La principale nouveauté de cette extension concerne donc l'arrivée de trois carrières. Trois seulement serait-on même tenté de dire. Heureusement, les trois corps de métier concernés (médecin, détective, scientifique) sont bien différents les uns des autres, et chacun d'entre eux s'avère plutôt intéressant. Pourtant, les premiers pas au travail sont parfois bien ingrats puisqu'un système de promotion est appliqué. Avant de pouvoir réaliser les actions les plus avancées, il faut remplir des objectifs parfois plus modestes. Ainsi, pour embrasser la carrière de médecin d'hôpital, vous devrez tout d'abord effectuer des tâches dignes d'une femme de ménage. Après avoir refait un certain nombre de lits et nettoyé le sol à plusieurs reprises, vous pourrez ensuite ausculter des patients et effectuer quelques analyses médicales. A terme, il vous sera permis de poser des diagnostics, de délivrer des médicaments, et même d'effectuer des opérations chirurgicales ou de procéder à des accouchements. Mais attention, comme dans la vraie vie, les erreurs médicales sont possibles. Moins risquée, la carrière de scientifique consiste essentiellement à effectuer des prélèvements dans la nature et à inventer des machines toujours plus complexes dans son laboratoire. Le top du top concerne la génératrice de trous de ver à électroflux, qui permet d'accéder au monde extra-terrestre nommé Sixam (Maxis à l'envers, pour l'anecdote). Contrairement à ce qu'il se passait dans Les Sims 3 : Saisons, la planète est cette fois réellement visitable. C'est une des bonnes surprises de cette extension, d'autant plus inattendue qu'elle n'est pas en lien direct avec le monde du travail. Du coup, les extra-terrestres débarquent déjà dans les Sims 4. Reconnaissables à leur peau verte ou bleue et à leurs oreilles pointues, ils peuvent également se déguiser en humains et passer inaperçus. Certains se permettront même de kidnapper des Sims, tandis que d'autres iront carrément jusqu'à les rendre enceintes. Dans le cas d'une grossesse mixte, le bébé a une chance sur deux d'être extra-terrestre (et donc une chance sur deux d'être humain).
ÉLÉMENTAIRE MON CHER WATSIM !
Sur les trois carrières évoquées plus haut, il nous reste encore à détailler celle de détective, qui est certainement la plus variée et la plus plaisante. S'il reste possible d'effectuer quelques tâches ingrates, comme dresser des PV dans la rue ou accueillir les Sims dans le commissariat, des actions intéressantes s'offrent à nous dès le premier jour. On doit ainsi se rendre sur le lieu d'un crime, afin d'étudier la scène, recueillir des empreintes digitales, récolter des preuves, prendre des photos et interroger des témoins. De retour au poste de police, il faut passer les preuves à l'analyseur chimique et utiliser un ordinateur pour enregistrer les différentes éléments. A terme, on récoltera suffisamment d'informations pour obtenir le nom d'un suspect. On doit alors lancer un avis de recherche, et interroger les passants pour nous aider à trouver notre homme (ou notre femme). Une fois le mécréant arrêté, il n'y a plus qu'à relever ses empreintes, prendre des photos d'identité judiciaire et, surtout, l'interroger dans le but de le faire avouer. Pour cela, de nombreuses options de dialogue sont à notre disposition et on finit quasiment toujours par mettre en prison le criminel. Prison qui peut tout à fait se situer en sous-sol, puisque Les Sims 4 gère désormais cette fonctionnalité (contrairement à la version de base du jeu).
En sus des trois carrières principales, Au travail nous fournit deux nouvelles compétences (Photographie et Pâtisserie) ainsi qu'un nouveau quartier nommé Magnolia Promenade et dédié au shopping. Ce dernier point n'est pas anecdotique car l'extension donne également au joueur la possibilité d'ouvrir son propre magasin. Il est possible de créer à peu près n'importe quelle boutique (boulangerie, magasin de vêtements, librairie, galerie d'art…), d'embaucher du personnel et, bien sûr, de perdre ou de gagner de l'argent selon les prix pratiqués et la fréquentation du lieu. Pour faire fortune mieux vaut surveiller les clients, qui ont la fâcheuse tendance de partir sans payer. Plutôt bien fichue et relativement complète, même si on regrette que seulement trois carrières soient disponibles, cette première extension pour les Sims 4 ne résout toutefois pas les problèmes majeurs du jeu original. On se retrouve ainsi une nouvelle fois avec de longs et nombreux temps de chargement, ce qui handicape notamment la carrière de détective, puisqu'elle nous oblige à nous rendre régulièrement à différents endroits. Mais c'est bien évidemment la politique commerciale de l'éditeur qui vient le plus gâcher la fête, puisque cette extension coûte la bagatelle de 40€. Et ce n'est que la première...