JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Halo Combat Evolved Anniversary

Test Halo Anniversary

Remake réussi de l'un des FPS majeurs du début des années 2000, Halo : Combat Evolved Anniversary ne se contente pas de lisser les textures pour rentrer dans l'ère de la HD. Bien au contraire, retravaillé, le moteur graphique permet de donner une nouvelle jeunesse au titre original de Bungie et de redécouvrir certaines fulgurances qui n'accusent pas du tout leur âge. Nerveux et scénarisé avec soin, Halo : Combat Evolved Anniversary souffre pourtant de courbatures, notamment dans l'aspect très redondant de ses passages en intérieur et d'un côté globalement un peu sec. Un retour aux origines dirigé vers les fans qui retrouveront vite leurs marques nostalgiques avant de se jeter sur le multi toujours très habité de Halo Reach. Un aller-retour temporel qui donne à réfléchir sur la production actuelle.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Halo Combat Evolved Anniversary


Les Notes
16 20 note Halo : Combat Evolved Anniversary 4 5 note multi-utilisateurs Halo : Combat Evolved Anniversary
Les plus
  • Un gameplay nerveux
  • Le côté ouvert encore efficace
  • Campagne solo conséquente
  • Une bande-son de haute volée et réorchestrée
  • Le multi de Halo Reach
  • Un lifting assez réussi
  • Quelques nouvelles séquences
Les moins
  • Le copier-coller en intérieur vraiment limite
  • Les doublages d'origine
  • Quelques archaïsmes
  • Kinect pas très utile
  • Contenu un peu chiche


Le Test

Démocratisation du FPS et jeu culte pour tout un ensemble de joueurs qui ont préféré une fois dans leur vie une grosse boîte noire et verte au design improbable à une autre boîte noire aussi peu engageante, Halo : Combat Evolved revient paradoxalement sonner le glas du développement de la série par Bungie. Pris en charge par 343 Industries, son remake Halo : Combat Evolved Anniversary est tout de même la preuve liftée que le studio d'origine avait déjà compris à l'époque quelques limites du genre. Ce qui n'a pas vraiment servi de leçon à certain blockbusters. Un retour sur le devant de la scène flamboyant, ou la disparition d'un acteur trop vieux en coulisses ? Réponse dans notre test.


Il faut toujours rester mobile dans ce Halo : Combat Evolved AnniversaryDans un environnement de FPS aux directions artistiques sombres, qu'ils soient orientés SF ou plus proches d'une sorte de réalisme un peu hardcore, Halo : Combat Evolved détonnait avec ses aliens fluos qui changeaient de couleurs au gré de leur rang et tiraient des lasers aux reflets verts et roses. Un feu d'artifice guerrier qui n'empêchait pas la trame de se montrer bien plus ténébreuse avec un contexte de future extinction humaine et de massacres généralisés. Une scénarisation loin d'être la norme à l'époque et qui reste encore aujourd'hui très agréable à suivre, malgré un manque flagrant de mise en scène. Objet pour fans,  Halo : Combat Evolved Anniversary met toutefois ce défaut en balance avec l'apparition de quelques séquences narratives inédites qui utilisent le moteur du jeu. Un ajout qui apporte une structure un peu plus dense à l'histoire, mais qui souffre tout de même de la comparaison avec les FPS scénarisés actuels, qui utilisent une narration dynamique, idéale pour favoriser l'immersion. Un côté à l'ancienne qui se ressent également dans les options de gameplay, mettant de côté des éléments devenus des évidences comme la course que nombre de joueurs chercheront dans un réflexe conditionné. Une spécificité d'origine qui demande un temps d'adaptation, sans pour autant donner un réel coup de vieux à des affrontements toujours nerveux et intenses. Présent dans la classe "pure" du FPS, quasi arcade,  Halo : Combat Evolved Anniversary vous oblige davantage à ne compter que sur vos réflexes et votre compréhension des situations de jeu, que sur l'aide de vos compagnons et de QTE intrusifs. Source de surprise il y a une dizaine d'années, l'I.A. apporte beaucoup dans cet aspect guerrier qui ressort des gunfights. Très mobiles, les Covenants utilisent bien l'espace et n'hésitent pas à tenter de vous prendre à revers, ou de se cacher en attendant une ouverture. Moins agressifs que dans Halo Reach, ces derniers restent suffisamment intéressants à combattre pour se tenir encore aujourd'hui bien au-dessus des pantins pas finauds de la guerre moderne. La guerre est ici ouverte et Bungie avait bien utilisé ce concept avec une gestion habile d'environnements de grande envergure, sans aucune perte de rythme.

Halo Evolved Remake


Le multi de Halo : Combat Evolved Anniversary se sert de celui de ReachUne équation pas forcément facile, résolue grâce à la présence de passages en véhicules qui dynamisent la progression, tout en donnant l'impression de vraiment évoluer sur la surface d'une planète entière. Et non dans des couloirs vaguement décorés. Un type de progression qui a perdu sa spécificité sans pour autant laisser de côté un équilibre encore sensible aujourd'hui. Des sursauts de modernité retenus dans leur élan par des reliques qui attestent d'une époque. D'une durée de vie très respectable en solo, Halo : Combat Evolved tirait souvent un peu trop sur la corde de l'intérêt avec des phases en bâtiments redondantes. Une action confinée qui ne fonctionne toujours pas avec ce remake. La faute à des intérieurs extrêmement monotones et des séquences de jeu qui manquent de renouvellement ; les variantes de situations en fins couloirs similaires n'étant jamais convaincantes. Des enchaînements de textures copiées-collées que la refonte graphique ne peut pas sauver malgré le travail de qualité opérée sur ce level-up visuel. Fier de son travail, 343 Industries vous donne même la possibilité de comparer 10 ans d'évolution à la volée, d'une petite pression sur la touche back. Un ravalement entre Halo 3 et Halo Reach qui aura sans doute du mal à convaincre les transfuges des FPS stars du moment, mais qui devrait sans aucun doute contenter largement les amateurs de ce premier épisode. D'autant que la bande-son suit ce système de voyage dans le temps vidéoludique avec la présence de morceaux réorchestrés, mais aussi des thèmes originaux pour finaliser le trip rétro. Une OST  de Salvatori et O'Donnell qui n'a absolument pas vieilli et accompagne très justement l'action dans des envolées à la fois solennelles et mystiques. Promoteur du LIVE sur Xbox, Halo reste fidèle à ses convictions dans cette version Anniversary qui profite de l'ensemble du multi de Halo Reach, dont la coopération en ligne. Un ensemble de cartes d'époque et de modes dédiés à cette édition spéciale font leur apparition, d'ailleurs entièrement accessibles avec le seul disque de Reach via un téléchargement confortable sur le disque dur. Mettant à profit l'évolution récente du gameplay de la série, le multi intègre les jet-packs et les dernières armes à la mode, en plus de l'accélération radicale de la vitesse de jeu typique de Halo Reach. Les puristes de l'ère des gros polygones ne pourront en revanche pas retrouver ces cartes à la sauce 2001 avec limitation aux armes originales. Remake bien plus honnête et respectueux que de nombreux titres pourtant estampillés HD,  Halo : Combat Evolved Anniversary est un voyage intéressant qui montre que le "c'était mieux avant" prend une bonne claque au bout d'une décennie, mais qu'il contient des idées dont l'efficacité se vérifie encore sans problèmes. Le Halo a du répondant.






par Pierre Maugein
le vendredi 18 novembre 2011, 17:45

À découvrir également
Autres articles

Astuces Halo Combat Evolved Anniversary Toutes les astuces pour Halo Combat Evolved Anniversary qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 22/11/2011, 12:52
Halo : Combat Evolved Anniversary et la compatibilité Kinect Microsoft Games Studios est récemment revenu en détails sur la compatibilité de Halo : Combat Evolved Anniversary avec Kinect. 3 | 18/10/2011, 08:58


Derniers commentaires
Par florent2012 le Mercredi 23 Novembre 2011, 16:40
voter citer
Le jeu à un peu vielli mais je pense que la version réactualisée ne peut être que meilleure !

Dispo bientot en pré-commande sur

www.cashmedia.be


Par Jérémiedu60 le Mardi 22 Novembre 2011, 17:49
voter citer
Bonjour à tous,
J'ai jouer aux Halo que depuis le troisieme episode et je peux vous dire que je suis envouté par l'univers et l'ambiance que le jeu procure. C'est donc avec un plaisir certain que je vais decouvrir le debut de l'avanture de Master Chief. Je regrette de ne pas avoir eu la premiere xbox et de ne pas avoir commencé par le premier episode...


Par pifpafpof le Lundi 21 Novembre 2011, 19:58
voter citer
J'ai adoré les 2 premiers épisode de la serie, ce qui m'avais d'ailleur motiver a acheter la Xbox, j'y est jouer et rejouer tout au long de la longue vie de ma bobox, pas besoin du multi pour justifier l'achat d'un jeux, avec les premiers Halo ont pouvaient prendre plaisir a faire et a refaire les parties solo, sans oublier les partie en ecrans splinter avec les potos dans une ambiance survolter, au milieu d'un salon jonché de pizza et autre détritus, témoin de cette guerre cruel et meurtriére, et ce n'est pas les évolution technique des derniers fps qui vont me faire oublier ces excellents titres, ont ne retrouve plus la meme intensiter scenaristique et le souci de transporter les joueurs dans un veritable univers, meme les derniers Halo ont perdu cette "étincelle" .
Bref, ont fesait du tres bon, et comme disait mémé : " c'est dans les vieux pot qu'ont fait la meilleur soupe "


Par olimann le Samedi 19 Novembre 2011, 14:47

likeSmall 374
voter citer
Un titre qui a bien vieillit, pour les nostalgiques !

Par seblegamer le Samedi 19 Novembre 2011, 12:58

likeSmall 67
voter citer
C'est une idée ou la série Halo tourne un peu en rond ? =/

Par marcoJVC le Vendredi 18 Novembre 2011, 20:45
voter citer
jai toujours adoré JVC pour leurs articles passionnant , dommage que bon nombre de personnes s'entetent a crée d'autre sites pouravent style JA

Par Ikazuya le Vendredi 18 Novembre 2011, 20:27

likeSmall
voter citer
Kinect pas très utile, j'ai envie de dire que ça n'est même plus la peine de le préciser XD

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Halo : Combat Evolved Anniversary

Jeu : FPS
Editeur : Microsoft Game Studios
Développeur : 343 Industries
15 Nov 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Halo Anniversary - Vidéo gameplay gamescom 2011 #2
Vidéo de Halo Combat Evolved : Anniversary Halo Anniversary - Vidéo gameplay gamescom 2011 #1
Video Halo Combat Evolved Anniversary Halo Anniversary - Demo Campaign Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours