JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC

Test Endless Space 2 : le meilleur du 4X galactique ?

Test Endless Space 2 (PC) : le meilleur du 4X galactique ?
La Note
17 20

Endless Space 2 est sans contexte un excellent 4X, et l'un des plus riches sur lequel les amateurs du genre pourront mettre la main. Ces derniers n'ont donc aucune raison de passer à côté, surtout lorsqu'on on sait que le studio Amplitude a pour habitude d'assurer un suivi exemplaire de ses produits, garantissant ainsi que les quelques bugs et imperfections encore présents seront éradiqués dans les semaines à venir. En revanche, c'est une autre affaire pour les novices qui, malgré une interface et des didacticiels en net progrès, auront encore du mal à retrouver leurs petits parmi la foultitude de paramètres à gérer. Mais à une époque où certains jeux succombent à un processus de simplification extrême, on ne s'en plaindra pas trop !


Les plus
  • Extrêmement riche et complet
  • Un système politique important
  • Des factions qui se jouent différemment
  • Une direction artistique plaisante
Les moins
  • Les combats, trop passifs
  • Pas fait pour les débutants
  • Interface parfois surchargée
  • Encore quelques bugs


Le Test

Créé en 2010 par des anciens développeurs d'Ubisoft, Amplitude Studios a rapidement connu le succès avec son premier titre : Endless Space. L'univers créé à cette occasion a ensuite été décliné en deux autres titres assez différents, nommés Endless Legend et Dungeon of the Endless. Mais ce n'est qu’aujourd’hui, avec la sortie de Endless Space 2, que le studio renoue réellement avec le genre du 4X galactique. Etes-vous prêts pour une nouvelle dose d'exploration, d'expansion, d'exploitation et d'extermination ?


Endless Space 2Comme tout 4X qui se respecte, Endless Space 2 vous propose donc de mener votre faction à la conquête d'un nouveau monde. Ici, les limites sont celles de l'espace et c'est donc toute la galaxie qui s'offre à votre ambition, ou plus exactement à celle de votre faction. L'univers du jeu en compte huit, qui se jouent assez différemment les unes des autres. Pacifistes et intellectuels, les Sophons privilégient le savoir scientifique et le progrès technologique. Nettement plus primitifs, les Cravers sont des chasseurs-cueilleurs qui ne pensent qu'à ingérer toute forme de vie étrangère. L'Empire regroupe des humains qui souhaitent apporter la civilisation aux autres mondes. La race Horatio est uniquement constituée de clones en quête de beauté pure. Le Peuple de la Faille maîtrise des pouvoirs de déplacement temporel. A l'image du feu, qui symbolise autant la destruction que la renaissance, les Persistants sont à la fois pacifiques et prêt à se battre pour défendre leurs idéaux. Les Vodyani parcourent inlassablement les voies stellaires à bord d'un gigantesque vaisseau-mère. Enfin, les Luméris n'aiment rien tant que le commerce, les accords d'échange, et la croissance économique qui en découle.

Endless Space 2Vous l'aurez compris, l'univers créé par les développeurs est particulièrement riche et singulier. Mais les factions ne se différencient pas uniquement par leur apparence ou leur histoire. Le gameplay varie sensiblement de l'une à l'autre. La richesse est d'ailleurs une des constantes de Endless Space 2, qui multiplie les paramètres à gérer et les possibilités de victoire. Une partie peut ainsi être remportée au score (calculé en fonction de la population, des technologies maîtrisées, des victoires militaires, des quêtes effectuées…), en mode conquête (contrôle d'un certain pourcentage de systèmes planétaires), via la suprématie (contrôle des huit systèmes d'origine des factions), grâce à la science (en étudiant quatre technologies bien spécifiques), à l'économie (en générant une certaine quantité de Brume, la monnaie locale) ou aux merveilles (en construisant un certain nombre de fois la Merveille de victoire).

 

ÇA S'ESPACE BIEN

Endless Space 2Quel que soit votre but ultime, il vous faudra impérativement maîtriser les différentes subtilités du jeu pour pouvoir l'atteindre. Et elles sont nombreuses ! Rien que l'arbre technologique comporte plus de cent axes de recherche, répartis en quatre catégories : développement d'empire, militaire, science et exploration, économie et commerce. Il vous faudra également gérer les différents types de populations pouvant habiter vos planètes, surveiller vos cinq ressources essentielles (nourriture, industrie, brume, science, influence), exploiter de nombreux gisements de ressources de luxe, remplir des quêtes scénarisées afin de progresser plus efficacement, gérer dans le moindre détail vos flottes de vaisseaux (pouvant notamment comporter des vaisseaux de colonisation, de patrouille ou de combats), assigner des héros aux postes où ils seront le plus utiles, entretenir les meilleures relations diplomatiques possibles avec les autres factions, et même gérer tout un système politique complexe, grâce à la composition du sénat, le recensement de la population, le vote de nombreuses lois et l'équilibrage des partis politiques majeurs. Particulièrement ambitieux et complet, Endless Space 2 saura vous occuper des centaines d'heures pour peu que vous réussissiez à vous plonger dedans.

