JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS4

Test Entwined : zen attitude sur PS4

Test Entwined sur PS4

Avec Entwined, Sony Computer Entertainment prouve une fois encore tout son soutien envers les studios indépendants, qui peuvent désormais bénéficier de la PS4 pour promouvoir leurs créations. Un partenariat win-win qui permet par la même occasion de faire patienter les joueurs en mal de blockbusters qui viennent tout juste de passer à la next gen’. Et comme ce fut le cas de flOw, Flower et Journey sur PS3, Entwined fait partie de ces jeux "expérience" destinés à tous ceux qui souhaitent sortir du jeu vidéo traditionnel classique pour tenter un voyage plus onirique. Cela dit, le titre de Pixel Opus est loin d’être exempt de défauts (courte durée de vie, le côté répétitif et les freezes fréquents) mais sa patte graphique séduisante, son gameplay minimialiste et sa bande-son séduisante font de lui un jeu hypnotisant.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de d'Entwined


La Note
14 20 note Entwined
Hit JeuxActu
Les plus
  • Un jeu hypnotisant
  • Patte graphique séduisante
  • Bande-son envoûtante
  • La simplicité du gameplay
  • Un certain challenge
  • Le cross buy PS4, PS3 et PS Vita
Les moins
  • Ces freezes gênant et qui cassent le rythme
  • C’est un peu toujours la même chose
  • En 2h, c’est plié


Le Test

Sorti de nulle part, Entwined a pourtant eu le droit à un incroyable coup de projecteur de la part de Sony qui a décidé de le présenter lors de sa conférence pré-E3 2014 de Los Angeles. Le monde entier découvrait alors son univers zen et minimaliste, rappelant d’autres titres indés tels que Flower ou bien encore Journey pour ne citer qu’eux. Mais l’autre tour de force de Sony pour Entwined était de le proposer à la vente le jour de son annonce, et cet effet de levier lui a permis de se faire connaître aux yeux du grand public. Et aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi…


EntwinedDepuis l’annonce de sa PS4, Sony Computer Entertainment a promis d’être cette fois-ci du côté des développeurs indépendants, de les soutenir dans leurs démarches mais aussi leurs projets, aussi tordus soient-ils. Une promesse jusqu’à présent tenue, la PS4 proposant aujourd’hui une pléiade de jeux indés sur le PS Store, capables de plaire à un large public. Entre Resogun, Dead Nation, Contrast, Transistor, Bastion, Towerfall Ascension ou plus récemment Octodad, il y en a décidément pour tous les goûts mais aussi tous les porte-feuilles. Une bonne alternative pour Sony de nous faire patienter sagement jusqu’à l’arrivée des jeux AAA programmés pour 2015. D’ailleurs, dans la catégorie des jeux à petits prix, on trouve Entwined en téléchargement depuis quelques semaines ; plus précisément depuis qu’il a été annoncé lors de la conférence pré-E3 2014 de Sony. Développé par le studio Pixel Opus, Entwined nous invite à plonger dans le monde onirique de deux âmes amoureuses, représentées sous la forme d’un poisson orange et d’un oiseau bleu, et dont l’objectif suprême est de s’unir pour devenir une seule et même entité.

 

always together, forever apart

 

EntwinedC’est à partir de ce postulat de départ, empreint de poésie, que le joueur va se retrouver aux commandes de ces deux animaux, chaque stick de la manette contrôlant indépendamment leurs mouvements sur un axe circulaire. A l’instar des Tube Shooter classiques, le joueur se laisse transporter par le mouvement, ce dernier se contentant de déplacer chaque entité pour soit ramasser les orbes de couleurs, soit traverser des zones de couleurs, le but étant de remplir les jauges correspondant à chaque bestiole. Un gameplay d’une simplicité enfantine a priori, mais qui cache en réalité une certaine dextérité de la part du joueur, qui doit en effet gérer des déplacements tantôt synchrones, parfois alternatifs, et avec pour certains cas de figure l’obligation de passer dans plusieurs balises d’affilé et en mouvement. Autant vous dire que le jeu se transforme parfois en moments de stress, puisque chaque mauvais coup vous fera perdre un peu plus de votre jauge, ce qui a pour effet de prolonger indéfiniment la partie. Entwined faisant fi du traditionnel Game Over, c’est au joueur de savoir garder son sang-froid (et donc de rester zen) pour enchaîner les bons points et ainsi remplir chaque jauge au maximum pour pouvoir par la suite déclencher la fusion.

