JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test Murdered Soul Suspect : la mort a eu raison de lui

Test Murdered Soul Suspect sur PS4 et Xbox One
Vous vous attendiez à un croisement entre L.A. Noire et Project Zero ? Passez votre chemin, il n'y a pas grand-chose à voir et Murdered : Soul Suspect a raté le coche. Et c’est d’autant plus regrettable que le titre proposait d’entrée de jeu un scénario accrocheur et plantait un décor tout aussi savoureux. Malheureusement, les développeurs n’ont pas su tirer suffisamment profit de l’ambiance émanant d’une enquête policière où se mêlent fantômes et sorcières. Mais c’est surtout à cause de son gameplay que le jeu déçoit, et notamment les séquences infiltration-action sans saveur. Et forcément à partir de là, on est beaucoup plus attentif au reste comme à son moteur graphique pas assez ambitieux pour de la nouvelle génération, à ses musiques anecdotiques, ses QTE ennuyeux et sa certaine linéarité. Murdered : Soul Suspect ne fera donc pas de vieux os !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Murdered : Soul Suspect

La Note
11 20 note Murdered : Soul Suspect
Les plus
  • Le scénario qui donne envie
  • La ville de Salem comme décor
  • Plusieurs dossiers à élucider
  • Un doublage plutôt réussi
  • Le héros a la classe
Les moins
  • Manque clairement de rythme
  • Pas du tout flippant pour une histoire de fantômes
  • Graphiquement trop juste
  • L’infiltration pour les nuls
  • Progression trop facile


Le Test
Square Enix chamboule un petit peu ses habitudes en délaissant ses licences phares pour tenter le diable avec Murdered : Soul Suspect. L’éditeur va même jusqu’à donner sa confiance à un studio indépendant, Airtight Games, créateurs du regrettable Dark Void mais du sympathique Quantum Conundrum. C’est bille en tête que les développeurs nous proposent une aventure où se mélangent enquête policière et ésotérisme. Avoir de bonnes idées, c’est bien, mais ça ne fait pas tout !

Murdered : Soul SuspectSalem. Rien qu’à l’évocation de cette petite ville du Massachussetts, des centaines d’histoires se bousculent dans notre mémoire collective. Films, romans ou séries, les adaptations des heures sombres de cette bourgade n’ont pas manqué. Mais d’un point de vue jeux vidéo, peanuts ! Heureusement, on peut compter sur les anciens développeurs de Crimson Skies pour perpétuer l’histoire des sorcières de Salem. Et c’est au travers d’une enquête policière que la ville va prendre toute son importance. Ce qui est malin avec Murdered : Soul Suspect, c’est que l'environnement passe très vite au second plan lorsque vous allez enquêter sur votre propre mort ! Vous incarnez le détective Ronan O’Connor qui, une fois défenestré et abattu de sept balles dans le buffet, réapparaît sous forme spectrale. Bien vite, il comprend qu’il ne pourra rejoindre feue sa dulcinée non sans avoir élucidé sa propre affaire. Et plutôt que d’errer comme une âme en peine à Salem, notre policier se met à la recherche de son bourreau. Son enquête va l’emmener à s’interroger sur son passé mais surtout à rencontrer une jeune médium, Joy, avec laquelle il pourra interagir, à la différence des autres humains incapables de ressentir sa présence. Et au fur et à mesure de votre investigation, la ville et le passé obscur de Salem reviennent de plus en plus sur le devant de la scène. Ainsi, Murdered : Soul Suspect nous tient en haleine grâce à son scénario accompagné d’un très bon doublage en français et par le charisme de son héros.

Salem aleïkoum


Murdered : Soul SuspectMais pour nous tenir éveiller de l’écran "Nouvelle Partie" jusqu’aux crédits de fin, il faut que Murdered : Soul Suspect nous offre une enquête inoubliable. A ce niveau-là, les développeurs ont fait certains efforts pour proposer une aventure originale et diversifiée. Avant tout, le jeu se concentre sur l’aspect enquête policière. Vous serez amené à visiter plusieurs lieux différents de Salem, de son commissariat à son hôpital psychiatrique en passant par le muséum ou son cimetière. A chaque fois, vous devrez trouver les indices, les détails qui vous permettront de tirer une conclusion en choisissant les bonnes preuves. Pour parvenir à vos fins, vous pouvez bien sûr scruter un objet, écouter les pensées d’un vivant en prenant possession de son corps et même voir à travers ses yeux. Les flashbacks seront légions, tout comme les actes de Poltergeist qui consistent à allumer un appareil électrique. Vous pourrez même influencer les vivants ou vous réincarner en chat pour vous faufiler dans des endroits étroits. Car oui, les fantômes sont régis par des lois « physiques » de l’au-delà. Vous ne pouvez traverser que certains murs et rentrer dans les bâtiments que si une porte ou une fenêtre est ouverte. Ce n’est pas parce que vous êtes un revenant que vous possédez le cheat code "passe muraille" pour autant. De part ces lois, on a souvent l’impression d’être dirigé par le jeu sans avoir le choix de vaquer à d’autres occupations. Pourtant le jeu propose beaucoup de dossiers à élucider. Tantôt il faudra aider un collègue fantôme à retrouver la paix, d’autres fois, il vous faudra collecter un certains nombres d’objets ou encore mettre la main sur des vestiges de votre passé. Un peu d’exploration ne fait pas de mal même si on fait vite le tour de la petite ville de Salem.

Ma sorcière mal-aimée


Murdered : Soul SuspectDes énigmes, de l’exploration, c’est  bien beau mais il faut que ça bouge quand même un peu. Et sur ce point, on peut dire que les développeurs n’ont pas réussi à insuffler suffisamment de rythme à Murdered : Soul Suspect. Pour commencer, les séquences d’infiltration qui consistent à diriger un humain sans se faire repérer sont beaucoup trop scriptées et trop faciles. On active une radio, une TV ou une imprimante et on est sûr d’accaparer sa victime pendant… toute la durée du jeu. S’infiltrer devient alors un jeu devant. L’autre tentative de dynamisme concerne les démons de l’au-delà qui apparaissent régulièrement à la fin d’une enquête. Evitez le face-à-face, ils ne feront qu’une bouchée de vous. Préférez une attaque par derrière pour les détruire. Et rien de mieux que les formes spectrales inactives pour vous camoufler et les approcher discrétos pour les faire disparaître à coup de QTE. Tous les efforts pour dynamiser le gameplay de Murdered : Soul Suspect tombent à plat, même les phases d’exploration sont ennuyeuses à cause d’un gameplay mou de genou. Notre détective se déplace lentement même avec la touche courir enfoncée, les PNJ manquent de vie, radotent sans cesse les mêmes phrases et la musique reste anecdotique. Vraiment rien n’est fait pour le spectacle même pas l’aspect visuel du soft qui, sur les nouvelles consoles, n’a franchement rien de palpitant. Qu’il s’agisse de ses textures ou de la modélisation des personnages, Murdered : Soul Suspect n’est pas le jeu qui vous convaincra de passer sur la nouvelle génération de consoles. Alors certes Airthight Games n’a peut-être pas les moyens techniques d’un Activision, EA ou Ubisoft mais le studio aurait très bien pu compenser la faiblesse graphique par un gros travail sur l’ambiance. Et là, on reste sur notre faim. Le souci du détail historique sur la ville de Salem n’est pas à remettre en question mais dans un jeu où il est question de meurtres en série, de fantômes et de sorcellerie, on aurait pu espérer une ambiance plus sombre à la limite du flippant, histoire de nous offrir quelques sursauts de terreur sur notre canapé mais rien. Murdered : Soul Suspect est juste plat.


Julien Dordain par Julien Dordain
le jeudi 12 juin 2014, 16:27


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Murdered Soul Suspect : Airtight met la clef sous la porte ! Alors que Murdered : Soul Suspect est sorti il y a quelques jours pour recevoir des critiques assez mitigées, Airtight Games, le studio à l'origine du jeu, vient visiblement de fermer ses portes... 02/07/2014, 12:54
Murdered Soul Suspect : un trailer pour la sortie du jeu Pour préparer comme il se doit la sortie de Murdered Soul Suspect, Square Enix nous propose de regarder le trailer de lancement du jeu, afin de mieux se rendre compte des intentions que nous promet le jeu. 1 | 03/06/2014, 17:03


Derniers commentaires
Par Zoncolan le Jeudi 19 Juin 2014, 18:03
Je suis pas un grand défenseur de COD mais dire que c'est facile, c'est juste que vous n'avez joué au niveau de difficulté max, parce que le challenge est vraiment intéressant. Si vous rushez en recrue normal que le jeu soit facile.
Mais on est d'accord que le multi est l'essentiel du jeu.


Répondre
-
voter voter

Par KAF88 le Vendredi 13 Juin 2014, 20:20
Jme suis fait avoir avec leurs videos qui etait sur hitman absolution, j ai acheter,j ai jouer jsuis decus sa devient une salle habitude.

Répondre
-
voter voter

Par monkeyDnihil le Vendredi 13 Juin 2014, 12:19

likeSmall
kulshedra a écrit:Progression trop facile et CoD c'est pas trop facile ? M'enfin ça depend des jeux hein, CoD y'a que le multi qui compte.M'enfin vive l'objectivité.
tu as tous a fait raison tu as dit tous se que je voulais dire ^^


Répondre
-
voter voter

Par kulshedra le Vendredi 13 Juin 2014, 11:54
Progression trop facile et CoD c'est pas trop facile ? M'enfin ça depend des jeux hein, CoD y'a que le multi qui compte.

M'enfin vive l'objectivité.


Répondre
-
voter voter

Par squeeze69 le Jeudi 12 Juin 2014, 21:06

likeSmall 2
pourquoi ça ne me surprend pas cette mauvaise note...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Murdered : Soul Suspect

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Square Enix
Développeur : Airtight Games
6 Juin 2014

6 Juin 2014

6 Juin 2014

6 Juin 2014

6 Juin 2014

Zone Membres

Vos Notes :
20/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Murdered Soul Suspect : un nouveau trailer qui déterre les morts
Murdered Soul Suspect sortira aussi sur PS4 Murdered Soul Suspect sortira aussi sur PS4
Murdered Soul Suspect : le jeu sortira aussi sur Xbox One Murdered Soul Suspect : Square Enix confirme le jeu sur Xbox One