JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Switch

Test Kirby Star Allies : le plein de vedettes, mais sans les paillettes...

Test Kirby Star Allies : le plein de vedettes, mais sans les paillettes...
La Note
12 20
Pour sa première apparition sur Nintendo Switch, Kirby se contente du strict minimum. Visuellement mignon, fun à plusieurs, le jeu n’oppose par contre aucun challenge et se fait laminer en un après-midi en ligne droite. Le manque d’inspiration des développeurs n’incite pas vraiment à se lancer dans un second run, n’y à passer du temps sur les modes annexes. Bref, on oublie Kirby Star Allies aussi vite qu’un mauvais coup d’un soir. Next.

Les plus
  • Fun à plusieurs
  • Agréable à regarder
  • Plein de pouvoirs à découvrir
  • L'I.A. efficace
Les moins
  • Trop facile
  • Les derniers niveaux bâclés
  • Vite torché, vite oublié
  • La gestion brouillonne des pouvoirs
  • Le level design sans saveur


Le Test

Si tous les héros de Nintendo sont sollicités pour étoffer le catalogue de la Switch, Kirby faisait partie de ceux qui n’avaient pas encore eu l’occasion de se montrer sur la console hybride. C’est maintenant chose faite avec Kirby Star Allies, un épisode censé faire oublier le très médiocre Battle Royale (3DS) avec un concept pour le moins original. En effet, au lieu de gober ses ennemis à tout bout de champ, la petite boule rose peut désormais s’adjoindre leurs services en leur balançant des cœurs remplis d’amour. Suffisant pour faire chavirer le nôtre ? Pas vraiment.


Kirby Star AlliesKirby Star Allies s’ouvre sur une pluie de cœurs sombres qui s’abat sur le Pays des Rêves. Résultat : tous les habitants exposés basculent dans les ténèbres, sauf ce bon vieux Kirby qui hérite d’un cœur-ami. C’est donc grâce à celui-ci qu’il va pouvoir convaincre les ennemis de rallier sa cause, y compris l’imposant Roi Dadidou et Meta Knight. Oui, la Nintendo Switch réussit ce miracle. Même si l’union fait la force, le joueur ne se retrouve pas à la tête d’une armée de fous furieux, mais plutôt d’une escouade de quatre persos. Largement suffisant pour éprouver les mécaniques basées sur la coopération, et combiner les pouvoirs des différents alliés. Nous n’allons pas étaler toutes les formules possibles, rassurez-vous, mais avec 24 types de partenaires potentiels et quasiment 30 pouvoirs imitables, il y a de quoi faire. Naturellement, maîtriser ces associations est indispensable pour résoudre les énigmes concoctées par les développeurs. Rien de bien chaud, certes, mais terminer le jeu à 100% – c’est-à-dire récupérer toutes les pièces de puzzle et débloquer les niveaux alternatifs – demandera quand même plus d’un run. En tout cas, avec trois lieutenants à nos côtés – incarnés par des potes ou l’I.A. – on se sent invincible, les adversaires faisant preuve d’une faiblesse assez affligeante. Face aux boss, inutile de faire dans la finesse : on bourrine sans réfléchir, et ça passe comme dans du beurre. Il n’y a que le Seigneur Sombre qui nous a légèrement emmerdés. Bref, on enchaîne les stages sans vraiment prendre le temps de les savourer.

STARS SANS PAILLETTE

 

Kirby Star AlliesC’est dommage, car Kirby Star Allies, à défaut d’être aussi inspiré que Le pinceau arc-en-ciel, offre quelques séquences abouties sur le plan visuel. Ca permet d’oublier le rythme assez lent du jeu, sauf quand les quatre compères se donnent la main pour devenir un train ou un cercle qui écrase tout sur son passage. En ce qui nous concerne, on a un faible pour l’étoile avec laquelle Star Allies prend des allures de shoot’em up. En revanche, on se demande pourquoi les gars de HAL Laboratory ont intégré ces phases où l’équipe est scindée en deux, avec des mécanismes à activer ici et là. Zéro intérêt. Nuls, aussi, les derniers niveaux qui se contentent de recycler les boss, comme si les développeurs n’avaient plus suffisamment de jus pour boucler l’aventure avec panache. Et quand on regarde ce qu’il y a à côté, ça ne motive pas plus. Dans "Héros de la frappe sidérale", le but est de renvoyer le plus loin possible une météorite qui s’approche dangereusement du Pays des Rêves, à l’aide d’une batte de baseball ; tandis que dans "L’as de la hache", il s’agira de débiter le plus de bois possible en esquivant les chenilles et les Minérissons. Une fois la campagne principale derrière nous, deux autres modes apparaissent : "Star Allies Go !" où les amis de Kirby doivent revisiter des niveaux en allant le plus vite possible, et "L’ultime dilemme" où l’on doit enchaîner les boss du jeu. Mouais, pas de quoi prolonger cette expérience insipide.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Blasé


À découvrir également
Autres articles

Kirby Star Allies : un trailer de lancement plein de tendresse pour la sortie du jeu sur Switch Compte tenu que Kirby Star Allies sera disponible officiellement à partir de demain sur Switch, Nintendo a eu la bonne idée de mettre en ligne un trailer de lancement. 15/03/2018, 09:56
Kirby Star Allies : un trailer pour nous rappeler que la démo du jeu est disponible À l'occasion de la sortie de la démo de Kirby Star Allies sur l'eShop de la Switch, Nintendo nous gratifie d'un court trailer de gameplay. Un bon moyen de convaincre les joueurs les plus indécis. 1 | 02/03/2018, 10:51


Derniers commentaires
Par supermario59 le Lundi 26 Mars 2018, 9:24
"...à se lancer dans un second run, n’y à passer du temps sur les modes annexes..."

Bravo les gars! :)

Sinon c'est vrai que critiquer sur le faible niveau de difficulté, c'est pas très honnête vu que ça a toujours été le principe d'un Kirby.


Répondre
-
voter voter

Par Hylden le Dimanche 25 Mars 2018, 22:14
kirby a toujours été un jeu facile... Dream land je l'avais fait sur Gameboy pour ma part, les musiques résonnent encore dans ma tête... et depuis je n'ai plus rejouer à un Kirby...
La recette est à chaque fois maîtrisée et cible une catégorie de joueurs plus jeunes et surtout mixte... le jeu qui représente à lui seul un genre (pas de Kirby-like?, je crois), et si des jeux similaires existent, Kirby en reste le maître. Rien que pour ça, il mériterait un 15/20.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Dimanche 25 Mars 2018, 20:10 Modérateur

likeSmall 3478
Je garde un très bon souvenir de KIRBY'S DREAMLAND sur Nes mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui je ne pourrais plus jouer à un jeu comme ça, trop gamin. Si en plus il est pas terrible...

En tous cas je sens d'ici les "habitués" qui vont encore couiner que si le jeu a moins de 18 "c'est juste parce que vous aimez pas Nintendo" et autres conneries. Faites donc pas attention à eux. ;)


Répondre
-
voter voter
3

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Kirby Star Allies

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
16 Mar 2018

Zone Membres

Vos Notes :
11/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Kirby : un épisode sur Switch placé sous le signe de la coopération se dévoile en vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.