JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - X360

Test Left 4 Dead 2

Test Left 4 Dead 2
Les Notes
13 20 note multi-utilisateurs Left 4 Dead 2 6 5

Faut-il acheter ou boycotter Left 4 Dead 2 ? Après examen complet du jeu, la véritable question serait plutôt la suivante : fallait-il vraiment acheter Left 4 Dead ? En effet, le principal défaut de ce nouvel épisode est certainement de laisser pour mort le précédent, qui passe dorénavant pour un brouillon sympathique de son successeur. C'est inévitable : la communauté va migrer en masse vers le nouveau venu, beaucoup plus complet et mieux maîtrisé, et délaisser définitivement l'aîné. A chacun de suivre ou non ce mouvement selon ses envies et ses moyens... Dans tous les cas, il convient de rappeler que le premier épisode comme le second n'ont vraiment que peu d'intérêt pour les joueurs solo. C'est en ligne qu'on s'amuse, et nulle par ailleurs !


Les plus
  • De nouveaux ennemis
  • Des armes de mêlée
  • Des niveaux bien construits
  • Le t-shirt de Rochelle
Les moins
  • Pas révolutionnaire
  • Peu intéressant en solo
  • Des héros un peu moins charismatiques
  • Que va devenir Left 4 Dead ?


Le Test

Dès l'annonce de son développement, Left 4 Dead 2 a suscité les plus vives polémiques parmi les joueurs du premier épisode. Alors qu'ils espéraient pour leur titre fétiche un suivi identique à celui de Team Fortress 2, voilà qu'on leur signifie, quelques mois après leur achat, qu'il n'en sera jamais rien et qu'ils devront repasser à la caisse. Légitimement frustrés, certains n'ont pas hésiter à lancer un appel au boycott... qui ne risque guère d'être suivi au final. Car il faut bien l'avouer, ce nouvel épisode est encore meilleur que le précédent.


Sur le fond, rien n'a vraiment changé depuis l'année dernière puisque le jeu s'articule toujours autour du même principe fondamental. A savoir l'opposition répétée entre une équipe de quatre survivants, de préférence incarnés par des joueurs en ligne, et de véritables hordes de zombies. Et comme son prédécesseur, Left 4 Dead 2 nous propose différents modes de jeu, le principal étant sans conteste le mode Campagne, constitué de cinq mini-scénarios. Dans chacun d'entre eux, il faut réussir à parcourir sans trop de dommages quelques niveaux bien sentis, jusqu'à atteindre un point d'évacuation final synonyme de sécurité retrouvée. Et alors qu'on ne s'y attendait pas forcément, voilà que ces nouvelles campagnes s'avèrent bien plus réussies que les précédentes ! Mieux scénarisées, plus dynamiques, moins lassantes, elles bénéficient d'une mise en scène impressionnante et regorgent de petits objectifs variés et originaux. Dans "Centre de la mort", on doit par exemple récupérer une bouteille de soda dans un magasin, afin qu'un illuminé accepte de nous débloquer le passage. Une mission pas vraiment de tout repos puisque la horde débarque en force dès que le signal d'alarme de l'échoppe retentit, et qu'il est impossible de porter le cola et de se battre simultanément. Le final de cette campagne nous demande par ailleurs de récolter des bidons d'essence afin de pouvoir démarrer une voiture d'exposition, ce qui nous change des attentes statiques. La dernière partie de "Lugubre carnaval " nous place quant à elle face à une immense scène de rock, qu'on jurerait sortie des plus grands concerts du genre, voire de Brütal Legend. Alors que, dans une telle configuration, le premier Left 4 Dead nous aurait simplement demandé de défendre la scène, il faut ici mettre en route le show (lumières, micro...) et déclencher un véritable spectacle pyrotechnique, susceptible d'enflammer quelques zombies au passage. Enfin, l'un des moments les plus forts du jeu provient sans doute de "Pluies diluviennes", qui plonge les survivants dans une tempête qui les aveugle et brouille les communications audio, obligeant le groupe à rester soudé en permanence. Ceux qui craignaient que l'atmosphère de fin de journée qui baigne certains niveaux soit moins angoissante que l'obscurité nocturne peuvent être rassurés : en ce qui concerne l'ambiance, Left 4 Dead 2 assure pleinement !

