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Test également disponible sur : PC

Test Les Sims 3 : Super-Pouvoirs

Test Les Sims 3 Super Pouvoirs sur PC
La Note
13 20

Malgré les qualités réelles de cette extension, au premier rang desquelles figure tout simplement le thème général du surnaturel, on peine tout de même à s'enthousiasmer pour Les Sims 3 : Super-Pouvoirs, tant le filon commence à s'épuiser. Oui, il est agréable d'incarner un loup-garou ou de concocter des élixirs permettant de transformer les Sims en zombies. Oui, les surprises que réserve la pleine lune sont sympathiques. Mais est-il vraiment raisonnable d'ouvrir une nouvelle fois son portefeuille pour des ajouts qui ne révolutionnent tout de même pas l'expérience de jeu ? C'est d'autant moins certain que dans deux mois, une huitième extension verra le jour. Comme dit la chanson: et ça continue, encore et encore...

Retrouvez plus bas la suite de notre test de


Les plus
  • Thème plaisant
  • Créer directement des êtres surnaturels
  • La gestion du cycle lunaire
  • Quelques sorts sympathiques
Les moins
  • Nouvelle ville décevante
  • Temps de chargement toujours longs
  • Prix trop élevé pour une extension
  • On commence franchement à se lasser...


Le Test

Jamais la réputation de jeu en kit n'aura été aussi justifiée qu'avec les Sims 3.  Trois ans après sa sortie, nous en sommes déjà à quatorze contenus additionnels. Sept kits d'objets et sept extensions, rien que ça ! Les Sims 3 : Super-pouvoirs appartient à la seconde catégorie et se propose donc d'apporter au joueur un peu plus que des nouveaux meubles et vêtements. Mais est-ce pour autant la garantie de faire une bonne affaire ? Pour vous aider à le savoir, faisons le tour des nouveautés apportées par cette extension.


Les Sims 3 : Super-PouvoirsComme c'est souvent le cas, cette extension met à notre disposition une nouvelle ville. Il s'agit cette fois de Moonlight Falls, qu'on nous présente comme une bourgade mystérieuse et envoûtante. En pratique, le quartier n'offre rien de vraiment extraordinaire et manque même de charme. Avec une thématique surnaturelle, on était en droit d'attendre un peu plus de folie et de personnalité. En réalité, l'intérêt de l'extension réside surtout dans la possibilité d'incarner des êtres surnaturels. Il est d'ailleurs fort agréable de pouvoir les créer ex nihilo depuis l'outil de création de personnages. Ainsi, plutôt que de se concocter une famille de Sims humains, on peut directement choisir d'incarner des loups-garous, des fées, des sorciers, des vampires, des fantômes ou des génies. Les trois premières races sont véritablement emblématiques des Sims 3 : Super-Pouvoirs, tandis que les trois dernières étaient déjà visibles d'une manière ou d'une autre dans les extensions précédentes.Commençons donc par étudier le cas du loup-garou, dont la principale caractéristique est bien évidemment la transformation en une créature hideuse et poilue. Au début, cette métamorphose intervient de manière incontrôlable quand la pleine lune fait son apparition ou que le Sim est de mauvaise humeur. Avec le temps, on apprend à contrôler cela et on gagne quelques pouvoirs (morsure permettant de transformer les autres Sims en loups-garous, flair pour trouver des objets rares, hurlement terrifiant...). Nettement plus calmes, les fées disposent quant à elle d'une jolie paire d'ailes lumineuses dans le dos, et d'une jauge de pouvoir magique. Cette dernière leur permet notamment d'activer différentes auras, qui ont un effet sur la fée comme sur les personnes qui l'entourent. L'aura d'apaisement améliore l'humeur, l'aura Corps et Esprit fait progresser certaines compétences précises (bricolage, charisme, logique...) et l'aura de Créativité augmente certaines compétences artistiques (cuisine, écriture, guitare, peinture...). Le sorcier dispose lui aussi d'une jauge de pouvoir magique, qui lui sert à lancer différents sorts. Pour cela, il doit s'équiper d'une baguette magique et s'entraîner sans relâche à maîtriser un maximum d'enchantements bienveillants et de maléfices.

 

Hairy Potter

 

Les Sims 3 : Super-PouvoirsLe lecteur attentif aura remarqué dans le paragraphe précédent l'allusion à la pleine lune. La gestion du cycle lunaire fait en effet son apparition avec Les Sims 3 : Super-Pouvoirs. Dans le jeu, il est possible de connaître à tout moment la phase lunaire actuelle et le nombre de jours restants avant la pleine lune. Dans les options, vous pourrez définir la fréquence du cycle ou même bloquer la lune sur une seule phase précise. Cette nouveauté est franchement bienvenue, surtout que la pleine lune a tendance à multiplier l'apparition des créatures surnaturelles mises en vedette dans cette extension. Par ailleurs, les joueurs à la recherche d'une nouvelle compétence à se mettre sous la dent seront heureux d'apprendre l'arrivée de l'Alchimie, qui permet de créer des élixirs surprenants. Mention spéciale pour celui servant à transformer un Sim en zombie ! Voilà une bonne motivation pour apprendre toujours plus de recettes, dénicher les bons ingrédients et utiliser au maximum la station d'alchimie. Les plus fainéants peuvent aussi se rendre directement à la boutique d'élixirs afin d'acheter des potions toutes prêtes. Les plus productifs ont également intérêt à visiter l'endroit puisqu'ils pourront y dégoter quelques recettes et ingrédients particuliers, et même vendre leur propre production. Enfin, l'extension propose naturellement son lots de souhaits à long terme, d'interactions et d'objets en rapport avec le terme du surnaturel. Tout cela est plutôt plaisant, mais manque tout de même quelque peu de consistance. A trente-cinq euros (et même cinquante pour l'édition limitée), on est tout simplement en droit d'en attendre plus de la part d'Electronic Arts. Surtout si on a déjà dépensé près de quatre cent euros pour se procurer l'ensemble des extensions et kits Sims 3 ! Bref, à force de tirer dessus, la corde commence à être sérieusement usée.

 






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Les Sims 3 : Super-Pouvoirs

Jeu : Gestion
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
6 Sept 2012

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