JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Ghost Recon Future Soldier

Test Ghost Recon Future Soldier

Ghost Recon Future Soldier est l'épisode qui se réconcilie avec l'aspect tactique de la licence, sans pour autant délaisser l'action explosive. Mis à part ne pas être réalisable en local, la campagne du jeu tiendra en haleine plus d'un joueur à travers une dizaine de missions haletantes et bien équilibrées. Un système de couverture et une utilisation des gadgets intuitives confèrent un plaisir de jeu certain, le tout desservi par une difficulté renforcée offrant une bonne dose de challenge. On regrettera le caractère assez anecdotique du mode Guérilla, l'absence de Matchmaking et le manque d'originalité des modes multijoueur  qui remplient malgré tout les critères du genre. Le futur à portée de mains !

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Ghost Recon Future Soldier


Les Notes
16 20 note Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier 4 5 note multi-utilisateurs Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier
Les plus
  • Une campagne solo équilibrée
  • Une maniabilité sans faille
  • Des gadgets utiles
  • Des environnements plutôt beaux et intelligents
  • Un mode multijoueur efficace...
Les moins
  • ...malgré l'absence de Matchmaking
  • Pas de co-op en local
  • Mode Guérilla anecdotique
  • Un scénario cliché
  • Quelques petites lacunes techniques


Le Test

Alors que la série Rainbow Six s'accroche tant bien que mal au genre tactique pur et dur, la licence Ghost Recon se déplace quant à elle à chaque épisode un peu plus vers une déclinaison privilégiant les phases explosives à la finesse, contentant les stratèges de la première heure avec le strict minimum. Avec Ghost Recon Future Soldier, Ubisoft et ses studios parisiens ont-ils trouvé l'équilibre parfait entre une action nerveuse et les stratégies d'antan ? Réponse dans notre test.


La formation au carré sera nécessaire pour les missions d'extraction.Ghost Recon était à ses débuts réservé aux joueurs prêts à passer de longues heures devant leur écran, à élaborer des stratégies d'attaque plus farfelues les unes que les autres. Mais l'arrivée de gros FPS a bousculé la série, les derniers volets à l'image des Ghost Recon Advanced Warfighter plaçant la stratégie au second plan, Ubisoft désireux d'offrir une licence plus grand public. Ghost Recon Future Soldier sonne malgré tout comme un retour aux sources et parvient à répondre aux attentes des deux camps : celui des puristes et des néophytes en quête d'un TPS à la fois stratégique et accessible. La campagne représente une bonne entrée en matière et possède les qualités tactiques et les travers nerveux du jeu d'action, vous plaçant à la tête de la célèbre Team Ghost en charge de "venger" la mort de vos prédécesseurs. Si la mise en scène explosive de la campagne trébuche sur certains points, notamment son scénario, décousu et manquant clairement de pêche dans certains passages, les joueurs n'auront pourtant aucun mal à enchaîner la dizaine de missions disponibles, véritable tour du monde ponctué entre autres par une visite du désert africain, ou bien encore des régions extrêmes de la Sibérie. La variété des phases d'action, évoluant au sein même de chaque épreuve, offre au titre une très bonne dynamique, et parvient qui plus est à introduire à chaque chapitre les nouveaux gadgets de façon intelligente, que l'on utilise non sans se sentir obligé de le faire, la campagne loin d'être un tutoriel sans saveur.

 

Fantômes contre Fantômes

 

Les séquences explosives seront légions dans le jeu.Un chapitre peut ainsi débuter dans la discrétion pour finalement se terminer aux commandes d'une mitrailleuse à utiliser sans retenue. On retrouve les traditionnelles missions d'infiltration, d'extraction, et bien entendu "d'extermination", demandant dans l'ensemble d'abuser des différents outils futuristes mis à notre disposition et loin d'être anecdotiques. Du camouflage optique, au drone de reconnaissance, en passant par l'inévitable vision infrarouge ou l'imposant Warhound (robot d'attaque), l'utilisation de chacun, tout comme l'arsenal varié à personnaliser sans vergogne avant chaque mission (apprendre d'ailleurs à s'équiper d'un silencieux devient inévitable), s'avère plus qu'intuitif et renforce l'immersion. Quand bien même l'alarme n'est plus un facteur d'échec donc, les joueurs prendront plaisir à étudier le terrain et utiliser la fonction de tir instantané (vos équipiers éliminent de façon coordonnée des cibles désignées) pour éviter toute alerte qui ne ferait que rendre la tâche plus compliquée, l'IA étant plus que convaincante et propice à l'arrachage de cheveux. Les joueurs pourront s'appuyer sur des contrôles, moins intuitifs certes, mais astucieux, constitués de pressions brèves et longues. Le système de couverture répond quant à lui aux attentes du genre, facilitant le passage d'une position à une autre sans réels défauts. Mais Ghost Recon Future Soldier ne délaisse pas pour autant le multijoueur, bien que la campagne ne soit réalisable en co-op qu'en ligne et non en local, ce qui est vraiment regrettable.

