JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Les Sims 3

Test Les Sims 3
La Note
14 20

Sans grande surprise, Les Sims 3 sur consoles remplit son office. Attachant et addictif à la fois, le titre d’Electronic Arts propose une recette connue de tous mais le résultat se montre assez réussi dans son ensemble. Et même si le jeu pêche par des graphismes décevants et des temps de chargement affreusement longs, il y a tellement de choses à faire, à acheter, à trouver, à apprendre, à découvrir, à perfectionner, que l'on se prend tout de même rapidement au jeu de ces Tamagoshis des temps modernes.


Les plus
  • Personnalisation à l'extrême
  • Assez addictif
  • Convivial
  • Personnages attachants
Les moins
  • Temps de chargement affreusement longs
  • Graphismes décevants
  • Un peu frustrant


Le Test

Alors que leurs petits copains sur PC viennent d'obtenir l'Accès VIP grâce à une nouvelle extension disponible depuis quelques jours, les Sims 3 envahissent désormais les consoles de salon. Après avoir réalisé un carton plein sur ordinateur, les Tamagoshis des temps modernes viennent donc titiller le public féminin des consoles HD... Si Les Sims 3 PC avait fait craquer un public déjà conquis d'avance en proposant son lot d'évolutions, Les Sims 3 version consoles va-t-il nous offrir cette fois une révolution ?


Des êtres attachants, une ville colorée, chatoyante et pleine d'amis à rencontrer, une série de souhaits à réaliser pour atteindre un but ultime (devenir une rock star, fonder une famille, se prendre pour un PDG, incarner un chirurgien), du vert partout et un losange étincelant en guise de curseur, pas de doute, vous êtes bien à Sunset Valley, le pays magique où les Sims vivent ou survivent en fonction de vos envies. Et là encore, portage sur consoles ou pas, la phase de création de votre avatar est déjà un jeu en soit, tant les possibilités sont infinies. A l’instar de la version PC, tout est personnalisable à loisir, aussi bien le physique que les – très – nombreuses tenues, accessoires, chaussures, bijoux, maquillage, longueur des cils, couleur des pointes, et même la distance entre les yeux et la couleur des racines des cheveux ! Tout est proposé pour créer un personnage qui vous ressemble ; ou à l’inverse, pas du tout. A noter en revanche que si l'extension Accès VIP permet de régler parfaitement la corpulence de votre bonhomme, notamment la taille – parfois astronomique – de la poitrine des Sims, l'option n'est ici pas disponible, mais les demoiselles restent normalement gâtées par Dame Nature. A vous en revanche d'orienter moralement la personnalité de vos Sims en choisissant cinq traits de caractère parmi une liste dont on retient notamment le baiser divin, la casse-cou, le chanceux, l’ermite, le fou, la main verte ou encore le lèche-botte. Ensuite, il faudra choisir un but ultime, proposé selon les traits de caractère définis et ainsi faire jouer votre imagination en créant soit un vrai geek féru d’ordi, une rock star, un homme politique ou un Hank Moody comme dans Californication (écrivez à la maison en slip, sortez la nuit). Bref, tout est possible ! Vous pouvez également customiser votre intérieur, les meubles, le jardin, choisir sa déco, sa profession, aller bosser ou pas, travailler ardemment ou vous la couler douce, vous faire des amis ou des ennemis... Jusque-là, rien de bien nouveau à Sunset Valley donc ; tout reste finalement assez similaire à la version PC.

Karma Police

La grande nouveauté de cette version consoles, c'est l'arrivée du Karma et de fléaux mis à votre bonne disposition. En fonction de leurs actions, de leurs choix ou bien de leur humeur, vos Sims gagneront en point Karma grâce à la bonne volonté d'une puissance divine artificielle. Une fois la jauge remplie, vous pouvez dépenser ces bonus et devenir maître du destin, avec la possibilité d'aider ou de maudire vos Sims. Leur donner chance ou malheur, faire trembler la terre ou les faire élever vers les cieux, c’est possible aussi. Une manière de faciliter l'accès au grand public, puisque cette option soulage quand même drôlement la vie. Votre Sim revient du boulot en colère, sale et affamé ? Pas de souci, un petit coup de karma et toutes ses jauges sont au beau fixe. Les puristes grinceront certainement des dents face à cette nouvelle option qui efface tout de même pas mal de galères qu'il aurait fallu surmonter en temps normal. Pour les autres en revanche, voilà qui évite de nombreux soucis et offre des animations assez sympathiques. Mais finalement, la première chose qui marque en lançant le disque des Sims 3 dans sa console, c'est le temps d'installation absolument interminable. De longues minutes qui s'égrènent pour installer un jeu que l'on imagine déjà bien riche en ressources, comme l'était son grand frère sur PC. Et malheureusement, ce n'est qu'un début. Car là où la version PC nous offrait un univers ouvert, bénéficiant d'une absence totale de chargement pour passer d'un quartier à l'autre, ici, il faut un temps monstrueux pour chaque action. Chaque passage dans une autre partie de la ville, chaque entrée dans un lieu, tout va prendre un temps immense en chargement. Du coup, ce qui choque le plus finalement, c'est l'absence de rythme. Comme il est impossible de suivre son Sim au travail, les transports ou durant ses activités extérieures (visites des musées, bibliothèques, galeries d'art...), on passe de longues minutes à ne rien faire, à attendre que son avatar soit disponible... Et quand il l'est, il faut gérer son temps entre les activités, les tâches ménagères, la vie de couple (inexistante, quasiment), ses envies, ses besoins, ses souhaits et tutti quanti. Là, bizarrement, le temps passe à une vitesse folle, car s'il s'agit comme toujours d'organiser une suite de tâches en fonction de contraintes, certaines choses toutes simples prenant un temps monstrueux. Il vous faudra par exemple 15 minutes pour laver une assiette et ramasser un journal, ce qui est tout de même assez incroyable.

