Autant mettre fin au suspense tout de suite : Mystery Case Files : MillionHeir n'est en rien un jeu d'aventure dans le style Nancy Drew ou Unsolved Crimes pour ne citer que les plus récents représentants du genre sur DS. Le titre de Big Fish Games s'apparente plutôt à un jeu d'objets cachés tels que l'on en voit sur PC et en flash sur le net. Le concept en est ultra simple : vous êtes plongé dans une pièce remplie de détails, vous avez une liste d'objets à trouver et un temps imparti pour les dénicher. La recherche s'effectue dans un univers en 2D fort séduisant (plus d'une trentaine de tableaux au total), dans lesquels on pourra se déplacer à notre guise grâce au stylet ou à la croix analogique. Par moment, il faudra s'équiper d'une lampe-torche ou d’un pistolet à rayons X pour faire sortir de leurs cachettes certains éléments mieux dissimulés que les autres. Bref, une sorte de "Où est Charlie ?" mais en version jeu vidéo, sauf qu'à la place du jovial bonhomme blanc et rouge, le joueur devra mettre la main sur des babioles telles qu'une paire de ciseaux, un poisson rouge ou bien encore un symbole du Ying et du Yang gravé sur un pied de table. Rien de bien neuf donc, même si le foisonnement de détails dans les décors rend la tâche plus corsée qu'elle n'y parait. Corsée oui, car à chaque fois que vous cliquerez au mauvais endroit, vous serez pénalisez par un retrait de temps dans votre chrono, parce que certains objets sont vraiment bien cachés ou très mal représentés. Heureusement, le titre nous offre quelques indices pour nous aiguiller dans nos recherches. Mieux, pour éviter toute monotonie dans le jeu, les développeurs ont eu la bonne idée d'y inclure quelques mini-jeux (puzzles à résoudre, jeu des 7 erreurs), pas très difficiles, mais qui ont le mérite d'exister pour sortir le joueur de son train-train quotidien. Dans le concept, tous les éléments semblent donc avoir été pensés pour rendre Mystery Case Files : MillionHeir agréable à jouer.
Où est Laurely ?
Mais c'était sans compter sur le gros point noir du jeu : son scénario, et plus globalement son déroulement. Mystery Case Files : MillionHeir raconte l'histoire d'un détective à la recherche d'un millionnaire (Emilio Nerr) mystérieusement disparu. Au cours de son investigation, il sera amené à rencontrer des suspects qu'il devra interroger pour aller au bout de son enquête. Quel est le lien avec les objets à trouver ? Aucun. Avant d'avoir trouvé les objets, les suspects ne voudront pas répondre. Après, si. Et ces objets en question n'ont aucun rapport avec l'enquête à proprement parler, vu que ce ne sont pas des indices (et qu'ils sont piochés par l'ordinateur de manière aléatoire) ! A n'y rien comprendre... ou plutôt, comprendre par-là que Big Fish Games a pondu une histoire prétexte pour porter sur console portable un concept qui cartonne sur PC, sans chercher à y relier la forme et le fond. Et dire que ce défaut est préjudiciable au jeu est un euphémisme, puisque dès lors qu'on a compris que cette histoire d'enquête n'avait strictement aucun sens, on se lasse extrêmement vite de Mystery Case Files. Sans cette petite once de suspense qui nous donne encore d’aller jusqu’au bout de l'affaire pour savoir ce qu'est devenu Emilio, on ne trouve que peu de motivation pour avancer dans le jeu. C'est fort dommage, car avec un effort de ce côté-là, on aurait certainement pris beaucoup plus de plaisir avec ce Mystery Case Files : MillionHeir, qui, en l'état, s'avère plutôt complet dans son style.