JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Game of Thrones : le jeu vidéo meilleur que la série ?

Test Game of Thrones : A Telltale Game Series sur PC
La Note
14 20

Game of Thrones n'étant clairement pas le meilleur jeu Telltale, il n'y a aucune raison de se précipiter dessus si vous êtes un joueur lambda. En revanche, si vous êtes un fan des livres de George R. R. Martin ou de la série HBO, vous ne regretterez pas votre achat. L'aventure est loin d'être parfaite, mais elle a le grand mérite de respecter totalement l'univers du trône de fer, et d'en adopter les codes les plus sombres. Certes on n'échappe pas à un certain goût de déjà-vu, du fait de la ressemblance entre les Stark et les Forrester, mais il vaut mieux ça qu'un jeu qui trahit la licence dont il s'inspire. Et puisque l'hiver vient, pourquoi ne pas le passer au chaud à jouer à Game of Thrones ?


Les plus
  • Univers GoT respecté
  • Recette Telltale efficace
  • Quelques décisions bien difficiles
  • "Présence" des acteurs de la série
Les moins
  • Techniquement inégal
  • Pas de VF
  • Bug de son
  • Inventaire inutile


Le Test

Plus prolifique que jamais, le studio Telltale Games n'en finit plus de décliner sa vision du jeu d'aventures à travers de multiples licences. Ainsi, Sam et Max, Wallace et Gromit, Monkey Island, Retour vers le futur, Jurassic Park, The Walking Dead, Borderlands et tout récemment Minecraft sont déjà passés à la moulinette du studio californien. Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser au cas de Game of Thrones, car avec la disponibilité du sixième épisode, la première saison est enfin complète !


Game of Thrones : A Telltale Game SeriesLa recette Telltale s'est affinée au fil du temps, et elle est désormais bien établie. Pour ceux qui auraient passé les dix dernières années dans une grotte, rappelons que le studio américain propose une vision bien particulière du jeu d'aventures, qui va presque à l'encontre des mécaniques historiques du genre. Absence quasi-totale d'énigmes, déplacements réduits au strict minimum, objets à ramasser en très faible nombre, inventaire quasiment inutile, et scènes d'action à base de QTE sont ainsi des marques de fabrique de la recette Telltale. Cela peut éventuellement déplaire aux aventuriers hardcore, mais force est de constater que le succès est au rendez-vous. La force du concept tient essentiellement à la présence de dialogues à choix multiples, dont les conséquences peuvent être tout aussi bien nulles, anecdotiques, importantes ou extrêmement déterminantes pour la suite de l'histoire. La réussite d'un jeu Telltale tient donc essentiellement à la qualité de l'écriture et, en cela, adapter Game of Thrones semble être une très bonne idée. Mais, alors que l'intrigue majeure de la saga est déjà doublement figée (par les livres, et par la série), comment proposer au joueur de façonner sa propre histoire selon ses choix ? La solution est toute trouvée : le mettre à la tête d'une maison laissée de côté jusqu'à maintenant. Il s'agira donc de la famille Forrester, dont le nom est évoqué de manière anecdotique, et une seule fois, dans les romans de  George R. R. Martin. Bannerets de la maison Stark, les Forrester constituent bien évidemment une famille nombreuse. Du coup, le joueur se retrouve à la tête de plusieurs personnages, parmi lesquels Rodrik, Asher, Mira et Ethan, les enfants (petits et grands) de la maison, ainsi que Gared Tuttle, écuyer de Lord Gregor Forrester. Ces héros (ou héros en devenir) étant dispersés au quatre coins de Westeros, on profite de scènes variées, ce qui évite toute lassitude. De plus, le jeu n'hésite pas à nous présenter des têtes, des lieux et des événements connus de tout fan qui se respecte.

 

MENSONGES & TRAHISONS
 

Game of Thrones : A Telltale Game SeriesOn participera ainsi de manière indirecte au fameux mariage rouge, à celui de Joffrey Baratheon ou encore à la libération de Meereen. Et l'on aura l'occasion de dialoguer avec Tyrion Lannister, la Reine Cersei, Ramsay Bolton, Jon Snow, Daenarys Targaryen et Margaery Tyrell. Du bon fan service, qui pousse le bouchon jusqu'à modéliser les visages des personnages en fonction de ceux des acteurs de la série, qui se sont même donné la peine de participer au doublage. Au passage, précisons que le jeu est entièrement en anglais, et qu'il faudra attendre la bonne volonté de la communauté pour disposer de sous-titres français. Mais revenons à nos modélisations, qui sont assez inégales. Parfois très fidèles de profil mais peu de face, ou inversement. Parfois détaillées jusqu'à reconnaître les mimiques habituelles des acteurs, et parfois complètement ratées comme celle du pauvre Iwan Rheon qui, malgré toute la haine que son personnage nous inspire, méritait tout de même mieux. Les graphismes soufflent également le chaud et le froid d'une manière plus générale, puisqu'on se surprend ici à apprécier l'effet de peinture appliqué à l'image, et là à pester contre des textures trop floues ou des modèles 3D trop sommaires. Et puisque nous en sommes à lister les défauts du jeu, signalons que l'aventure est sujette à un bug audio récurrent, qui coupe sans raison certaines pistes musicales (diminuant ainsi l'effet dramatique de certaines scènes), que certaines animations sont loin d'être suffisamment détaillées et que, comme dans beaucoup d'autres jeux Tellate, l'inventaire dont disposent les différents héros ne sert quasiment à rien. Non seulement les personnages utilisent automatiquement le bon objet au bon endroit et au bon moment mais, en plus, les événements de ce type se comptent sur les doigts d'une main de voleur (c'est à dire deux ou trois). Mais on passera assez facilement outre ces problèmes, tant le jeu nous flatte par son respect de l'univers et de l'esprit de Game of Thrones.

Petites et grandes trahisons, mensonges et conciliabules, intrigues de cour, meurtres inattendus, infanticides et décès de personnages importants formeront ainsi votre quotidien.

 

Game of Thrones : A Telltale Game SeriesPetites et grandes trahisons, mensonges et conciliabules, intrigues de cour, meurtres inattendus, infanticides et décès de personnages importants formeront ainsi votre quotidien. Certains de ces événements vous seront imposés, d'autres dépendront de votre attitude lors des séquences de dialogues, et d'autres encore vous seront proposés clairement (par exemple lorsqu'on vous demandera de sacrifier l'un des héros pour en sauver un autre). Mais dans tous les cas, n'espérez pas obtenir une fin heureuse ou amoindrir sensiblement la souffrance de la famille Forrester. Quoi que vous fassiez, son destin sera funeste. En cela, le jeu respecte une nouvelle fois l'esprit des livres et de la série mais, en contrepartie, laisse un certain sentiment d'impuissance au joueur. De même, on pourra tiquer sur la ressemblance un peu trop frappante entre le destin de la famille Stark et celui des Forrester. Mais on pardonnera aisément ces facilités, car elles sont la garantie d'une fidélité absolueà l’œuvre originale. On sera en revanche moins conciliant avec le peu de vraisemblance de certains événements. On pense notamment à l'arc scénaristique concernant Asher, qui est chargé de lever une armée pour venir en aide à sa famille, qui parcoure des centaines de kilomètres pour cela, et dont les sauveurs s'avèrent au final être moins d'une dizaine, sans que cela ne choque personne. Définitivement intimiste plus que spectaculaire, le jeu reste très plaisant malgré ses défauts… à condition d'apprécier particulièrement la licence originale !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
57% Excité


À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : The Walking Dead, The Wolf Among Us et Game of Thrones dans un pack Telltale à un prix ridicule Humble Bundle enchaîne les packs costauds en ce moment. C'est le studio Telltale qui s'y colle cette fois, avec certains de ses meilleurs titres proposés dans un pack très peu cher. 13/04/2016, 12:17
Game of Thrones A Telltale Game Series : un dernier trailer pour la sortie du dernier épisode D'ici quelques jours, le dernier épisode de Game of Thrones : A Telltale Game Series sortira dans le commerce, permettant au titre d'être enfin accessible dans son entier. A cette occasion, un trailer de lancement a été publié. 1 | 17/11/2015, 10:26


Derniers commentaires
Par JOGA le Mercredi 12 Juillet 2017, 11:00

likeSmall
Game of Thrones est un jeu point'n click de Telltale divisé en 6 épisodes et qui comme à l'accoutumé vous placera sous forme d'extension de la série.

La qualité scénaristique sera comme d'habitude le point fort du jeu, entre complots, politique, aventures et batailles sous forme de QTE vous aurez de quoi faire surtout que vous incarnerez tour à tour plusieurs protagonistes jouant tous un rôle servant le même intérêt : la survie du clan Forrester !

La maison Forrester doit faire face au clan des Whitehill soutenue par les Bolton qui souhaite acquérir les ferrugiers.
Lord Gregor Forrester, et son héritier Rodrik sont tués durant les noces pourpres, mais avant de mourir Gregor demande à son écuyer Gared Tuttle de tout faire pour que le bosquet nord ne tombe jamais et de ne parler de ce secret qu'à son oncle.
Vous devrez donc contrôler Gared dans ce but et les héritiers Forrester afin que leur famille survive.

L'histoire sera cruelle et ce quelque soit vos choix, avec des rebondissements à foison, passionnante, palpitante rendant les personnages hyper attachants.
Je ne peux malheureusement pas plus m'étendre sur le sujet sans devoir vous spoiler et vous enlever tout l'intérêt du jeu.
Dommage cependant que la fin de cette saison 1 si bien menée jusque là finisse en queue de poisson.

Côté technique mis à part les musiques et bien comme toujours c'est pas la panacée. Les graphismes sont moches, il y a des ralentissements, un peu de clipping, des traductions sous titrées pas toujours justes etc... Mais qu'importe !

Game of Thrones est un bon jeu, très distrayant même si ce n'est pas le meilleur de la série des Telltale.


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Mercredi 25 Novembre 2015, 0:47

likeSmall 40
Si on met 19 au premier walking dead ce jeu mérite un 19 également !
La recette Telltale est respectée, fidèle à elle-même voir même améliorée, nos choix ayant un vrai impacte.

Je l'ai pris et ne le regrette pas, intense et impitoyable.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Game of Thrones : A Telltale Game Series

Jeu : Point & Click
Editeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
20 Nov 2015

20 Nov 2015

20 Nov 2015

20 Nov 2015

20 Nov 2015

1 Déc 2015

1 Déc 2015

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.