Du coup, ce qui choque le plus finalement, c'est l'absence de rythme. Comme il est impossible de suivre son Sim au travail, les transports ou durant ses activités extérieures [...], on passe de longues minutes à ne rien faire, à attendre que son avatar soit disponible..."

A noter qu'il est possible de réguler les actions (arrêter la douche en court de route, si c'est trop long), ou d'accélérer le temps pour passer plus rapidement à autre chose. Mais quand votre Sim est sur les rotules, il tombe comme une masse et s'endort sur le plancher, et l'on ne peut plus faire grand-chose sinon l'envoyer se coucher. En revanche, il faudra sans aucun doute un peu de temps pour prendre le titre en main, la manette n’étant pas vraiment adaptée à ce type de jeux de gestion. En l’absence de souris, vous allez galérer pour fermer les fenêtres en pop-up qui surgissent régulièrement. En revanche, une fois les réflexes et les automatismes acquis, les Sims se vivent avec bonheur. Mais là où ils ont perdu au change, c'est au niveau des graphismes. Pimpant et innovant sur PC, le titre bénéficie ici du minimum syndical, et souffre de nombreux bugs d'affichage. On aurait aimé aussi de découvrir l'intérieur des lieux, des boulangeries et autres épiceries par exemple. On se sent alors étrangement limité dans un espace immense et ouvert. S'en suit alors un sentiment étrange de frustration, mais aussi d'addiction. Car malgré tout, les personnages restent vraiment attachants. On crève en effet d'envie de les voir évoluer, grandir, vieillir, réussir et aller jusqu’au bout de leurs rêves…







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


Autres articles

Charts France : Gears of Sims 3 Cette semaine, les charts français mettent en avant Gears of War 3 qui s'impose de belle manière sur console tout comme les Sims 3 sur PC. 7 | 03/10/2011, 11:59
Test Les Sims 3 Les Sims n'ont pas manqué le lancement de la 3DS, mais leur présence reste tout de même dispensable. 13 | 30/03/2011, 19:28

The Sims 3DS en images 4 | 19/01/2011, 17:23
Les Sims 3 21 | 10/11/2010, 12:29


Derniers commentaires
Par liberte56 le Samedi 2 Juillet 2011, 2:07

likeSmall
pas si mal

Répondre
-
voter voter

Par fifa17 le Vendredi 24 Décembre 2010, 11:12

likeSmall
pas terrible

Répondre
-
voter voter

Par anonyme78 le Samedi 4 Décembre 2010, 18:16
moi je l'ai et je le trouve plutot pas mal.. malgre ses longs chargement =)

Répondre
-
voter voter

Par Nessa le Dimanche 14 Novembre 2010, 23:23

likeSmall
bof bof tout ça.

Répondre
-
voter voter

Par Hdrn le Dimanche 14 Novembre 2010, 7:16

likeSmall
Les Sims 2 est bien meilleur !

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Samedi 13 Novembre 2010, 17:10

likeSmall 10
En claire avec la video faut mieux acheter la version PC.

Répondre
-
voter voter

Par Geckox le Dimanche 7 Novembre 2010, 21:25

likeSmall
14/20 est bien payé pour un jeu qui traite ce "sujet" ...

Répondre
-
voter voter

Par littleBibi le Dimanche 7 Novembre 2010, 13:42

likeSmall 1
moi non plu je n'aime pas ce genre de jeu, je n'en vois pas l'intérêt

Répondre
-
voter voter

Par zadreau17 le Dimanche 7 Novembre 2010, 11:50

likeSmall
j'ai jamais acheter j'aime pas ce genre de jeu

Répondre
-
voter voter

Par Emilie7 le Samedi 6 Novembre 2010, 9:24
Pour moi a part le fait que l'ont peux customiser sont sims a l'infini,les sims 3 c'es pourrie franchement.Les temps de chargement sont terriblement long.Quant le sims travaille ou fait des activité tu galere car c'est pas toi qui travail ou t'amuse.Tu ne dirige pas ton sims avec l'analogue mais avec un espece de curseur donc encore moins d'immersion les icones gache la vue.La langue debile des sims ennerve a la longue.Et tout le contenue erotique et flouter ont ne voie rien quant le sims est nue.J'aurais aimer qu'il fasse comme sur playstation home qu'ont dirige sont sims avec l'analogue et que l'ont n'est une liste deroulante avec las R et l mais la rien de tout ca ont galere trop pour avoir du plaisir de jeux.Pourtaant ont pe tt fere,manger,dormir,regarder la tele danser nager fere lamour avoir des enfant et j'en passe mais avec la maniabilité de la manette tu devient fou.Encore une fois moveze adaptation sur console je donne un zero pointer c une grosse daube a eviter d'urgence.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Les Sims 3

Jeu : Gestion
Développeur : EA Canada
28 Oct 2010

28 Oct 2010

28 Oct 2010

12 Nov 2010

2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Les Sims 3 - Trailer #2
Les Sims 3 - Trailer E3 Les Sims 3 - Trailer E3
Les Sims 3 - Trailer Les Sims 3 - Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.