JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PS3 - PS4

Test LittleBigPlanet 3 : un épisode cousu de fils blancs ?

Test LittleBigPlanet 3 sur PS4
La Note
15 20
Difficile de juger un LittleBigPlanet à sa sortie, sachant que ce sont les joueurs qui feront toute la qualité du titre. Toutefois, on peut d’ores et déjà dire que ce troisième opus n’apporte pas vraiment de changement drastique à la recette déjà éprouvée par MediaMolecule. Visuellement assez proche des épisodes sur PS3, disposant d’un solo finalement assez anecdotique, LittleBigPlanet 3 prolonge plutôt l’expérience forgée par le studio britannique. Grâce à de nouveaux personnages d’abord, qui pourront ouvrir le champ des possibles pour les futurs créateurs, grâce aussi au mode Académie du Pop-it qui permet d’appréhender de la manière des façons le mode "Créer" et grâce aux nouveaux petits éléments de gameplay ajoutés à droite et à gauche. Ce sera peut-être assez pour attendre l’arrivée d’une vraie nouvelle licence…
Retrouvez plus bas la suite de notre test de LittleBigPlanet 3

Les plus
  • Trois héros vraiment différents
  • Le mode Académie, bien pensé
  • Une durée de vie infinie !
  • Stylé et doté d’une bande-son de malade
  • Assez fun en multi...
Les moins
  • ...mais parfois bordélique
  • On aurait aimé plus de nouveautés
  • Pas vraiment surprenant visuellement
  • La physique ne plaira pas à tout le monde
  • On doit attendre les productions communautaires pour en profiter vraiment


Le Test
Avec le succès communautaire des deux premiers épisodes de la série, il était difficile d’imaginer la PlayStation 4 sans son LittleBigPlanet. Le voilà donc, affublé d’un modeste numéro 3, avec Sumo Digital aux commandes (le studio MediaMolecule, à l’origine du premier opus, étant évidemment affairé sur autre chose). Un changement de studio sur le papier, c’est pas une mauvaise idée, surtout pour une licence qui commençait un peu à plafonner et qui avait besoin de nouvelles idées. Renouvellement, qu’ils disaient. Et puis les premières versions sont apparues, et ce troisième enfant nous a plutôt laissés le sentiment d’une transposition de concept sur une nouvelle console. Alors, on était des mauvaises langues au final ? Réponse ici.

LittleBigPlanet 3C’est une bonne question, parce qu’à force de voir passer des jeux, on a tendance à avoir la vanne facile. Mais concernant ce nouveau Little Big Planet, on était finalement pas si loin de la vérité… La recette de base ne change en effet pas d’un iota : on a toujours affaire à un jeu de plateformes dont la principale caractéristique est d’ouvrir les outils de création de ses niveaux aux joueurs, afin qu’ils créent les leurs et les partagent avec, au moins, toute la galaxie. C’est le nerf de la guerre de la série. Pour ce faire, vous allez d’abord devoir jouer au solo afin de collecter un maximum d’éléments pour personnaliser ensuite vos propres niveaux. Comme d’habitude, le mode Aventure ne devrait vous retenir que cinq à sept heures maximum, le temps pour vous d’apprécier le très léger coup de patine visuel et le passage du jeu en 1080p. La bande-son est géniale, ça reste coloré, mignon, avec une identité graphique très marquée et héritée des deux premiers opus mais on ne va pas tomber à la renverse non plus… Par ailleurs, ceux qui n’ont jusque-là pas accroché à la physique très aléatoire de la série ne devraient pas être convaincus par cette mouture qui génère même un nombre raisonnable de bugs de collisions et autres.

LA CHAUSSETTE BIZARRE

LittleBigPlanet 3Plus scénarisé qu’auparavant, le solo se veut être une vitrine pour la principale nouveauté du jeu, à savoir les trois nouveaux héros jouables. Déblocables au fur et à mesure de votre progression, ils disposent chacun de leur particularité : Swoop vole (avec des ailes hein, on voudrait pas glorifier le traquenard à base de pains au chocolat), Oddsock est une sorte de clébard en peluche qui peut prendre appui sur les murs et utiliser sa vitesse pour accéder à certains passages, et Toggle peut changer de poids et de taille, faisant ainsi varier sa mobilité et son impact sur le décor. Quant à l’éternel Sackboy, il a le privilège de pouvoir utiliser des objets spéciaux. Ces différentes possibilités donnent évidemment naissance à de nouvelles trouvailles de gameplay, mais là encore on reste globalement dans le prolongement de ce qui a déjà été fait, sans grand chamboulement. Légèrement sous-utilisés dans le cours normal du solo, les nouveaux persos offrent néanmoins une certaine rejouabilité puisqu’il vous faudra terminer les niveaux avec chacun d’entre eux pour récupérer un maximum d’items de personnalisation et atteindre les fameux 100%. Le but est toujours de récupérer tous les objets et d’essayer d’arriver à la fin du niveau sans avoir perdu une seule fois. Sachez que vous pouvez choisir de rejoindre ou d’être rejoint par d’autres joueurs à n’importe quel moment de votre partie, certains passages étant uniquement accessibles à plusieurs.

 

TUTO INTERACTIF

 

LittleBigPlanet 3Une fois que vous aurez terminé avec le mode "Aventure", vous aurez peut-être la bonne idée de tenter l’Académie du Pop-it. Au cours de quatorze leçons thématiques qui sont autant de petits niveaux, vous allez apprendre à manipuler les principaux outils de level-design grâce à des casse-têtes vraiment bien fichus et bien équilibrés. Les explications sont claires et efficaces et on ressort de ce mode mieux armé pour s’attaquer à la création de niveaux à proprement parler. Seul petit bémol : on aurait aimé pouvoir découvrir une pelletée d’autres éléments dans l’Académie du Pop-It, même avec la bonne centaine de tutos que contient la galette. Car encore une fois, la richesse et la qualité de ce troisième LittleBigPlanet n’auront d’égal que le niveau de créativité des joueurs et on peut déjà vous dire que de nombreux niveaux vous attendent dans la partie communauté, tandis que de nouvelles quêtes et histoires pourront également être proposées par les autres joueurs.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

PS4 : Sony annonce les PlayStation Hits, plein de gros jeux pour 19,99€ ! PlayStation fait plaisir aujourd'hui avec l'annonce des PlayStation Hits, une belle série de jeux disponible à prix très honnêtes. La liste est d'ores et déjà disponible ! 9 | 19/06/2018, 17:53
LittleBigPlanet 3 : La Reine des Neiges s'invite en DLC Le film d'animation Disney au titre le plus mal traduit de ces dernières années fait son apparition dans LittleBigPlanet 3, via un nouveau DLC et quatre costumes. Oui, on parle de La Reine des Neiges. 18/12/2014, 15:51


Derniers commentaires
Par Val98 le Samedi 22 Novembre 2014, 19:22
Mouais cela me semble sévère comme note, surtout quand on voit les notes que se tapent les COD et les FIFA/AC qui n'apportent jamais grand chose.

Répondre
-
voter voter

Par Akane11 le Samedi 22 Novembre 2014, 8:34
Moué bof, ça n'a pas évolué depuis la PS3, j'ai pas acheté une PS4 pour ça moi

Répondre
-
voter voter

Par Zlatoune le Vendredi 21 Novembre 2014, 17:21
Ca change beaucoup des anciens épisodes?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







LittleBigPlanet 3

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sumo Digital
26 Nov 2014

26 Nov 2014

Zone Membres

Vos Notes :
15/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.