JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Les Sims 4 Vivre Ensemble : parce que plus on est de fous...

Test Les Sims 4 Vivre Ensemble sur PC
La Note
14 20

Le principal atout de cette extension est bien entendu la fonctionnalité "Groupes", qui permet aux Sims de se réunir par affinités et de pratiquer différentes activités à plusieurs. C'est un ajout sympathique aux mécaniques de jeu déjà présentes, surtout qu'il y a moyen de créer très simplement un groupe extrêmement personnalisé, grâce à une interface claire et de nombreuses options. Mais comme souvent avec Les Sims, le rapport qualité-prix n'est pas bien élevé, puisque Vivre Ensemble ne propose quasiment rien de plus que ce concept de groupes. Et même si la nouvelle ville de Windenburg est la bienvenue, elle manque un peu de caractère pour rendre cette extension indispensable.


Les plus
  • Les groupes sont une vraie nouveauté
  • Création de groupes poussée
  • Interface claire
  • Une nouvelle ville...
Les moins
  • ...qui n'a rien d'extraordinaire
  • Seulement deux nouvelles compétences
  • Nombreux temps de chargement
  • Prix toujours trop élevé


Le Test

Il y a un peu plus de six mois, Maxis nous proposait d'embrasser les carrières de médecin, détective et scientifique grâce à l'extension "Au travail". Avec Vivre Ensemble, les développeurs nous donnent cette fois l'occasion d'améliorer nos relations sociales grâce au concept inédit des groupes. Cette fonctionnalité est-elle intéressante ? L'extension regorge-t-elle d'autres nouveautés ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite !


Les Sims 4 : Vivre EnsembleAvant de rentrer dans le cœur du sujet, à savoir les groupes, commençons par un petit tour d'horizon des quelques autres nouveautés présentes dans cette extension. Au rayon des ajouts cosmétiques, on trouve naturellement quelques nouvelles coiffures, tenues et chaussures (et même une barbe pour les messieurs). Rien de révolutionnaire ni de véritablement copieux, mais c'est toujours bon à prendre. L'étape de création d'un Sim permet également d'assigner à nos personnages une nouvelle aspiration en rapport avec les groupes. Intitulée "Chef de la bande", elle consiste à prendre la tête du meilleur groupe de la ville. Deux traits de caractère font par ailleurs leur apparition : "Machine à danser" (pour les Sims qui aiment faire la fête dans les bars et les boîtes de nuit) et "Initié" (pour ceux qui apprécient faire partie d'un groupe). Clairement orienté vers les interactions sociales, Les Sims 4 : Vivre ensemble nous donne également accès à deux nouvelles compétences festives. Deux seulement, serait-on tenté de dire… Au fil des niveaux gagnés dans la compétence Danse, vous apprendrez de nouveaux pas et mouvements, tandis que progresser dans la compétence DJ vous donnera accès à de nouveaux genres de musiques, à la création de mix et même à quelques pourboires de temps à autre.

Les Sims 4 : Vivre EnsembleDe manière plus anecdotique, cette extension permet également à vos Sims de patauger dans des piscines naturelles et de jouer à "Ne réveillez pas le lama", un clone de Jenga. Si tous ces petites nouveautés s'avèrent plutôt sympathiques, leur nombre et leur influence sur le gameplay restent tout de même bien faibles pour un add-on vendu à prix fort. On aurait clairement aimé disposer d'un contenu plus conséquent. Heureusement, Maxis et Electronic Arts n'ont pas fait l'impasse sur une nouvelle ville. De type européen (qui lorgne même parfois carrément du côté de l'Allemagne), Windenburg comporte avant tout des bars, cafés et autres boîtes de nuit. On y trouve également une piscine, une salle de sport ou encore une bibliothèque. Parmi les lieux spécifiques les plus remarquables figurent la Propriété Von Haunt, hantée et disposant de somptueux jardins, les Falaises, qui abritent une piscine naturelle, et les Ruines anciennes, où l'on récoltera des objets à collectionner la journée et où sont organisées des fêtes dansantes certaines nuits. Une nouvelle fois, on se félicite de ces ajouts, mais on regrette qu'ils laissent un arrière-goût de trop peu.