Particulièrement ambitieux et complet, Endless Space 2 saura vous occuper des centaines d'heures pour peu que vous réussissiez à vous plonger dedans.


Endless Space 2Car autant le jeu arrivera à passionner sans peine les habitués des 4X, autant il risque de rebuter purement et simplement les novices. Le jeu est particulièrement exigeant et ne peut donc absolument pas être abordé à la légère. Depuis le premier épisode, les développeurs ont tout de même fait des efforts en matière d'interface et de didacticiels. Les messages et écrans d'information sont nombreux, mais leur foisonnement a autant de chances d'éduquer le joueur débutant que de l'effrayer. En revanche, c'est un sans-faute pour la direction artistique générale, qui affiche des personnages charismatiques, des planètes séduisantes et des écrans 2D extrêmement propres. La finition globale est très satisfaisante, même s'il subsiste encore quelques bugs ici ou là. Vu la richesse du jeu ce n'est guère étonnant. De plus, le studio est réputé pour assurer un suivi exemplaire de ses produits, et il y a donc fort à parier que Endless Space 2 parviendra assez rapidement à la quasi-perfection. Il restera tout de même une grosse ombre au tableau : le système de combats. En effet, les batailles spatiales s'effectuent via une planification préalable des manœuvres des vaisseaux. Un principe intéressant d'un point de vue tactique, mais une fois la bataille engagée, le joueur n'a plus rien d'autre à faire que de l'observer sous l'angle de caméra de son choix. Jusqu'à ce que, lassé par tant d'inaction, il zappe directement et systématiquement sur le résultat final, se privant ainsi de la beauté des affrontements spatiaux. Ce bémol n'enlève toutefois rien à la richesse et la complexité générales du jeu, qui figure incontestablement parmi les plus impressionnants du genre.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Endless Space 2 : la mise à jour "Target Locked" se présente en vidéo Amplitude Studios vient de dévoiler une toute nouvelle vidéo d'Endless Space 2 qui détaille les nouveautés apportées par la mise à jour "Target Locked". 13/09/2017, 11:52
Endless Space 2 : une cinématique de quasiment 3 min pour célébrer la sortie du jeu Endless Space 2 débarque aujourd'hui sur PC, ce qui explique pourquoi Amplitude Studios a mis en ligne un trailer de lancement que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 1 | 19/05/2017, 14:19


Derniers commentaires
Par gvaudan le Mardi 6 Juin 2017, 16:36

likeSmall
Le studio parisien, (rappelons le, c'est français...) a encore fait de l'excellent travail. En termes de bugs les jeu fait office d’étalon exemplaire comparé ce que tous les autres font sans arrêt avec des patch day-one et des mises a jours en rafales dans le 1er mois...

La série des Endless est un univers a part, des jeux vraiment différents, un gameplay imaginatif, le soucis du détail allié à la volonté de faire simple, une qualité graphique dans le haut du panier (Prey, ME Andromeda sont lamentablement laids et vieux, Syberia 3 est injouable, etc...)
C’est vrai qu'il vaut peut être mieux avoir parcouru le Endless Space 1er du nom pour s'y retrouver plus facilement dans celui-ci car il garde exactement le même gameplay mais en ajoutant beaucoup de choses, micro gestion ET scénarios ET profondeur de jeu.

Mais je pense que comme n'importe quel jeu de stratégie/gestion spatial, on peu attaquer par lui quand même et le mode des didacticiels, a 3 degrés d'implication, représente lui aussi un bel exemple de la prise en compte de l’expérience du joueurs dans leur conception. Ça montre clairement que le studio Amplitude DO CARE about their customers ! Et c’est pas si fréquent, ça mérite d'être souligné !

Vous parlez de centaines d'heures de jeu, ce n’est pas un vain mot. Ça aussi, ça nous change des 60 pour 30h de découverte linéaire... enfin je pense que c'est une question de public aussi, le fait même que cet article n'ait pas le moindre com en 5 jours alors que tant d'autres casual et classiques "pan-pan t'es mort" en ont plusieurs le même jour.
(a moins que vos lecteurs ne soient que des commerciaux sur leurs plateaux promo ? je ne sais pas je découvre votre site)

Perso je ne lui fais qu'un reproche pour le moment, c'est sa lenteur, les parties sont vraiment longues et je ne suis encore qu'a des galaxies de taille moyenne. Ça vient peut être de moi aussi, car c'est du tour par tour et y'a beaucoup d'événements a chaque tour que je lis en quasi intégralité.

En tout cas, votre article est bien fait, je partage parfaitement votre avis et vos conclusions.


Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Endless Space 2

Jeu : Stratégie
Editeur : SEGA
Développeur : Amplitude
19 Mai 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Endless Space 2 : un nouveau trailer pour présenter les Lumeris
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.