JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Fist of the North Star : Ken's Rage 2

Test Fist of the North Star : Ken's Rage 2 sur PS3

Fist of the North Star : Ken’s Rage 2 est le symbole d’une génération de jeux qui ne disposent de rien d’autre que de leurs licences. Une génération qui tend à disparaître et qu’on espère voir un jour s’éteindre. Banal et obsolète comme pas permis dans ses mécaniques de jeu, lamentable dans sa technique, ce Dynasty Warriors-like peut trouver sa place dans la ludothèque de fans tolérants et peu regardants, qui apprécieront sa fidélité au manga.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Fist of the North Star : Ken’s Rage 2 


La Note
10 20 note Fist of the North Star : Ken's Rage 2
Les plus
  • Un mode Légende exhaustif et ultra-long
  • Très fidèle au manga
  • Les voix jap’ d’entrée de jeu
  • Vingt persos jouables
Les moins
  • Techniquement à la ramasse
  • Du beat'em all trop à l'ancienne. Beaucoup trop.
  • Des temps de chargement honteux sur 360
  • Ennuyeux à mourir


Le Test
Hokuto no Ken, c’est d’abord l’histoire d’un mec bodybuildé qui vole au secours de la veuve et l’orphelin en foutant ses gros pouces musclés dans les tempes de ses ennemis. Un manga bien old-school comme il faut, bourrin, gore et macho dans lequel les enfants meurent aussi vite que les têtes éclatent. Mais la saga culte, qui fête ses 30 ans cette année, n’a malheureusement pas connu de digne adaptation vidéoludique à ce jour. Le premier Fist of the North Star avait malheureusement été une belle déception et cette suite, malgré les nombreuses promesses n'arrive pas à remonter la barre. Explications.

Fist of the North Star : Ken s Rage 2Fist of the North Star : Ken’s Rage 2 est un grand classique du jeu vidéo : le croisement entre l’envie de rentabiliser une licence aussi culte que Ken le Survivant à un moment où la culture manga est à son firmament, et le manque d’ambition, de moyens, de temps dont a disposé le développement du jeu chez Tecmo KOEI. Le résultat est donc très logiquement assez proche du premier opus dans la forme : un Dynasty Warriors-like d’une tristesse absolue dans ses mécaniques de jeu et d’un niveau technique simplement insuffisant. Le mode "Légende" reprend ainsi la trame du manga avec fidélité et propose une série de missions qui se résument à traverser de minuscules niveaux, divisés en couloirs et en arènes. Dans chacune d’entre elles, le jeu nous impose de battre un certain nombre d’ennemis, un lieutenant ou un Boss, parfois avec un chrono. Niveau challenge on repassera, si ce n’est pour certains combats de boss dont la difficulté fort mal calibrée oblige le joueur à se concentrer pour placer ses esquives au bon moment. Mais une fois qu’on a compris que la santé de Ken se recharge en esquivant le combat, le jeu devient accessible à tous. Nos combattants disposent d’à peine quelques combos (à effectuer à l’aide de deux touches seulement) qui deviennent vite débilitant à effectuer et à entendre ("Atatatatata"). Seul problème : les coups perso et les prises ne servent pas à grand-chose en affrontant une masse de combattants, donc on reste sur les combos de base, histoire de pouvoir remplir sa jauge d’Aura et ainsi déclencher un coup spécial efficace.
 

La rage de vaincre ?

 

Fist of the North Star : Ken s Rage 2Retour en 1999 donc, et pas que sur le principe. Les décors sont vraient moches, surtout en 2013, et rappellent parfois les heures sombres de la PS2. Monochromes, sans imagination et parfois à peine en rapport avec le scénario, ils ne justifient leur existence que par la possibilité de les détruire partiellement (amateurs d’effets spéciaux, passez votre chemin) ou de les utiliser pour y trouver des projectiles (occasionnant alors un système de visée assez risible). Les groupes d’ennemis, eux, réussissent à toucher des sommets. Comme dans tout mauvais clone de Dynasty Warriors, ils disposent tous d’une apparence identique, de l’IA d’un bouchon de stylo BIC mordillé et couronnent cette belle performance par un spawn dégueu qui les fait tomber du plafond ! Bonus spécial pour le bug qui empêche de faire apparaître les quatre ennemis qu’il reste à battre pour compléter la mission, vous obligeant ainsi à recommencer et à balancer la manette par la fenêtre. Et même si la diversité des armes qu’ils peuvent employer (arbalètes, cocktails Molotov ou même des motos) constitue un léger bémol à cette médiocrité générale, elle ne constitue jamais une vraie menace pour votre vie. On l’aura compris, Fist of the North Star : Ken’s Rage 2 est à la ramasse techniquement et ce n’est pas la qualité de la modélisation des héros qui pourra rattraper le carnage. Le point de non-retour est atteint avec les temps de chargement honteusement nombreux et longs sur Xbox 360, du genre à aller se faire un café entre deux missions.