 

Un pour tous, tous pour Ghost

 

La coopération revient au centre du gameplay dans Ghost recon Future Soldier.Seul le mode Guérilla, plutôt anecdotique, vous permettra donc de jouer entre amis chez vous, dans lequel le principe est de survivre à plusieurs vagues d'ennemis. Le mode multijoueur embarque, quant à lui, quatre modes de jeu qu'il sera nécessaire d'arpenter plusieurs heures pour récupérer l'expérience nécessaire au niveau de votre personnage, et à l'achat de nouvelles armes et gadgets. Une facette impérative pour rattraper son retard, l'absence de Matchmaking vous propulsant aléatoirement aussi bien en face d'une équipe de débutants, que de pros de la gâchette. Pas de grosses surprises du côté de ces modes en ligne qui consistent en général soit à la capture d'objectifs apparaissant aléatoirement sur la carte, soit au dépôt ou au désamorçage d'une bombe, soit à un simple Team Deathmatch. Peu satisfaisant, le faible nombre de cartes au compteur qu'Ubisoft ne tardera sûrement pas à alimenter par le biais de DLC. Il advient tout de même de terminer sur l'aspect graphique de Ghost Recon Future Soldier. Sans mettre des claques monumentales, les environnements restent malgré tout bien modélisés, et contribuent parfaitement à la touche tactique de la licence, à l'image des tempêtes de sable et autre blizzards de l'Antarctique à utiliser à son avantage pour se fondre dans la base ennemie. L'animation de la Team Ghost n'a également pas son pareil, et seuls quelques bugs mineurs de collision viendront nous titiller légèrement. Mais Ghost Recon Future Soldier trouvera à coup sûr public à son pied.

 

TEST VIDÉO GHOST RECON FUTURE SOLDIER


Réagir à cet article 7 réponses
Réagir à cet article
par Vincent de Lavaissière
le mercredi 23 mai 2012, 12:59

À découvrir également
Autres articles

Ubisoft : les films Watch Dogs et Far Cry en production L'entrée d'Ubisoft dans l'univers hollywoodien est désormais officielle. Avec six films en cours de développement, l'éditeur compte bel et bien rentabiliser au maximum ses plus prestigieuses licences comme Far Cry ou Watch Dogs. 5 | 17/06/2013, 11:40
Michael Bay pour diriger le film Ghost Recon ? Selon Variety, toujours bien renseigné, un long-métrage Ghost Recon serait dans les cartons de Microsoft et c'est le réalisateur Michael Bay qui aurait été choisi pour développer le projet. 4 | 13/06/2013, 15:22


Derniers commentaires
Par DJPONK63 le Dimanche 24 Juin 2012, 22:04

likeSmall
voter citer
j'aime beaucoup

Par christo62 le Jeudi 21 Juin 2012, 21:53

likeSmall
voter citer
Excellent jeux ;) !

Par yagba fidèle le Vendredi 8 Juin 2012, 20:38
voter citer
la tête de la célèbre Team Ghost en charge de "venger" la mort de vos prédécesseurs. Si la mise en scène

Par Jean Némard le Mardi 5 Juin 2012, 15:05
voter citer
Vous étent serieux la?
Ubisoft a foutu en l'air cette licence comme toutes les autres,c'est juste un call of duty en tps,point final!


Par JOJOETSATEAM le Samedi 26 Mai 2012, 21:14

likeSmall 11
voter citer
its very good game
c'est vraiment un bon jeu vraimment c cool


Par justblaze le Samedi 26 Mai 2012, 14:31

likeSmall 13
voter citer
topissime !

Par klein88 le Jeudi 24 Mai 2012, 5:50
voter citer
c'est une douche froide lol

>> Voir les 7 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier

Jeu : Action/Tactique
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreuil
24 Mai 2012

24 Mai 2012

28 Juin 2012

2012



Les vidéos
 
Ghost Recon Future Soldier : une vidéo making of en attendant la version PC
Emission 254 JEUXACTU avec Garance Thenault JEUXACTU : l'émission 254 au Pont Iena
Test vidéo Ghost Recon Future Soldier Test vidéo Ghost Recon Future Soldier
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours