JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Lost : Les Disparus

Test Lost : Les Disparus
La Note
11 20

Plutôt fidèle à la série grâce à la modélisation des acteurs et de certains décors, Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo s’avère finalement agréable à jouer, aussi bien pour les fans que pour les non-initiés qui se retrouveront vite plongés dans le bain. Même si le gameplay manque de souplesse et que le jeu est très linéaire, on prend plaisir à partager cette aventure même si on aurait aimé plus d’action, afin de dynamiser le jeu. Dommage également qu'on déplore un manque de diversité dans la structure des chapitres. Mais le point le plus négatif concerne, à n’en pas douter, sa durée de vie très courte qui ne demandera pas plus de cinq heures de jeu.


Les plus
  • Une modélisation des persos fidèles à la série
  • Certains décors extérieurs réussis
  • De jolis effets de lumière
  • Musiques et voix officielles
  • Le prix
Les moins
  • Pas plus de 5 heures de jeu
  • Un gameplay plutôt raide
  • Trop linéaire
  • Plutôt facile
  • Schéma de jeu répétitif


Le Test

La mode est aux séries télé, c’est une évidence. Il suffit de zapper sur deux ou trois chaînes hertziennes pour s’en rendre compte. Pas étonnant que dans cette boulimie de productions signées HBO, ABC, FOX, les éditeurs de jeux vidéo y puisent allègrement leurs futurs titres. Et Ubisoft n’est pas des plus à plaindre en la matière avec deux licences juteuses sous le coude. Si la première, Les Experts, n’est pas franchement un gage de qualité, les « sériesvores » espèrent bien avec la seconde, Lost, satisfaire leur passion. Mais avec un titre annoncé en 2006 et présenté seulement l’été dernier, on peut s’attendre à tout.


Après Desperate Housewives, 24H Chrono ou encore Les Experts (Miami ou Las Vegas, faites votre choix !), c’est donc au tour de la série Lost de découvrir les joies d’un portage en jeu vidéo. Si Gameloft s’est amusé à décliner l’univers du feuilleton sur téléphonie mobile, Ubisoft était surtout attendu au tournant en raison de l’arrivée de la série sur console nouvelle génération. Deux ans se sont écoulés depuis l’annonce de Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo et si la série créée par J.J Abrams et Damon Lindelog entame chaotiquement sa quatrième saison, Ubisoft nous propose de revivre les premières péripéties des rescapés du vol 815 d’Oceanic Airlines. Cependant, plutôt que de se focaliser sur les aventures de Jack, personnage prédominant de la série, les développeurs montréalais d’Ubisoft nous ont concocté un tout nouveau héros, un journaliste amnésique qui va devoir découvrir rapidement son identité car le danger est partout sur cette île (presque) déserte. Pour y parvenir, il devra tout d’abord porter secours aux autres survivants du crash et les fans de la série n’auront aucun à mal à reconnaître leurs acteurs ou actrices favoris : Kate, Sayid, John Locke, Charlie, Sawyer, Hurley, Michael, Sun et tant d’autres. Grâce à une modélisation assez fidèle des visages, on les reconnaît au premier coup d’œil et leurs voix restent familières, licence officielle oblige. Si les premières minutes consistent à parler avec les rescapés tout en évitant les pièges que peut receler la carlingue explosée du Boeing, bien vite on découvre les autres aspects du gameplay. Tantôt il faudra courir dans la jungle afin d’éviter cette mystérieuse fumée noire, tantôt il faudra se méfier "des autres" perchés en hauts des arbres prêts à vous faire la peau.  On retrouve bien évidemment tous les éléments qui ont fait le succès de la série et il en va de même pour les décors toujours très fidèles.

 

Perdu de recherche


Mais parce qu’on incarne ici un personnage créé de toute pièce par Ubisoft, les développeurs ont inclus également des niveaux inédits et notamment pour les séquences d’exploration pure et dure. Ainsi, lorsque vous vous glissez à l’intérieur d’une grotte inhospitalière, mieux vaut être bien préparé. N’oubliez pas d’embarquer torche, bidon d’huile ou lampe pour vous éclairer dans ces galeries lugubres où la moindre chute est mortelle. Mais bien évidemment, les boutiques se font rares sur cette île, c’est pourquoi vous aurez recours au troc pour glaner de nouvelles marchandises. La moindre papaye, bière, bouteille d’eau ou noix de coco peut intéresser l’un de vos camarades de galère. Après le dialogue et l’exploration, il est temps de faire marcher ces méninges et pour ce faire, Ubisoft nous a préparé quelques puzzles mathématiques et tests de QI qui demanderont parfois plus de logique qu’il n’y paraît. Rien d’insurmontable cependant. La dernière séquence, pas franchement réussie mais heureusement assez rare, concerne les phases de tir lorsque vous avez récupéré un flingue à la visée imprécise. Imprécis est d’ailleurs le terme adéquat pour parler du gameplay de Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo. Le personnage se déplace avec une certaine raideur et par conséquent, il faut s’y reprendre à deux ou trois fois pour interagir avec un objet, ramasser un item ou prendre une photo d’un élément clef, même pendant les séquences de souvenirs qui vous en apprennent plus sur votre passé. Chaque chapitre commence par un flashback où il faudra photographier un élément précis à un moment donné. Si vous ratez, pas de panique, la séquence recommencera au début pour vous donner le temps d’ajuster votre zoom. Enigmes, souvenirs ou explorations, peu importe les phases de jeu on est rarement bloqué, et en raison de sa linéarité, Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo se boucle en une soirée. Un soft court qui aurait mérité plus de profondeur de jeu car d’un point de vue visuel, le titre s’en sort pas trop mal. La jungle et la plage propose un panorama paradisiaque à la différence des niveaux en intérieur (grottes, bunkers…) aux textures ternes et sans finesse. On pourrait également regretter une synchronisation labiale faite à la va-vite et qui ne colle pas tout le temps aux dialogues. Dommage.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo Plutôt fidèle à la série grâce à la modélisation des acteurs et de certains décors, Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo s’avère finalement agréable à jouer. 14/03/2008, 00:18
Lost : The Video Game Pour marquer la sortie de Lost en jeu vidéo, Ubisoft nous offre une nouvelle bande-annonce. 28/02/2008, 13:00

Lost 01/02/2008, 15:30
Lost : le second trailer 11 | 01/02/2008, 14:52
Premières images de Lost 16 | 25/01/2008, 12:04


Derniers commentaires
Par Phil's_3 le Mardi 12 Juillet 2011, 19:09
J'ai aimé le jeu ... Mais J'ai beaucoup plus préféré la série :)

Répondre
-
voter voter

Par vegas59 le Lundi 24 Mars 2008, 17:26

likeSmall
ce jeu est une .....................................daube franchement je preferer la série :cry:

Répondre
-
voter voter

Par couley le Dimanche 16 Mars 2008, 12:50
Vraiment pas tip top ce jeu, je l'ai déjà vu en occase dans pas mal de magasins :?

Répondre
-
voter voter

Par Kaelza le Dimanche 16 Mars 2008, 11:57

likeSmall
elle est mieux la serie

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Samedi 8 Mars 2008, 17:23

likeSmall
note plutot bonne pour une adaptation

Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Samedi 8 Mars 2008, 16:04

likeSmall
Bizarement je m'attendais à un jeu plutôt moyen.

Répondre
-
voter voter

Par tc13 le Samedi 8 Mars 2008, 13:42

likeSmall
ya dja eu un jeux 24 sur ps2 , jle trouve pas mal malgré les graphismes

Répondre
-
voter voter

Par Bauer le Samedi 8 Mars 2008, 13:23

likeSmall
Quand est ce que les dev comprendront que pour ce genre de serie ou l'action et pas dominante sur le scenario c'est un jeu dans le style Fareineit qu'il faut !!!!! A quand un jeu 24 h chrono ou Lost ou meme The Shield dans ce style la ?

Répondre
-
voter voter

Par Trunks91 le Jeudi 6 Mars 2008, 22:36

likeSmall
Un peu une grosse deception pour tout le monde en fait :?
A avoir d'occaz :roll:


Répondre
-
voter voter

Par tuner5910 le Jeudi 6 Mars 2008, 17:46

likeSmall
Je le prendrai d'occasion :wink:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo

Jeu : Aventure
Développeur : Ubisoft Montréal
28 Fév 2008

28 Fév 2008

28 Fév 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Lost
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.