JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC

Test Football Manager 2017 : un épisode qui relègue la série en Ligue 2 ?

Test Football Manager 2017 sur PC
La Note
note Football Manager 2017 15 20
Comme d'habitude, ce sont les habitués de Football Manager qui devraient à nouveau se ruer sur cette nouvelle version. Ce sont eux qui seront les plus à même d'en déceler les nouveautés ultra-subtiles. Et paradoxalement, ce sont eux qui en ont le moins "besoin", tant cette version est similaire à la précédente. Alors oui, cette nouvelle édition reste forcément un peu meilleure que la précédente, mais de là à valoir l'investissement d'un jeu complet, c'est un peu dur. D'autant que désormais, la version Touch sera vendue séparément pour ceux qui n'auraient pas précommandé. Pas franchement une excellente cuvée.

Les plus
  • Ca reste le meilleur jeu de management de foot…
  • …et on va toujours passer des dizaines d'heures dessus !
  • Les quelques nouveautés vont dans le bon sens
Les moins
  • Dire qu'il y a très peu de nouveautés, ce serait un euphémisme…
  • Football Manager Touch vendu séparément
  • Des écueils historiques toujours présents (conférence de presse, échanges avec joueurs, agents et dirigeants, transferts WTF)


Le Test
C'est désormais une marotte du côté de chez Sports Interactive : Football Manager ne se renouvelle vraiment qu'une année sur deux ou sur trois. La série de management, qui a réussi à faire tomber toute forme de concurrence, suit désormais son propre agenda et procède par micro-retouches pour étoffer sa recette, qui devient ainsi chaque année plus réaliste. Cette nouvelle fournée, qui ne se contente que du minimum, ne devrait donc pas rester dans les annales.

Football Manager 2017Chaque année, au moment de la sortie du Football Manager nouveau, c'est la même interrogation : aura-t-on droit à un épisode majeur ou à un opus mineur, avec les modifications en conséquence ? Après la refonte assez importante de FM 2015 (qui avait apporté notamment une nouvelle interface), sa suite s'était montrée assez décevante en termes d'innovations et ce FM 2017 se place clairement dans son sillage. Des nouveautés, il y en a, mais comme souvent avec Sports Interactive, ce sont surtout des détails qui nécessitent des parties entières, des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, pour être entraperçus, sur des cas très spécifiques.

 

REZOSOCIO

 
Football Manager 2017Passons d'abord sur ce qui saute aux yeux d'entrée de jeu, à savoir la création de l'avatar du joueur qui a été affinée et qui supporte désormais l'intégration d'une photo ( de vous par exemple) afin de rendre votre modèle 3D plus ressemblant. Dans les faits, ça marche plutôt pas mal, mais la tristesse du rendu des coupes de cheveux casse un peu l'efficacité de cette nouvelle feature : au final, on a toujours l'air de sortir d'une démo technique de 1993. Toujours côté visuel, l'interface n'a que très peu changé depuis l'année dernière. On accueille tout de même avec plaisir la séparation de la boîte de réception et du très perturbateur flux d'actualité. Désormais, si vous voulez jeter un œil à ce qui se passe dans le monde du football, suivant vos abonnements, vous pourrez le faire via un onglet dédié "Fil d'actu/Réseaux sociaux", reproduisant la structure d'un Twitter et se reposant lui aussi sur des hashtags. De quoi dépolluer un peu votre boîte de réception. Celle-ci se révèle beaucoup plus fonctionnel, et vous pourrez effectuer pas mal de manipulations directement via les mails de vos staffs, qui n'en prennent que plus d'importance. De même, on note que les analyses d'après-match gagnent un bilan statistique un poil plus poussé, ce qui est utile pour voir si les consignes ont été appliquées par exemple.

La sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne sera simulée par le jeu aléatoirement, de deux à dix ans après le début de votre partie ; Sports Interactive a même envisagé trois futurs possibles, plus ou moins hardcores.

Football Manager 2017En termes de contenu, nous l'avons dit, ce Football Manager 2017 fait dans la subtilité. Mais il est tout de même bon de relever plusieurs nouveautés assez importantes. Evoquons d'abord celle qui a fait le plus de bruit dans le pays du football : l'intégration du Brexit. La sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne sera simulée par le jeu aléatoirement, de deux à dix ans après le début de votre partie. Sports Interactive a même envisagé trois futurs possibles, plus ou moins hardcores, le plus dur imposant l'obtention d'un permis de travail à tous les joueurs non-britanniques. Si on est avant tout sur une feature un peu gadget, l'idée d'un changement vaguement aléatoire des règles du jeu est assez excitante et pourrait être une piste à creuser dans les années à venir. Autre ajout de taille : une couche de négociations supplémentaire avec les joueurs, étape durant laquelle les agents joueront un rôle encore plus important. Elle vous demandera par exemple de faire des promesses à vos futurs recrues ou aux joueurs que vous souhaitez prolonger. Et cela peut aller d'un statut personnel à des engagements collectifs ou sur le mercato par exemple. A vous alors de trancher si une individualité peut être plus grosse que le club !

LOSING TOUCH

 
Football Manager 2017Chaque année revient l'entêtante question du moteur 3D, véritable espoir pour certains, tandis que les autres ne se détacheront jamais du rendu en 2D (qui demeure toujours le meilleur à ce jour). Sports Interactive clame cette année que plus d'un millier de nouvelles animations ont été intégrées, que les éclairages ont été travaillés, que le rendu de la pelouse est bien meilleur... Pour être tout à fait honnête, si on note bien quelques mouvements légèrement plus naturels, on reste sur le même niveau visuel que les années passées, en dépit de nouveaux angles de caméra (derrière les buts par exemple), de séquences d'échauffement et d'introduction ou encore du fameux vanishing spray sur les coups-francs. Ce qui est toutefois plus tangible, c'est la propension de l'intelligence artificielle à prendre des décisions plus cohérentes avec la situation. Au rayon des mauvaises surprises cependant, on découvre que Football Manager Touch, la version light du mode "Carrière", est désormais payante en supplément pour ceux qui n'aurait pas précommandé. Un coup dur de plus pour une version qui conserve tout de même nombre de défauts de ses aînés.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Football Manager 2017 : le Brexit sera pris en compte par le jeu Pour les amateurs de foot, FIFA et PES sont sympathiques mais la vraie référence en termes de management d'un club reste Football Manager. Beaucoup plus réaliste, le jeu va même prendre en compte le Brexit dès cette année ! 1 | 18/10/2016, 17:27
Football Manager 2017 : on connaît la date de sortie du jeu ! Les amateurs de foot vont être aux anges puisque SEGA vient de nous communiquer la date de sortie officielle de Football Manager 2017, le plus célèbre jeu de gestion de football du jeu vidéo. 18/08/2016, 12:11



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Football Manager 2017

Jeu : Gestion
Editeur : SEGA
Développeur : Sports Interactive
4 Nov 2016

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.