JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox One

Test Fighter Within : combats à la rue sur Xbox One

Test Fighter Within sur Xbox One

Si on le considère comme une simple démo technique ou un jeu de fitness, Fighter Within peut se montrer intéressant, mais en tant que jeu de baston, il est complètement à la rue. La faute à des personnages peu attachants, une intelligence artificielle à la ramasse, une campagne solo qui n'est qu'un simple didacticiel sans âme, une navigation gestuelle dans les menus très approximative et, un peu plus gênant, une reconnaissance de mouvements encore perfectible. Malgré tout, le plaisir de faire réellement travailler ses muscles répond à l'appel, tandis que la possibilité de jouer sans aucune manette fonctionne globalement bien si on ne se montre pas trop exigeant. En fait, comme jeu de fitness, Fighter Within n'est pas si mal...

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Fighter Within


La Note
9 20 note Fighter Within
Les plus
  • L'idée est bonne
  • Mouvements de base bien reconnus
  • Un bon jeu de fitness
  • Rigolo à deux
  • Graphiquement joli...
Les moins
  • ...mais rien de next gen'
  • Campagne solo insipide
  • IA complètement aux fraises
  • Personnages sans aucun charisme
  • Mouvements avancés mal reconnus
  • Navigation dans les menus à la rue
  • Temps de chargement bien longs


Le Test
Depuis la sortie de la Wii, les constructeurs de console ne pensent plus seulement en termes d'avancée graphique mais cherchent également à faire évoluer les contrôleurs. Et si Kinect a su se faire une petite renommée sur Xbox 360, le fait qu'il s'agisse d'un périphérique optionnel a tout de même fortement limité sa propagation. Mais puisque Kinect 2 est désormais livré en standard sur Xbox One, les jeux entièrement dédiés à cet accessoire sont susceptibles de sortir en plus grand nombre. Et le premier d'entre eux n'est autre que Fighter Within ! Pour le meilleur ou le pire ?

Fighter WithinVous l'aurez compris, quand vient le moment de jouer à Fighter Within, vous pouvez ranger votre manette au placard. Ici, tout se fait grâce à Kinect, y compris la navigation dans les menus. Et de ce point de vue, les choses commencent plutôt mal. Le jeu a en effet toutes les peines du monde à interpréter le clic sur les icônes. Concrètement, il suffit de bouger sa main pour diriger le curseur à l'écran, puis de tendre le bras vers l'avant pour cliquer. Sauf que le curseur a la tremblote, et qu'on doit parfois s'y reprendre à quatre ou cinq reprises pour que le geste vers l'avant soit pris en compte. Comment les développeurs ont-ils pu foirer quelque chose d'aussi simple et essentiel ? C'est un grand mystère ! Heureusement, cette reconnaissance de mouvements catastrophique reste confinée aux menus. En jeu, Kinect et Fighter Within s'accordent nettement mieux. Les mouvements de base sont parfaitement reconnus, et leur panoplie n'est pas aussi limitée qu'on aurait pu le craindre. Le jeu arrive par exemple à faire la différence entre un coup de poing direct et un crochet, tandis que trois gardes différentes sont supportées. En plaçant ses poings vers le visage, on contre les coups hauts, tandis qu'en les conservant près de la poitrine, on stoppe les coups bas. La garde ouverte s'effectue quant à elle en plaçant ses poings de chaque côté du corps, et évite que l'adversaire puisse nous agripper et nous projeter. Pour faire avancer le combattant, il suffit de se pencher vers l'avant, tandis que le fait de se pencher vers l'arrière le fera reculer. Les coups de pieds sont également gérés, façon boxe française, et permettent de réaliser, en plus de quelques dégâts, des rotations à 45 degrés. Voilà pour la base ! Pour enrichir tout cela, il est possible de réaliser des combos (tout simplement en frappant un adversaire plusieurs fois au même endroit) et des contres. Se baisser et donner un coup de poing viendra à bout des coups hauts, tandis que les coups bas pourront être contrés en réalisant une garde basse puis un coup de pied. Dans l'ensemble, ces mouvements sont très bien reconnus et on ne ressent pas de latence réellement gênante lors de leur retranscription à l'écran.

 

Tu cherches la bagarre ?

 

Fighter WithinCependant, les choses se compliquent un peu lorsqu'on commence à vouloir placer les coups les plus avancés. Agripper et lancer son adversaire n'est pas exemple pas simple à réaliser, et on n'arrive jamais trop à savoir si les ratés sont notre faute (mauvais timing par rapport à la garde de l'ennemi) ou celle du jeu (mauvaise reconnaissance de la pose). Les actions contextuelles permettent quant à elle d'interagir avec certains éléments du décor. Près d'un poteau, il suffit de sauter sur place pour que le combattant l'agrippe et se projette sur son adversaire. Tandis que ramasser un bâton à terre s'effectue en se baissant et en tendant un bras. Il faut également ajouter à tout cela les mouvements spéciaux, qui ne peuvent être réalisés qu'après avoir chargé une barre d'énergie (ce qui se fait en prenant une pose ouverte, qui nous laisse vulnérable), plus des coups spécifiques à chacun des combattants disponibles, ainsi que a possibilité de faire sortir l'adversaire du ring pour le faire perdre. Il y a donc pas mal de coups différents à maîtriser, ce qui est plutôt une bonne chose. Cependant, plus on varie notre palette de mouvements, plus les chances que certains d'entre eux soient mal interprétés par le jeu augmentent.

