JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test Guilty Gear XX Accent Core

Test Guilty Gear XX Accent Core
La Note
14 20

Après la PlayStation 2, la PSP et la DS l’année dernière, c’est autour de la Wii d’accueillir la série Guilty Gear. On ne vous cachera pas que le jeu ne vaut pas un copec si l’on s’amuse à y jouer avec la Wiimote et le Nunchuk. Bridée, la maniabilité devient en effet rapidement exécrable si bien qu’il n’en ressort aucune sensation avec les deux appendices. Pour apprécier un tant soit peu le gameplay pointilleux du jeu, mieux vaut avoir un pad classique ou une manette GameCube sous le coude. Pour le reste, les fans retrouveront de vieilles sensations, avec des personnages toujours aussi charismatiques, des attaques travaillées et des combos dévastateurs. Cerise sur le cake, deux persos inédits font leur apparition pour cette version Wii qui n’en demandait pas tant.


Les plus
  • Toujours aussi beau graphiquement
  • Gameplay toujours aussi affûté
  • Casting complet et varié
Les moins
  • Injouable avec la Wiimote et le Nunchuk
  • Nouveautés faméliques
  • Quelques persos ratés
  • Pas de mode en ligne
  • A quand une refonte complète ?


Le Test

Fleuron de la baston 2D aux côtés de The King of Fighters et de Street Fighter, la série Guilty Gear tente depuis plusieurs années de séduire un plus large public. Après s’être largement illustré en Arcade, la série mise en œuvre par Arc System Works s’est logiquement portée du côté des consoles de salon et des machines nomades. Sa dernière terre d’accueil en date s’appelle la Wii et avec sa jouabilité particulière, Guilty Gear XX Accent Core peut-il vraiment faire bonne figure. Notre verdict.


Il est des jeux qui ont bien du mal à s’adapter à la jouabilité si particulière de la Wii, et à l’instar de tous les autres jeux de baston qui ont tenté de s’infiltrer dans la brèche, Guilty Gear XX : Accent Core essuiera un échec.  Car malgré toute la bonne volonté du monde, adapter un gameplay aussi pointilleux que celui de Guity Gear en utilisant la Wiimote et le Nunchuk, relève tout simplement de l’euphémisme. Le fait tout d’abord que les deux appendices soient autonomes empêche réellement le joueur de réaliser toutes les possibilités d’action offertes par le système de combat. La Wiimote dans une main, le Nunchuk dans l’autre, l’un pour donner des coups spéciaux en agitant l’accessoire, l’autre pour déplacer les personnages à l’écran, il faut vraiment être maso – ou ne pas vouloir profiter des qualités intrinsèques du jeu – pour jouer avec les deux modules. Fort heureusement, il est possible de brancher le pad classique de la Wii ou bien encore une manette GameCube de l’époque. Voilà de quoi requinquer une adaptation qui allait droit dans le mur.

Plaide coupable !

Avec les sensations d’antan et originelles retrouvées, place aux attaques spéciales, aux combos dévastateurs et aux furies – baptisées ici Overdrives - capables d’achever un ennemi d’un coup d’un seul. Poing, pied, light weapon et strong weapon, c’est autour de ces quatre attaques simples que s’articule le système de combat de Guilty Gear XX : Accent Core. Contrairement à KOF, Guilty Gear XX : Accent Core mise aussi bien sur les attaques au sol qu’aériennes. Le jeu favorise même les enchaînements dans les airs, afin de multiplier les combos et ne laisser peu de chances à son adversaire. L’une des particularités du jeu est l’introduction des Force Breaks qui permettent de surprendre son adversaire avec cette attaque dont la puissance et l’efficacité est à situer entre une attaque spéciale et une furie. Bien évidemment, pour la réaliser, un quart de la jauge de Tension est nécessaire. De quoi ainsi multiplier les coups de chacun des personnages. Bien entendu, pour contrer toutes ces manœuvres offensives, les concepteurs ont mis en place un système de protection et de contre plutôt bien fichu, ce qui permet d’équilibrer le gameplay avec justesse.

L’une des particularités du jeu est l’introduction des Force Breaks qui permettent de surprendre son adversaire avec cette attaque dont la puissance et l’efficacité est à situer entre une attaque spéciale et une furie."

L’autre nouveauté de cette version Wii de Guilty Gear XX : Accent Core n’est autre que l’apparition de deux nouveaux personnages : Ordel-Sol et A.B.A. Pas de quoi sauter au plafond non plus puisque seul A.B.A. est véritablement le personnage le plus inédit dans cet épisode, Ordel-Sol étant qu’un clone de Sol Bad-Guy. Etant donné qu’il s’agit de notre héros, plus jeune, plus fougueux, du temps où il faisait partie de la Sacred Order au côté de Ky, il ne faudra pas être surpris de retrouver, à peu de choses près, les mêmes attaques. Et puis, ceux qui suivent la série depuis ses débuts et même en import, savent éperdument qu’Ordel-Sol était déjà disponible dans Guilty Gear XX Slash. Bref, côté casting, c’est un peu chiche même si le nombre de combattants était déjà assez complet. On retrouve ainsi tous les anciens visages qui font partie de la série, dont la plupart ont été façonnés en recopiant des personnages de KOF, Samurai Spirits ou bien encore The Last Blade. Une repompe quasi logique et normale puisque certains développeurs d’Arc System Works faisaient partie des anciennes équipes de développement de SNK. Côté réalisation, Guilty Gear XX : Accent Core est toujours aussi splendide. Ceux qui jouissent en plus d’un téléviseur dernier cri et d’un câble YUV peuvent apprécier la 2D haute résolution du jeu qui en met plein la vue. Les couleurs brillent de mille feux, les effets pyrotechniques crèvent l’écran et les animations sont toujours aussi soignées. Les mauvaises langues trouveront en revanche toujours un mot à dire concernant les graphismes qui n’ont pas évolué d’un iota depuis la création de la série. A juste titre d’ailleurs, car il est vrai qu’on attend toujours qu’Arc System Works daigne enfin donner un petit coup de chiffon pour faire à nouveau luire tout cela comme au premier jour. En attendant, hormis la jouabilité à la Wiimote et au Nunchuk ratée (et dispensable), Guilty Gear XX : Accent Core reste une valeur sûre de la baston 2D, même s’il s’agit d’une simple adaptation.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Guilty Gear XX : Accent Core Voici un condensé des meilleurs combats de Guilty Gear XX : Accent Core. 16/05/2008, 18:22
Guilty Gear XX : Accent Core Codes Cheat et astuces pour Guilty Gear XX : Accent Core 07/04/2008, 23:37


Derniers commentaires
Par torkam le Jeudi 5 Juin 2008, 7:21

likeSmall
Waaaaah Trop bien !

Répondre
-
voter voter

Par Dacobah le Mercredi 4 Juin 2008, 14:52

likeSmall
Je ne comprends pas pourquoi ce test si tardif, alors que le jeu est sorti en février 2008 ... :?:

Répondre
-
voter voter

Par kokfe le Mercredi 4 Juin 2008, 12:28

likeSmall
Guilty sur Wii...
Wii mon **** ouais! :P


Répondre
-
voter voter

Par tekken_kof le Mardi 3 Juin 2008, 22:38

likeSmall
bref ça reste du tout bon, pour les fans du genre. Mais qu 'est-ce qu 'ils croyaient ces gros cons, qu 'on allait pouvoir sortir des combos des tarés avec cette wiimote de fioootte?

Répondre
-
voter voter

Par jeuxvideo1 le Mardi 3 Juin 2008, 0:52

likeSmall
quel excelent test,il m'a donné un autre avant gout de ce jeu 8)

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Lundi 2 Juin 2008, 22:37

likeSmall 2
ca peut etre sympa comme jeu , mais réservé aux hardcore jap dommage :( ...

Répondre
-
voter voter

Par konorh le Lundi 2 Juin 2008, 9:44

likeSmall
et ben je m'attendais à pire :lol:

Répondre
-
voter voter

Par LargoWinch le Dimanche 1er Juin 2008, 23:28

likeSmall
ça s'annonce très difficile. Il va falloir dire aux "stagiaires" de partir en pré retraite... :) Je ne prendrais pas ce jeu. :oops:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Guilty Gear XX : Accent Core

Jeu : Baston
Editeur : 505 Games
31 Mai 2007

28 Fév 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.