JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : DS

Test Faites de la Magie

Test Faites de la Magie
La Note
7 20

On espérait un vrai coach de magie destiné à nous enseigner des tours de façon plus ludique qu'un simple bouquin ; finalement, on se retrouve en réalité avec un programme très limité et vraisemblablement destiné aux plus jeunes. Car à part faire sensation dans les cours de récré (et encore), on imagine difficilement l'intérêt réel de Faites de la Magie. Nintendo est passé à côté de quelque chose qui aurait pu être vraiment plus novateur et utile. Dommage !


Les plus
  • Le jeu de cartes fourni
  • Certains tours peuvent faire leur effet auprès d'un jeune public
Les moins
  • Peu de liens entre les tours, la console et les cartes
  • Finalement, on n'apprend rien
  • Plusieurs tours utilisent en fait les mêmes astuces


Le Test

Plus forte que Super Nanny, Valérie Damidot et le Grand Frère de Julien Courbet réunis, la Nintendo DS constitue un coach personnel de choix. Après les entraînements cérébraux, les cours d'anglais, de maths, de guitare et de cuisine, la voilà qu'elle s'attaque maintenant à la magie et se propose de nous transformer en Gérard Majax pour impressionner nos amis. Ca a l'air super dit comme ça, mais comme dans tout bon tour de magie, il y a un truc...


Qui n'a jamais bavé devant le talent des types qui sortent un paquet de cartes en pleine soirée et s'attirent la sympathie et le respect de tout le monde avec leurs impressionnantes manipulations ? Et si, à votre tour, vous appreniez quelques astuces, histoire d'épater la galerie dans les dîners entre potes ? En lançant Faites de la Magie, on est tout excité à cette idée, d'autant qu'un paquet de cartes accompagne la cartouche et qu'on a donc tout sous la main pour devenir un apprenti magicien. Après quelques écrans de présentation pénibles mais nécessaires, les choses sérieuses commencent : trois modes n'attendent qu'un coup de stylet pour s'ouvrir. On commence naturellement par le premier : "Magie Solo". Bon, ce n'est pas ici qu'on va apprendre quoi que ce soit, puisqu'il s'agit de tours réalisés uniquement par la console pour vous mystifier. Il suffit de suivre les instructions, qui  impliquent parfois les cartes, et de s'étonner à chaque fois que la machine arrive à lire dans vos pensées. Sympa, mais plus qu'anecdotique puisque non seulement n'importe quel tour réalisé par une machine n'impressionne pas autant que par un véritable être humain, et puisque une fois chaque tour essayé, on n'a aucun intérêt à y revenir. Bon, ne désespérons pas, il reste encore deux sections pour devenir de la roi de la prestidigitation.

 

Abracadabrant


Passons au mode "En Scène". Ah, cette fois c'est la bonne, c'est ici que la console se propose de nous enseigner quelques tours. Après en avoir parcouru quelques uns, on a un peu l'impression que le véritable tour de magie, c'est d'avoir réussi à nous le faire croire. En effet, là où on avait imaginé une sorte de tutorial interactif destiné à nous apprendre la manipulation des cartes, on se retrouve face à des tours étroitement liés à l'utilisation de la console et au fait que les cartes fournies sont truquées. En effet, dans les motifs qui ornent le dos de chacune, on peut déceler la couleur et la valeur de chacune : quand on ne le sait pas, impossible de le deviner. A la limite, avec peu d'imagination, on peut rien qu'avec ça déjà s'amuser à épater quelques amis à condition de bien emballer l'astuce. Concernant la DS, elle permet dans plusieurs tours de lui donner des informations discrètement afin que la révélation finale soit conforme au choix secret du spectateur. Il peut s'agir d'appuyer sur un bouton de tranche en toute discrétion ou de bien choisir l'ordre dans lequel on réalise un dessin sur l'écran pour indiquer à la machine la carte choisie par votre ami (et que vous avez pu reconnaître en regardant le motif secret dissimulé sur son dos, donc). La seule véritable compétence qu'on exige donc de vous, c'est de retenir les manipulations à faire en fonction de la carte à indiquer, mais le véritable magicien dans l'histoire, c'est la DS, pas vous. Forcément, c'est décevant parce qu'on réalise vite qu'on n'apprend pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout. Vous ne pourrez ni vous affranchir de la machine, ni des cartes spéciales livrées avec. Du coup, tout cela reste très encadré et très artificiel. Plusieurs tours sont basés sur le même principe et on imagine difficilement pouvoir impressionner qui que ce soit avec dans la mesure où la présence de la console implique forcément une astuce « technique » plus qu'un réel talent de votre part. Il aurait été nettement plus intéressant d'ajouter à tout ça des tours de cartes "classiques" détaillés image par image, de véritables conseils de manipulation, bref, de nous proposer une cartouche réellement instructive, en somme.

 

...mais le véritable magicien dans l'histoire, c'est la DS, pas vous. Forcément, c'est décevant parce qu'on réalise vite qu'on n'apprend pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout.


Reste un espoir toutefois, le mode "Pratique de la magie". On se dit que ce qu'on cherchait se trouve peut-être là, mais déception, il ne s'agit de mini-jeux soit-disant censés améliorer vos "compétences magiques" : jeu des paires, variante du solitaire, traçage de figures renversées... Rien de bien excitant. Et pour ne rien gâcher, peu de choses sont accessibles au départ : à chaque tour regardé, réalisé ou mini-jeu terminé, on gagne des points de magie destinés à débloquer petit à petit tout le contenu de la cartouche. Seul problème, on ne peut cumuler qu'un nombre de points limité par jour, il faut donc s'amuser à avancer manuellement le calendrier de la console si on veut vite avoir accès à tout. Et autant ce système est totalement justifié dans le cadre des "Programmes d'entraînement cérébral...", puisqu'il s'agit d'évaluer sa progression de jour en jour, autant là cela semble un moyen artificiel d'allonger la durée de vie du produit ; qui risque malgré cela de vite finir par prendre la poussière dans son boîtier...






Jérôme Capon

le lundi 17 mars 2008
14:53




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Faites de la Magie Codes Cheat et astuces pour Faites de la Magie 4 | 18/04/2008, 00:34
Faites de la Magie On espérait un vrai coach de magie, finalement, on se retrouve en réalité avec un programme très limité. 21/03/2008, 17:33


Derniers commentaires
Par mama.191 le Samedi 28 Novembre 2009, 14:25
moi j'adore la magie

Répondre
-
voter voter

Par utada_hikaru_fr le Dimanche 23 Mars 2008, 16:17

likeSmall 10
:o nan mais je me suis demandé ce que c'était quand j'ai vu la pub à la télé, ils savent plus quoi inventer comme jeu qui sert à rien, sur ds y a trop de machin dans ce genre là, bientôt y aura un jeu de jardinage :canabis:

:yikes:


Répondre
-
voter voter

Par Levetsarty le Mardi 18 Mars 2008, 15:15

likeSmall
Merci d'arrêter de flooder et de bien lire le MP d'avertissement que je t'ai envoyé.

Je te supprime à partir de ce post tout les autres petit com. flood que tu as créé.

EDIT:
C'est à dire une petite douzaine de supprimé.


Répondre
-
voter voter

Par Kaelza le Mardi 18 Mars 2008, 13:01

likeSmall
pas mal

Répondre
-
voter voter

Par Neoangel62 le Mardi 18 Mars 2008, 7:59

likeSmall
Si on a besoin de la DS pour nfaire des tours de magie, ce n'est plus de la magie!

Répondre
-
voter voter

Par Trunks91 le Lundi 17 Mars 2008, 22:31

likeSmall
La fille me raplle celle de project rub mais c'est pas assez pour acheter le jeu :lol:

Répondre
-
voter voter

Par BenDeVil le Lundi 17 Mars 2008, 21:30

likeSmall
Tout de même 7/20! C'est bien payé

Répondre
-
voter voter

Par bushi le Lundi 17 Mars 2008, 21:19

likeSmall
marre des jeux baclés :(

Répondre
-
voter voter

Par couley le Lundi 17 Mars 2008, 18:06
Aucun intérêt malheureusement :(

Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Lundi 17 Mars 2008, 18:05

likeSmall
Qu'est qui faut pas voir.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Faites de la Magie

Jeu : Mini-jeux
Développeur : Tenyo
14 Mar 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours