JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS3

Test LittleBigPlanet Karting

Test LittleBigPlanet Karting sur PS3

Joli mélange entre l’univers de LittleBigPlanet et le gameplay de ModNation Racers, LittleBigPlanet Karting avait toutes les cartes pour faire partie des chouettes alternatives de Mario Kart. Malheureusement, le manque de vitesse et de panache dans les courses ternissent quelque peu l’expérience de jeu. Le mode solo manque lui aussi de pêche pour véritablement nous tenir en haleine, mais heureusement, LittleBigPlanet Karting peut compter sur son multijoueur et son aspect communautaire pour redresser la barre. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie mais il y a de quoi quand même s’amuser à plusieurs…

Retrouvez plus bas la suite de notre test de LittleBigPlanet Karting


Les Notes
13 20 note LittleBigPlanet Karting 3 5 note multi-utilisateurs LittleBigPlanet Karting
Les plus
  • Un système de création et de customisation monstrueux
  • Certaines armes vraiment sympathiques
  • Multijoueur amusant et efficace
Les moins
  • C’est mou du genou
  • Level design peu inspiré
  • Interface qui manque de lisibilité
  • Mode "Histoire" redondant
  • Encore moins maniable au PS Move
  • Le pass online


Le Test
Cette année, plus que les autres, le karting virtuel a le vent en poupe. Preuve en est avec les sorties quasi simultanées de F1 Race Stars de Bandai Namco Games, Sonic & All-Stars Racing Transformed de SEGA et enfin LittleBigPlanet Karting signé Sony. En l’absence de Mario Kart cet hiver, tous ces éditeurs ne souhaitent qu’une chose : procurer du bonheur aux joueurs qui aimeraient passer une soirée conviviale et festive entre potes. Pour quel jeu faut-il vraiment craquer ? Voici sans plus attendre notre réponse pour le cas LittleBigPlanet Karting.

LittleBigPlanet KartingLe temps l’a prouvé à plusieurs reprises : Mario Kart reste à ce jour inimitable. Si les développeurs continuent de redoubler d’effort pour proposer à leur tour leur vision du jeu de karts, la série de Nintendo peut continuer à dormir sur ses deux oreilles. Néanmoins, parmi les concurrents qui comptent, un certain ModNation Racers s’est fait remarquer il y a deux ans sur PlayStation 3 et PS Vita. Développé par le studio United Front Games, à qui l’on doit le récent Sleeping Dogs, le titre avait réussi à se démarquer des autres jeux de karts grâce à son approche customisation à souhait, rappelant ainsi la série LittleBigPlanet. Fort de cette consanguinité flagrante, Sony Computer Entertainment a décidé d’aller plus loin en confiant le développement de LittleBigPlanet Karting à ce même studio. La boucle peut enfin être bouclée. Il ne vous faudra donc pas plus de 30 minutes de jeu pour vous rendre compte à quel point LittleBigPlanet Karting a hérité du savoir-faire de United Front Games en la matière et l’aspect personnalisation à outrance prend désormais ici tout son sens. Créer un kart, une arène, un circuit ou bien encore décorer son pod (il s’agit du vaisseau spatial qui fait office de hub principal du jeu), tout a été pensé pour que le joueur puisse avoir la main sur tout l’aspect communautaire.

 

Karts sur table

 

LittleBigPlanet KartingA l’instar de ModNation Racers, il faudra se montrer patient et avoir du temps pour aller jusqu’au bout de son imagination, tant l’outil de création et de personnalisation se révèle être ultra complet. Vu la complexité de la chose, les développeurs ont jugé bon de mettre en place un système de tutoriaux et l’on vous conseille fortement de les suivre à la lettre si vous ne souhaitez pas vous perdre dans les menus. Car entre les thèmes, les matériaux, les textures et les différents objets à placer dans les décors, il y a de quoi ruiner un dimanche après-midi à peaufiner son circuit, quand il ne s’agit pas de créer un look d’enfer à son pilote de Sackboy. Comme d’habitude, il est possible par la suite de partager ses créations avec le monde entier, à condition d’avoir le code du Pass Online, sésame pour accéder à toute les fonctionnalités en ligne de LittleBigPlanet Karting. Si ce dernier est fourni avec n’importe quel exemplaire, il reste quand même aberrant de devoir passer ce système de sécurité pour ne serait-ce jouer au multijoueur. Mais ne perdons pas de temps à rentrer dans ce débat maintenant, il y a beaucoup de choses à dire à l’égard de ce LittleBigPlanet Karting… Et ce qui nous intéresse à l’instant T, c’est bien évidemment le gameplay du jeu et tout le système qui gravite autour. En tant qu’ersatz de Mario Kart, LittleBigPlanet Karting réutilise une formule déjà bien connue et bien rôdée puisque le but consiste à franchir la ligne d’arrivée dans le trio de tête, en prenant soin de dégommer ses concurrents ou faire gaffe de ne pas se retrouver dans le décor. Comme d’habitude, il existe plusieurs types d’armes, offensifs et défensifs et à l’instar d’un Diddy Kong Racing, plus on upgrade son arme et plus celle-ci devient puissante. Seulement voilà, le système de défense de LittleBigPlanet Karting est fait de telle sorte qu’on passe le plus clair de son temps à surveiller ses arrières et garder des munitions pour ne pas se manger un malus malencontreux. Car contrairement à Mario Kart où il est possible d’anticiper la trajectoire d’une carapace rouge en lâchant une peau de banane, se protégeant avec un cube ou envoyant vers l’arrière une carapace vert, dans LittleBigPlanet Karting, vous êtes obligé d’attendre systématiquement l’apparition d’une icône contextuelle pour activer sa protection. Une hérésie totale qui gâche, ne nous voilons pas la face, une bonne partie du plaisir de jeu.

 

Ca karte ?

 

LittleBigPlanet KartingL’autre point faible de LittleBigPlanet Karting, c’est son manque de punch considérable. Là où Mario Kart propose suffisamment d’accélérateurs et autres raccourcis pour avoir le sentiment d’enchaîner les tours, le titre de Sony Computer Entertainment traîne la patte. Assez lents de base, les karts de LittleBigPlanet Karting ne sont malheureusement pas aidés par les items et autres bonus qui auraient pu apporter un peu plus de caractère aux courses. Car United Front Games, en ne voulant pas trop repomper Mario Kart, s’est perdu dans des armes peut-être originales mais qui manquent de personnalité. Il y a bien le gant de boxe (l’équivalent de l’étoile d’invincibilité dans Mario Kart) qui permet de tout massacrer sur son passage ou le grappin pour griller la place en un rien de temps, mais globalement, on ne fait que balancer des roquettes dans la tronche des concurrents. Le titre aurait pu palier à ce défaut grâce aux différents tracés mais il faut bien admettre qu’en termes de level-design, on reste loin d’un Mario Kart ou d’un Diddy Kong Racing. La faute incombe avant tout à l’univers de LittleBigPlanet, pas encore suffisamment varié et connu pour nous transporter dans un univers familier. De même, l’interface peu claire à tendance à polluer le joueur qui a du mal à distinguer les éléments importants à repérer et ceux qui ne sont là juste pour donner une information basique. Tout se mélange de façon brouillonne et nuit à la lisibilité de l’action. En multi, et face à des joueurs humains, la fête est cependant au rendez-vous grâce au comportement moins prévisible de l’ordinateur. Bien entendu jouable en ligne, LittleBigPlanet Karting autorise aussi le jeu sur un même écran via un split screen. Classique mais efficace lors des mini-jeux en arène comme cette chasse à l’œuf, les combats contre les boss ou les affrontements en duel qui représentent le summum de la convivialité de LittleBigPlanet Karting. Dommage en revanche que le mode Histoire ne soit pas plus intéressant et que la progression se fasse autant dans la douleur (on enchaîne plusieurs fois les mêmes courses avant de passer aux suivantes). Les fans de l’univers de Sackboy sera toutefois heureux de retrouver des liens de parenté avec le LittleBigPlanet originel grâce à des cinématiques bienvenues et la possibilité de passer de planètes en planète via le Pod.

 





Maxime Chao par Maxime Chao
le mardi 20 novembre 2012, 15:05
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

LittleBigPlanet : les costumes Mass Effect arrivent Sony Computer Entertainment fait savoir que de nouveaux costumes ainsi que des stickers à l'effigie de Mass Effect pour LittleBigPlanet arriveront dès ce mercredi, lors de la mise à jour du PlayStation Store. 21/05/2013, 13:59
Soldes PSN : LittleBigPlanet Karting à petit prix ! Dans le cadre des offres promotionnelles de Noël mises en place par Sony Computer Entertainment, LittleBigPlanet Karting profite d'une remise de 50% sur le prix d'origine. 17/12/2012, 12:27


Derniers commentaires
Par samofAix le Mardi 4 Décembre 2012, 12:52
voter citer
Coucou j'ai acheté ce jeu à mon fils de 11 ans. il joue avec sa soeur de 9 ans et pafois on se fait des parties à 3. C'est un bon jeu, pas trop difficile, simple mais efficace. Ca ne faut pas MArio KArt mais il est tout de meêm sympa pour des enfants.

Par Ludange le Samedi 24 Novembre 2012, 11:44
voter citer
Tout juste acheté et deja lassé... décu hier soir car c'est lent et les tours sont petits. Les armes sont sympa et on les repère avec les couleurs.
Cependant la lenteur du jeu et des karts vient tout ternir et je trouve la note un peu généreuse.
J'aurais mis 11 car je regrette dejà l'achat...


Par Atom-boy le Mercredi 21 Novembre 2012, 11:52
voter citer
A mon avis ça vaut 10 ou 11 pas plus car c'est juste injouable, les karts sont des savonettes qui se trainent grave et les armes sont juste à ****
Vous avez été gentil je trouve


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LittleBigPlanet Karting

Jeu : Course
Editeur : Sony Computer Entertainment Europe
Développeur : United Front Games
7 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours