JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : 3DS

Test Les Sims 3

Test Les Sims 3 3DS
La Note
note Les Sims 3 11 20

Loin d'être novatrice, cette version des Sims 3 pour 3DS se contente donc de s'asseoir sur ses – nombreux – acquis. Comme toujours, les possibilités sont infinies, tant dans la création de votre Sim que dans ses capacités d'évolution. Mais l'expérience 3D n'est pas suffisamment convaincante pour en faire une vraie raison d'achat. En revanche son gameplay, sa richesse de jeu et son côté fun le justifient. Les Sims 3 sur 3DS assure le strict minimum, sans plus. Pour les mordus seulement.


Les plus
  • La possibilité de créer un Sim à partir de sa propre photo
  • La fonction Streetpass, assez sympathique
  • Addictif, comme toujours
  • Un gameplay assez fluide
  • Des graphismes plus travaillés...
Les moins
  • Encore pas mal de bugs
  • Ecran tactile trop chargé
  • Une seule sauvegarde par console
  • La 3D, peu convaincante et qui pique les yeux !
  • Peu novateur


Le Test

Il était impensable pour les Sims, qui vivent désormais leur vie sur toutes les consoles et autres smartphones, de manquer le coche de la 3D. Les voici donc dans une "nouvelle" mouture, façon de parler, puisqu'elle reprend plus ou moins les caractéristiques des versions PS3 et X360 sorties au mois d'octobre dernier. La création d'avatar, la gestion de traits de caractère, le libre arbitre plus poussé des personnages, les souhaits de vie, les carrières variées, l'influence du karma, tout y est ! Un petit monde dans votre poche ? Sur le papier, oui. En 3D, pas toujours…


Alors qu'ils tentent de nouvelles expériences sur PC, avec l'arrivée il y a peu des Sims Médiéval, nos Tamagoshis des temps modernes se contentent donc d'une simple adaptation pour leur première incursion sur 3DS. Décevant ? Un peu, car on ne peut s'empêcher de penser que la licence va finir par sérieusement tourner en rond, et que cet épisode existe uniquement pour être présent à la sortie de la petite dernière de Nintendo. Toujours est-il que les amateurs du genre ne seront pas dépaysés : on retrouve dans ce Sims 3DS tout ce qui fait l'âme de la franchise. Comme toujours, vous débutez une partie en créant votre personnage, via un éditeur forcément moins détaillé, mais tout de même assez complet. Avec en prime, un petit bonus sympa : la possibilité de se prendre en photo pour créer un avatar à son image (comme dans l’éditeur de Mii). Bien qu'approximatif, ce bonus est fun à tenter, même s'il faudra beaucoup de lumière et plusieurs tentatives pour obtenir un résultat optimal. Comme toujours, les possibilités proposées sont infinies. Commencer en bas de l'échelle, apprendre de nouvelles capacités afin de faire évoluer son personnage vers son rêve ultime, qu’il devienne un chef étoilé, le maître du monde ou bien encore une rock star... Rien de bien neuf donc par rapport aux moutures consoles de salon. On retrouve à peu près les mêmes lieux, les mêmes jobs, les mêmes loisirs, mais dans leurs versions "light", support oblige. Même chose pour la customisation de la maison, avec un choix plus limité de meubles et de transformations de l'espace. Enfin, à l’instar des autres volets encore une fois, vous avez la possibilité d'agir sur le destin de votre héros en cumulant des points de karma, ce qui vous permettra d'influencer sur sa vie ; en bien comme en mal (vous pouvez déclencher une tempête si vous le souhaitez !). Pour utiliser ces pouvoirs et voir vos vœux exaucés, il suffit de faire basculer la 3DS ou de souffler dessus. Sympathique et plutôt bien adapté.

La vie en relief

L'interface de gestion quant à elle est très riche, presque trop même car on a parfois du mal à voir clair dans l'accumulation des icônes sur l'écran tactile de la console. Il faudra donc un petit temps d'adaptation pour voir où tout se trouve, mais une fois la bête domptée et les réflexes acqui, le jeu est accessible aussi bien aux aficionados qu'aux novices. Certaines fonctionnalités ont ainsi été épurées, les besoins du Sim (comme l'envie de faire pipi par exemple !) s'affichent directement avec les autres icônes. Une bonne idée dans le sens où les menus, et l'écran du bas est déjà bien chargé en informations ! Profitons-en pour signaler que si l'écran supérieur affiche l'univers en 3D, le bas opte pour une vue aérienne entièrement jouable au stylet, ou mieux, au joystick, plus simple et surtout plus fluide. On en vient alors bizarrement à se focaliser sur l'écran du bas, sans vraiment regarder ce qui se passe plus haut... D'autant que si ce Sims 3 est nettement plus beau que ces prédécesseurs sur consoles portables, la 3D relief n'apporte rigoureusement rien... Le mot est lâché. La notion de profondeur ou de jaillissement est quasiment inexistante, et l'on en vient vite à pousser le bouton 2D de la console afin de profiter du jeu à l'ancienne, et préserver un peu ses yeux d'une 3D pas très bien maîtrisée. Rajoutons à cela le fait que ce type de jeu s'adapte encore mal assez mal aux consoles portables. Malgré des progrès indéniables et réellement notables, les textures restent molles, peu détaillées et les bugs nombreux. Autre point négatif, et c'est forcément très regrettable, il n'y a qu'une seule sauvegarde possible par console ! Impossible donc pour vos deux filles de pouvoir faire évoluer simultanément leurs cobayes respectifs. Il vous faudra sacrifier vos sauvegardes si vous voulez recommencer l'expérience de laboratoire... Dur. Notons cependant le petit plus offert par la nouvelle fonctionnalité de la console : le streetpass, qui va permettre à votre Sim d'interagir avec d'autres Sims dans le monde réel... Ainsi, tout comme dans Nintendogs 3DS, si vous emportez votre console dans votre poche et croisez d'autres détenteurs du jeu, vos Sims pourront rencontrer de nouvelles têtes. Quand le réel dépasse le virtuel…


par Aurélie Vautrin
le mercredi 30 mars 2011, 19:28


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Charts France : Gears of Sims 3 Cette semaine, les charts français mettent en avant Gears of War 3 qui s'impose de belle manière sur console tout comme les Sims 3 sur PC. 7 | 03/10/2011, 11:59
Des infos pour Les Sims 3 sur 3DS Les Sims 3 sur 3DS se dévoile davantage avec quelques informations, deux image, une date de sortie japonaise et même un prix. 6 | 07/02/2011, 10:38

The Sims 3DS en images 4 | 19/01/2011, 17:23
Les Sims 3 21 | 10/11/2010, 12:29


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Les Sims 3

Jeu : Gestion
Développeur : EA Canada
28 Oct 2010

28 Oct 2010

28 Oct 2010

12 Nov 2010

2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours