JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Les Sims 3 En Route vers le Futur : simple ou antérieur ?

Test Les Sims 3 En Route vers le Futur sur PC
La Note
13 20

Alors que la plupart des extensions pour Les Sims 3 recyclaient des concepts déjà vus dans celles des Sims 2, Les Sims 3 : En Route vers le Futur nous propose un thème relativement inédit. Pouvoir envoyer nos sims dans le futur est forcément intéressant et dépaysant. L'idée que des actions effectuées dans le présent puisse influencer l'avenir est également plutôt bien trouvée. Le jeu n'est pas parfait pour autant puisqu'il manque un peu de coffre et n'offre pas vraiment d'interactions avec les autres add-ons. Reste à voir si l'idée sera reprise dans Les Sims 4, ou dans une de ses extensions, qu'on imagine déjà extrêmement nombreuses. Et sur ce point précis, tout le monde peut prédire le futur !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Les Sims 3 : En Route vers le Futur


Les plus
  • Concept intéressant
  • La déco futuriste
  • Trois futurs possibles
  • La création de Plumbots
Les moins
  • Oasis Landing n'est qu'une destination
  • Autres extensions non prises en compte
  • Aurait pu être plus complet
  • Prix trop élevé


Le Test
On pensait ne jamais en voir le bout, mais ça y est, la toute dernière extension pour les Sims 3 est sortie ! Il s'agit donc de la onzième, alors que les Sims 2 n'en avaient connu que huit. Record battu pour Electronic Arts, qui a également sorti en parallèle une douzaine de kits d'objets. C'est un peu beaucoup (surtout pour ceux auront dépensé près de 700 euros au final pour avoir le jeu complet...) et notre enthousiasme pour la série s'en trouve émoussé. Heureusement, histoire de nous rebooster un peu, cette ultime extension nous propose carrément de voyager dans le futur.

Les Sims 3 : En Route vers le FuturQui dit nouvelle extension dit nouvelle ville, non ? Eh bien pas exactement, car Oasis Landing est plus une destination semblable à ce qu'on pouvait trouver dans Les Sims 3 : Destination Aventure qu'un véritable nouveau quartier. Passée cette petite déception, reconnaissons le côté pratique de la chose : il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle partie pour profiter de l'extension puisque son installation entraîne automatiquement l'apparition d'un portail temporel, qu'il suffit d'emprunter pour se retrouver dans Oasis Landing, et donc dans le futur. L'intérêt majeur de l'extension saute alors immédiatement aux yeux puisque de nombreux bâtiments, éléments de décoration et objets interactifs ont été revisités à la sauce futuriste. Murs courbes ou faits de verre, projections holographiques, voitures volantes, meubles aux lignes épurées et autres gadgets high-tech disséminés un peu partout ne laissent aucun doute quant à l'époque visitée. Les nostalgiques de Retour vers le Futur et de Duke Nukem 3D apprécieront plus particulièrement, et respectivement, la présence d'un hoverboard et d'un jet-pack. Les habitants des lieux sont évidemment vêtus à la mode du moment, que le joueur peut également adopter dans l'outil de création des Sims. Coiffures, maquillages, accessoires, chaussures et tenues vestimentaires plus ou moins futuristes répondent ainsi à l'appel. Parmi toutes les nouveautés qui assurent le dépaysement, on peut également citer les nanites (des insectes mécaniques à collectionner) et, surtout, les Plumbots. Ces robots humanoïdes - dont le nom est dérivé du Plumbbob, le fameux losange vert caractéristique des Sims - représentent une partie non négligeable de la population d'Oasis Landing. Le joueur peut acheter son propre Plumbot ou, mieux encore, le créer et personnaliser son apparence comme il le ferait lors de la création d'un Sim. Ensuite, il faut répondre aux différents besoins de ce nouvel être (Energie des batteries, Entretien, Social et Amusement) et le doter de différentes puces afin de le spécialiser. Si vous aviez toujours rêvé d'avoir une femme de ménage robotique à votre service, votre vœu est maintenant exaucé !

 

Futur imparfait ?

 

Les Sims 3 : En Route vers le FuturSi ce futur vous paraît alléchant, sachez que ce n'est pas le seul que vous pourrez découvrir. En effectuant certaines quêtes dans le présent, vous pourrez en effet transformer le futur en utopie ou dystopie. Dans le premier cas, des arbres aux couleurs chatoyantes et des Sims incroyablement joyeux peupleront les rues. Dans le second, vous découvrirez un décor nettement plus sinistre, fait de tas d'ordures et de pluies de météorites. Cette idée du présent qui influe sur le futur se retrouve également de manière un peu plus fine dans la gestion de la descendance de nos Sims. Typiquement, les descendants d'un Sim riche seront également riches. Les conséquences de ce type restent tout de même assez rares, et on aurait vraiment apprécié de pouvoir avoir une influence encore plus grande sur l'avenir. Mais le vrai problème de cette extension, plutôt fort plaisante à la base, vient de son manque d'intégration avec les autres. Ainsi, certains métiers apparus dans les précédents add-ons, ou même les chiens et les chats des  Sims 3 : Animaux & Cie, ne sont absolument pas représentés dans le futur. Il est donc difficile de vouloir réellement s'installer dans Oasis Landing puisqu'on sait qu'on ne pourra pas profiter de l'ensemble des possibilités du jeu. Certes, on pourra toujours y isoler l'un ou l'autre de nos Sims mais, en pratique, on finit généralement par revenir au temps présent une fois qu'on a fait le tour des nouveautés du futur. Les Sims 3 : En Route vers le Futur manque donc un tout petit peu d'ambition et aurait gagné à proposer un contenu plus en interaction avec le reste du jeu. Mais il se classe malgré tout parmi les extensions les plus sympathiques des Sims 3 car il a le mérite d'être original et de nous sortir réellement du quotidien.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Derniers commentaires
Par AUGUSTE le Samedi 22 Février 2014, 8:16
JE NE L ais pas encore M4444444

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Les Sims 3 : En Route vers le Futur

Jeu : Gestion
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
24 Oct 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.