 

On l’aura compris, Ken’s Rage 2 est à la ramasse techniquement et ce n’est pas la qualité de la modélisation des héros qui pourra rattraper le carnage.

 

Fist of the North Star : Ken s Rage 2Alors pourquoi donc Ken’s Rage 2 peut-il valoir le coup ? La question serait plutôt "pour qui ?". En effet, Tecmo KOEI vise essentiellement les fans avec ce deuxième épisode qui pourrait bien les contenter. D’abord par l’exhaustivité du mode "Légende", qui devrait vous occuper plusieurs dizaines d’heures, une trentaine vraisemblablement, en parcourant le scénario de la série depuis la rencontre entre Kenshiro et Batt jusqu’à la victoire de l’Héritier du Hokuto sur Kaioh. Une fidélité qui se retrouve, dans les grandes lignes, dans la trame du mode "Légende". Ken n’est d’ailleurs pas le seul personnage jouable puisqu’on peut incarner une vingtaine de combattants aux styles vraiment différenciés, même si certains risquent d’être négligés par les joueurs à cause de leur manque de maniabilité et d’efficacité au combat… Le système de progression du Héros, s’il n’a rien de vraiment original ni d’exigeant, a au moins le mérite d’être là. Idem pour la gestion des Parchemins, à aligner de la meilleure des façons dans les cinq slots afin de bénéficier de bonus combinés. Le mode "Rêve", qui permet de faire jouer des histoires alternatives à nos héros, peut également prolonger l’expérience, même s’il pâtit des mêmes problèmes que le reste du jeu. Autant vous dire que malgré ce contenu étoffé, le résultat n'est pas assez flamboyant pour intéresser les fans nostalgiques du dessin animé pas très regardants sur la qualité...

 





Florian Velter par Florian Velter
le mercredi 13 février 2013, 7:54

À découvrir également
Autres articles

Astuces Fist of the North Star : Ken's Rage 2 Toutes les astuces pour Fist of the North Star : Ken's Rage 2 qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 3 | 13/02/2013, 18:04
Fist of the North Star Ken's Rage 2 : un trailer avec du gros hard rock Plus que quelques jours avant la sortie officielle de Fist of the North Star Ken's Rage 2. C'est pourquoi, Koei Tecmo nous propose de découvrir un dernier trailer pour faire la promotion du jeu. 1 | 05/02/2013, 15:09


Derniers commentaires
Par Jeuxactusdd le Jeudi 14 Février 2013, 20:57

likeSmall 87
voter citer
Trop prévisible ! Ils croyaient qui les développeurs ?!

Par Philipon le Jeudi 14 Février 2013, 3:02
voter citer
Grosse bouse ce jeu!

Par yochijero le Mercredi 13 Février 2013, 21:35

likeSmall 12
3 voter citer
Bon personnellement, j'ai été emballé par ce jeu, pour une raison simple, il corrige tout les aspects techniques du premier mis à part le système d'évolution du personnage qui pour ma part était bien meilleurs dans le premier.
Pour ce qui est du reste il est clair que le jeu s'adresse aux fans, c'est bien simple c'est la première fois depuis Metal Gear que je vois un jeu qui possède plus de cinématiques que de phase de jeux. Il m'a fallut 17h00 pour finir le mode histoire, ce qui comprend plus de la moutier sont des cinématiques ainsi que des phases de dialogue durant les combats et autant de chargements.
Mais bon pour je trouve sa superbe car l'histoire colle parfaitement au manga et offre quelque bon moment de nostalgie que j'ai pris plaisir à redécouvrir, bien qu'il soit vrais que très peu de monde appréciera.:v:


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Fist of the North Star : Ken's Rage 2

Jeu : Beat'em All
Développeur : Omega Force
7 Fév 2013

7 Fév 2013

7 Fév 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours