JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Kinect Joy Ride

Test Kinect Joy Ride
La Note
8 20

Kinect Joy Ride est une triste déception, alors que sur le papier, il avait pourtant tout pour lui, à savoir des modes de jeu en pagaille, des graphismes plaisants, quoique pas très développés, et une multitude de bonus à débloquer. Hélas, en raison de sa maniabilité ultra limitée, le titre est un vrai gâchis. Finalement, on aurait préféré le voir débarquer sur Xbox LIVE Arcade, gratuitement, avec un bon vieux gameplay à la manette.


Les plus
  • Un ou deux modes de jeu sympathiques
  • Idée de départ intéressante
Les moins
  • Conduite trop assistée
  • Capture des mouvements capricieuse
  • Interface mal pensée
  • Temps de chargement agaçants


Le Test

Il en fallait bien un pour accompagner le lancement de Kinect sur Xbox 360 ! Kinect Joy Ride est le premier représentant des jeux de course du motion gaming de Microsoft. Avec ses graphismes mignons et sa prise en main simplissime, le titre de BigPark a tout pour séduire les joueurs en quête de sensations, de fun et d’un brin de folie. Mais encore fallait-il que les développeurs nous offre un jeu au gameplay bien pensé !


On ne s’en souvient peut-être pas mais à l’origine, Joy Ride n’était pas prévu pour Kinect. Il s’agissait en premier lieu d’un jeu Xbox LIVE  Arcade totalement gratuit et censé grossir les rangs des jeux à l’aspect communautaire. Mais étant donné son potentiel attractif et avec l’annonce du développement du Projet Natal, Microsoft a revu sa copie en cours de route pour nous en faire l’une des figures de proue du line-up de Kinect. Premier jeu de course à destination de l’accessoire, Kinect Joy Ride surfe à peu près sur tous les genres à succès de ces dernières années. Le lien de parenté avec un TrackMania est évident, mais le jeu de BigPark sait également puiser quelques idées du côté de Mario Kart, de Destruction Derby ou même d’un Blur.Ce melting-pot des genres est plutôt appréciable car il procure à Kinect Joy Ride bon nombre de modes de jeu, assurant ainsi au soft de plaire à tout un chacun.

Capitaine de soirée

Kinect oblige, il n’y a plus aucune raison d’avoir un accessoire entre les mains. Laissez tomber les volants à retour de force et autres bouts de plastique inutile façon Wii, seules vos mains contrôleront les bolides que vous piloterez à travers les 7 modes de jeu proposés. En faisant mine de tenir un volant, vous parviendrez à contrôler la trajectoire du véhicule.Vous pourrez même déraper dans les virages en penchant légèrement votre corps à gauche ou à droite, ce qui vous permettra de partir en drift sans réduire votre vitesse. A ce propos, l’accélération et le freinage sont gérés par l’ordinateur. De ce fait, difficile de ne pas être frustré. Il faudra uniquement se contenter des trajectoires, ce qui n’est pas franchement exaltant. Encore faut-il que le pilotage soit un minimum réactif, et malheureusement, Kinect Joy Ride est totalement à côté de la plaque. Le jeu détecte mal la position des mains et à tendance à exagérer notre gestuelle. Par conséquent, en pleine course, il n’est pas rare de partir en sucette dans un virage comme en ligne droite. Et comme on ne peut ni freiner ni accélérer, il faut attendre que la bagnole daigne se remettre sur les bons rails. On serait tenté d’utiliser le boost, (en ramenant les mains près du corps et en les poussant en avant pour déclencher le nitro), pour calmer les soubresauts de la voiture mais là aussi, du fait de la capture alambiquée du jeu, le résultat est décourageant. Dans ces conditions, on aura bien du mal à se concentrer sur le mode "Course Pro", où tout est accès sur le pilotage. On partira donc à la recherche d’un mode de jeu où la conduite est reléguée au second plan. Difficile à avaler pour un jeu de course. Qu’en est-il du mode "Sprint" ? Ici, il suffit d’aller le plus vite possible en alliant prises de boost et rampes accélératrices afin de griller son adversaire sur la ligne d’arrivée. On appréciera que les circuits choisis soient essentiellement des lignes droites avec très peu de virages. A moins d’être atteint de la maladie de Parkinson, on devrait s’en sortir sans trop de dégâts, voire même se fendre la pêche lorsqu’on se lance en duel avec un ami.Cet aspect convivial, on aurait presque pu le retrouver en mode "Course Bataille", qui à l’image d’un Mario Kart, intègre des items bonus sur le trajet. Balancer des missiles, utiliser un bouclier protecteur ou geler les ennemis, chaque caisse posée sur le circuit recèle un objet bien particulier que l’on utilisera en tendant le bras vers la droite. Déjà que tenir le volant virtuel à deux mains est une galère sans nom, là c’est le pompon ! Le moindre mouvement de bras pour activer l’objet mystère risque d’être mal interprété par le capteur et enverra votre voiture dans le décor. Bref, un deuxième mode de jeu qu’on oubliera vite fait, bien fait.

Boire ou conduire ?

Il ne reste que plus que 3 modes de jeu qui peuvent sauver Kinect Joy Ride du naufrage. Si le jeu permet en théorie de jouer au pilote aguerri, il est également possible de réaliser des cascades en course. Pendant un saut, en penchant votre corps ou en tentant les bras dans une direction, vous réaliserez des figures impressionnantes. Ces dernières sont justement le fer de lance du mode "Cascade". Lancé à toute vitesse dans un half-pipe, le but du jeu consistera à aller le plus haut possible pour récolter un maximum de points qui seront associés à vos figures aériennes et à certains multiplicateurs. Malgré son côté amusant et défoulant, on sent tout de même que ce mode est un beau bordel souvent trop brouillon où gestuelle et capture ne sont pas toujours en harmonie. Tout le contraire du mode "Figure". Ici, c’est uniquement la position du corps, des bras, de la tête et des jambes qui importe. Rien à voir avec de la course, vous êtes propulsé dans les airs sur un bolide planeur façon Taxi 3 et vous devez essayer de prendre la pose comme indiqué à l’écran.Si vous raté la chorégraphie, c’est l’atterrissage forcé. Un mode surtout intéressant à deux joueurs. Tous les modes cités sont jouables en solo ou en duo comme l’option "Casse" où il faut détruire un maximum de statues en fonçant avec son véhicule. Ni très original, ni particulièrement réussi, ce mode se veut plutôt défoulant… mais pas convaincant. Enfin, on termine ce tour d’horizon par l’option Xbox LIVE qui propose de jouer en ligne en "Course Pro" et "Course Bataille", les deux modes les plus frustrants du jeu. Encore un choix des développeurs discutable ! Kinect Joy Ride foire à peu près tout ce qu’il entreprend et c’est dommage car, à l’image de Blur, le jeu propose de récolter un maximum de fans grâce aux scores et aux cascades,ce qui débloque véhicules, circuits et bonus en pagaille. Mais à cause de sa maniabilité ultra sensible et capricieuse, on aura bien du mal à finir le jeu à 100%. Et pourtant, avec ses couleurs chatoyantes, ses bolides amusants et l’utilisation des Avatars, on aurait tellement souhaité que Kinect Joy Ride soit un bon jeu, qu’on en ressort forcément déçu.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Kinect Joy Ride : un pack en approche Kinect Joy Ride bénéficiera bientôt d'un pack gratuit à télécharger qui gonflera votre garage d'une poignée de nouvelles voitures. 6 | 15/12/2010, 09:48
Kinect Joy Ride Voilà quelques astuces pour ceux qui possèdent Kinect Joy Ride sur Xbox 360. 23/11/2010, 18:03


