze mois d’écart entre les deux épisodes, il ne faut pas attendre de Naruto : Ninja Destiny II de grands changements. Les efforts consentis par Tomy se sont d’ailleurs axés vers le mode Story, principale nouveauté de cette suite. Mais n’espérez pas revivre les aventures du manga ou du dessin animé, ici tout a été bâti au pifomètre, dans le sens où l’on évolue dans un scénario ni inédit ni intéressant. Dans la peau de Naruto, le joueur se retrouve catapulté au beau milieu d’un Konoha succinctement modélisé, où la vue aérienne nous empêche de voir plus de 5 mètres devant soi. On se contente alors de suivre le chemin – quasiment – balisé en prenant soin de regarder le radar qui indique effectivement les lieux qu’il faut impérativement visiter. Tout cela est évidemment prétexte aux combats qui restent tout de même la principale attraction du jeu. Si les personnages de base ne présentent aucune résistance et font office de simples obstacles à franchir juste pour le plaisir, il arrivera souvent de croiser la route des autres protagonistes de l’aventure. Sakura, Neji, Rock Lee, Gaara, Kakashi et bien d’autres encore, tous les héros emblématiques de la série ont répondu présent. Quel dommage en revanche qu’ils n’aient pas fait l’objet d’un soin plus intensif au niveau de la modélisation car le résultat à l’écran est assez risible, pour ne pas dire honteux.
Sombre destinée
Rien de bien surprenant toutefois, puisque cette suite ne fait que reprendre le moteur graphique du premier épisode, déjà bien à côté de ses pompes au moment de sa sortie. Clairement pas au point, la réalisation empêche alors le joueur de profiter des combats qui auraient pu être dynamiques, surtout si c’est la franchise Naruto : Clash of Ninja qui a servi de modèle. Inutile quoiqu’il arrive de revenir sur les principales lacunes de cette suite puisqu’elles sont peu ou prou les mêmes que celle du premier volet. Palette de coups limitée, absence de jutsu dévastateur, impossibilité de jouer avec les éléments du décor et utilisation factice des fonctionnalités de l’écran tactile, Naruto : Ninja Destiny II n’a que très peu d’arguments valables pour faire pencher la balance de son côté. Face à ces carences inacceptables déjà remarquée dans le premier volet, les développeurs avaient tout intérêt à rectifier leur tir pour éviter un autre lynchage public. Il n’en est rien et ce n’est pas en ajoutant quelques personnages en plus dans le casting que la pilule aura plus de facilité à être ingurgitée. Ce n’est pas non plus le mode Quête, inédit à cette nouvelle itération, qui nous permettra de changer d’avis. Avec pour objectif unique l’exploration de salles dans un donjon labyrinthique, le joueur aura bien du mal à retrouver l’univers de Naruto dans cette fameuse quête. Un peu hors-sujet ? A l’image du jeu de manière générale, a-t-on envie d’écrire…