Quoi de neuf, Charger ?

Si les infectés les plus basiques se comptent et s'abattent par centaines, ce qui s'avère particulièrement défoulant, ils sont une nouvelle fois accompagnés de quelques créatures surpuissantes, qu'on ne peut vaincre sans coopération et ténacité. Massif et très résistant, le Tank inflige des dégâts considérables. Rapide et agile, le Hunter saute sur ses proies et les plaque au sol. Le gros Boomer projette sur les joueurs de la bile qui attire les zombies communs. Le Smoker attrape les survivants avec sa langue et les traîne sur de longues distances. Déjà présents dans le premier épisode, ces charmants adversaires accueillent aujourd'hui trois nouveaux compagnons. Muni d'un bras droit surdimensionné, le Charger se rue à grande vitesse sur un joueur et le frappe violemment contre le sol. Le Spitter, qui prend la forme d'une vieille femme peu ragoutante, se contente quant à lui de cracher des substances corrosives, qu'il vaut mieux éviter sous peine de perdre régulièrement des points de vie. Enfin, le bien-nommé Jockey n'aime rien tant que sauter sur le dos d'une victime pour la diriger ensuite vers une zone dangereuse. Le joueur monté doit résister autant qu'il peut mais si aucun de ses compagnons n'abat son cavalier, il peut être sûr de terminer près d'une flaque d'acide de Spitter, au milieu d'un troupeau d'infectés communs ou dans une zone enflammée. Quant à la Witch, qui se rue sur l'impudent qui ose la déranger et s'acharne dessus jusqu'à la mort, elle ne reste plus immobile dans son coin mais erre désormais dans les niveaux, ce qui augmente les chances de la rencontrer. L'équipe des survivants a également été renouvelée, de manière tout de même un peu moins convaincante. Si Rochelle a le bon goût de porter un t-shirt Depeche Mode, son potentiel de séduction reste bien inférieur à celui de Zoey. Nick et son costard blanc, Coach et ses kilos en trop, ainsi que le jeune Ellis et sa casquette, manquent quelque peu de charisme. En revanche, ils ont la chance de pouvoir bénéficier des armes blanches et de mêlée que Florian réclamait à cor et à cri dans son test de Left 4 Dead !

Vous en reprendrez bien une tranche ?

Sabre, hache et pied de biche, ou encore poêle à frire, guitare électrique et tronçonneuse permettent de venir à bout des amalgames de zombies bien plus efficacement qu'auparavant. Il est bien plus fun de trancher les infectés proches de nous que de devoir les repousser un par un avant de leur loger une balle dans la tête. Plus fun, et plus gore aussi puisque les démembrements et autres décapitations s'en trouvent décuplés. Si l'arsenal comporte également quelques nouvelles armes à feu plus ou moins anecdotiques, on retiendra surtout la présence d'un lance-grenades dévastateur, d'une fiole de vomi de Boomer qui permet d'attirer la horde à un endroit donné pour mieux tirer dans le tas, et d'une seringue d'adrénaline qui augmente les réflexes et la vitesse de déplacement. Ici ou là on pourra également améliorer ses armes avec une "optimisation visée laser" qui affiche un sympathique faisceau rouge, ou encore déployer des réserves de munitions, dans lesquelles chacun pourra se servir en cartouches explosives ou incendiaires. Peu avare en nouveautés (contrairement à ce qu'on pouvait craindre), Left 4 Dead 2 revisite également les modes de jeu secondaires. Ainsi le mode "Versus", qui permet à deux équipes de quatre joueurs d'incarner à tour de rôle les survivants et les infectés majeurs, voit son système de score amélioré. Les campagnes peuvent par ailleurs être parcourues en mode "Réalisme" qui, entre autres ajustements, supprime le halo lumineux indiquant la présence des coéquipiers à travers les parois. De quoi rendre encore plus vitales la coopération et la communication, car il devient alors très compliqué de venir en aide à un joueur isolé lorsqu'il se retrouve prisonnier d'un Jockey, d'un Hunter, d'un Charger ou d'un Smoker. Le tout nouveau mode compétitif "Collecte" se joue quant à lui en temps limité. Les survivants doivent ramasser des bidons d'essence disséminés dans l'environnement et remplir un générateur, chaque bidon versé faisant gagner quelques précieuses secondes. Les infectés doivent évidemment tout faire pour les en empêcher, et les rôles sont échangés à chaque round. Efficace et distrayant ! Plus basique, le dernier mode de jeu disponible (Survie) consiste à résister le plus longtemps possible à des vagues infinies de zombies, des médailles venant récompenser les meilleurs temps. Comme le premier épisode en son temps, Left 4 Dead nous garantit donc des dizaines, voire des centaines, de parties très intenses.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Steam : voici le classement des jeux les plus joués de tous les temps, et le grand gagnant est... Un organisme a réussit à détourner quelques barrières de Steam afin d'atteindre des statistiques intéressantess jusque là préservées par la plateforme : les jeux les plus joués de tous les temps. Voici le top 50 ! 1 | 10/07/2018, 10:46
Steam : Left 4 Dead 2 gratuit aujourd'hui jusqu'à 19 heures Puisque Noël est l'occasion de faire des cadeaux, Left 4 Dead 2 est dès à présent gratuit sur Steam, et ce jusqu'à 19 heures. Avis aux amateurs. 4 | 26/12/2013, 12:54


Derniers commentaires
Par Anti nolless le Dimanche 10 Octobre 2010, 14:03
Tg nolless

Répondre
-
voter voter

Par BestPlayerPS le Dimanche 18 Avril 2010, 21:59

likeSmall
un must pressé de l'avoir

Répondre
-
voter voter

Par toto-kinder le Mercredi 24 Mars 2010, 16:18

likeSmall
il est super bien meilleur que le 1

Répondre
-
voter voter

Par louisdu62360 le Samedi 27 Février 2010, 14:40

likeSmall
super surtout en coop

Répondre
-
voter voter

Par nolless le Dimanche 14 Février 2010, 14:03

likeSmall
j ai adoré le premier le deuxième volee et encor mieux, j suis dacor avec le test le mod solo et franchement pas terible(comme le 1) mais il fau passer par la si tu veux bien apprendre les maps ensuite tu va jouee en ligne et la tu pren ton pied ,car oui sais la ou le jeu pran toute son amplitude .

Répondre
-
voter voter

Par nolless le Dimanche 14 Février 2010, 14:01

likeSmall
j ai adoré le premier le deuxième volee et encor mieux, j suis dacor avec le test le mod solo et franchement pas terible(comme le 1) mais il fau passer par la si tu veux bien apprendre les maps ensuite tu va jouee en ligne et la tu pren ton pied ,car oui sais la ou le jeu pran toute son amplitude .

Répondre
-
voter voter

Par albines le Dimanche 3 Janvier 2010, 19:50

likeSmall
oé timy

Répondre
-
voter voter

Par bboyade le Samedi 2 Janvier 2010, 23:26
j'ai le jeu et il déchire a par pluis dilivienne

Répondre
-
voter voter

Par allbig6z le Dimanche 27 Décembre 2009, 7:40
j ai le jeu il et tres bien avec quelque niveau compliquer comme pluis d iluvienne par exemple . un conseil rester bien avec vos cooequipier si vous voulai rester en vie ...

Répondre
-
voter voter

Par tgesreg le Mardi 22 Décembre 2009, 21:35
ce jeu est vraimen bien

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 26 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Left 4 Dead 2

Jeu : FPS
Développeur : Valve Software
19 Nov 2009

19 Nov 2009

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Left 4 Dead 2 - Intro Trailer
E3 09 > Left 4 Dead 2 - Trailer # 1 E3 09 > Left 4 Dead 2 - Trailer # 1
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.