JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Flipnic

Test Flipnic
La Note
8 20
 

Les plus
Les moins
  • Jouabilité
    Bande Son
    Durée de Vie


Le Test
Si vous pensiez trouver en Flipnic un bon jeu de flipper, vous risquez d'être déçu. Explications et montagne d'images à l'appui.

Parmi son catalogue de gros titres, Ubisoft nous a futilement caché Flipnic, un jeu de flipper au nom totalement incongru et pour le moins ridicule. Avec un titre pareil et un genre complètement en pénurie ces dernières années, nul ne doute que c’est avec une certaine curiosité que nous avons accueilli le jeu au sein de la rédaction. Et la surprise fut de taille.


Avec l’arrivée massive des jeux en trois dimensions grâce aux capacités techniques des consoles next gen’, il fallait tout naturellement s’attendre à ce que Flipnic bénéficie également de cet avantage technologique. Malheureusement, après quelques heures de jeu, on se rend rapidement compte que la 3D ne sera pas un argument avantageux pour le produit. Voulant à tout prix se démarquer de ses pairs, Flipnic prend donc le risque de passer à la 3D en intégrant une foultitude de tableaux reliés les uns aux autres en provoquant bon nombre de mouvements de caméra (souvent incompréhensibles), de gros plans sur votre boule métallique ou encore des apparitions de slogans en tout genre. Il est même possible de faire sauter votre bille lors des passages en gros plans afin de récolter quelques pièces ici et là. L’idée était plutôt bonne sur le papier et aurait pu (du ?) fonctionner. Malheureusement, ce spectacle a tendance à casser la cadence de jeu, déjà bien trop molle à la base. On passe d’un tableau à un autre sans réellement comprendre ce qu’il se passe et on assiste passivement à ce spectacle qui s’avère bien trop répétitif et qui à tendance à s’éterniser à la longue. Bref, ces petits plus n’apportent finalement pas grand chose au gameplay et sont même un gros handicap au final.

Un jeu truffé de lacunes

A côté de cela, le principe du jeu reste identique à n’importe quel soft de flipper classique. Votre objectif premier est, bien entendu, de garder la boule le plus longtemps possible et d’accumuler le maximum de points afin de faire péter le score. Ca tombe bien, les différents tableaux proposés regorgent de bumpers, de switchs et autres embranchements en tout genre pour vous permettre d’enchaîner les combos et d’activer les tant convoités « Multi-Ball » et « Extra-Ball ». Les tableaux, au nombre de quatre en premier lieu, proposent des environnements variés et riches en bonus. Entre « Biology » (ambiance Nature & Découvertes), Metallurgy, Optics (design épuré mais coloré façon Tron) et Geometry (stressant et injouable au possible), le joueur aura le choix de débuter par celui qui estime être le plus intéressant à ses yeux. Ensuite, pour passer les niveaux, vous devez impérativement réussir les différents challenges et autres mini-jeux qui s’offriront à vous. Pas si simple lorsque l’on sait que la plupart d’entre eux doivent être obligatoirement déclenchés et ne vous laissant que peu de temps pour réussir votre manœuvre puisque le tout est minuté. En cas d’échec, il ne vous restera plus qu’à retenter votre coup. De quoi provoquer l'apparition d'onychophagie chez n’importe quel individu normalement constitué. Les déboires ne s’arrêtent pas là puisque côté jouabilité, ce n’est pas non plus la panacée. Bien entendu, nul besoin d’avoir fait « Sciences Po » pour réussir à prendre le jeu en main. Alors que la croix de direction gauche active le flip gauche, le bouton Rond met en marche celui de droite. Quant aux boutons de tranches, ils vous permettent de secouer la machine jusqu’à provoquer le fameux « Tilt ». Mais cette simplicité des commandes est malheureusement entachée par des temps de latence bien trop importants concernant l'activation des flips et la physique de la bille manque parfois de réalisme. Dommage car Flipnic avait tout pour plaire. Le genre étant plutôt en voie de disparition, il aurait peut-être fallu proposer tout simplement un jeu de flipper classique comme il ne s’en fait plus. D’autant plus que le titre édité par Ubisoft propose des graphismes attrayants avec notamment des tableaux riches en détails et un habillage parfois novateur. Le concept de pouvoir découvrir de nouvelles parties du tableau en détruisant certains passages était également une bonne idée en soi mais malheureusement insuffisant pour justifier son achat. Rien ne pourra remplacer l’éternel Balls Of Steel.


Cherchant à tout prix à se démarquer du jeu de flipper classique, Flipnic ne réussira seulement qu’à lasser le joueur qui ne demandait peut-être qu’un vrai jeu de flipper. Bordé de bonnes intentions, le titre développé par Sony Computer Entertainment ne fait qu’enchaîner les maladresses en voulant trop en faire. Excepté « Biology », le reste des tableaux manquent considérablement d’intérêt et certaines phases du jeu sont beaucoup trop frustrantes pour nous accrocher au paddle.




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Trailer Flipnic Quel est donc ce jeu qui nous arrive d'ici une semaine sous cette étrange appellation: Flipnic 23/01/2004, 17:47



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Flipnic

Jeu : Flipper
Développeur : Sony Computer Entertainment
29 Jan 2004

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.