JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Gigabyte Aero 15X : l'un des meilleurs laptops gaming du marché ?

Test Gigabyte Aero 15X : toutes les caractéristiques de la machine
Le Test

Après avoir testé de nombreux PC portables surpuissants, nous nous sommes souvent heurtés à un problème de taille : les dimensions. En effet, bien que les MSI GT et autres soient des bêtes de course capable de rivaliser avec les meilleures tours, leurs proportions en font plus des ordinateurs transportables que de véritables PC portables. Hélas, pas de miracle en vue puisque la puissance graphique implique obligatoirement une consommation électrique forte, d'où une charge thermique très importante. Or, pour dissiper de la chaleur, il faut un radiateur, et il est physiquement impossible de diminuer la taille de ces derniers, d'où l'embonpoint caractérisé des PC gamers ; un problème que NVIDIA a décidé de contourner avec ses cartes graphiques Max-Q destinées aux PC portables. Nous avons donc eu le privilège de tester le Gigabyte Aero 15X équipé de cette nouvelle technologie. Coup de comm' ou réelle innovation ? Notre verdict.


GigabyteReprenant le châssis habituel de la gamme Aero, le 15X impressionne par sa robe sobre et son habillage en aluminium brossé des plus classes. Autant vous dire que l'on fait tout de suite plus sérieux qu'avec un PC gaming au look d'avion furtif et au châssis bardé de couleurs criardes. Ici, l'effet "sleeper" joue à plein, et personne ne sera en mesure de deviner que ce joli boitier posé sur vos genoux renferme une configuration digne d'une tour de gamer haut de gamme. Tout est noir, et on apprécie le revêtement travaillé qui ne craint aucunement les traces de doigts, ce qui évite l'effet fiche de police sur les bords de la machine. De même, la bête est incroyablement diaphane avec 356,4 x 250 x 19,9 mm au niveau de ses dimensions, ce qui la place presque au même niveau qu'un MacBook Pro 15". Idem en ce qui concerne son poids : à peine plus de 2 kg sur notre balance de cuisine, 2,6 kg en y ajoutant le transformateur et les câbles d'alimentation. Cette fois, pas de doute, on est bien en présence d'un véritable ordinateur portable qu'il est possible de transporter partout, voire même toute la journée si le poids ne vous effraie pas. Par ailleurs, le Gigabyte Aero 15X offre une connectique honnête avec, sur la tranche gauche, du RJ45, de l'USB 3.1, du HDMI, du mini-DisplayPort, et du jack 3-way pour casque-micro. La tranche droite recèle, pour sa part, un lecteur de carte SD, un USB-C ainsi que deux USB 3.1, en plus du slot d'alimentation. Le dessous de l'ordinateur est percé de grilles d'aération généreuses et dispose de cinq patins antidérapants qui assurent une stabilité optimale, même à bord d'un avion ou d'un train en mouvement.

 

Lorsqu'on l'ouvre, le Gigabyte Aero 15X est toujours plus séduisant avec un écran 15,6 pouces aux bords ultra-fins

 

GigabyteLorsqu'on l'ouvre, le Gigabyte Aero 15X est toujours plus séduisant avec un écran 15,6 pouces aux bords ultra-fins - seulement 5 mm de matière au-dessus et sur les côtés de la dalle. La partie inférieure de l'écran est plus doue et nous emmène vers une charnière robuste qui fleure bon la qualité et qui héberge, en plus, une webcam HD. Toujours efficace, la machine dispose aussi d'un excellent trackpad multitouch (bien supérieur à celui des ACER Nitro), ainsi qu'un superbe clavier RGB Chiclet doté d'un pavé numérique. Grâce au simplissime outil Gigabyte Fusion, il est ainsi possible de faire clignoter les touches de n'importe quelle manière et dans une infinité de couleurs, ce qui commence à trahir les gènes gamer de ce PC. D'ailleurs, il faut préciser que le clavier est l'un des meilleurs que l'on ait vus, avec un système à membrane qui offre une course assez longue, tandis que chaque touche est légèrement incurvée afin que votre doigt y trouve instinctivement le milieu. On adore ! Dès l'allumage, l'écran fait tout de suite merveille avec sa dalle mate full HD dont la colorimétrie et le contraste ont été certifiés par X-Rite Pantone, ce qui signifie que chaque ordinateur a été individuellement calibré pour correspondre à la spécification. Le seul gadget qui manque à l'appel est la puce G-Sync qui aurait fait le bonheur des adeptes de fast-FPS.

 

PETIT MAIS COSTAUD

 

GigabyteCe bel écran va pouvoir être mis à l'épreuve car sous sa belle robe, le Gigabyte Aero 15X cache une configuration très musclée avec un processeur Intel Core i7-7700HQ (à architecture Kaby Lake) qui peut monter jusqu'à 3.8Ghz,  servi par 16Go de DDR4 PC19200 à 2400Mhz. En ce qui concerne l'affichage, NVIDIA a fourni l'une de ses toutes nouvelles GeForce GTX 1070 Max-Q (ce qui signifie que toute le refroidissement est optimisé) avec 8Go de GDDR5. Une fiche technique de premier ordre donc, qui nous fait déjà comprendre qu'il sera possible de jouer à n'importe quel jeu en ultra (et en 1080p) sans transpirer. Ceux qui veulent mettre le PC sous pression pourront également s'en servir pour faire de la réalité virtuelle, ce qui est totalement possible lorsque l'on n'utilise pas d'applications trop gourmandes. Dans notre cas, la plupart des jeux VR sont passés sans problème à l'image de Raw Data, Descent Underground ou Eve Valkyrie. Les seuls ralentissements que l'on a pu observer se sont produits sur DOOM VFR alors que l'on ne disposait pas encore des pilotes dédiés. Bref, vous l'avez compris, il s'agit d'un PC sur lequel vous allez pouvoir jouer en toute quiétude. La seule ombre au tableau reste, de notre point de vue, le stockage vraiment riquiqui pour un amateur de jeux vidéo. Si le Gigabyte Aero 15X embarque un SSD M.2 qui pourra charger n'importe quoi en quelques secondes à peine, sa capacité de 512 Go nous semble par contre un tantinet réduite. Pas de panique, car après avoir ouvert la bête, nous avons pu constater que Gigabyte a pensé à inclure un second slot M.2. Il sera ainsi possible d'augmenter le stockage facilement et à peu de frais (un second SSD M.2 se trouve à 160€ environ).

Une fiche technique très musclée donc qui nous fait déjà comprendre qu'il sera possible de jouer à n'importe quel jeu en ultra (et en 1080p) sans transpirer

 

GigabyteMême en lui faisant cracher ses tripes, la machine reste discrète avec un bruit relativement contenu, y compris lorsque les ventilateurs montent en régime. Sans micro, impossible de quantifier la nuisance sonore, mais elle reste bien inférieure aux PC portables gamers de plus grosse cylindrée. De toute façon, avec un casque sur les oreilles, le bruit sera inaudible, et tant pis pour vos voisins. Niveau autonomie, sachez que comme toujours, la batterie se videra plus ou moins rapidement en fonction de votre utilisation. En jeu, il est possible de varier entre 1 à 2 heures selon le jeu et l'utilisation - ou pas - du NVIDIA Battery Boost qui limite la consommation et le framerate à 30fps. En utilisation bureautique - avec une attention particulière portée à l'autonomie - il sera alors possible de durer au alentours d'une journée. En cas de panne sèche, sachez que le bloc d'alimentation fourni est particulièrement performant, puisqu'il permet une recharge complète en moins de 3 heure tout en continuant à utiliser l'ordinateur. Petit plus, le transformateur dispose d'une prise USB qui délivre une puissance supérieure à la moyenne ; on a pu recharger un smartphone en un temps record, mais aussi jouer sur la Nintendo Switch tout en la rechargeant. Le Top ! Enfin, un dernier mot pour parler des hauts-parleurs intégrés qui, sans être hallucinants, se révèlent à la fois puissants et de bonne qualité. Si les amateurs d'opéra et de musique classique souffriront probablement, il est tout à fait possible de regarder un film avec sa moitié sans tiquer sur le moindre problème de qualité audio.

 

ON ACHÈTE OU PAS ?

 

Comme toujours, l'achat dépend souvent des contraintes économiques de chacun, mais on peut néanmoins vous conseiller le Gigabyte Aero 15X si vous êtes un voyageur appréciant de pouvoir jouer sereinement à tous les titres. Si le besoin de mobilité n'est pas un facteur important, alors les gros PC aux configurations plus musclées ou au prix plus doux sauront vous séduire, mais en terme de machine versatile, Gigabyte frappe un grand coup. Disponible à un peu plus de 2 000€, cet ordinateur propose un package séduisant et une configuration largement supérieure à un MacBook Pro pour moins de deux tiers du prix de ce dernier. De plus, son équipement en fait un outil idéal pour les professionnels ayant besoin de puissance en déplacement ; on pense notamment aux activités comme le streaming, ou encore le montage photo et vidéo. De plus, le design sobre et classe du châssis vous permettra de sortir le Gigabyte Aero 15X en toutes circonstances, sans pour autant passer pour le geek de service. On apprécie !

 

SPÉCIFICATIONS

 

Système d'Exploitation : Windows 10

Processeur : Intel Core i7-7700HQ (2.8GHz-3.8GHz) 7ème génération

Affichage : LCD 15.6" FHD1920*1080 Grand Angle Anti-reflets Certification X-Rite Pantone

Mémoire Système : 2 emplacements, 16Go DDR4 2400 (Jusqu'à 32Go)

Chipset Mobile : Intel HM175 Express

Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070 GDDR5 8Go Compatibilité NVIDIA® Optimus™

Disque Dur : 2 x slots SSD M.2 (Type 2280, compatible NVMe PCIe X4 & SATA) 512Go installés

Clavier : Rétroéclairé GIGABYTE Fusion RGB touche par touche

Connectique : Port d'Entrée/Sortie : 3 x USB 3.0 (Type-A), 1 x Thunderbolt 3 (USB Type-C), HDMI 2.0, mini DP, Jack Sortie Casque (Audio-in Combo), Lecteur de Cartes SD, DC-in Jack, RJ-45

Audio : 2 enceintes 2 Watt, Microphone, Dolby® Digital Plus™ Home Theater

Communications : Wi-Fi : 802.11 ac

Bluetooth : Bluetooth V4.2

Webcam : Caméra HD

Sécurité : TPM via CPU , Intel® Platform Trust Technology (Intel® PTT), Kensington Lock

Batterie : Li Polymer 94.24Wh

Adaptateur : 200W

Dimensions adaptateur :187.8 x 74.3 x 28.4 mm 470g

Dimensions : 356.4(W) x 250(D) x 19.9(H) mm

Poids :  environ 2.1kg (avec batterie)



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Joyeux


À découvrir également
Derniers commentaires


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Gigabyte

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.