JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test Naruto : Clash of Ninja Revolution

Test Naruto : Clash of Ninja Revolution
La Note
14 20

S’il dispose de grandes qualités, Naruto : Clash of Ninja Revolution – European Version n’en reste pas moins un jeu dépassé dès sa sortie en Europe, la faute à un suivi scénaristique en accord avec la série animée diffusée à la télé française. Le nombre de personnages est faible, les attaques également et les vrais fans auront de quoi être déçus. Ces derniers, un tant soit peu puristes, ont dû certainement craqué pour les versions japonaises en import, le Freeloader étant en vente libre depuis plusieurs mois maintenant. En d’autres termes, pour apprécier vraiment ce Naruto : Clash of Ninja Revolution – European Version, mieux vaut tout juste découvrir la série.


Les plus
  • Accessible à tous
  • Les décors interactifs ajoutés
  • Réalisation encore agréable à l'oeil
  • Jouable jusqu'à 4 en même temps
  • Aucun temps de chargement
Les moins
  • Le retard scénaristique
  • Mode Story un peu léger
  • Nombre de persos faible
  • Nombre de jutsus limité
  • Voix anglaises imposées et insupportables
  • La garde automatique


Le Test

Nouvel idole de tous les jeunes adolescents, Naruto est aujourd’hui un phénomène culturel. Manga, série animée, jeux vidéo, goodies et autres produits dérivés, le ninja de Konoha est présent sur tous les fronts. Dans le jeu vidéo, c’est la même tambouille et il mange même à tous les râteliers. PlayStation 2, GameCube, DS, PSP, Xbox 360, Wii et prochainement PlayStation 3, le raz-de-marée a envahi le Japon et les Etats-Unis depuis un certain moment et frappe actuellement de plein fouet le Vieux Continent. Attention tout de même aux dommages collatéraux.


Alors que le Japon est en train de vivre les toutes dernières aventures de Naruto avec le combat mythique entre Sasuke et son frère aîné Itachi, la France, quant à elle, doit faire face aux épisodes hors-série diffusés en ce moment même sur la chaîne câblée Game One. Même punition pour les DVD qui n’ont pas encore franchi le seuil de la seconde saison Shippuuden, véritable bouffée d’air frais après ces aventures assez insignifiantes. Malheureusement, étant donné que la diffusion du dessin animé est étroitement liée avec les adaptations sur consoles, c’est – finalement – sans surprise qu’on accueille Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version les bras à semi-ouverts. Explications.

 

Stars académiques

 

Un peu plus d’un an après Naruto : Clash of Ninja sorti sur GameCube, Tomy est donc de retour avec un nouvel épisode spécialement conçu pour le marché américain et européen, beaucoup trop en retard par rapport aux versions japonaises pour que de simples adaptations soient faites. Suivant la logique des épisodes diffusées sur les ondes hertziennes des deux pays, Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version a forcément un wagon, voire un train, de retard par rapport aux volets qui sortent chaque année au pays du Soleil-Levant depuis maintenant plus de deux ans. Ceux qui aiment comparer les choses à tout va peuvent considérer ce Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version comme l’équivalent de Naruto Gekitô Ninja Taisen! EX 3, paru sur GameCube au Japon en 2005. C’est dire à quel point nous avons du retard, scénaristiquement parlant. S’il existe néanmoins quelques nouveautés reprises des tous derniers épisodes, le titre reste fidèle à la ligne de conduite que s’est imposée la série. Pas de surprise donc dans le système de combat et c’est avec un petit plaisir certain que nous retrouvons les bases de ce jeu de baston qui apparaît de prime abord simple, mais qui révèle cependant quelques éléments techniques et tactiques qui lui permettent de convenir à tous les types de joueurs. En effet, ici, tous les coups s’exécutent plus ou moins grâce à un enchaînement de boutons ou à l’aide de gestes vifs si on utilise la Wiimote. Nul besoin de bouger le stick analogique ou de faire des cercles avec la croix directionnelle, la prise en main dans Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version se veut simpliste, voire même enfantine, puisque la garde est ici automatique.

 

...c’est avec un petit plaisir certain que nous retrouvons les bases de ce jeu de baston qui apparaît de prime abord simple, mais qui révèle cependant quelques éléments techniques et tactiques…"

 

Si ce choix imposé peut paraître comme rédhibitoire pour les fanatiques des sticks arcade, le gameplay de Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version est loin d’être aussi primaire qu’il en a l’air. Mieux, il cache en réalité une certaine stratégie dans l’exécution des combos, si bien qu’on prend un malin plaisir à trouver des alternatives sympas pour faire mordre la poussière à son adversaire. A l’instar du manga, nos ninjas pourront utiliser une technique de substitution, qui permet de se téléporter au-dessus ou derrière son adversaire, au sacrifice d’une pastille de chakra. Il s’agit d’un élément majeur du gameplay, si bien que certains combats se déroulent souvent dans un écran de fumée où chaque belligérant disparaît en laissant derrière lui une bûche en guise de cadeau. Néanmoins, si Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur sur GameCube, il apporte quelques ajouts pas trop dégueulasses, ce qui lui permet de ne pas trop paraître comme un vieux has-been.

 

Clash-Cache

 

Parmi les nouveautés repiquées dans les derniers volets sortis au Japon, Naruto Clash of Ninja Revolution intègre les arènes interactives qui avaient vu le jour dans le tout premier Naruto Gekitô Ninja Taisen! EX sorti sur Wii il y a un an maintenant. Caisses, rochers, rondins de bois, ces objets à première vue sans intérêt offrent de nouvelles possibilités de gameplay aux personnages. Il est en effet possible désormais de se cacher derrière l’un de ces éléments pour éviter un shuriken ou une attaque surprise, mais il est surtout possible de s’en servir d’appui pour se propulser dans les airs et passer de l’autre côté de son ennemi. Mieux, les arènes de combat qu’on pensait donc fermées cachent en réalité un second plan, à condition d’en forcer l’accès, soit sur les côtés, soit pas le bas, un peu de la même manière que dans un épisode de Dead or Alive. Lors de la petite séquence animée, les deux joueurs pourront tenter soit d’asséner un coup supplémentaire pour l’assaillant, soit essayer d’esquiver ladite attaque lorsqu’on est en position de victime. En arrivant sur Wii, Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version a su aussi d’adapter aux spécificités de la machine et offre une jouabilité adaptée. Nunchuk dans une une main, Wiimote dans l’autre, on s’amuse à bouger les mains pour balancer les attaques à son adversaire. Afin d’approfondir le sentiment d’immersion, les concepteurs ont procédé à des mouvements à suivre à l’écran, au moment où un croquis s’affiche pour aiguiller le joueur. Ces dessins apparaissent lorsqu’il faut réaliser les furies ou au moment des cinématiques interactives. Rien d’extraordinaire non plus, les gestes se résument souvent à faire des cercles avec le Nunchuk et des gestes vers l’avant avec la Wiimote. Pas de surprise non plus côté réalisation, Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version utilise le procédé du cel-shading qui offre un rendu à l’écran proche du dessin animé, même si en matière d’animation, cela reste assez primaire. La modélisation des ninjas peut elle aussi être encore améliorée mais on est quand même épaté par le nombre d’éléments graphique qui fouette l’écran de part et d’autre. Ca reste assez joli, ne jouons pas les blasés.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version Naruto Clash of Ninja Revolution a de quoi diviser les fans européens en deux camps. 18/04/2008, 19:00
Naruto : Clash of Ninja Rev en Europe Nintendo termine sa journée en nous annonçant l'arrivée de Naruto : Clash of Ninja Revolution en Europe. Images à l'appui. 12 | 14/02/2008, 17:38



Derniers commentaires
Par Deidara le Samedi 17 Mai 2008, 0:39

likeSmall
Ne comparez surtout pas ce jeu à Naruto Gekito Ninja Taisen 4 sur game cube si vous ne voulez pas être déçu....(Ce Naruto Wii est comme une démo jouable de Naruto Gekito Ninja Taisen 4)

Répondre
-
voter voter

Par AnthoMetal le Vendredi 25 Avril 2008, 10:36

likeSmall
moi je l'ai essayé j'ai pas été bien convaincu :?

Répondre
-
voter voter

Par tekken_kof le Mercredi 23 Avril 2008, 21:19

likeSmall
déçu.....déçu......

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Mercredi 23 Avril 2008, 15:48

likeSmall 2
c clair qu'a plusieurs ca peut etre bi1 fun

Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Dimanche 20 Avril 2008, 13:16

likeSmall
On est toujours les derniers servi mais cet épisode vaut le coup quand même.

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Samedi 19 Avril 2008, 17:29

likeSmall
a plusieurs ce jeu déchire en tt cas 8)

Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Samedi 19 Avril 2008, 14:46

likeSmall 24
La France est toujours à la bourre sur les Naruto c'est bien connu!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Naruto : Clash of Ninja Revolution - European Version

Jeu : Baston
Editeur : Tomy
Développeur : 8ing
28 Mar 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.