 

EntwinedIl faudra alors maintenir les boutons de tranche L1 + R1 pendant plusieurs secondes encore, le temps d’enchaîner quelques manœuvres supplémentaires et toujours aussi périlleuses. C’est au terme d’une fusion parfaite que notre poisson et notre oiseau se métamorphosent alors en un croisement entre un dragon et un phénix. Le joueur se retrouve alors dans une zone ouverte où il est totalement libre de ses déplacements. Un espace de repos qui permet de relâcher la pression mais où il est demandé de ramasser les derniers orbes afin de remplir une nouvelle jauge, afin de faire apparaître une boule de lumière qui permet d’accéder au niveau suivant. Cette zone contemplative aurait peut-être mérité un peu plus d’attention de la part des développeurs en proposant peut-être d’autres défis pour qu’on passe un peu plus de temps sous la forme de cette entité unique. A l’inverse, elle ne fait office que d’un court passage avant de reprendre le rythme effréné des autres niveaux.

 

Un peu à la manière d’un floW, Flower ou bien encore Journey, Entwined est un titre qui plaira avant tout aux joueurs qui recherchent autre chose qu’un gameplay carré avec une durée de vie colossale.

 

EntwinedComposé au total de 9 niveaux, appelés ici "vie", Entwined fait donc partie de ces jeux à la durée de vie éphémère. On ne vous pas vous mentir, deux petites heures suffisent pour arriver au terme de l’aventure, mais d’un autre côté, le jeu est vendu 7,99€ sur le PS Store, ce qui est au final un prix raisonnable pour l’expérience proposée. Un peu à la manière d’un floW, Flower ou bien encore Journey, Entwined est un titre qui plaira avant tout aux joueurs qui recherchent autre chose qu’un gameplay carré avec une durée de vie colossale. L’idée est en effet de se laisser porter par la bande-son envoûtante du jeu, ses bruitages zen et d’apaiser son esprit grâce à cette myriade de couleurs qui nous aura transportés dans un autre univers le temps de quelques instants. Et si au terme de cette aventure un petit pincement au cœur se fait sentir, c’est que le titre de Pixel Opus est parvenu à vous émouvoir. C’est d’ailleurs peut-être là le but véritable d’Entwined.

 


Maxime Chao par Maxime Chao
le mardi 8 juillet 2014, 14:54
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

PS4 : Top 10 des jeux indés à posséder absolument ! Vous voudriez savoir ce que les petits développeurs vous réservent sur PS4? No problemo, JEUXACTU vous dresse la liste des 10 jeux indépendants qu'il faut faire sur cette plateforme. 10 | 24/07/2014, 07:35
Les 15 jeux à prendre cet été en vacances sur la plage Vous avez déjà préparé votre valise mais vous ne savez pas quels jeux vidéo vous pourriez prendre avec vous pour bronzer tranquillement au soleil ? Pas de souci, JEUXACTU vous a concocté une liste spéciale vacances ! 4 | 01/07/2014, 20:37


Derniers commentaires
Par Garkan le Mercredi 9 Juillet 2014, 11:12
8 Euros, cher? Il y a quand-même du travail derrière...
Pour ma part, je préfère mettre 8 balles dans des jeux comme Flowers, Entwined ou Rime, que 50 pour un GTA... Car ce sont ces "petits" jeux qui font la richesse de l'univers vidéoludique, qui me font rêver.


Répondre
-
voter voter

Par Ariolgle le Mercredi 9 Juillet 2014, 2:33
J'y ai joué et j'avoue que c'est assez envoûtant, par contre au bout de 30 min de jeu, on en a un peu fait le tour
12/20 pour ma part


Répondre
-
voter voter

Par fab3000 le Mardi 8 Juillet 2014, 21:50

likeSmall 2
Un test qui donne envie mais à 8€ ça fait **** quand même

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Entwined

Jeu : Adresse
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Pixel Opus
10 Juin 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')