JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Professeur Layton et le Masque des Miracles

Test Layton et le Masque des Miracles sur 3DS

Dans une posture de gentleman à la cravate bien mise et au col amidonné, Professeur Layton et le Masque des Miracles n'ose presque pas bouger, de peur de froisser sa belle veste en tweed. Un manque de mouvement qui fait donc ressortir en pleine lumière une recette déjà vieille de 5 ans, aux cheveux blanchissant. Plutôt que sur le fond, ce dernier né de Level-5 évolue sur la forme avec un rendu 3D qui amène une épaisseur aux décors et permet quelques effets dynamiques sympathiques. Balayer l'écran à la recherche d'indices se pare désormais d'une rotation bienvenue, les transitions entre les zones bénéficient d'un "glissement" qui hache moins la progression et l'apparition d'un zoom rajoute une dimension dans l'investigation. Rien de fou, mais une approche différente de l'espace de jeu qui ouvre littéralement d'autres perspectives, surtout avec l'utilisation intelligente de la 3D relief. Un pas très timide en avant, qui décevra les enquêteurs à chapeau mais qui fait de ce Professeur Layton et le Masque des Miracles l'un des meilleurs épisodes de la série, tout autant touchant que passionnant à suivre. Entre deux Dolipranes.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Professeur Layton et le Masque des Miracles


La Note
16 20 note Professeur Layton et le Masque des Miracles
Les plus
  • L'histoire agréable à suivre
  • Une très bonne galerie de personnages
  • Le nouveau moteur qui amène plus de souplesse
  • Des énigmes bien pensées
  • Une 3D presque utile
  • Une énigme gratuite par jour
Les moins
  • Peu de renouvellement
  • Enigmes qui se répètent
  • Doublage français très moyen


Le Test
Toujours prompt à sortir de sous son chapeau dès que les fêtes de Noël se signalent à grands coups de publicités sur les chaînes pour enfants, le Professeur Layton répond une nouvelle fois à l'appel. Pas celui du spectre cette fois-ci, mais une suite directe, Professeur Layton et le Masque des Miracles, qui se déroule donc avant les épisodes 1, 2 et 3. Si vous suivez toujours, cette histoire s'attarde sur la prime jeunesse de Hershel, à une époque où ses cheveux bouclés défiaient le vent et où un certain Masque du Chaos défiait lui les archéologues. Des années pleines de découvertes et de souterrains qui ont marqué l'amateur d'énigmes au plus profond. Un sort qui attend aussi les joueurs ? Réponse dans notre test de Professeur Layton et le Masque des Miracles.

L'adolescence de Hershel et de Randall est le coeur du jeuAppelé tel un Batman à haut-de-forme dans la ville festive de Dorémont, Hershel Layton répond à la demande d'aide d'une très ancienne amie, Marissa. Sa ville d'adoption subit depuis quelques jours les assauts d'un certain Maître du Masque, un magicien arborant le légendaire Masque du Chaos. Un artefact intimement lié à l'adolescence du Professeur, période durant laquelle la recherche de cette pièce mythique a conduit l'un de ses proches à un destin tragique. Déjà tournée vers une ambiance plus mélancolique depuis deux épisodes, la série de Level-5 continue son virage dans l'émotion avec une histoire qui expose encore Layton sous un jour différent. Plus insouciant et ouvert dans le passé, affichant ce mélange de gentille froideur et de regard désabusé dans le présent. Un personnage qui prend une réelle épaisseur dans un espace qui le laisse s'exprimer pleinement. Même si Luke et Emmy agissent comme d'efficaces sidekicks, dont la facilité à désamorcer par l'humour ou un sérieux trop appuyé des situation délicates fait la preuve du talent d'écriture qui émane de ce Professeur Layton et le Masque des Miracles. Un ensemble rythmé, tout du moins après une ouverture poussive, riche en sentiments, qui crée de l'attachement sur un matériau désormais très raffiné. Un confort dans l'immersion qui se repose sur l'impression finement travaillée de participer à un anime, surtout aidé par les séquences réalisées par Production I.G. Un enrobage qui ne risque pas d'être segmentant comme aime à le répéter les communicants, tant le jeu de Level-5 se montre réfléchi pour un large public, tant par sa bonhomie que par son fonctionnement. Et ce même si les surprises ont arrêté de se faire désirer depuis un bon moment.

Professeur Layton au naturel


Le nouveau grand méchant à une belle mise en plisProfesseur Layton et le Masque des Miracles porte bien son nom. Car le miracle est bel et bien là, du côté de la molette 3D de la Nintendo 3DS que certains pensaient ne plus jamais toucher. Dans l'envie d'utiliser la plateforme sur laquelle est développé son titre, Level-5 s'est permis la petite folie de proposer une gestion de la profondeur qui met parfois en avant des éléments importants et aide à dénicher les endroits sur lesquels appuyer l'inspection pour profiter de la nouvelle fonctionnalité de "zoom". Un effet qui prend part à un réveil musculaire global du jeu, qui dispose enfin d'une certaine animation dans la phase d'enquête et d'exploration avec un agréable mouvement de pivot lorsque la loupe balaye l'écran à la recherche d'indices. Un pointeur qui se teinte d'ailleurs de bleu dès qu'il est possible de contourner un obstacle au premier plan afin de voir ce qui se passe derrière. Une transition douce qui ouvre le plus souvent à la découverte des fameuses pièces S.O.S ou d'objets rares, venant grossir une liste de trésors à dénicher dans les recoins le plus obscurs de Dorémont et autres bourgs. Quittant la 2D à l'ancienne pour un surplus d'épaisseur avec de vrais morceaux de polygones, Professeur Layton et le Masque des Miracles ne perd pour autant jamais son ADN et le rappelle avec une structure quasi inchangée. Aussi effrayant que cela puisse paraître, les personnes rencontrées dans les rues que traverse le Professeur possèdent toujours ce TOC qui les pousse à proposer une énigme au premier type en haut-de-forme venu. Que ce soit pour résoudre le problème de deux coccinelles perdues sur un épis de maïs ou celui de la réparation d'un carreau cassé, les habitants de ce monde complexes assaillent le joueur de casses-têtes, poussant allègrement le chiffre des 150 mystères disponibles dans le cadre de l'aventure.

Un confort dans l'immersion qui se repose sur l'impression finement travaillée de participer à un anime"

Les egnimes demandent beaucoup d'observationUn chiffre auquel s'ajoutent les épreuves à télécharger au jour le jour gratuitement pendant un an, soit 365 raisons de plus de se passer la tête sous l'eau froide après 30 mn de réflexion intensive. Le plus souvent bien pensées, les énigmes de Professeur Layton et le Masque des Miracles ont toutefois tendance à se répéter par gradation avec des versions plus ou moins alternatives. Pas davantage ou moins compliquées que celles du précédent volet, elles souffrent de cette même difficulté à se renouveler suffisamment, surtout au niveau des interactions proposées. D'autant que certains énoncés souffrent encore du syndrome habituel de la série, un certain manque d'indications qui oppose le joueur à une compréhension de ce qu'il doit faire plus qu'à la résolution. Rien de bien méchant dans une formule gagnante, qui malgré une courbe d'évolution qui tient plus de la l'autoroute, parvient encore à attirer par cette rencontre entre le défi d'un casse-tête et le plaisir de suivre une belle histoire. En cela, Professeur Layton et le Masque des Miracles est comme un vieux fauteuil anglais bien confortable. Au risque de devenir lui aussi un meuble.





par Pierre Maugein
le mardi 30 octobre 2012, 11:12


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Professeur Layton : des chocolats venus du Japon Le Professeur Layton est tellement populaire au Japon qu'il a désormais sa propre marque de chocolats. Il existe d'ailleurs plusieurs parfums différents. La preuve. 3 | 08/01/2013, 16:54
Professeur Layton et le Masque des Miracles : le trailer du Nintendo Direct Professeur Layton et le Masque des Miracles n'a pas pu s'empêcher de s'infiltrer dans la vidéo Nintendo Direct animée par Reggie Fils-Aime pour s'afficher dans un trailer inédit. 25/10/2012, 19:03


Derniers commentaires
Par pol le Lundi 21 Juillet 2014, 14:15
Coucou

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Professeur Layton et le Masque des Miracles

Jeu : Aventure
Editeur : Nintendo
Développeur : Level-5
26 Oct 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Professeur Layton et le Masque des Miracles : un trailer plein d'énigmes
Professeur Layton et le Masque des Miracles : gameplay vidéo Professeur Layton et le Masque des Miracles : une vidéo mystérieuse
Professor Layton and the Mask of Miracle - vidéo #2 Professor Layton and the Mask of Miracle - vidéo #2