 

Dans tous les cas, tout le monde regrettera la légèreté du mode solo, qui se plie en moins de deux heures et n'offre vraiment pas une expérience mémorable."

 

Fighter WithinEt c'est ici qu'il devient difficile de juger Fighter Within. Car cette incertitude, même si elle reste faible, paraîtra assez inacceptable à un passionné de jeux de baston, habitué à une précision extrême. En revanche, elle ne posera aucun problème aux autres types de joueurs, qui verront là un très bon moyen de se défouler, voire d'entretenir leur forme. Car mine de rien, porter des coups dans le vide fait tout de même pas mal transpirer. Dans tous les cas, tout le monde regrettera la légèreté du mode solo, qui se plie en moins de deux heures et n'offre vraiment pas une expérience mémorable. Si cette campagne remplit parfaitement son rôle de didacticiel en nous apprenant au fur à mesure les différents coups, elle cumule les faux pas partout ailleurs. L'histoire n'a absolument aucune importance, les différents personnages rencontrés sont creux, les "cinématiques" sont réalisées à partir d'images fixe et les adversaires que l'on affronte ne s'adaptent absolument pas à notre style de combat. Pour venir à bout de la majorité d'entre eux, il suffit de charger la première des trois cellules d'énergie, de balancer un coup de pied direct, puis de recommencer. En vérité, le seul moyen de vraiment apprécier le jeu est le mode local, à un contre un. Se battre pour de faux avec un ami, mais un peu pour de vrai quand même, est une expérience plutôt plaisante. Dommage que les développeurs n'aient pas soigné leur produit jusqu'au bout.

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mercredi 27 novembre 2013, 12:50


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

2013 : les 17 jeux les moins bien notés de l'année sur Metacritic Après avoir désigné ses meilleurs jeux pour l'année 2013, Metacritic dresse à présent une nouvelle liste dans laquelle sont recensés ceux qui ont été les moins bien notés sur les douze derniers mois. 3 | 07/01/2014, 10:59
Fighter Within : le jeu de baston Kinect d'Ubisoft se lance en vidéo On l'avait oublié mais Fighter Within fera partie des jeux de lancement de la Xbox One le 22 novembre prochain. C'est la raison pour laquelle Ubisoft nous présente un trailer de lancement. 1 | 19/11/2013, 19:44


Derniers commentaires
Par Toll_Khyenn le Lundi 2 Décembre 2013, 14:49

likeSmall
Tetsumiyo a écrit:En attendant les jeux sur Xbox One sont tous pourris :D


Hmmm, du vrai bon troll sans intérêt comme on les aime. :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Tetsumiyo le Samedi 30 Novembre 2013, 1:23

likeSmall
En attendant les jeux sur Xbox One sont tous pourris :D

Répondre
-
voter voter

Par kjihg le Jeudi 28 Novembre 2013, 21:58
Je rectifie, ça avance d'une heure sur le forum, sur le site c'est comme il faut. ;)

Répondre
-
voter voter

Par kjihg le Jeudi 28 Novembre 2013, 21:57
Cool !
Mais c'est l'inverse maintenant ça avance d'une heure. xD


Répondre
-
voter voter

Par mimie77 le Jeudi 28 Novembre 2013, 11:21 Staff JA

likeSmall 1
dfrth a écrit:Bonjour mimie je ne sais pas si ça ne concerne que les comptes invités mais les heures affichés au dessus des messages sont toujours en heure d'été (y'a une heure de décalage quoi).
Je le signale ici puisque les invités n'ont pas le droit de poster ailleurs. ;)


Voila c'est reglé ! Merci de me l'avoir fais remarquer !!

Bonne journée :D


Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Mercredi 27 Novembre 2013, 20:07
Ba non j sui desolé shadishu si pour toi cela te parait convainquant mais pas moi . C est loing d etre formidable un fps et un jeux de course quoi!! Qui a part etre plus beau..... Rien de nouveaux quoi.

Répondre
-
voter voter

Par dfrth le Mercredi 27 Novembre 2013, 19:04
Bonjour mimie je ne sais pas si ça ne concerne que les comptes invités mais les heures affichés au dessus des messages sont toujours en heure d'été (y'a une heure de décalage quoi).
Je le signale ici puisque les invités n'ont pas le droit de poster ailleurs. ;)


Répondre
-
voter voter

Par The-Big-Cat le Mercredi 27 Novembre 2013, 15:30
C'était évident hahaha
25% sur Metacritic
http://www.metacritic.com/game/xbox-one ... ic-reviews


Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Mercredi 27 Novembre 2013, 14:13
Decidement rien de tres revolutionaire pour l instant pour la ps4 et xbox1!!

Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mercredi 27 Novembre 2013, 13:56

likeSmall
@ Olimann => en fait, pour répondre, tu as deux choix :
- le bouton bleu qui insère directement ta réponse au post précédent
- le bouton répondre standard en bas à gauche, qui ne change rien. ;)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Fighter Within

Jeu : Combat
Editeur : Ubisoft
Développeur : Daoka
22 Nov 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')