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Test également disponible sur : Wii U

Test Mario & Sonic aux J.O. de Sotchi 2014 : recalé par le jury

Test Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 : recalé par le jury ?

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 nous laisse sur notre faim, même si les ambitions de la série n'ont jamais été démesurées. Mais bon, cela ne doit surtout pas servir d'excuse pour cette imprécision constante et ce fichu temps de latence qui flinguent les épreuves où le timing est roi. Le hockey sur glace et le curling arrivent à arracher quelques sourires, c'est vrai, la réalisation rondelette n'écorche pas les yeux, mais l'ensemble ne parvient jamais à décoller et finit même par se prendre un mur, avec le GamePad quasi anecdotique et le jeu en ligne sous-exploité. Frustrant.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014


La Note
11 20 note Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014
Les plus
  • Convivial
  • Le hockey sur glace et le curling
  • Le jeu en ligne...
Les moins
  • ...sous-exploité, malheureusement
  • L'imprécision constante et les temps de latence
  • Pas assez d'épreuves
  • Ca tourne en rond


Le Test
Pour ne rien vous cacher, on a pris un peu de retard avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Il y avait quand même plus important ailleurs avec The Legend of Zelda A Link Between Worlds et Super Mario 3D World, ce qui nous a obligé à repousser notre escapade à Sotchi, écrin des prochains Jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu en février 2014. Si la série a toujours su remplir le cahier des charges avec propreté, on attend néanmoins un brin de folie avec ce premier épisode sur Wii U, d'autant qu'il y a des choses intéressantes à faire avec le GamePad. Voyons donc si c'est le cas avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014Les développeurs nous avaient bousillé le cerveau avec le mode "Histoire" soporifique de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, et on pensait que "Le Choc des Légendes" allait nous démoraliser tout autant. Pas vraiment en fait, car même s'il s'agit d'enchaîner bêtement les épreuves, les dialogues à rallonge ont été supprimés. Ouf. En revanche, énorme déception en ce qui concerne le nombre de disciplines disponibles : 16 pour les classiques, plus 8 en tenant compte des sports Rêve, ça fait presque pitié quand on compare aux quelque 60 épreuves présentes dans l'opus précédent. On ne va pas vous citer toutes les activités contenues dans le jeu, mais il y a du snowboard, du ski alpin, du biathlon, du patinage de vitesse, du bobsleigh ou encore du curling. Bon, après, on se retrouve avec la même problématique que pour un jeu de baston : privilégier un casting fourni au détriment du gameplay, ou alors ne sortir qu'une douzaine de combattants avec une prise en main unique pour chacun d'entre eux. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 ne propose aucun des deux. Pourtant, la Wiimote Plus (ou le Wii Motion Plus) est obligatoire pour mettre son nez dans la poudreuse, ce qui est assez formidable avec une reconnaissance de mouvements aussi imprécise. Il n'y a qu'à voir les tremblements intempestifs du réticule pendant l'épreuve du biathlon par exemple, pour comprendre que l'on va passer un sale quart d'heure. Idem pour le temps de latence : pour réussir les sauts en patinage artistique ou en snowboard cross, il faut faire preuve d'un certain sens de l'anticipation. Ah oui, mention spéciale au snowboard slopestyle pendant lequel on a parfois l'impression d'évoluer sur des rails, puisque même lorsque l'on se plante à l'entrée du module, le personnage réussit quand même à se rattraper par on ne sait quel miracle. Heureusement que toutes les épreuves ne reposent pas sur le timing, et c'est indéniablement le hockey sur glace qui s'en sort le mieux dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Ce n'est pas du grand art non plus, il ne faut pas exagérer, mais son caractère accessible permet de passer des moments sympathiques, d'autant qu'il y a moyen de déclencher des tirs spéciaux à l'aide de l'écran tactile après avoir fait tourner le palet.

 

En revanche, énorme déception en ce qui concerne le nombre de disciplines disponibles : 16 pour les classiques, plus 8 en tenant compte des sports Rêve, ça fait presque pitié quand on compare aux quelque 60 épreuves présentes dans l'opus précédent."


Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014Pour ce qui est du GamePad, il a falli prendre la poussière. Failli, car certaines disciplines le sollicitent gentiment, comme le curling où la tablette de la Wii U permet d'établir la stratégie à suivre. En patinage artistique, on peut même se saisir de l'accessoire pour répondre à une interview et prendre une photo de la star (c'est-à-dire nous) pour faire la Une des journaux dans Miiverse. Mais c'est surtout dans le biathlon que le GamePad s'avère vital, car la visée est tellement bancale qu'arriver en tête sur le pas de tir pour cibler avec l'écran tactile, procure un avantage de dingue. On ne s'est pas mis des droites au sein de la rédaction, mais une partie de plus et ça partait en sucette. Le reste du contenu de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 n'offre rien d'exceptionnel : le mode "Medley Mania" permet de constituer sa propre série d'épreuves en fonction de plusieurs critères, tandis que "Réflexes et Réflexion" demande de se servir de ses neurones tout en prenant part à des défis sportifs. L'idée est plutôt bonne sur le papier, mais le challenge n'est pas vraiment au rendez-vous même l'ensemble a le mérite d'être convivial. Quant au jeu en ligne - une première dans la série -, on constate malheureusement qu'il ne se limite qu'à quatre épreuves, comme si le multijoueur en local demeurait la priorité absolue de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Enfin, en termes de réalisation, les développeurs se sont contentés du strict minimum. Ce n'est pas moche, loin de là, la modélisation des personnages et impeccable et l'animation propre. Mais le tableau est trop lisse pour savourer la HD. Pas de texture de dingue, aucun effet de lumière renversant, l'impression d'aller à deux à l'heure sur les pistes, pas de quoi sauter au plafond. Et dire que sur les autres consoles, on cherche à savoir si c'est du 1080 ou du 720p...





Laurely Birba par Laurely Birba
le vendredi 29 novembre 2013, 16:43
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Par Deodoo le Samedi 7 Décembre 2013, 11:41

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Même un jeu pareil ils arrivent à le loupe :lol:

Par Albertini le Mardi 3 Décembre 2013, 8:34
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Nintendo qui ne sait même plus faire des bons jeux sur ses propres licences... Tout se perd

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Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014

Jeu : Party Games
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
8 Nov 2013

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