 

RESTEZ GROUPÉS !
 


Les Sims 4 : Vivre EnsembleLe gros morceau de cette extension reste donc incontestablement la fonctionnalité des groupes, et c'est uniquement votre intérêt envers cette dernière qui doit vous décider à ouvrir ou non votre portefeuille. Concrètement, vous pouvez regrouper jusqu'à huit amis (six dans un premier temps) dans un même club. Le jeu vous en propose onze, aux intitulés plus ou moins parlants : la bande des fêtards, la crème de la crème, la ligue des aventuriers, les avant-gardistes, les chevaliers errants, les habitués, les modèles, les nains de jardin, les pros des platines, les rebelles et les sportifs. Certains s'intéressent à la nourriture, d'autres passent leur temps à chercher des grenouilles, pêcher et entretenir leur jardin, et d'autres encore n'aiment rient tant que porter une armure de chevalier. Vous trouvez cela farfelu ? Eh bien sachez que vous pouvez faire encore "pire", puisqu'il est en réalité possible de créer son propre groupe de A à Z. A vous de choisir son nom et son logo, de rentrer une description détaillée, de le laisser ouvert à tous ou d'exiger une invitation, d'ajouter des membres et d'indiquer quel est votre endroit préféré pour vous retrouver. Ce peut être un endroit générique (les musées, par exemple) ou particulier (la discothèque Pan Europa de Windenburg).

Les Sims 4 : Vivre EnsembleTous ces choix s'effectuent grâce à une interface limpide et pratique, qui permet de raffiner à l'extrême la constitution du groupe. On peut ainsi restreindre l'accès à certaines catégories de personnes (en fonction de leur âge, leur carrière, leur situation familiale, leur situation financière, leurs traits de caractère, etc) et spécifier des activités privilégiées ou, au contraire, détestées. Autrement dit, si vous souhaitez créer un groupe réservé aux personnes âgées, astronautes, célibataires, pauvres, geeks, qui aiment prendre des douches et détestent faire crac-crac, c'est possible ! Une fois votre groupe créé, il n'y a plus qu'à commencer une réunion pour que les membres se retrouvent aussitôt ensemble. Il ne vous reste alors plus qu'à pratiquer les activités de votre choix, notamment celles faisant partie des préférences du groupe. Vous gagnerez alors des points, que vous pourrez dépenser pour acquérir divers avantages (augmentation du nombre maximum de membres, nouvelles poignées de main, bonus sociaux, bonus de compétence, vêtements…). A l'inverse, pratiquer des activités détestées par les membres du groupe engendrera du mécontentement, voire des démissions. Ce gameplay très bac à sable (il n'y a pas de scénario pour vous inciter à utiliser cette fonctionnalité) correspond bien au public des Sims et constitue donc un ajout fort bienvenu. Mais n'aurait-il pas dû faire partie du jeu de base ?



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Les Sims 4 Vivre Ensemble : un trailer de lancement en mode comédie musicale C'est aujourd'hui que sort l'extension "Vivre Ensemble" des Sims 4 et à cette occasion, Electronic Arts a joué la carte de l'originalité avec une comédie musicale interprétée par Lola Dubini. 10/12/2015, 11:09
Les Sims 4 Vivre Ensemble : un nouveau trailer qui présente le monde de Windenburg Les Sims 4 Vivre Ensemble refait surface à travers un tout nouveau trailer fraîchement mis en ligne par Electronic Arts, et qui permet de découvrir plus en détail le monde de Windenburg. 18/11/2015, 18:27


Les Sims 4 : Vivre Ensemble

Jeu : Gestion
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
10 Déc 2015

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.