JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Final Exam : passe ton Bac d'abord !

Test Final Exam sur PC

Proposé à moins de dix euros, Final Exam est une très bonne affaire pour tous les amateurs de beat'em all sans prise de tête. Joyeux, coloré, et vraiment amusant à plusieurs, le titre de Mighty Rocket Studios force la sympathie. Bien sûr, il s'agit d'un petit jeu sans prétention et pas d'une grande aventure dont on se souviendra durant des décennies. Mais le travail est bien fait et on passe donc un moment très agréable. Pour couronner le tout, une démo du jeu est disponible gratuitement (une coutume au siècle dernier, une exception de nos jours...). On vous conseille vivement de la télécharger, que ce soit sur le PSN, Xbox Live ou Steam.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Final Exam 


La Note
15 20 note Final Exam
Les plus
  • Bien nerveux
  • Plutôt joli
  • Taillé pour la coop
  • Tout petit prix
Les moins
  • Scénario prétexte
  • Un peu répétitif
  • Quelques bugs
  • Moins palpitant en solo


Le Test
Loin d'être une saga majeure, Obscure a tout de même eu son petit succès parmi les amateurs de survival horror. Du coup, quand ses créateurs ont l'idée de réaliser un beat'em all, ils pensent d'abord l'intégrer à la série et le nomment Obscure : Final Exam. Quelques mois plus tard, c'est à dire aujourd'hui, le titre du jeu ne fait plus du tout référence à Obscure. Et c'est bien normal, car le lien avec le père fondateur est très faible, et le changement d'ambiance radical !

Final ExamA vrai dire, seul le scénario de départ (si limité qu'on pourrait simplement parler de pitch) sert de point commun entre Obscure et Final Exam. L'histoire est celle de quatre copains d'université qui se rendent à une fête dans leur ancien lycée. Le programme initial devait être "boissons et délires", mais voilà qu'une horde de créatures tout droit sorties d'un film d'horreur envahit la petite bourgade typiquement américaine. Nos héros du jour vont donc devoir se frayer un chemin à travers le métro, la fête foraine et autres lieux marquants de la ville, tout en tabassant du monstre à la chaîne. Pour le joueur, l'aventure commence par le choix d'un personnage. Brutal Joe est un ancien quaterback doué d'une grande force. Nathan est l'intello du groupe, et son goût pour la technologie lui permet d'être particulièrement efficace avec les explosifs. Sean adore les armes à feu, et se spécialise donc dans les combats à distance. Enfin Cassy, danseuse de son état, est un personnage équilibré. Une fois poussée au maximum de ses capacités, elle possède exactement le même nombre de points de vie, de force, de précision et d'explosifs. Ces points de caractéristiques se gagnent en trouvant les sept canettes (sans effet particulier) et les deux armes cachées dans chaque niveau. Une bonne manière de pousser les joueurs à l'exploration ! De plus, il est possible de dépenser des points d'aptitudes dans un arbre de talents qui débloque des bonus passifs, mouvements spécifiques et autres combos. Ces points d'aptitudes se gagnent tout simplement en terminant les missions. Tout cela participe d'un gameplay bien nerveux et qui ne se prend pas au sérieux. En orientant correctement le stick de la manette, on peut propulser les monstres dans les airs, enchaîner les coups durant le saut, puis terminer l'action en "smashant" les affreux contre le sol. Et il est même possible d'attraper n'importe quel monstre (sauf les boss, évidemment) à bout de bras pour mieux les propulser sur leurs congénères ou dans un feu. Profitons-en pour souligner la qualité des animations, très fluides et dont l'aspect parfois légèrement loufoque est toujours parfaitement maîtrisé.
 

Pan, dans ta goule !

 

Final ExamD'une manière générale, le jeu met en avant des graphismes très colorés, dont l'aspect cartoon rappelle celui de Torchlight. Un gage de qualité, donc. Au delà de la question esthétique, Final Exam bénéficie d'un level design bien pensé, qui met à profit la vue de profil dite en "2.5D". On évolue donc librement sur un plan 2D, mais les développeurs utilisent par moments le fait que le jeu soit en 3D pour varier un peu l'expérience. Comme cette séquence dans le métro, où l'on doit éviter des obstacles qui arrivent par le fond de l'écran tout en combattant les monstres qui surgissent par la gauche ou la droite. Bon point également pour les petites missions à réaliser dans chaque niveau, car elles ne manquent parfois pas d'humour. Ainsi dans la fête foraine quand on vous demande de retrouver des enfants égarés, il faudra attirer le gros gourmand à l'aide de bonbons ou encore effrayer un petit récalcitrant en portant une tête de lapin géante. Tout cela se déroule dans des niveaux très grands, où il fait bon se perdre. Surtout à plusieurs puisque le jeu supporte la coopération à quatre en ligne (deux en local), pour des combats encore plus nerveux. A moins de vouloir réaliser l'ensemble des petites missions par soi-même on préférera donc l'un de ces modes coop au jeu en solo, qui nous demande parfois de faire un peu trop d'allers-retours. On peut regretter également la présence de quelques rares bugs. Nous avons ainsi assisté au blocage d'un objet dans le décor, et il a fallu qu'un des quatre participants quitte la partie pour que cet objet se rematérialise sur sa position initiale. Et certains joueurs disent avoir eu des problèmes de remise à zéro des statistiques des personnages. Heureusement, tout cela reste anecdotique et la finition du jeu est plutôt très bonne dans l'ensemble. Surtout si l'on tient compte du prix, qui n'atteint même pas les dix euros. La durée de vie n'est pas en reste, puisqu'il vous faudra plus de six heures pour venir à bout des huit grands niveaux proposés. Final Exam mérite donc une bonne note et les félicitations du jury !

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le vendredi 8 novembre 2013, 21:55


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Final Exam : une démo pour tester le solo et le coop' Disponible depuis quelques jours à peine sur PC, PS3 et Xbox 360, Final Exam se fend aujourd'hui d'une démo jouable pour permettre aux récalcitrants de découvrir ce jeu d'action réalisé à l'ancienne. 12/11/2013, 12:18
Final Exam : un trailer pour la sortie du jeu Sorti un peu de nulle part, Final Exam s'annonce néanmoins comme un jeu d'action frénétique qui risque de plaire aux amateurs de run & gun façon Metal Slug. Preuve en est avec ce dernier trailer qui annonce la sortie du jeu. 05/11/2013, 11:05



Derniers commentaires
Par Manu888 le Lundi 11 Novembre 2013, 13:18
je pense comme lolo69 !! Charlie Murder est nettement mieux et plus fun !!!

Répondre
-
voter voter

Par Lolo69 le Samedi 9 Novembre 2013, 11:47
Très sympa, mais je conseille plutôt l'excellent Charlie Murder pour les possesseurs de 360 qui est bien meilleur dans le genre. ;)

Répondre
-
voter voter

Par LDZB le Vendredi 8 Novembre 2013, 23:53
Le test donne bien envie, je Dl la démo pour voir :P

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Final Exam

Jeu : Action
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Mighty Rocket Studio
5 Nov 2013

5 Nov 2013

5 Nov 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')