JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC

Test Les Sims 4 Vie Citadine : un add-on bien urbain ?

Test Les Sims 4 Vie Citadine sur PC
La Note
14 20

Sans être particulièrement fournie, Vie Citadine est une extension sympathique qu'on prend plaisir à parcourir. On aurait aimé disposer d'un peu plus de lieux à visiter, mais les lacunes de San Myshuno en matière de quantité sont compensées par une qualité générale assez élevée. Certains appartements ont tout de la résidence de rêve, tandis que les différents quartiers et les festivals associés permettent faire le grand écart bobo, entre marché aux puces, marché des épices, convention geek et bain moussant dans un jacuzzi surplombant la ville. Reste évidemment le problème du prix, toujours aussi scandaleux pour une simple extension...


Les plus
  • Des appartements bien classes
  • Des festivals variés
  • Le travail à la maison
  • Nourriture "enrichie"
Les moins
  • Ville assez petite
  • Rien de révolutionnaire
  • Nombreux temps de chargement
  • Prix trop élevé


Le Test

Seulement deux ans après la sortie des Sims 4, la troisième extension pour la machine à cash de Maxis et Electronic Arts voit déjà le jour. Si Au travail et Vivre ensemble avaient déjà bien enrichi le jeu de base, qui présentait de nombreuses lacunes, Vie Citadine continue de pousser toujours plus loin les possibilités offertes aux Sims. Cette fois, il s'agit essentiellement de s'adonner aux joies de l'urbanité et de décliner toutes les couleurs de l'arc-en-ciel bourgeois-bohème.


Les Sims 4 : Vie CitadineAvec une extension dédiée à la vie citadine, les développeurs ne pouvaient faire autrement que de fournir un "monde" inédit à nos Sims. C'est donc la toute nouvelle ville de San Myshuno que l'on nous propose de parcourir dans cet add-on. Très moderne, elle est constituée de quatre quartiers principaux et d'un parc, appelé Prairies de Myshuno. Vous pourrez vous y marier, y pique-niquer ou bien admirer le lac situé juste à côté. Mais ce sont tout de même les différents quartiers à proprement parler qui constituent le gros morceau de cette extension. Le plus emblématique d'entre eux est certainement le Quartier Chic qui, comme son nom l'indique, sent bon l'argent et le luxe. Carrément suspendu dans les airs, il abrite des appartements-terrasses avec jacuzzi, un bar avec piscine, et une superbe salle de sport avec vue panoramique. Un poil moins friqué mais encore plus branché, le Quartier de la Mode est dédié à la vie nocturne. On y trouve notamment un bar karaoké, où on pourra exercer la toute nouvelle compétence de chant. Cette dernière se pratique sur les machines à karaoké, donc, mais également avec un micro, un piano ou une guitare. Il faudra pas mal de pratique avant de chanter juste mais, à terme, vous êtes certains d'augmenter votre pouvoir de séduction. Plus bohème que bourgeois, le Quartier des Arts abrite une galerie d'art, quelques appartements relativement modestes et pas mal de musiciens, peintres et autres "statues vivantes" dans les rues. Enfin, le plus populaire des quartiers est certainement le Marché aux Epices, où des appartements de tous types côtoient des terrains de basket et des échoppes de nourriture. La street food fait en effet son apparition dans le jeu, et met notamment l'accent sur les plats épicés. Vos Sims pourront y être sensibles au début, mais finiront par s'y habituer à force de pratique. Il en va de même pour le fait de devoir manger certains plats avec des baguettes. Vie Citadine comporte vingt-sept nouvelles recettes, dont le nigiri de fugu qui peut carrément causer la mort s'il est mal préparé ! Pour clore le chapitre culinaire, signalons que le trait de caractère Végétarien fait son apparition.

 

QUAND ON ARRIVE EN VILLE...

 

Les Sims 4 : Vie CitadineLa vie en appartement impose de composer avec ses voisins, auxquels vous pourrez donner une clé si vous les appréciez particulièrement, ou avec qui vous ne manquerez pas de vous disputer en cas de tapage nocturne. Ascenseurs, vide-ordures et boîtes aux lettres sont disponibles pour vous faciliter la vie, mais cela ne vous dispensera pas de certaines autres mauvaises surprises (fuites, cafards, problèmes électriques...), surtout si vous décidez d'emménager dans un appartement au loyer étrangement bas. Avec une habitation de ce type, vos talents de bricoleurs seront régulièrement mis à l'épreuve. Si jamais aucun de vos personnages ne possède la compétence Bricolage, il vous faudra alors faire appel à votre propriétaire pour résoudre les différents problèmes. Mais le mieux reste naturellement d'habiter dans l'un des somptueux lofts du Quartier Chic. Dans tous les cas, sachez que vous pourrez désormais travailler depuis chez vous si vous embrassez une carrière d'homme politique, de critique (culinaire, d'art…) ou relative aux médias sociaux.

Les Sims 4 : Vie CitadineMais la vie urbaine n'est pas faite que de labeur, et chaque quartier (à l'exception du Quartier Chic car il est bien connu que les gens riches n'aiment pas se mêler à la plèbe) donne de nombreuses occasions de s'amuser en société, notamment grâce aux festivals. Le Quartier des Arts donne ainsi accès au festival Frasques et humour, qui permet d'interpréter des sketchs en pleine rue, de pratiquer le vaudou, de lancer des feux d'artifice, et de participer à un défi Farceurs contre Blagueurs. Plus serein, le Marché aux épices abrite deux manifestations bon enfant : le Festival des épices et le Marché aux puces. Éminemment culinaire, le premier permet de goûter à différents plats plus ou moins exotiques, de récolter des fruits et légumes, d'acheter des épices et de relever le Défi du curry épicé. Le second est naturellement consacré au chinage, à la vente et à l'échange d'objets de collection, parmi lesquels figurent des boules à neige et des affiches. Le Quartier de la Mode n'est pas en reste puisqu'il donne accès lui aussi à deux festivals. Lors du Festival de l'amour, vous pourrez boire du thé sakura, répandre des pétales de fleurs autour de vous, faire votre demande en mariage ou rencontrer le Gourou de l'amour pour lui demander conseil. Tandis qu'à la Convention geek, vos Sims feront des tours de fusée et participeront à différents concours. Mises bout à bout, les différentes possibilités offertes par les cinq festivals s'avèrent assez nombreuses et variées. Elles compensent ainsi le fait que la ville de San Myshuno n'est tout de même pas bien grande, ce qui est d'autant plus regrettable que le prix de vente de l'extension est, lui, toujours aussi élevé...



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Derniers commentaires
Par dumont juliana le Mardi 14 Mars 2017, 19:32
bonjour jaimerai jouer au sims 4

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Les Sims 4 : Vie Citadine

Jeu : Gestion
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
3 Nov 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.