Derniers commentaires
Par liberte56 le Dimanche 10 Juillet 2011, 15:25

likeSmall
mouais

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Vendredi 13 Mai 2011, 19:24

likeSmall 2
gohan a écrit:
a bas kinect a écrit:moi je suis belge est cette saleté de kinect que j'ai acheter pour ma fille de 4ans suis vraiment décus du service xbox.com ces 0 sur 10 les mouvement marche mes la commende vocale ne reconnais pas ma langue fr ont a échangé une news est pareil plus mise ajour de la console prémium 250go est en fr région aussi mes kinect a l'outil de démarage de 1 a 4 ces bon mes arrivé a 5 la langue de votre région est de votre console est pas prise en compte je vaix donc sur leur site support contacte service le 080079790 ne marche pas est par émail ces pire aucune aide 0 deja fait 16fois il réponde allé sur le site est 16fois la je déteste xbox ces pour la petite sinon renbourse direct ces neuf acheté ce 4 décembre est saturne a mons 0 nule le service aprés vente le mec ces meme pas dire correctement xbox???la prochaine news console que j'achéte ses ps3 sans aucune crainte xbox ces finis je suis pourtant client depuis ca sortie deja eux les 3 consoles la ps3 que j'ai vendu je m'en mort les doigt donc en gros je vous déconseil trés vivement de ne pas faire la méme beug que moi n'acheté plus de xbox ses nul sur tous les plans est le support tecnique xbox.com je vous en merde bande de voleur changez de métier est encore????. :x :x :evil:


En même temps on en comprend rien a ce que tu dis, donc je ne suis pas surpris que Kinect ne reconnaisse pas ta facon de parler. Je crois qu'il va falloir que tu retournes faire des cours de francais, et peut être que tout roulera pour toi... :lol:


t'es vraiment une me*** pour te moquer d'un mec qui t'a rien fait


Répondre
-
voter voter

Par juju15 le Samedi 26 Février 2011, 15:38
kinect vraiment sympa (sauf pr les belges) et kinect joy ride mouai.... 12 sur 20 pr moi

Répondre
-
voter voter

Par mika59300 le Jeudi 6 Janvier 2011, 17:09

likeSmall
j aime bien ce jeu c delire pour les tio

Répondre
-
voter voter

Par gohan le Dimanche 12 Décembre 2010, 21:11

likeSmall
a bas kinect a écrit:moi je suis belge est cette saleté de kinect que j'ai acheter pour ma fille de 4ans suis vraiment décus du service xbox.com ces 0 sur 10 les mouvement marche mes la commende vocale ne reconnais pas ma langue fr ont a échangé une news est pareil plus mise ajour de la console prémium 250go est en fr région aussi mes kinect a l'outil de démarage de 1 a 4 ces bon mes arrivé a 5 la langue de votre région est de votre console est pas prise en compte je vaix donc sur leur site support contacte service le 080079790 ne marche pas est par émail ces pire aucune aide 0 deja fait 16fois il réponde allé sur le site est 16fois la je déteste xbox ces pour la petite sinon renbourse direct ces neuf acheté ce 4 décembre est saturne a mons 0 nule le service aprés vente le mec ces meme pas dire correctement xbox???la prochaine news console que j'achéte ses ps3 sans aucune crainte xbox ces finis je suis pourtant client depuis ca sortie deja eux les 3 consoles la ps3 que j'ai vendu je m'en mort les doigt donc en gros je vous déconseil trés vivement de ne pas faire la méme beug que moi n'acheté plus de xbox ses nul sur tous les plans est le support tecnique xbox.com je vous en merde bande de voleur changez de métier est encore????. :x :x :evil:


En même temps on en comprend rien a ce que tu dis, donc je ne suis pas surpris que Kinect ne reconnaisse pas ta facon de parler. Je crois qu'il va falloir que tu retournes faire des cours de francais, et peut être que tout roulera pour toi... :lol:


Répondre
-
voter voter

Par albins le Samedi 11 Décembre 2010, 12:31

likeSmall
Franchement au lieu de créer kinct il aurait pu faire une new xbox

Répondre
-
voter voter

Par zadreau17 le Samedi 11 Décembre 2010, 9:58

likeSmall
bof

Répondre
-
voter voter

Par B_Muad_Dib_D le Vendredi 10 Décembre 2010, 18:47

likeSmall
a bas kinect a écrit:moi je suis belge est cette saleté de kinect que j'ai acheter pour ma fille de 4ans suis vraiment décus du service xbox.com ces 0 sur 10 les mouvement marche mes la commende vocale ne reconnais pas ma langue fr ont a échangé une news est pareil plus mise ajour de la console prémium 250go est en fr région aussi mes kinect a l'outil de démarage de 1 a 4 ces bon mes arrivé a 5 la langue de votre région est de votre console est pas prise en compte je vaix donc sur leur site support contacte service le 080079790 ne marche pas est par émail ces pire aucune aide 0 deja fait 16fois il réponde allé sur le site est 16fois la je déteste xbox ces pour la petite sinon renbourse direct ces neuf acheté ce 4 décembre est saturne a mons 0 nule le service aprés vente le mec ces meme pas dire correctement xbox???la prochaine news console que j'achéte ses ps3 sans aucune crainte xbox ces finis je suis pourtant client depuis ca sortie deja eux les 3 consoles la ps3 que j'ai vendu je m'en mort les doigt donc en gros je vous déconseil trés vivement de ne pas faire la méme beug que moi n'acheté plus de xbox ses nul sur tous les plans est le support tecnique xbox.com je vous en merde bande de voleur changez de métier est encore????. :x :x :evil:


Si tu parle comme t'écris, je comprend pourquoi tu a du mal avec la commande vocale ! En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun problème avec le service technique de XBOX. A l'époque, je les avait contactés parce que j'avais eu le "Red Ring" et j'ai reçu une nouvelle console en moins de 2 semaines. Par la suite, j'ai eu besoins de leurs aide pour ouvrir les ports de mon FAI pour jouer sur le LIVE plus confortablement et une fois encore, tout s'était bien passé ! Quand à la PS3, les échos que j'ai eu en ce qui concerne les services technique de SONY ne sont pas gratifiants !


Répondre
-
voter voter

Par a bas kinect le Vendredi 10 Décembre 2010, 17:55
moi je suis belge est cette saleté de kinect que j'ai acheter pour ma fille de 4ans suis vraiment décus du service xbox.com ces 0 sur 10 les mouvement marche mes la commende vocale ne reconnais pas ma langue fr ont a échangé une news est pareil plus mise ajour de la console prémium 250go est en fr région aussi mes kinect a l'outil de démarage de 1 a 4 ces bon mes arrivé a 5 la langue de votre région est de votre console est pas prise en compte je vaix donc sur leur site support contacte service le 080079790 ne marche pas est par émail ces pire aucune aide 0 deja fait 16fois il réponde allé sur le site est 16fois la je déteste xbox ces pour la petite sinon renbourse direct ces neuf acheté ce 4 décembre est saturne a mons 0 nule le service aprés vente le mec ces meme pas dire correctement xbox???la prochaine news console que j'achéte ses ps3 sans aucune crainte xbox ces finis je suis pourtant client depuis ca sortie deja eux les 3 consoles la ps3 que j'ai vendu je m'en mort les doigt donc en gros je vous déconseil trés vivement de ne pas faire la méme beug que moi n'acheté plus de xbox ses nul sur tous les plans est le support tecnique xbox.com je vous en merde bande de voleur changez de métier est encore????. :x :x :evil:

Répondre
-
voter voter

Par chris2sissi le Jeudi 9 Décembre 2010, 18:14

likeSmall
comme quoi le kinect est pas fun sur tous les jeux. Et c'est vrai qu'il aurait du rester gratuit sur le bobox live

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 23 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Kinect Joy Ride

Jeu : Course
Développeur : BigPark Studios
10 Nov 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.